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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §H1N482Ri

Helo,

 

si Maitrecourt veut bien me passé ces coordonnés par MP je lui envois les décors que j'ai réalisé pour parfaire sa resto. :love:

 

ils sont en prod! :sol:

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Salut Court

 

Bravo pour ta resto et la super qualité du reportage qui l'illustre :jap:

 

Je suis assez preneur des coordonnées du gars de Mutzig, j'ai des morceaux de mon YZMX de 79 à faire microbiller

 

Merci et peut être à un de ces jours sur nos routes maintenant que les températures commencent à devenir clémentes

 

;)

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Invité §cou458uP

Helo,

 

si Maitrecourt veut bien me passé ces coordonnés par MP je lui envois les décors que j'ai réalisé pour parfaire sa resto. :love:

 

ils sont en prod! :sol:

 

 

Merci, merci beaucoup! :jap: =>MP

 

Salut Court

 

Bravo pour ta resto et la super qualité du reportage qui l'illustre :jap:

 

Je suis assez preneur des coordonnées du gars de Mutzig, j'ai des morceaux de mon YZMX de 79 à faire microbiller

 

Merci et peut être à un de ces jours sur nos routes maintenant que les températures commencent à devenir clémentes

 

;)

 

 

Merci à toi. :jap:

 

Le Sableur s'appelle Olivier, son atelier se situe à Mutzig dans un des hangars qui bordent l'ancienne brasserie, rue Antoine Wagner. Ca s'appelle "l'ange des sables" il me semble. J'ai son n° si tu veux.

 

1753349652_sableurMutzig.jpg.c17bf8c603728ab52457e17e25bbac69.jpg

 

 

Pas beaucoup de nouvelles de la bécane en ce moment, pil n'y a pas de grandes avancées, juste quelques bricoles par-ci par-là. J'ai déjà réuni pas mal de matos, il me faut juste du temps pour le mettre en oeuvre. Et avec la semaine d'astreinte que j'entame, c'est mal barré... :pfff:

 

 

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Invité §cou458uP

 

:love::love:

 

Ca déchire, tu assures! [:thedobermann:1]

 

 

J'ai reçu ça aujourd'hui de chez Wemoto en Angleterre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268387974_DSC03439.jpg

 

Un pignon de sortie de boîte, le joint à lèvre qui est derrière, le joint de sélecteur de vitesse, le joint de commande d'embrayage, et les joints de queues de soupapes (ceux que j'avais acheté sur Ebay n'étaient pas bons, il va falloir que je les refourgue).

 

Re-froid, re-neige, re-verglas, c'est à se demander si l'hiver va finir, ça me freine dans mon travail... :non:

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...

 

 

Ca fait toujours plaisir de recevoir des pièces, on se croit à noël ! :p

 

Je vois que tu as pris un pignon de 16 dents, c'est la démultiplication d'origine, ou tu rallonges pour un usage exclusivement routier ?

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Invité §cou458uP

M'en parle pas, putain de neige :

 

Voiture chez le garagiste ...

 

 

J'ai lu, ouais. Moche. :( Moi j'ai fait une touchette sur glace avec la voiture d'une cliente juste avant Noël. Le pare-choc et l'aile de son 4x4 étaient explosés, moi j'ai juste cassé deux pattes d'un phare et j'ai marqué un peu le capot. :p Encore une qui a dû se dire qu'il faut se tenir éloigné des Kangoo! :lol:

Dis-donc toi, on s'embourgeoise? Je te parle pas de ton envie de Renault (tu sais ce que je pense de Renault arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ), je pense à la montée en gamme, RS, Clubman, toussa. De l'amusement en vue. :D Tu feras quand-même gaffe sur la neige... :ange::lol:

 

 

Ca fait toujours plaisir de recevoir des pièces, on se croit à noël ! :p

 

Je vois que tu as pris un pignon de 16 dents, c'est la démultiplication d'origine, ou tu rallonges pour un usage exclusivement routier ?

 

 

C'est clair, ça fait plaisir. Et j'en attend deux autres... :)

 

Le pignon est identique à celui d'origine. Tu trouves qu'il tire long? Au pire, ça me dérange pas trop, je veux pas faire d'enduro avec.

 

 

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J'ai lu, ouais. Moche. :( Moi j'ai fait une touchette sur glace avec la voiture d'une cliente juste avant Noël. Le pare-choc et l'aile de son 4x4 étaient explosés, moi j'ai juste cassé deux pattes d'un phare et j'ai marqué un peu le capot. :p Encore une qui a dû se dire qu'il faut se tenir éloigné des Kangoo! :lol:

Dis-donc toi, on s'embourgeoise? Je te parle pas de ton envie de Renault (tu sais ce que je pense de Renault arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ), je pense à la montée en gamme, RS, Clubman, toussa. De l'amusement en vue. :D Tu feras quand-même gaffe sur la neige... :ange::lol:

 

 

 

Kangoo ca pu :q

 

Ouais, pour la Clio RS 182 ca devrait se finaliser avant la fin de l'année ;)

 

J'aime bien Renault moi :bah:

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C'est clair, ça fait plaisir. Et j'en attend deux autres... :)

 

Le pignon est identique à celui d'origine. Tu trouves qu'il tire long? Au pire, ça me dérange pas trop, je veux pas faire d'enduro avec.

