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Mécanique moto

GS500, problème arrivée essence?


Invité §Cro768vr

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Invité §Cro768vr

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis offert récemment une petite brelle, Suzuki GS500 de 95 avec 58 000km donc pas toute jeune, j'ai roulé environ 100 bornes dans un premier temps pour la ramener, puis ensuite une vingtaine en ville pour m'amuser, et quand je l'ai rentrée au garage j'ai vu que le petit bouton sous le réservoir était entre 2 positions donc je l'ai bien remis sur "ON", logique?

Hier soir j'ai été faire un petit tour, sortie de rond point, je pousse la 3ème pour doubler un camion, tout va bien, je roule environ 5km (140km/h) je fait demi-tour et reprend la même vitesse et là le moteur se coup progressivement comme une panne sèche, je tente de redémarer, ça broute et si je n'accélère pas recale, si j'accélère ça reste au ralenti et monte dans les tours au bout de quelques secondes.

Je me dit donc que ce doit-ètre lié à ce bouton donc je le tourne et au bout d'un moment ça repart nickel, 2km plus loin même histoire, donc je remet sur "ON" mais au bout de 4km rebelotte, j'ai réussi à rentrer et là elle démarre nickel.

Du coup j'ai un peu peur de rouler de peur de rester en rade.

Ma question; est-ce que le fait d'avoir toucher à ce bouton peu engendrer ce genre de problème?

Sur qu'elle position faut-il le laisser dans ce cas?

Je précise que j'ai débrancher une durite de sortie et que ça coule (d'ailleurs je vais me faire engueuler!)

Par avance merci de votre aide!!!!!

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Invité §Cro768vr

Le reservoir semble être à la moitié, ça me parait bizarre!

Dès que je fini le taf je vais à la pompe a fric, je le rempli à raz la tronche et je teste on verra bien (déja faut que j'arrive à la pompe! :lol: )

Merci!

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Invité §Cro768vr

Je ne pourrai répondre à cette question avec certitude mais hier j'ai ouvert le réservoir plusieurs fois (casque sur la tête donc pas entendu de son) et ça n'a rien changé en tout cas!

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Invité §Cro768vr

Alors, hier soir j'ai été mettre du coco, j'ai péniblement fait rentrer 11l, pas une goutte de plus, donc je trouve ça étonnant sachant que la GS à un réservoir de 17L qu'il ne restait pas assez pour rouler sur ON!

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Invité §ggg036nw

Alors, hier soir j'ai été mettre du coco, j'ai péniblement fait rentrer 11l, pas une goutte de plus, donc je trouve ça étonnant sachant que la GS à un réservoir de 17L qu'il ne restait pas assez pour rouler sur ON!

 

 

J'ai presque exactement le même problème que Crossman18 sur mon AM 1999. Robinet sur ON, elle me fait systématiquement des trous genre "réserve SVP" après 150-155 km... puis tout rentre dans l'ordre 1-2 km plus loin sans que j'aie besoin de toucher au robinet. Ledit passage en réserve intervient après 220 km environ... et si je vais faire le plein à ce moment-là, j'arrive tout juste à mettre 10-11 l.

 

Il y a aussi un problème plus fréquent. En position ON et à tous niveaux d'essence, j'ai des trous à la reprise à quasiment tous les régimes, mais la montée dans les tours se fait sans problème ensuite. J'avais pensé à la hauteur de cuve jusqu'à ce que je fasse le même essai en RES - là, les trous disparaissent. J'en déduis qu'un passage d'essence spécifique au circuit ON est encrassé : filtre immergé ? durit ? robinet ? Y a-t-il d'autres pistes ?

 

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Invité §ggg036nw

Il y a aussi un problème plus fréquent. En position ON et à tous niveaux d'essence, j'ai des trous à la reprise à quasiment tous les régimes...

