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Mécanique moto

XJ 600 ne démarre plus


monsieurpuppet

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Bonjour.

 

Je suis rentré tout à l'heure d'un petit tour en moto, et une fois dans mon garage, une fois à l'arrêt, ma moto a calé quelques secondes avant que je ne coupe le contact.

J'ai coupé le contact, essayé de la redémarrer, et rien.

Le voyant "N" est fébrille.

J'ai branché ma batterie de voiture avec des pinces crocos et elle la moto démarre sans problèmes.

Mais quand je débranche les pinces, elle cale à nouveau au bout d'une trentaine de secondes, et immédiatement si je mets les gaz...

Je ne suis pas mécano, est ce qu'un simple changement de batterie suffirait à régler le problème, ou au moins à me rentre au garage le plus proche ? (environ 1km)

 

Merci

 

Edit : C'est une Yamaha XJ 600 de 1994

 

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Petite précision.

La tension de la batterie seule (cosses retirées) et de 14.7 v

Quand je tourne la clé de contact, elle tombe à 7.3 v, et rien ne se passe quand j'actionne le démarreur.

Avec ma batterie de voiture en plus, les tension sont les mêmes, mais elle démarre.

Problème d'alternateur ?

C'est difficile à changer ça ?

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Je te remercie, je vais aller chercher une batterie demain.

J'espère que que la batterie neuve ne va pas se décharger au bout de quelques démarrages s'il y a un autre problème.

Je vous tiens au courant... quel jeu de mot :lol:

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Salut,

 

Une tension de batterie de 14,7V c'est déjà beaucoup, donc effectivement ta batterie est peut-être HS, mais je vérifierais aussi la tension de charge du régulateur. Pour le faire, tu démarres la moto, et tu mesures la tension aux bornes de la batterie (de moto). Si ça dépasse 15V, ton régulateur est douteux, et il faut le vérifier AVANT de changer de batterie.

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Bon, je suis passé chez yamaha, avec ma batterie pour prendre conseil et connaître le prix d'une batterie (70 €) je l'ai reservée, je passerai la chercher demain (j'étais à pied, et pas envie de me balader avec ça dans les mains)

J'ai refait mes mesures.

J'ai testé la batterie de ma voiture 12.41 volts.

J'ai branché ma moto sur la batterie de ma voiture (moteur de la voiture arrêté), la tension reste à 12.41v

Je démarre la moto sans problèmes.

La tension monte petit à petit, et se stabilise vers 14v-14.2v, quand je suis au ralenti (moteur de la voiture toujours arrêté)

Tout semble indiquer que c'est juste la batterie non ?

Quoi qu'il en soit, le gars à l'atelier m'a dit que je pouvais faire à moto le kilomètre qui sépare mon domicile de l'atelier avec une batterie seule (sans alternateur, dans l'hypothèse qu'il soit en panne) pour faire un diagnostic une fois la nouvelle batterie montée, mais sans phare !!!

Est-ce nécessaire d'après vous ?

 

Si avec la batterie neuve, j'ai les même chiffres qu'avec ma batterie de voiture, c'est bon ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §ced871UE

Salut,

 

ne t'embetes pas, tu montes ta nouvelle batterie et si tu veux tu controles ta tension moteur tournant.

 

Mais pour qu'une batterie indique 14.7 moteur arrete ce n'est deja pas normale, tu devrais trouver cette valeur moteur tournant axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif et en plus sa tension chute dès que tu demandes des ampères ( démarreur) alors pour moi je persiste batterie HS.

 

 

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Invité §tri628TK

70 euro une batterie de Xj :blague:

 

C'est pas du plomb c'est du platine a ce prix la :D

 

ya pas plutot un magasin generaliste de fournitures electrik pres de chez toi? ca sera moins cher que yam il me semble :bah:

 

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Ben je suis allé chez Carrefour pour comparer, c'est 85 € la Bosch en 11 Ah ils ont pas en 9 Ah.

De plus la leur est plus haute de quelques centimètres que celle de la concession, j'ai peur qu'elle ne passe pas sous la selle.

D'ailleurs, la batterie actuelle est une batterie sèche (sans entretien), celles chez carrefour à acide.

Quelles sont les batteries les plus durables ?

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Invité §ced871UE

Attention si ta moto est equipée en batterie seche il faut remettre une batterie seche !!! :jap::jap:

 

En effet on utilise des batteries seches quand celle ci n'est pas dans une position parfaitement verticale pour eviter tout deversement d'acide :o

 

Pour info tu peux tres bien monter une batterie de 11Ah alors que d'origine tu as une 9Ah l'inverse est par contre moins conseillé.

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Mouais, mais de toute façon les batteries à carrefour sont plus chères, et à acide. Donc d'après ce que tu me dis, ce sera la batterie de Yamaha. Je verrai le sur-coût pour une 11Ah chez yamaha, et surtout si elle rentre sous la selle.

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Invité §ced871UE

Si d'origine tu as une 9Ah c'est que tu n'as pas besoin de plus, pas la peine de depenser plus d'argent axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §cla011ZT

Oula 80 euros c'est un peu beaucoup

Moi je viens d'en acheter une à 39 euros chez maxxess, et elle est à 53 chez cardy!

