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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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T'en fais psa Vito, c'était dirigé contre personne en particulier. ;) En cumulant les remarques sur ce forum et le forum DRmania, j'ai ressenti le besoin de me justifier. Mon laïus (et la digression concernant internet) a en quelque sorte servi d'exutoire à ma propre déception.

 

Dites-vous que rien n'est figé, j'aurai tout le temps de revenir sur le pot pour fignoler les finitions.

 

 

 

Justement c'est ça qui m'inquiete, je ne suis pas sur que tu puisses refaire un truc propre en y revenant..

 

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Invité §vit854HI

¨Bon alors ? Le fil bleu sur le bouton vert, le fil rouge....

 

:lol:

 

 

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Invité §cou458uP

 

Maintenant que le pot est en place, il est temps de faire les pleins.

Un peu plus de deux litres de Mobil 7100 10W40 dans le moteur et quelques litres d'essence dans le réservoir.

 

http://pics.imagup.com/member4/1280750951_DSC03726.jpg

 

Je vérifie que rien ne fuit, je contrôle les branchements, et... contact! Robinet sur "pri", starter tiré, décompresseur enclenché, j'ai kické, kické, kické et encore kické. Et rien. :(

J'ai contrôlé l'arrivée d'essence en ouvrant la vis de purge de la cuve du carburateur: écoulement parfait.

J'ai sorti une bougie pour m'assurer de la présence de l'étincelle: ok

 

Ca me fout un coup au moral, je suis déçu et j'ai mal à la jambe droite. :cry:

 

J'ai tout bien fait, je vois pas où ça foire! En y réfléchissant au calme (bercé par Jimi Hendrix et hydraté à la Météor court.gif.6a34882c19f31c3ce3146ede8d811a5d.gif ), il se pourrait que l'essence soit en cause, ça fait plus d'un an que je l'avais dans un bidon. L'étincelle ne me semblait pas très vaillante non plus, à voir, demain est un autre jour.

:??:

 

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Invité §mat510nn

Ne te vexe pas mais tu l'as déjà démarré avant de la démonter ? qu'entends-tu par "décompresseur enclenché" ?

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Effectivement, l'essence vieille d'un an est probablement un peu éventée...

 

Essaye à nouveau avec de l'essence neuve, et si ça pète toujours pas fais toi aider par deux potes pour un démarrage à la poussette (ou mieux, une grande pente ! :D )

 

:jap:

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Invité §pio170TN

C'est une honte! de l'essence vieille d'un an dans une bèc remise à neuve? y'a du foutage de gueule! remboursé! En plus c'est pas de la mobil ton huile, c'est écrit dessus! :o

 

les ravages de la meteor :lol:

 

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Invité §ThO660nW

Salut,

par hasard verifie que tu n'as pas une prise d'air au carbu.

Cordialement.

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Invité §sma150xm

Effectivement, l'essence vieille d'un an est probablement un peu éventée...

Essaye à nouveau avec de l'essence neuve, et si ça pète toujours pas fais toi aider par deux potes pour un démarrage à la poussette (ou mieux, une grande pente ! :D )

:jap:

 

 

Pour la grande pente, prends aussi tes deux potes, la montée sera plus facile en cas de non démarrage. :ange:

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Invité §ale476bQ

Pour redémarrer une vieille DR 650, des potes ont kické pendant trois heures

(j'étais exempté car genoux en vrac :fier: )

 

On a pourtant abusé de Start Pilot, de bougies neuves etc...

 

Depuis elle démarre au quart de tour.

 

Courage ;)

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Invité §cou458uP

Ne te vexe pas mais tu l'as déjà démarré avant de la démonter ? qu'entends-tu par "décompresseur enclenché" ?

 

 

Oui elle tournait correctement avant démontage, voir page 1. Il est pas possible de kicker fort sans actionner le décompresseur, qui est manuel.

 

C'est une honte! de l'essence vieille d'un an dans une bèc remise à neuve? y'a du foutage de gueule! remboursé! En plus c'est pas de la mobil ton huile, c'est écrit dessus! :o

 

les ravages de la meteor :lol:

 

 

C'est vrai que j'ai été mal inspiré pour l'essence. :ange: C'est bien de la Motul, j'ai fait une erreur par distraction.

 

Salut,

par hasard verifie que tu n'as pas une prise d'air au carbu.

Cordialement.

 

 

Négatif.

 

N'aurais tu pas mal calé l'allumage???

 

 

C'est quasi impossible.

 

Pour redémarrer une vieille DR 650, des potes ont kické pendant trois heures

(j'étais exempté car genoux en vrac :fier: )

 

On a pourtant abusé de Start Pilot, de bougies neuves etc...

 

Depuis elle démarre au quart de tour.

 

Courage ;)

 

 

C'est ce qu'il m'est arrivé lorsque je l'ai acheté, page 1. :jap:

 

 

Nouvelle tentative avec de l'essence fraîchement ramenée de la station service: pas mieux.

Après contrôle, il se trouve que la bougie ne produit pas toujours d'étincelle, et que celle-ci est anémique lorsqu'elle apparaît. C'est désolant.

 

J'ai sorti le schéma et j'ai contrôlé tout ce qui rentre dans le boîtier CDI. J'ai découvert que le contacteur à clé ne permet pas d'empêcher le démarage sans clé, faudra que je jette un oeil. Le contact de la béquille n'est pas très franc, je l'ai provisoirement shunté pour éliminer un défaut potentiel.

