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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

 

Merci à tous.

 

C'est pas encore fini, j'ai encore un peu de remontage à finir et l'embrayage à revoir, il est peut-être collé.

 

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Invité §tri628TK

Tu extrapole un peu là... :D Le moteur était tout juste posé dans le cadre le week-end dernier, j'ai pas beaucoup avancé depuis.

 

Grave :o j'avais juste imagine que pitetre "le moulin etait deja dans le cadre"

:D

 

C'est pas encore fini, j'ai encore un peu de remontage à finir et l'embrayage à revoir, il est peut-être collé.

 

deja ca tourne :bien:

j'imagine que ca doit faire bien plaisir de voir (et d'entendre :cyp:) ca :coolfuck:

 

plus que des bricoles maintenant :tourne:

meme si c'est sur que les dernieres bricoles sont souvent celles qui prennent le plus de temps :cyp:

 

 

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Invité §cou458uP

Hello jiballe.gif.afd8459d91fc4dd0104efb19da5d0d52.gif Il reste vraiment plus grand chose, ça avance bien.

 

 

 

Le nuit dernière, j'ai eu un flash: il me semble avoir remonté la crépine d'aspiration d'huile à l'envers. La Meteor a des vertus cachées, j'ai bien fait de remplacer la camomille du soir par une mousse, je fais des rêves utiles. :p

 

J'ai donc vidangé l'huile pour la ènième fois (c'est un coup à partir pour un essai sans huile ça! :ange: ), j'ai ouvert la plaque de vidange pour constater qu'effectivement, la crépine était à l'envers. Meteor j'adore, Meteor jusqu'à la mort. stardust06.gif.56fd2965971291dccf6b0d45cbce4a13.gif Tiens, ça me rappelle une chanson qu'on chantait à l'époque où je jouais au rugby en junior à Haguenau: <<J'ai deux amooooours, la Kanterbraü la Kronembooooourg, la Kanterbraü pour faire dodo, la Kronembourg pour faire l'amooooour/ J'ai deux ennemiiiiis, l'eau de Badoit l'eau de Vichyyyyy, l'eau de Badoit pour faire caca, l'eau de Vichy pour faire pipiiiii>>. Ah, mes vertes années... topette.gif.846d886be9a441017a2ca97888e50697.gif C'était il y a 10 ans!

[:apache 972]

 

J'en reviens à la bécane. Une fois la crépine remontée dans le bon sens (et l'huile versée dans le moteur :ange: ), j'ai pu examiner l'embrayage. Le problème est que le moteur calait direct dès que je passais une vitesse, même en le tirant au max et en donnant du gaz.

Moteur coupé et vitesse enclenchée, j'arrive à pousser la moto lorsque je tire l'embrayage et elle s'arrête lorsque je le relache, ça voudrait dire que tout va bien. Je pige plus... :??: En remontant le raisonnement qui m'a conduit à inculper l'embrayage, je me suis souvenu que j'avais laissé la béquille sortie!

court.gif.bd7e5dcecb9216856e0a2c4453781d55.gif La binouze a aussi quelques effets néfastes... :pfff:

 

Du coup, vu que tout est en ordre (niveau d'huile compris), je suis allé faire un tour. Elle tourne rond, les montées en régime sont régulières, elle prend les tours jusqu'au bout sans trou. Bon, en chemin j'ai légèrement diminué la richesse parce qu'elle avait tendance à hoqueter à la remise des gaz. Ce sera sans doute à affiner encore un peu.

Le freinage est très bon, en tout cas bien dimensionné pour la DR. La fourche, par contre, me rappelle que la GSX-F est bien loin, va falloir que je m'habitue. Les cales de 10mm que j'ai glissé dans les tubes apportent une amélioration sensible. Je devrais peut-être remplacer une partie de l'huile de fourche par de l'huile de boîte, comme j'ai fait sur la FZX où l'effet a été positif.

 

Cependant, je ne sais pas si je vais supporter de rouler avec, sur à peine 3km j'ai tout sali l'intérieur du garde-boue et le sabot, je dois déjà la nettoyer. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:p

 

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Invité §cou458uP

 

 

Remontage terminé!

 

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Même les rétros. :sol:

 

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Les autocollants claquent, encore merci H1N1! :jap:

 

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Invité §leb713jC

Salut court,

 

Tout d abord bravo pour ta persévérance et le travail accomplis sur ton dr malgré ta mésaventure .

