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Mécanique moto

Nb de tour/ min d'une chaine ?


Invité §spv235iJ

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Invité §spv235iJ

Yop yop,

 

Ma question ma semblé surprenante mais tant pis :fier:

 

Est-ce que quelqu'un à une idée de la vitesse de rotation du pignon de sortie de boite et de la chaine ?

 

Je sais que cela va dépendre de sa longueur et de la démultiplication donc si il y a une formule, je suis preneur.

 

Sinon, un ordre d'idée me suffit :jap:

 

Par avance merci

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Invité §mer672Oz

Ben je ne sais pas... Mais je sais que j'y mettrai pas les doigts quand ca tourne.

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Invité §man184dG

Pour le PSB : Vitesse lue au compte-tours x rapport de démultiplication de la vitesse enclenchée

 

Pour la chaîne : Nombre de dents au PSB = Np, Nombre de maillons de la chaîne = Nc. Une dent de PSB fait avancer un maillon, donc pour revenir au point de départ de la chaîne il faut Nc/Np tours de PSB... donc la chaîne tourne Nc/Np fois moins vite que le PSB...

 

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Invité §Le 378az

Ca me parait correct donc en 6 si le rapport de démul est de 1 (ce qui est généralement le cas) si t'es à 5000 tr/min le pignon tourne à 5000 tr/min.

 

Et là j'espère ne pas avoir dis une grosse connerie :ibizatdi:

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Invité §JOE220nU

a mon avis en effet c'est une grosse connerie !!! :ange:

 

si ton moteur tourne a 5000tr, logiquement, ton PSB doit tourner beaucoup moins vite, je dirai pas plus de 2000 tr/min grand max, en 1ere ! ( sans calculer ) :o

 

Alors en 6eme a 5000, doit tourner a pas plus de 1000tr/min...

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Invité §kat317lj

Faux !

A régime constant, plus la vitesse enclanchée est importante, plus le pignon de sortie de boite tournera vite ce qui fera avancer plus vite la moto.

 

Le schtroumph a raison sur toute la ligne ;)

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Ca me parait correct donc en 6 si le rapport de démul est de 1 (ce qui est généralement le cas) si t'es à 5000 tr/min le pignon tourne à 5000 tr/min.

Et là j'espère ne pas avoir dis une grosse connerie :ibizatdi:

 

Si le rapport de la 6ème est 1, il reste le rapport de transmission primaire, entre le vilebrequin et l'arbre primaire de la boite. ;)

Faux !

A régime constant, plus la vitesse enclanchée est importante, plus le pignon de sortie de boite tournera vite ce qui fera avancer plus vite la moto.

 

Le schtroumph a raison sur toute la ligne ;)

 

Merci pour ces infos. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

 

Exemple pour ma moto, un CBR 954 :

 

Rapport primaire / final 1.520 (73/48) / 2.625 (42/16)

Rapports 1er / 2ème / 3ème 2.692 (35/13) / 1.933 (29/15) / 1.600 (32/20)

Rapports 4ème / 5ème / 6ème 1.400 (28/20) / 1.285 ( 27/21) / 1.190 ( 25/21)

 

Par exemple, en 1ère, à 8.000 tr/min, la vitesse du pignon est de :

(8000/1,520)/2,692 = 1955 tr/min (vitesse moto : 87 km/h)

 

Alors qu'en 6ème à 8000 rpm : (8000/1,520)/1,19 = 4423 tr/min (197 km/h)

 

Pour info une roue à 200 km/h tourne à 1700 tr/min environ. ;)

 

 

 

 

 

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Invité §Hul452We

Et pour la chaine c'est une vitesse linéaire (en m/s) plutôt qu'un régime de rotation :oui:

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