Il ne me reste plus qu'à vérifier les bougies, graisser mes cables et les boisseaux (qui étaient grippés), espérer que ça démarre puis faire la vidange!

Ah oui et j'ai acheté un optimate qui m'entretiendra ma batterie lors des longues périodes au garage!!!

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Bon ben j'ai acheté la batterie.

Donc "seule" elle affiche une tension de 12.30 V

Lors du démarrage, elle affiche une tension de 11.40 volts pendant une demie seconde (contre 7.30 volts pour l'ancienne, et surtout sans démarrage)

Au point mort béquille, starter en marche, ça monte petit à petit pendant 2 minutes jusqu'à 14.50 volts et ça se stabilise.

Une fois la moto chaude, je coupe le starter ça redescend à 13.80 V

Je mets les phares, 13.40 V

Plein phares 12.90 V.

Tout ça au ralenti bien sûr, :lol: je me vois mal rouler avec le voltmètre sous la selle ... :lol:

Conclusion, il semblerait que ce soit ma batterie qui était défectueuse.

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Au point mort béquille, starter en marche, ça monte petit à petit pendant 2 minutes jusqu'à 14.50 volts et ça se stabilise.

Une fois la moto chaude, je coupe le starter ça redescend à 13.80 V

 

Tu devrais mesurer au régime de 5000/6000 tours, pour être sûr que ça se stabilise bien à 14,5V.

Tu peux très bien avoir le régulateur cramé et avoir une tension au ralenti de 13,8V, et puis 17 ou 18V quand tu accélères un peu. Ça serait con de bousiller une belle batterie toute neuve :D

 

Parce-qu'une batterie morte, en général, ça reste largement en dessous de 12V, et non pas 14,7V, d'où mes doutes.

 

M'enfin, tu fais ce que tu veux, hein :jap:

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Invité §jol881GN

SALUT!! je rencontre un grave problème avec ma xj 600. elle démarre tres bien et après un certain moment elle cale. Elle a du mal a redémarrer. Il faut accélérer a fond pour qu'elle démarre et des que je lache l'accélérateur elle cale de nouveau. Aidez -moi car je suis désespérée! merci d'avance

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Invité §dja073aA

Au point mort béquille, starter en marche, ça monte petit à petit pendant 2 minutes jusqu'à 14.50 volts et ça se stabilise.

Une fois la moto chaude, je coupe le starter ça redescend à 13.80 V

 

Tu devrais mesurer au régime de 5000/6000 tours, pour être sûr que ça se stabilise bien à 14,5V.

Tu peux très bien avoir le régulateur cramé et avoir une tension au ralenti de 13,8V, et puis 17 ou 18V quand tu accélères un peu. Ça serait con de bousiller une belle batterie toute neuve :D

 

Parce-qu'une batterie morte, en général, ça reste largement en dessous de 12V, et non pas 14,7V, d'où mes doutes.

 

M'enfin, tu fais ce que tu veux, hein :jap:

 

 

+1 !

 

Démarre la moto, place ton voltmètre aux bornes de la batterie, mets les gaz comme dit pierregljd, stabilise 4-5 secondes et lis la tension.

 

J'ai bousillé 2 batteries neuves sur une XJ comme ça... C'était le régulateur de l'alternateur qui foirait et bousillait systématiquement la batterie. Pour info, j'ai payé la pièce 40 ou 50 € d'occase.

 

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Invité §sbo633or

bonjour a tous, je viens tout juste d'avoir mon permis moto et je me suis laissé tanté par une xj600 diversion (phare rond sur guidon)? et après seulement un jour d'utilisation, arrêté a un stop, le moteur s'est coupé tout seul... impossible de redémarer. Je n'entend pas du tout le démareur, quand j'essaye de la démarer, le voyant d'huile s'allume et s'éteind lorsque je relache le bouton. Meme en la poussant, impossible de la démarer.

La batterie est neuve (normalement, le mec m'ayant vendu la moto m'a donné la facture).

Suis tombé sur une batterie déféctueuse aussi ?? un voisin m'a dit qu'il était possible que le problème vienne d'un fusible qui aurai sauté à cause d'un faux contact...

qu'en pensez vous ?!

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Invité §dja073aA

Salut

 

faux contact peut être... Vérifie les contacts à la batterie, mais ça tressemble fort à un neiman défaillant, verifie zy les connexions.

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Invité §Jer552Xn

Bonjour, je suis content d'avoir trouvé un forum autour des yamaha xj600 .

J'ai acheté ma moto il y a 3 jours une Yamaha de 1997 qui a 48000 km . Elle n'a pas roulé pendant 1 ans . Malgré tout lors de l'essai, elle démarrait au car de tour, en bonne état. J'ai roulé un jour avec sans problème . Hier au moment de la démarrer, rien meme pas les voyants ne s'allumait. Donc j'ai changé la batterie . Elle a redémarré impeccable après . Et la se matin j'ai été au boulot avec et à midi le même problème c'est produit . Quand je met le contact RIEN . Pas de voyant , impossible de l'allumer... Vous avez des idées ?

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