 

Je suis content pour toi: tu vas enfin pouvoir gouter aux beaux jours qui arrivent ce qui vas te changer de la sombritude de ton garage :-)) avant de passer si j'ai bien compris à un trx ou un guzzi... :-O tu continue a faire dans l'atypique à ce que je vois ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon16.gif

 

P'tite curiosité: Sur l'une de tes dernières photos l'ont peut apercevoir sous le phare un espace qui d'origine reste vide ! (du moins j'ai le même modèle que toi, a part les stikers, et le mien est vide) une sorte de phare diurne à led https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon12.gif

 

P'têtre que je me trompe ... mais alors c'est quoi ???https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

 

Maintenant j'aurais une requette à te soumettre maintenant que tu as du temps libre ;-) , te serait il possible de nous donner à nous les dr'iste d'une manière synthétique une liste de sites sur lesquels tu as trouvé des pièces pour ton dr car il est vrai et je pense que moi et certainement d'autres membres d'un autre site spécialisé sur ce modèle, nous commençons à peiner et surtout payer cher pour trouver de quoi remplacer les différentes pièces.

 

En tout cas bravo pour le travail accomplis et nous espérons (je parle au nom de tous) dans un premier temps te voir en vidéo au commande de ton gromono favoris et dans un deuxième temps, avoir le plaisir de pouvoir encore suivre tes futurs projets.

 

A +++

 

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Invité §cou458uP

Salut court,

 

Tout d abord bravo pour ta persévérance et le travail accomplis sur ton dr malgré ta mésaventure .

 

 

Merci. :jap:

 

Je suis content pour toi: tu vas enfin pouvoir gouter aux beaux jours qui arrivent ce qui vas te changer de la sombritude de ton garage :-)) avant de passer si j'ai bien compris à un trx ou un guzzi... :-O tu continue a faire dans l'atypique à ce que je vois ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon16.gif

 

 

Non non, pas TRX, plutôt Honda CX500 E ou 650 E. Enfin rien est décidé, c'est une idée comme ça... bab_31.gif.cd18e4d82db0b839e92a8a0b6f6bd2b1.gif

 

P'tite curiosité: Sur l'une de tes dernières photos l'ont peut apercevoir sous le phare un espace qui d'origine reste vide ! (du moins j'ai le même modèle que toi, a part les stikers, et le mien est vide) une sorte de phare diurne à led https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon12.gif

P'têtre que je me trompe ... mais alors c'est quoi ???https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

 

 

T'as l'oeil toi! :p Il y a bien un truc avec des led, je suis en train de rédiger le post explicatif que je publierai demain. Patience. :jap:

 

Maintenant j'aurais une requette à te soumettre maintenant que tu as du temps libre ;-) , te serait il possible de nous donner à nous les dr'iste d'une manière synthétique une liste de sites sur lesquels tu as trouvé des pièces pour ton dr car il est vrai et je pense que moi et certainement d'autres membres d'un autre site spécialisé sur ce modèle, nous commençons à peiner et surtout payer cher pour trouver de quoi remplacer les différentes pièces.

 

 

Je vais faire une synthèse de mes dépenses mais ça risque de prendre un peu de temps. En tout cas, il n'y a pas 36 adresses.

 

En tout cas bravo pour le travail accomplis et nous espérons (je parle au nom de tous) dans un premier temps te voir en vidéo au commande de ton gromono favoris et dans un deuxième temps, avoir le plaisir de pouvoir encore suivre tes futurs projets.

A +++

 

 

L'envie de me lancer sur une autre bécane est bien là, avec naturellement le partage de l'expérience via les forums, mais il faut aussi que ce soit compatible avec d'autres projets plus importants. Pour l'instant, rien est décidé. Wait and see...

 

 

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Invité §ZS6317Sq

BRAVO Court, merci de nous avoir fait partager cette expérience instructive et enrichissante.

Le résultat est vraiement impressionnant,la passion est là et elle se voie dans les détails (visserie électrozinguée, autocolants etc).

Pour finir: FELICITATION :jap:

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Invité §cou458uP

Merci les gars. :jap:

 

 

Sur la dernière photo, certains auront sans doute remarqué un anachronisme... Nous pénètrons dans la minute du tuning! pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif

 

Dès le départ, l'orifice béant de la tête de fourche me dérangeait par son inutilité et par l'inesthétisme du faisceau électrique qu'il laissait entrevoir.

 

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J'ai un temps imaginé y déplacer le régulateur qui est juste en dessous mais il n'y a pas assez de place. Puis une autre idée m'est venue en regardant ma baladeuse à led. Je vais faire une veilleuse à led comme sur les Mercos et les DS3! :sol:

 

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L'année dernière, j'ai sorti de la poubelle une paire de plafonniers d'ascenseur. Chaque élément est composé de trois rangées de six led pour fonctionner en 24V. Quelques leds avaient claqué suite à une infiltration d'eau. J'ai alors supprimé deux led par rangée sur un élément pour le fiabiliser et le passer en 12V, et je l'ai installé dans ma bagnole de service. Ce sont des led ultra-lumineuses à grand angle d'éclairage (ce genre: http://www.conrad.fr/led_cms_a_haute_performance_blanc_chaud_blanc_p_48674_49360_779364_360942_FAS), j'ai un véritable éclairage de bloc opératoire dans mon fuckin'Kangoo!

