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Bonjour a tous,
Voila j'aurais aimé savoir s'il existait une méthode de calcul pour connaitre sur le papier, sans démonter, les vitesses avec différents pignons. J'expose mon problème : j'ai un derbi senda 125 enduro, et en 4ème j'atteind 90 à 9000trs/min (zone rouge a 10 000, puissance max a 8500), et en 5ème la v-max ne progresse pas, je reste a 90 mais a 8000trs. je serai tenté de dire qu'elle tire "trop long". Donc j'ai pensé mettre un pignon de boite avec une dent en moins : ma crainte est que du coup elle tire trop court, genre 80 a 10000 tr en 5ème. Et en réfléchissant un peu, je me suis alors dit : puissance max a 8500, si ca se trouve, comme pour la 4, en 5 tu peux pas prendre plus de tours donc il gaut rallonger tout ca... du coup je sais pas trop quoi faire...
PS: info, c'est un moteur d'origine honda, celui qui équipait les cityfly 125...
Voila j'aurais aimé savoir s'il existait une méthode de calcul pour connaitre sur le papier, sans démonter, les vitesses avec différents pignons. J'expose mon problème : j'ai un derbi senda 125 enduro, et en 4ème j'atteind 90 à 9000trs/min (zone rouge a 10 000, puissance max a 8500), et en 5ème la v-max ne progresse pas, je reste a 90 mais a 8000trs. je serai tenté de dire qu'elle tire "trop long". Donc j'ai pensé mettre un pignon de boite avec une dent en moins : ma crainte est que du coup elle tire trop court, genre 80 a 10000 tr en 5ème. Et en réfléchissant un peu, je me suis alors dit : puissance max a 8500, si ca se trouve, comme pour la 4, en 5 tu peux pas prendre plus de tours donc il gaut rallonger tout ca... du coup je sais pas trop quoi faire...
PS: info, c'est un moteur d'origine honda, celui qui équipait les cityfly 125...
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