 

 

 

Non je posais juste la question, car sur la plupart des trails le pignon d'origine est un 15. Un pote à moi (Lonelyrider du forum) avait un DR 650 comme le tien et la démultiplication d'origine collait bien avec un usage routier ;)

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Invité §lul662wL

Super topic ajouté au Méta-topic des topics mécanique et entretien ! arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

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Invité §cou458uP

 

 

L'heure est grave les amis, je doute!

 

Je doute sur l'ordre de montage des segments, n'allez pas croire que je veux tout arrêter. :D Dans la RMT, il est dit que le premier segment porte la marque T et le second 2T. Sur les miens, il y a marqué R et RN, je suis bien avancé. Surtout que l'un des deux (RN) est biseauté sur la partie supérieure du côté extérieur.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649031_DSC03443.jpg

 

Lequel est le premier? :??:

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Non je posais juste la question, car sur la plupart des trails le pignon d'origine est un 15. Un pote à moi (Lonelyrider du forum) avait un DR 650 comme le tien et la démultiplication d'origine collait bien avec un usage routier ;)

 

Bah, disons que ça dépend simplement de la couronne qui va avec arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et de la boite de vitesse, aussi :D

 

Je crois que pas mal de bécane ont un 15 dents d'origine... sur ma 400 c'est du 16x36 d'origine... pourquoi pas :bah:

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L'heure est grave les amis, je doute!

 

Je doute sur l'ordre de montage des segments, n'allez pas croire que je veux tout arrêter. :D Dans la RMT, il est dit que le premier segment porte la marque T et le second 2T. Sur les miens, il y a marqué R et RN, je suis bien avancé. Surtout que l'un des deux (RN) est biseauté sur la partie supérieure du côté extérieur.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268649031_DSC03443.jpg

 

Lequel est le premier? :??:

 

Je ne connais pas suzuki, mais sur ma honda le segment biseauté est celui du milieu.

Les marquages sont toujours vers le haut.

En gros, le chanfrein (ou biseau) est vers le haut. Ce qui paraît logique, dans le but de ne pas ramener de l'huile dans la chambre de combustion.

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Invité §cou458uP

 

 

Pour le marquage vers le haut, je n'avais aucun doute. Pour l'ordre, il me semblait que le R était en premier et le RN au milieu, mais le biseau m'a fait réfléchir. Ce que tu me dis à propos de ta Honda me conforte dans ma première idée. :jap:

Pour être sûr, je demanderai au mécano de Suzuki lors de mon prochain passage chez eux.

 

 

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Pour le marquage vers le haut, je n'avais aucun doute. Pour l'ordre, il me semblait que le R était en premier et le RN au milieu, mais le biseau m'a fait réfléchir. Ce que tu me dis à propos de ta Honda me conforte dans ma première idée. :jap:

Pour être sûr, je demanderai au mécano de Suzuki lors de mon prochain passage chez eux.

 

 

 

Sinon un petit coup de fil et c'est réglé ;)

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Invité §sma150xm

Pour le marquage vers le haut, je n'avais aucun doute. Pour l'ordre, il me semblait que le R était en premier et le RN au milieu, mais le biseau m'a fait réfléchir. Ce que tu me dis à propos de ta Honda me conforte dans ma première idée. :jap:

Pour être sûr, je demanderai au mécano de Suzuki lors de mon prochain passage chez eux.

 

 

Salut Court.

Super ton topic, je le lis depuis le début, c'est plein d'enseignements de tout genre. ;)

Si ça peut t'aider, sur les vieux GSXR 750 (les autres sûrement aussi), le segment R est le segment supérieur et le RN le segment inférieur (forcément :D ).

Bonne continuation. :jap:

 

EDIT:

Sur les DR 600, voici l'ordre des segments:

 

segmentsDr600.jpg.e20683d933666b1f1d9d8c5c80a1d1c0.jpg

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Salut Court.

Super ton topic, je le lis depuis le début, c'est plein d'enseignements de tous genre. ;)

Si ça peut t'aider, sur les vieux GSXR 750 (les autres sûrement aussi), le segment R est le segment supérieur et le RN le segment inférieur (forcément :D ).

