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Mécanique moto

mise en peinture avec pistolet basse pression


Invité §cph261ME

Messages recommandés

Invité §cph261ME

Bonsoir

Ayant l'intention de repeindre ma moto ,je me demandait si avec un pistolet basse pression sa ferait l'affaire. Quelqu' un a peut-etre déja essayer ? merci pour vos réponses. :??:

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Invité §nic638tV

salut,

moi je suis peintre et je te conseille pas le pistolet basse pression,

tu auras pas une peinture lisse et le résultat ne va pas être terrible,

le pistolet basse pression est bien pour peindre des volets, une porte ou des murs mais pas une moto.

nico

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Invité §wap555DK

Le fait que la peinture ne soit pas lisse ce n'est pas plutôt lié aux conditions dans laquelle est appliquée la peinture ?

 

Dans toutes les réponses que je vois sur les forums concernant le pistolet basse pression vs le compresseur + pistolet les arguments pourraient s'appliquer aux deux en fait.

C'est pas lisse -> ce serait pas du à un problème de température ambiante par hasard (il me semblait qu'il fallait une cabine chauffée pour que le vernis s'étire bien)

Il y a le phénomène peau d'orange -> Ce ne serait pas du à trop de peinture par hasard...

Il y aura de la poussière -> il ne faut pas une cabine de peinture normalement pour éviter ça.

Il faut au minimum 2 bars de pression pour faire un travail correct -> d'où sort cette théorie, c'est les anciens dans les années 50 qui ont transmis leur savoir. Peut être que si la peinture est projetée plus vite elle colle mieux !!

 

Bref aucun argument ne tient la route

 

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Invité §pj6335JO

Le fait que la peinture ne soit pas lisse ce n'est pas plutôt lié aux conditions dans laquelle est appliquée la peinture ?

 

Dans toutes les réponses que je vois sur les forums concernant le pistolet basse pression vs le compresseur + pistolet les arguments pourraient s'appliquer aux deux en fait.

C'est pas lisse -> ce serait pas du à un problème de température ambiante par hasard (il me semblait qu'il fallait une cabine chauffée pour que le vernis s'étire bien)

Il y a le phénomène peau d'orange -> Ce ne serait pas du à trop de peinture par hasard...

Il y aura de la poussière -> il ne faut pas une cabine de peinture normalement pour éviter ça.

Il faut au minimum 2 bars de pression pour faire un travail correct -> d'où sort cette théorie, c'est les anciens dans les années 50 qui ont transmis leur savoir. Peut être que si la peinture est projetée plus vite elle colle mieux !!

 

Bref aucun argument ne tient la route

 

 

Il y a plusieurs sortes de systèmes dits "basse pression" . Il en est de très performants (stations HVLP) , et donc assez chères, et qui permettent des résultats très corrects. Regarde sur le site "Aeromax" .

Les petits pistolets manuels sans station de compression sont en effet plus appropriés à repeindre les volets ou les radiateurs de la maison que des éléments de carrosserie : le spray est très irrégulier et plus adapté aux lasures bois ou aux peintures glycérophtaliques.

Les stations HVLP sont à mon avis suffisantes pour traiter des pièces de dimension moyenne tels que des éléments de carénage moto. Par contre, pour des carrosseries de voiture et sauf erreur de ma part, ça me semble insuffisant au regard des surfaces et formes irrégulières à couvrir ...

Ensuite, et quel que soit le système adopté, les conditions dans lesquelles les travaux sont exécutés sont bien sûr déterminantes (température, hygrométrie, ho'rs-poussières, etc ...)

 

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Invité §wap555DK

Effectivement, je peux comprendre que si le flux d'air n'est pas très bien contrôlé ou trop faible on peut obtenir une couche de peinture irrégulière. Donc un résultat aléatoire. Par exemple avec un appareil comme la station de peinture AEROMAX 4000 je pense que l'on peut obtenir un résultat équivalent à un pistolet à air comprimé. Ceci n'engage que moi car je n'ai pas testé.

Maintenant dire que ces stations de peinture conviennent uniquement pour des surfaces moyennes, je ne vois pas pourquoi. Qu'est ce qui fait qu'un pistolet à air comprimé pourrait être mieux adapté à des grandes surfaces ou à des surfaces irrégulières ?

 

Slts

 

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http://images4.hiboox.com/images/2411/8f49258b43ed575f799052465317cffa.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/2411/e596a9554211481227f857ba48bd9423.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/2411/fb3f3055d7deff98b27a47afd7322ab0.jpg

 

Voilà,peinture solvantée avec vernis mais je viens de peindre ma planche à voile en brillant direct et je dois repeindre la seconde avec la même peinture. Je ferai un autre film. Le tout avec la même station. Et quand je vois ce que certains carrossiers de métier font ou encore les peintures usine foncées de certaines auto y compris BMW, ça me flatte!

 

http://images4.hiboox.com/images/2411/c7f5f1095293e3318ae19dea9bcd50e7.jpg

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Invité §pol556Ij

Pour faire de la peinture auto-moto en amateur, je peux dire que le meilleur résultat en "haute" pression que j'ai constaté, c'est 2.5-3 bars en sortie.

J'utilise des buses de 1.3 et 0.8. Autant peinture que vernie et le rendu est bien étiré (je ne peints jamais quand il fait humide et quand il fait en dessous de 10°C) et ma "cabine" est assez rudimentaire.