 

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Tous mes collègues sont jaloux.

 

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Comme il me restait des led du deuxième élément, j'en ai soudé une douzaine sur sur un circuit imprimé d'essais (trois séries de quatre), découpé et percé une entretoise en plexi recouverte de scotch alu (après coup, du blanc aurait fait l'affaire), et vissé le tout dans un autre morceau de plexi aux dimensions de l'ouverture. Une fois en place, l'éclairage ne peut pas tomber en avant puisqu'il est retenu par le cuircuit imprimé qui est plus grand que l'ouverture; il ne reculera pas non plus vu que les câbles du faisceau appuient derrière. J'ai mis un cordon de sillicone pour immobiliser le tout, éviter les infiltrations d'eau et laisser la possibilité d'un retour à l'origine sans traces.

 

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La luminosité est excellente et l'angle de rayonnement est large, j'adore.

 

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En comparaison, l'ancienne veilleuse fait pitié.

 

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En cas de souci ou pour tout autre raison, j'ai placé un petit inverseur à côté du bloc d'instruments pour basculer facilement de la nouvelle à l'ancienne veilleuse.

 

http://www.youtube.com/watch?v=hVT4eBgikqA?hl=fr&fs=1

 

Par contre, l'esthétique n'est pas très flatteuse lorsqu'elle est éteinte.

 

DSC04164.jpg.fb2e7ded0b0e2b268f937e92c3471dcb.jpg

 

J'ai recouvert le plexi avec un bout de scotch d'emballage blanc opaque pas trop occultant, ça fait déjà mieux.

 

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La luminosité baisse d'un poil, mais l'éclairage est plus diffus, nickel.

 

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Finition au silicone sanitaire blanc, et le tour est joué.

 

DSC04172.jpg.66c4ac69cee9ff30c24addfb7e3f6a3a.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=28WWap_5sVM?hl=fr&fs=1

 

Lorsque le moteur tourne, la tension du circuit électrique passe de 12V à 13,5V, la luminosité augmente légèrement.

 

DSC04177.jpg.956fd0c328d80512fa1cb277eafdee35.jpg

 

DSC04178.jpg.acbcadd85bd6ed1436ce76637a0e0c6d.jpg

 

L'impression d'éblouissement de la dernière photo vient du fait qu'elle a été prise sans flash. La veilleuse diffuse un halo blanc pur absolument pas aveuglant, et ce quel que soit l'angle.

Une dernière avec le phare, on se demande lequel éclaire le plus. :D

 

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Bref, je suis super content du résultat! :sol:

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Un conseil : ne colle pas trop les LEDs trop près du plexi ou du scotch, sinon ça va vite devenir affreux et tu risqueras de cramer les LEDs. Surtout cet été quand il fera chaud.

 

Pour ma part j'avais couplé les 2 veilleuses, et je roulais en veilleuse la plupart du temps, vu que j'avais une batterie en fin de vie. :jap:

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Pas mal!! au pire si ça n'éclaire pas assez pour voir, ça aura le mérite de te rendre plus visible...

 

Un conseil : ne colle pas trop les LEDs trop près du plexi ou du scotch, sinon ça va vite devenir affreux et tu risqueras de cramer les LEDs. Surtout cet été quand il fera chaud.

 

Pour ma part j'avais couplé les 2 veilleuses, et je roulais en veilleuse la plupart du temps, vu que j'avais une batterie en fin de vie. :jap:

 

 

Par contre là.. +1

 

fais attention à ce que tes LED ne chauffent pas de trop... généralement ces LED chauffent pas mal du fait de leur forte luminaissance surveille un peu si le tout ne chauffe pas de trop...

 

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Invité §cou458uP

Pas mal!! au pire si ça n'éclaire pas assez pour voir, ça aura le mérite de te rendre plus visible...

 

 

 

Par contre là.. +1

 

fais attention à ce que tes LED ne chauffent pas de trop... généralement ces LED chauffent pas mal du fait de leur forte luminaissance surveille un peu si le tout ne chauffe pas de trop...