Bonne continuation. :jap:

 

EDIT:

Sur les DR 600, voici l'ordre des segments:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/251884/segmentsDr600.jpg

 

Voilà qui confirme nos avis :jap:

 

Moi j'ai respecté ce montage-là sur ma 400, ça fait 20000 bornes que ça tourne sans souci :jap:

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Invité §cou458uP

 

 

Waaaa ce sont des membre 5 étoiles qui suivent mon topic, la classe. :sol: Si avec ça je prend pas du galon! [:apache 972]

 

 

Merci pour les conseils. En compilant les infos à Pierre et Smargotte, j'ai ma réponse: le R en premier, RN ensuite.

 

 

C'est encore Noël, j'ai reçu deux colis aujourd'hui. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

D'abord les soufflets de fourche néoprène venus d'Angleterre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1268727842_DSC03455.jpg

 

Et les magnifiques stickers créés par ce cher H1N1, un grand merci à lui. :jap:

 

http://pics.imagup.com/member4/1268727871_DSC03456.jpg

 

Ce ne sont pas des copies 100% conformes, mais le travail réalisé à partir de quelques photos est fantastique. A noter la nouvelle référence de l'étiquette des pressions. ;)

 

http://pics.imagup.com/member4/1268727896_DSC03457.JPG

 

 

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Invité §cou458uP

 

court.gif.8984615cf8f530fcb38e543353777cc1.gif

 

 

Retour travail.

 

Comme la culasse était nue et propre, j'en ai profité pour légèrement la retravailler (histoire de gagner 150 ch quoi :ange: ).

 

Les conduits d'admission et d'échappement, en plus d'être méga crados, sont brut de démoulage de fonderie, ils ont un aspect granuleux et des aspérités dépassent un peu partout. La chambre de combustion est pas mal non plus, la surface irrégulière devant faciliter l'accroche de la calamine grattée précédemment. Souvenez-vous:

 

http://pics.imagup.com/member3/1262511744_DSC03306.jpg

 

J'ai sorti la mini-perceuse (certains appellent cet outil une Dremel, mais c'en est pas une et c'est pas bien de citer des marques si on est pas payé pour le faire :pfff::D ) et j'ai gratté, meulé, usiné, poncé et brossé tout ce que j'ai pu.

 

Photos du travail en cours, où vous observerez le ruban adhésif (et non pas le Scotch) qui protège les sièges de soupape.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109671_DSC03388.jpg

 

Gros travail au niveau de la sortie du conduit d'échappement. Comme l'ancien joint s'était désintégré, le tube d'échappement avait du jeu entre sa bride et la culasse, et il cognait contre la sortie, écrasant l'alu et déformant le pourtour. Il a donc fallu éliminer les rebords.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109687_DSC03389.jpg

 

 

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Joli travail :oui:

 

Attention toutefois à ne pas trop polir les conduits d'admission. Un pote avait fait ça sur son XLR 500 (polissage façon miroir des conduits admission/échappement et de la chambre de combustion) et il m'avait dit être déçu par cette modif : apparement le moteur avait perdu un poil de couple et était plus pointu :oui:

 

Donc, à mon avis un simple ébavurage suffira :jap:

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Invité §cou458uP

 

Oui, c'est plutôt du lissage que du polissage que j'ai fait.

 

 

Fin du grattage de la culasse. J'y ai passé beaucoup de temps, en particulier pour la finition à la toile émeri, mais le résultat est pas trop mal.

A noter que j'ai enlevé le moins de matière possible dans la chambre de combustion pour ne pas modifier le rapport volumétrique et la cylindrée, aussi minime soit la modification.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232283_DSC03412.jpg

 

Côté échappement.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232308_DSC03414.jpg

 

Côté admission.

 

http://pics.imagup.com/member4/1266232327_DSC03415.jpg

 

Comme toujours, un petit avant/après. :sol:

 

http://pics.imagup.com/member4/1266745757_DSC03306-1.jpg

 

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Super topic. (Bravo)

 

Pour les trous dans le tubes.

Lors du traitement de surface, les cadres ne sont pas immergés a plat mais verticalement 'Gain de place'

 

* Origine probable de ces emplacements au plus bas a ce moment.

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Invité §mat510nn

les soufflets de fourche néoprène venus d'Angleterre.

 

[/url]

 

 

Pourquoi ne pas monter des soufflets d'origine en plastique bleu ? Je croyais que tu la restaurais identique à l'origine.

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Invité §Bri112FH

les siens sont quand même plus jolies que ceux d'origine.

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Pourquoi ne pas monter des soufflets d'origine en plastique bleu ? Je croyais que tu la restaurais identique à l'origine.

 

 

les siens sont quand même plus jolies que ceux d'origine.

 

 

Moi aussi je préfère les vrais soufflets :) plutôt que les moches "chaussettes" en néoprène :L

 

Question de goûts quoi :jap:

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