Après, tu peux toujours rattraper les défauts en ponçant et en lustrant (1500 et 2000 à l'eau, puis lustrage, technique approuvée même sur des coulures).

Après, la basse pression peut être bien si la buse est propre et si ta peinture n'est pas trop diluée. Les vernis sont relativement fluide d'origine, ce qui n'est pas évident à appliquer.

De plus, j'ai posé un filtre à humidité à la sortie de mon compresseur pour éviter des micro défauts, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir sur des pistolets basse pression d'entrée de gamme (utilisation non carrosserie).

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Invité §pj6335JO

Pour faire de la peinture auto-moto en amateur, je peux dire que le meilleur résultat en "haute" pression que j'ai constaté, c'est 2.5-3 bars en sortie.

J'utilise des buses de 1.3 et 0.8. Autant peinture que vernie et le rendu est bien étiré (je ne peints jamais quand il fait humide et quand il fait en dessous de 10°C) et ma "cabine" est assez rudimentaire.

Après, tu peux toujours rattraper les défauts en ponçant et en lustrant (1500 et 2000 à l'eau, puis lustrage, technique approuvée même sur des coulures).

Après, la basse pression peut être bien si la buse est propre et si ta peinture n'est pas trop diluée. Les vernis sont relativement fluide d'origine, ce qui n'est pas évident à appliquer.

De plus, j'ai posé un filtre à humidité à la sortie de mon compresseur pour éviter des micro défauts, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir sur des pistolets basse pression d'entrée de gamme (utilisation non carrosserie).

 

 

Une cabine "rudimentaire" n'est pas un pb du moment qu'elle est propre (poussières)

Le débit du pistolet brasse pas mal de flux d'air et si la pièce n'est pas propre, toutes les particules vont se soulever et se retrouver en suspension, et immanquablement certaines vont revenir se poser sur le boulot en cours .

Donc, au final n'importe quel local conviendrait à partir du moment où il est propre.

Une autre solution consiste à recouvrir les "nids à poussière" avec de la feuille plastique spéciale protection peinture (on en trouve chez les accessoiristes ) et à humidifier ce qui ne peut être correctement protégé.

L'emploi d'une station HVLP brasse justement moins d'air, ce qui limite l'envol des particules.

Le cône d'aspersion est toutefois moins grand du fait justement de la basse-pression, ce qui fait que les très grandes surfaces (genre capot de bagnole) seront p.être plus difficiles à peindre avec régularité, car la mise en peinture durera forcément plus longtemps (un peu comme avec une bombe...).

Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me semble plus aléatoire qu'avec un matos HP ....

 

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Après, tu peux toujours rattraper les défauts en ponçant et en lustrant (1500 et 2000 à l'eau, puis lustrage, technique approuvée même sur des coulures).

 

 

Je monte jusqu'au 3000 pour ma part, puis polissage au Méguiar's 95 ==> 83, les 2 à la machine et finition à la main suivie du scratch et je termine avec un lustrant pour avoir ce résultat.

 

15juin20114.jpg.7da489b9764f630b594fd3a3cb725c35.jpg

 

15juin2011.jpg.fa356fa826e91f79f1f94914ffd28900.jpg

 

J'ai eu l'occasion de peindre à la basse pression un jour que mon compresseur avait rendu l'âme, le résultat si on sait se servir un pistolet à peinture peut-être satisfaisant, mais le tirage n'est jamais au top, c'est pourquoi je me suis retaper derrière un poli-lustrage de toutes les pièces de la moto, commençant au 1500 à l'eau tellement l'effet peau d'orange était présent, puis au 2000 en terminant au 3000 avant l'utilisation des pâtes à polir... c'est du boulot, mais en même temps, je suis très fan du poli-lustrage, je trouve le rendu exceptionnel par rapport même à une mise en peinture HP classique.

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Invité §jho810PN

 

 

http://images4.hiboox.com/images/2411/8f49258b43ed575f799052465317cffa.jpg

 

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http://images4.hiboox.com/images/2411/fb3f3055d7deff98b27a47afd7322ab0.jpg

 

Voilà,peinture solvantée avec vernis mais je viens de peindre ma planche à voile en brillant direct et je dois repeindre la seconde avec la même peinture. Je ferai un autre film. Le tout avec la même station. Et quand je vois ce que certains carrossiers de métier font ou encore les peintures usine foncées de certaines auto y compris BMW, ça me flatte!

 

http://images4.hiboox.com/images/2411/c7f5f1095293e3318ae19dea9bcd50e7.jpg

 

 

Je veut pas etre mechant, mais c'est franchement pas propre quoi. Je ne sais pas si c'est les photos qui font ca, mais on voit que la peinture n'est pas lisse du tout. Attention je dit pas que je fait mieux, mais montrer des photos comme ca en disant qu'on arrive a faire du bon taf... Oui c'est presque propre, mais ca reste de l'approximatif. Et c'est dommage.

 

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Je suis d'accord avec vous mais je vous assure que le résultat n'est pas mal du tout. Surtout que c'est sans aucun polilustrage. Le souci de ce dernier pour l'avoir tenté avec une machine pro sur une peinture vernie, c'est qu'il blanchissait le vernis.

 

Maintenant avec une peinture brillant direct le polilustrage atténuera tout ça. MAIS, quand je vois les peintures neuves de voitures y compris des BMW, je vois de la peau d'orange monstrueuse et personne ne le dit.

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