 

 

D'origine, ces led sont branchées par série de trois en 12V et par six en 24V, et elles donnent leur luminosité maxi. Moi, je les ai branché par séries de quatre, ça baisse un peu la luminosité et le dégagement de chaleur. La plaque percée qui fait office d'entretoise entre les led et la vitre permet de conserver un espace entre ces dernières, ce sera peut-être suffisant pour éviter une mauvaise réaction du plexi... C'est un prototype créé à partir de matériaux de récupération, je verrai bien si je dois l'améliorer ou pas. :p

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Invité §leb713jC

Salut court,

 

Ce message pour avoir ton avis,

 

Je suis dégouté ;-(( après une petite balade je me suis aperçu que le devant de mon haut moteur était couvert d'huile et en cherchant un peu j'ai tout d abord penser à une fuite du radiateur, puis je me suis aperçu qu'il y avait une "fêlure" de 3 cm environ, au niveau de la fixation haute de bloc moteur :-((

Je joint une photo en espérant que se sera visible.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/951177/mini/DSCN9898.jpg

Je voulais avoir ton avis sur les options possibles (colle, haut moteur à changer, benne ....).

 

En fait je ne sait pas si je l'ai deja dit mais j'ai les b.... p.... d. m....., je pense que cela à dûe arriver il y a 3 semaines car je me suis gaufrer sur le bitume de manière violente (d'ailleur mon casque est HS aussi).

 

HELP !!!

 

a+

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Invité §leb713jC

Bon ... je me suis emporté ce matin (j'ai d'ailleur pensé qu'a ça cette nuit :-( ) donc je me reprend voici le résultat des courses:

Apès une investigation plus poussée à la lampe torche, en fait de ce n'est pas 3 cm de "fêlure " mais cela fait bel et bien le tour de l'attache haute du moteur sur le cadre !!! :-((

 

D'après ce que je vois ( excuse moi court mais je suis un profane) la partie du cylindre est décomposée en 3 parties, il s'agit en fait pour moi (facile à dire) de changer la partie la plus haute.

 

J'ai fait un tour sur "leboncoin" et je pense que cela ne vas pas être chose facile de ne trouver que cette partie et ce pour un sp44a.

 

Pense tu ou pensez vous que l'on puissent changer "que" cette pièce, j'ai parlé de "benne" dans mon précédent post mais en fait c'était sur le coup de la colère; j'ai acquis mademoiselle que fin d'été dernier elle n'a que 18 000 km ... toute neuve quoi ! (enfin avant que j'y touche :-((

 

N'y connaissant rien en mécanique moto, j'invoque l'avis d'un expert !

 

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Invité §cou458uP

Salut, comme tu le suppose, le couvre-culasse a l'air d'être HS. La photo ne dit pas grand chose car elle est au format vignette, mais d'après ta description c'est sans doute la fixation supérieure du moteur qui a cassé net à sa base lors de ta chute. Le bloc moteur en alu et le cadre en acier n'ayant pas la même élasticité, c'est l'alu qui a pris. Sachant que l'arbre à cames est juste en dessous, cela peut entrainer un jeu anormal de ce dernier, un manque de lubrification éventuel, un jeu aux soupapes incorrect, etc.

 

Ce serait ça:

 

DSC04142bb.jpg.d1cf5a10cda68b20c7d8d4673e9dc280.jpg

 

Avant toute chose, tu dois déposer le couvre-culasse pour voir si rien d'autre n'est touché en-dessous: aac, basculeurs, paliers d'aac... Des couvre-culasse sont parfois en vente, souvent avec des basculeurs bouffés à mort (et vendu comme neuf, il y a beaucoup d'escrocs en liberté :q ). Si tes basculeurs sont bons, tu peux alors les réutiliser sans soucis. Toutefois, le point important à surveiller est l'état des paliers de l'aac, ils doivent être impeccables. Autre point, il faut que ce soit un couvre-culasse de modèle à kick (sp41a, sp42a, sp44a), avec le décompresseur à droite (dans le sens de la marche).

 

J'espère avoir pu t'aider.

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Invité §cou458uP

 

Aujourd'hui, j'ai profité du beau temps pour faire un tour avec la DR sur environs 40 km. J'ai observé un petit souci au niveau du carbu, les réglages ne sont pas encore au point.

Je n'ai aucune pêche en-dessous de 3000tr/min, comme si le moteur avait de la peine à tourner. Passé la barre des 3000, pas de soucis, il marche très bien. J'ai aussi noté que ça pétait à l'échappement lorsque je relachais les gaz. Résultat, je suis obligé de jouer avec la boîte en permanence et de rester dans les tours (bonjour la conso!).

 

Tout ça me fait penser à une hauteur d'aiguille incorrecte. Je ne serais pas contre l'avis d'un docteur ès carbu, s'il y en a un qui passe par là... Pierre par exemple, qui, à force de ramer avec les siens, finit par bien les connaitre. :D

 

A part ça, elle est confortable et douce, le freinage efficace, la partie cycle plus molle que ce j'ai connu jusqu'ici incite à rouler tranquille, c'est pas plus mal. :)

 

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