Invité §beN871VH 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Deja bonjour a tous . moi c'est Ben ; je possede un triporteur (3 roues) Piaggo (moteur vespa/polini ) 115 ccm . Voila mon canard a trois pattes a du mal a demarrer , explications : SYMPTOMES : - au demarrage (electrique ,etant donné le poid de l'engin) le demarreur peine , puis plus rien comme plus de courant. Pourtant la radio (et oui!) , les feux , etc fonctionnent. Je prends la mesure au voltmetre a la batterie :10v eteind , au demarrage (qui echoue) ,la tension chute a 3 v . PROFIL :J'ai eu ce probleme il y a 1 mois .La vielle batterie fesait des cristaux bleu a la borne + .j'ai racheté une batterie neuve. Il ya deux jours il a eu du mal a demarrer mais est parti.Puis je l'ai laissé a l'arret , et aujourdh'ui voila ... J'ai donc bien nettoyer les cosses et les bornes et la masse a la carroserie ; il n'y avait pas de cristaux bleu cette ,fois juste du vert de gris. j'ai rechargé 30 minutes la batterie qui est passée a 11 v . Et c'est reparti nickel chrome. Au bout de 10 demarrage re-galère ci dessus. Si je branche le chargeur sur la batterie je lis 12 v et au demarrage qui reussi la tension chute a 8/9 v .Si j'accelere une fois demarré la tension reste a 12 v. Voila , il faut preciser qu'il n'y a pas d'alternateur , c'est un volant magnetique a deux bobines. QUESTIONS : Quand j'accelere la tension ne devrait elle pas monter ? Pourquoi qu'au demarrage la batterie indique que 3v sans chargeur et 8 v avec chargeur mais que debranchée elle indique dans les deux cas 11v ? Si quelqu'un a une idée de la panne .Merci (ci joint le schema elect.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Tension batterie insuffisante . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §beN871VH 14 août 2008 Signaler Partager 14 août 2008 Apparement ma batterie ce recharge mal ou ce de charge anormalement ....Quels tests puis je faire , d'ou peut provenir le probleme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 Tu commences par charger ta batterie pendant le temps nécessaire. Chargeur déconnecté, la tension doit être d'environ 12,6V à 13V. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer la batterie. Quelques liens utiles : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesuresChargeur de Batterie : principe, comparatif, précautionsConnaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIELElectricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts La tension doit être supérieure à 13V lorsque le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas, ton volant magnétique marche mal ou bien son régulateur est HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced871UE 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 Salut si ta tensison chute comme tu le décris au moment du démarage batterie HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §beN871VH 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 merci les gesde votre reponse . J''aurais donc ma batterie de morte , alors que je l'ai acheté il y a moins d'un mois ? -Je n'ai pas possibilité de la recharger ? Pourtant quand je lui met un coup de chargeur 1/2 heure , le triporteur redemarre une dizaine de fois ... -Si je l'ai tué , faudrait pas que j'recommence (sinon c'est un crime prémédité !) donc faut que je trouve la mauvaise panipe ou la panne . Je pensais aussi au regulateur (etant donné que la tension n'augmente pas quand je donne des coups d'acceleration) .le regulateur c'est le truc avec les ailettes , non ? Si il est mort l'auto radio et les phares peuvent encore marcher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced871UE 15 août 2008 Signaler Partager 15 août 2008 Re, oui c'est bien ça le regulateur c'est pas marqué sur la revue technique pour le controler Pour info il ne sert qu' a reguler la tensoin qui vient de ton volant magnetique et donc ne gene pas le fonctionnement de ton autoradio etc... Si quand tu recharge la batterie la moto redemarre quelque temps c'est bien un problème de charge donc regulateur ou volant magnetique ( verifie l'etat des cablage du circuit de charge car l'histoire de tes petits crystaux est bizard ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §beN871VH 16 août 2008 Signaler Partager 16 août 2008 ok ! merci cedclito ... En ce qui concerne les cristaux ceci ne c'est pas reproduit depuis ... Par contre depuis il s'est passé des choses "pas normales " :ormis une teuf a laquelle je me suis pointé a 3h (et rien...) , on a essayé , avec un pote de tester le voltage ou la continuité des circuit . Je n'ai qu'un appareil un peu bizard ,genre volmetre , bref ... :aprés mintes mesures pour voir si le "circuit de recharge de la batterie " etait bon , j'ai fait une manipe sur le regulateur [au hazard) ou je suis passé de 12v a 4v ... LA j'ai arreté .Puis j'ai repris la tension a la batterie ( a l'arret) resultat : 4v . Je l'ai dechargé en 30sec...Bref je remet la batterie sur un chargeur et attend genre 2h . Le triporteur redemare , je mesure la tension (avant de redemarer :12v , apres 11v , jusque la normal... .Je fait le test " mesure aux bornes au demarrage , sans chargeur " : Normalement la tension devrait , un court instant, chuter a 8/9v le temps de lancer le demarreur , et la .... rien la tension ne bouge pas (contrairement a toute a l' hure et a la logique) : 11v FIXES !!!, et le triporteur demarre .....!!!! J'suis allé faire un tour 4 heures aprés , plein phare (direction la fausse ou ephemere teuf), m'suis arreté , reparti , nickel ...... BrEf , J'Y cOmpreNdoO PluS rIeN ....Je vais m' coucher demain , ...un autre jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §beN871VH 16 août 2008 Signaler Partager 16 août 2008 Voila , ...!!! Aujourdh'ui (un nouveau jour) , la batterie fait 11 v et au demarrage passe , un court instant , a 10 v .Donc probleme miraculeusement resolu , jusqu'a nouvel ordre ...! Merci quand bien meme a tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dar753bf 12 octobre 2016 Signaler Partager 12 octobre 2016 Ca a plus l'air d'etre l'alternateur ou autre moyen de recharge de ta batterie.j'ai eu le meme probleme y a pas si longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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