 

 

Problème résolu : le coupable était le robinet. Sur la GS, on peut l'ouvrir (enlever les 4 vis sur l'arrière du robinet puis tapoter au maillet) et déposer la membrane. Une fois ceci fait, on voit le robinet proprement dt : un cylindre en Teflon solidaire du commutateur PRI / ON / RES, ouvert côté membrane, et percé d'une lumière théoriquement en face du tube d'arrivée d'essence principale quand on met le robinet sur ON. Sauf que le mien n'avait pas les yeux tout à fait en face des trous, d'où une perte de section de passage d'essence de 10-20%... J'ai donc repris la lumière avec un foret de 6,35 (1/4 de pouce) tourné à la main, puis ai SOIGNEUSEMENT ébarbé le tout - nous sommes en aval du filtre à essence, donc sans filet pour boucher un carbu avec des copeaux mal placés. Succès complet - les trous à la reprise ont disparu. Coût zéro, à une petite heure de travail près en prenant bien son temps.

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Invité §zou370DC

Bonsoir je voudrais savoir comment a tu résolu exactement ton problème car je viens d'acheter une gs500e de 1998 avec 62000km quand j'es acheter la moto j'es fait 30km avec sans souci puis le soir dans le garage il y a vait des goute d'essence au sol donc j'es essayer de fermer le robinet et au bout d'un moment je suis tomber sur une position qui a couper l'essence.Ce soir je veut reprendre la moto j'ouvre mon robinet puis la moto démarre au quart de tour,mais des que j'accélère un peut elle cale,j'esai plusieurs fois et rien a faire elle cale a chaque coup d'accélérateur au bout d'un moment impossible de la démarrer cosse batterie décharger puis je fini par la poussez et elle démarre en 2eme je part avec et au bout de 500m elle me fait des trou d'accélération puis cale.je réussi a la redémarrer je rentre et la rebelote même souci troue plus broute et fait comme si panne sèche pourtant mon robinet est sur position ouvert et fuite au robinet?pouvez vous m'aider svp

merci d'avancePhoto0162.jpg.8b24352eaf90b5f8ce9461107eeacc04.jpgPhoto0162.jpg.8b24352eaf90b5f8ce9461107eeacc04.jpgPhoto0162.jpg.8b24352eaf90b5f8ce9461107eeacc04.jpg

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Invité §ggg036nw

Bonsoir je voudrais savoir comment a tu résolu exactement ton problème car je viens d'acheter une gs500e de 1998 avec 62000km

 

 

Dans la catégorie "mieux vaut tard que jamais"... J'ai résolu mon problème exactement comme décrit plus haut. Pour le tien, quelles nouvelles ?

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Invité §Gre522Fg

Pareil, je suis en galère depuis 3 semaines ! 500 GSE

Elle toussait alors qu'elle avait de l'essence, je metais sur PRI et ça allait mieux, jusqu'a ce que ça déconne aussi !

 

Je la met dans un garage (Honda ^^)

Le mec pense à un soucis de membrane dans le robinet.

Il ouvre, c'est pas ça, referme et me rend la moto. 57€...

Je la reprend, tombe en panne et la ramène.

Ce coup si ça doit être la rampe de carbu.

Il me la rend, apparement c'était pas ça, il doit commender une vis de boisseau, mais je peux rouler avec. 69€

 

Je retombe en panne, encore pire, rdv de boulot raté, poussage sur une nationale plus tombage !! (poignée de frein cassé...)

 

Là ils doivent venir la chercher en camion chez moi vu qu'elle roule plus...

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Invité §ggg036nw

Pareil, je suis en galère depuis 3 semaines ! 500 GSE

Elle toussait alors qu'elle avait de l'essence, je metais sur PRI et ça allait mieux, jusqu'a ce que ça déconne aussi !

 

Je la met dans un garage (Honda ^^)

Le mec pense à un soucis de membrane dans le robinet.

Il ouvre, c'est pas ça, referme et me rend la moto. 57€...

Je la reprend, tombe en panne et la ramène.

Ce coup si ça doit être la rampe de carbu.

Il me la rend, apparement c'était pas ça, il doit commender une vis de boisseau, mais je peux rouler avec. 69€

 

Je retombe en panne, encore pire, rdv de boulot raté, poussage sur une nationale plus tombage !! (poignée de frein cassé...)

 

Là ils doivent venir la chercher en camion chez moi vu qu'elle roule plus...

 

 

Reprenons par le commencement:

- Au début, elle toussait alors qu'elle avait de l'essence : sur quelle position était le robinet ? Y avait-il une différence entre ON et RES ?

- Quels sont les symptômes de ta panne ? Est-ce que la moto tourne puis s'arrête, ou est-ce qu'elle ne démarre pas du tout ?

- Y a-t-il une différence quand tu mets le starter ?

- Attention, il y a deux robinets sur la GS : celui que tu décris et un autre juste sous le réservoir, qui sert à fermer le circuit lors des interventions qui nécessitent la dépose du réservoir. Il s'actionne au tournevis en soulevant légèrement le réservoir pour y accéder. As-tu vérifié celui-là ? Si tu le fais, profites-en pour vidanger le réservoir, déposer ledit robinet et nettoyer soigneusement les filtres aux deux entrées principale et réserve.

 

Bon courage, et surtout n'hésite pas à faire tout ça toi-même. Il n'y a rien de sorcier, il faut juste être soigneux et prendre son temps. Je n'avais jamais touché à un circuit d'essence avant de faire le mien et tout s'est bien passé en une grosse heure de travail. Et puis, pour le prix de tes deux interventions, tu peux largement trouver les deux robinets en casse et les monter toi-même !

 

 

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Invité §Gre522Fg

Reprenons par le commencement:

- Au début, elle toussait alors qu'elle avait de l'essence : sur quelle position était le robinet ? Y avait-il une différence entre ON et RES ?

- Quels sont les symptômes de ta panne ? Est-ce que la moto tourne puis s'arrête, ou est-ce qu'elle ne démarre pas du tout ?

- Y a-t-il une différence quand tu mets le starter ?

 

Au début normal, je roule elle tousse comme si elle était à sec, je met la reserve, ça marche un chouillat mieux mais bof. Ensuite je fais le plein et pareil ! J'arrive à mettre sur PRI et ça roule un moment, jusqu'a ce que ça tousse encore ! Sinon après elle a du mal à redémarrer mais une fois qu'elle se lance elle marche bien quelques km puis repanne et de pire en pire...

- Attention, il y a deux robinets sur la GS : celui que tu décris et un autre juste sous le réservoir, qui sert à fermer le circuit lors des interventions qui nécessitent la dépose du réservoir. Il s'actionne au tournevis en soulevant légèrement le réservoir pour y accéder. As-tu vérifié celui-là ? Si tu le fais, profites-en pour vidanger le réservoir, déposer ledit robinet et nettoyer soigneusement les filtres aux deux entrées principale et réserve.

 

Ah nan, je connaissais pas celui-là ! Et le garage Honda m'en a pas parlé !! Si ça se trouve ça pourrait être ça !

Bon là elle est reparti au garage, en camion...

Z'ont pas intérêt à me compter le déplacement !! :colere:

Bon courage, et surtout n'hésite pas à faire tout ça toi-même. Il n'y a rien de sorcier, il faut juste être soigneux et prendre son temps. Je n'avais jamais touché à un circuit d'essence avant de faire le mien et tout s'est bien passé en une grosse heure de travail. Et puis, pour le prix de tes deux interventions, tu peux largement trouver les deux robinets en casse et les monter toi-même !

 

Ouais merci, je tenterais le coup la prochaine fois !

 

En plus il fait un temps super ! :pfff: ...

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Invité §ggg036nw

Au début normal, je roule elle tousse comme si elle était à sec, je met la reserve, ça marche un chouillat mieux mais bof. Ensuite je fais le plein et pareil ! J'arrive à mettre sur PRI et ça roule un moment, jusqu'a ce que ça tousse encore ! Sinon après elle a du mal à redémarrer mais une fois qu'elle se lance elle marche bien quelques km puis repanne et de pire en pire...

 

 

À vue de nez, on dirait plutôt un problème dans l'un des robinets. Si c'était la rampe de carbus, tu n'arriverais sans doute pas à redémarrer et la moto se comporterait de la même façon quelle que soit la position du robinet. Si ça marche un peu mieux en PRI (pour PRIme = amorçage : une dérivation contourne le robinet et fait couler l'essence par gravité dans les carbus, même moteur arrêté), on peut penser que le robinet "aval" est en cause. Hypothèse : il est fortement encrassé ou obturé par un corps étranger, genre copeau de rouille en provenance du réservoir. La moto marchouille jusqu'à ce que les cuves des carbus se vident et là, paf, en carafe.

 

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, regarde la RMT ou, à défaut, l'éclaté sur Bike Bandit: http://www.bikebandit.com/1999-suzuki-motorcycle-gs500ex/o/m6059#sch236202

 

Conseil : cherche un robinet "aval" en casse ou investis dans un neuf (75 dollars + port chez Bike Bandit). Pour le robinet "amont", mieux vaut nettoyer que remplacer : il est plus simple de conception que l'autre, donc moins susceptible de tomber en panne, et la pièce neuve vaut près de 100 dollars. Et puis, cela te permettra de vérifier complètement le circuit, y compris la vidange du réservoir. Profites-en pour remplacer les durits d'essence si la moto a plus de 10 ans car telle est leur durée de vie préconisée.

 

Bon courage !

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Invité §Gre522Fg

Merci pour ces infos.

Bon, je suis pas très calé, et un pro de chez Honda a pas pu la réparer, donc je vais pas tenter le coup, ton hypothèse tient la route (lol ^^) mais ça peut aussi être autre chose. (sauf qu'elle est pas vielle, 2006 et seulement 13000km donc pour la rouille...)

 

Je l'ai reprise de chez Honda hier, le mecano as remis la vis machin sur le boisseau et à roulé 10km avec sans panne, donc je repaye une 3e fois (ouais je suis gentil...) et je fais 5km et panne...je continue en changeant le robinet d'essence et je tombe 3 fois en panne en 20km...

 

Du coup je la ramène mais bon, le mecano voit pas ce que c'est, alors je laisse tomber chez eux et vais dans un concess Suzuki (ce que j'aurai du faire depuis le début !)

 

J'ai un rdv pas avant le 10 mai :cry:

 

Mais bon, le mec m'as dit, y a pas de raison, surtout pour une moto aussi simple, on va tout reprendre depuis le début et on va trouver c'que c'est bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

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Invité §Gre522Fg

Un truc aussi ! Le mec qui me l'a vendu m'as dit, surtout, que du 95, et pas d'éthanol de merde, ok ça roule :D

Et là le concess Suzuki me dit, que du 98 ! Le 95 y a 3% d'ethanol de merde dedans et comme y a pas d'injection...

 

Vous mettez quoi vous dans vos 500 GSE ?

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Invité §ggg036nw

Un truc aussi ! Le mec qui me l'a vendu m'as dit, surtout, que du 95, et pas d'éthanol de merde, ok ça roule :D

Et là le concess Suzuki me dit, que du 98 ! Le 95 y a 3% d'ethanol de merde dedans et comme y a pas d'injection...

 

Vous mettez quoi vous dans vos 500 GSE ?

 

 

Je mets du 87 américain, ce qui correspond à du 92 en Europe (la méthode de calcul de l'indice d'octane est différente), et tout se passe bien. Le moteur du modèle US est identique à celui du reste du monde, donc il n'y a aucune raison que le 95 français ne marche pas.

 

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Invité §Gre522Fg

Ah, bah le vrai 95 ouais, mais c'est pas du vrai (ils le coupent avec de l'eau ^^)

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Invité §ggg036nw

 

 

Quelques observations après avoir "écouté" la vidéo :

 

- La moto ne toussote pas trop et ne cale pas. On a en fait l'impression que le ralenti est un tout petit peu trop bas. Est-il bien à 1200 comme préconisé ?

 

- On entend de légères pétarades au lâcher des gaz, ce qui suggère que la carburation est un poil trop riche. (Trop pauvre engendre aussi des pétarades, mais beaucoup plus grosses car on rate des combustions entières, donc on déverse une bonne dose d'essence dans l'échappement, qui s'allume avec un gros paf à la première combustion réussie.) Sur ma propre GS, je n'ai jamais de pétarades, mais il est vrai que c'est un modèle Californie délibérément réglé un poil pauvre pour passer les normes antipollution.

 

- Il n'y a aucun élément permettant de mettre en cause le carburant. Si la vidéo présentait un comparatif 95-98 dans les mêmes conditions et qu'il y avait des différences notables, alors on pourrait se poser la question. De plus, la preuve est faite qu'une GS tourne parfaitement au 92 (87 américain), donc il doit y avoir de la marge sur la teneur en éthanol du 95 français.

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Invité §ggg036nw

J'ai un rdv pas avant le 10 mai :cry:

 

Mais bon, le mec m'as dit, y a pas de raison, surtout pour une moto aussi simple, on va tout reprendre depuis le début et on va trouver c'que c'est bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

 

 

Quelles nouvelles, hombre ?

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Invité §Ant005rQ

Bonjour tout le monde! J'ai ei EXACTEMENT le meme problème que le premier internaute.

J'ai acheté un GS500 de 2006 ; 38.000 km a 1500 euros ( une bonne affaire?)

et sur la route du retour§ 80 km plus loin) elle ne veut plus démarer.

Vu que la moto n'avait plus roulée depuis 6 mois, on m'a dit que c'était surment un crasse dans le carbu qui, avec la chaleur c'était décollé et avit bouché un tuyeau qui l'empechait de démaré. Par la suite , j'ai trouvé comme le premier internaute cette arriver d'essence sur "ON" , je la met sur "PRI" et la , elle démare au quart de tour!! j'essaye de la remettre dans les meme situations que la veille ( je roule une bonne heure dessus) et AUCUN PROBLEME A SIGNALER

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Invité §Ant005rQ

Ma question est donc " Est-il mauvais pour ma GS500 de rouler tout le temps sur "PRI" ? ( elle était sur ON au départ) merci beaucoup !!! :)

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Invité §ced871UE

Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas normal.

 

"PRI" L'essence es ten direct tandis que sur "ON" elle coule grace à la depression.

 

Le risque de laisser sur "PRI" est que l'essence coule par les trop pleins...Donc le mieux controle la mise à l'air du reservoir qu'elle ne soit pas bouchée.

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Invité §Ant005rQ

Aujroud'hui, je roule une h , meme panne ( alors je l'avais laisser sur "PRI" ;) , Il y avait encore de l'essence dedans mais plus beaucoup 2,3l ... On me conseille de remettre de l'essence dedans parce qu'on me dit que si il y a une crasse dans le reservoir (ce que je supposais), elle sera mieu se déplacer dans mon réservoir et la moto pourra redémarer plus facilement. Je m'exécute et elle redémare comme une fleur. je l'amenne demain chez mon pote, il me conseille a vu de nez de vider le réservoir , pour retirer la crasse et d'ensuite à ce que j'en aie compris , changé le tuyau d'arriver d'essence du "ON" qui celon lui est aussi encrassé! d'autre idée ? Bien à vous , Antoine

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Invité §ggg036nw

Remontée de topic pour signaler une solution. Le coupable est sans doute le robinet d'essence, c'est un point faible connu sur les GS500 d'avant 2004. (I a été redessiné cette année-là et a résolu le problème.)

 

Le robinet est à dépression: ON et RES sont fermées à l'arrêt par une membrane plaquée contre la sortie d'essence par un ressort. Quand le moteur tourne, la membrane se soulève par dépression tirée d'un des carbus. (cf. photo ci-dessous ; j'habite aux US, je l'ai postée sur un forum local et j'ai la flemme de traduire :p )

 

gs500 petcock 1.jpg

 

J'avais le même problème à répétition sur ma GS et j'ai fini par aller voir dans le robinet. Le problème est que la dépression n'est pas assez puissante pour bien soulever la membrane, d'où une section de passage d'essence trop faible. Il y a deux raisons à cela : l'encrassement de la prise de dépression (facile, un coup d'air comprimé suffit) et une bride trop restrictive.

 

La bride est cette plaque à trous à l'intérieur de la chambre de dépression ("restrictor plate" ci-dessous) :

 

gs500 petcock 2.jpg

 

Si on agrandit les trous, on augmente la force sur la membrane. J'ai donc repris le trou central de la bride avec un foret d'1/16 de pouce (1,58 mm), ce qui augmente la section totale de passage de l'air (somme des 5 trous) de 25%. Ça se fait à la main, bien tranquillement. Pour faire bon poids, j'ai ramoné les 4 autres trous au fil de fer.

 

gs500 petcock 3.jpg

 

 

J'ai aussi (après expérience...) étanchéifié le bord de la membrane à la pâte à joints. La manip semble avoir résolu le problème. Coût zéro hormis une grosse demi-heure de boulot. Essayez donc et dites-moi ce que vous en pensez !

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