 

Par acquis de conscience, je suis allé chercher des bougies neuves (les précédentes ont... 2 km!). J'ai re-testé la présence d'étincelle en sortant les deux bougies, bon, ça a l'air correct de ce côté-là.

 

Schéma, RMT, testeur, tout est contrôlé. La partie électrique semble hors de cause. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Invité §cou458uP

Mauvaise masse?

 

 

Not possible, la seule mise à la masse est interne au moteur et elle est bonne.

 

Je vais venir avec une masse samedi soir :D

 

 

Il parle pas de la même masse que toi, t'es à la masse. :lol:autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

 

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Invité §mat510nn

 

Oui elle tournait correctement avant démontage, voir page 1. Il est pas possible de kicker fort sans actionner le décompresseur, qui est manuel.

 

 

Oui j'ai la même c'est pour ça que je me permettais. Mais je pensais plutôt à l'inverse. Genre tu kickes tout en gardant le doigt sur le décompresseur en permanence.

 

D'ailleurs il est conseillé dans le petit guide d'origine :

- Si la moto ne démarre pas au bout de 5 coups de kick elle est noyée

- Couper le contact

- Actionner le décompresseur et le maintenir ouvert

- Maintenir la poignée de gaz en grand

- Donner 4 ou 5 coups de kick dans le vide

- Recommencer la procédure de démarrage normale

 

Ca permet de faire passer un max d'air pour vider le cylindre et sécher la bougie lorsqu'elle est noyée.

Ca m'est arrivé quelques rares fois. Si la moto ne démarre pas au bout de quelques tentatives elle est noyée à coup sur et cette solution permet de repartir sur une base saine.

 

Pour le contacteur de béquille ça n'a pas d'importance puisqu'au point mort la moto démarre avec ou sans béquille donc la position du contacteur (ouvert ou fermé) n'influe pas.

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Invité §cou458uP

Oui j'ai la même c'est pour ça que je me permettais. Mais je pensais plutôt à l'inverse. Genre tu kickes tout en gardant le doigt sur le décompresseur en permanence.

 

D'ailleurs il est conseillé dans le petit guide d'origine :

- Si la moto ne démarre pas au bout de 5 coups de kick elle est noyée

- Couper le contact

- Actionner le décompresseur et le maintenir ouvert

- Maintenir la poignée de gaz en grand

- Donner 4 ou 5 coups de kick dans le vide

- Recommencer la procédure de démarrage normale

 

Ca permet de faire passer un max d'air pour vider le cylindre et sécher la bougie lorsqu'elle est noyée.

Ca m'est arrivé quelques rares fois. Si la moto ne démarre pas au bout de quelques tentatives elle est noyée à coup sur et cette solution permet de repartir sur une base saine.

 

 

Merci pour le conseil! :jap: C'est bien utile d'avoir le manuel d'utilisateur.

 

Pour le contacteur de béquille ça n'a pas d'importance puisqu'au point mort la moto démarre avec ou sans béquille donc la position du contacteur (ouvert ou fermé) n'influe pas.

 

 

Bien vu.

 

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Invité §pio170TN

Dans le genre babiole qu'il est préférable de changer en cas de doute, comme la bougie, c'est l'antiparasite et le câble HT si possible.

 

Sinon, dans la procédure de "dénoyade", je trouve bizarre de kicker gaz en grand, le décompresseur c'est une bonne idée pour pas se faire chier à démonter les bougie mais si on ouvre le carbu y'a autant d'essence qui rentre et sort :??: d'ailleurs si c'est noyé ça devrait dégueuler l'essence par le décompresseur :??::??: trucsàsoupapes :pfff::lol:

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Invité §mat510nn

QUand on parle de moteur noyé ça veut dire que la chambre de combustion est humide, pas rempli à ras bord d'essence ;)

 

Si c'était le cas tu plierais la bielle à la 1ère compression vu que l'essence est incompressible.

 

Pour ce qui est de la technique "gaz en grand" c'est comme pour aérer une maison, tu ouvres les fenêtres en grand 5mn par jour.

 

Dans un carbu à dépression ce n'est pas le simple fait de tourner la poignée à fond qui ouvre le carbu. La poignée permet d'ouvrir le volet d'air. Derrière c'est le boisseau qui s'ouvre pour libérer l'essence grâce à la dépression créée par le moteur. Au démarrage ton moteur tourne à grosso modo 500trs/mn. C'est inférieur au régime de ralenti donc insuffisant pour faire décoller le boisseau. Du coup seul de l'air entre dans le moteur avec une quantité négligeable d'essence.

 

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Il y a un truc qui m'échappe. Peut-être n'utilises tu pas le décompresseur comme il faut ? Mais ce serait étonnant vu qu'avant le démontage tu avais réussi à la faire démarrer :voyons:

 

Normalement, le décompresseur ne doit en aucun cas être actionné lorsque tu donnes ton coup de kick, sinon bien évidemment il n'y a pas de compression !

 

La procédure sur ce DR est très simple :

- tu tires la manettes du décompresseur

- tu enlèves ton doigt de la manette :D pour qu'elle soit libre de revenir en position initiale

- tu actionnes le kick lentement jusqu'à ce que le décompresseur fasse un "clic"

- tu remontes le kick jusqu'en haut et "CRAC" ! :sol:

 

Tout ça bien sûr avec essence ouverte et starter enclenché (à froid) :)

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Invité §nut722Sr

on peut kiker sans decompresseur, mais camus ta ecrit la bonne methode.

Quand j'avais eu mon Dr un SP44a si j'ai bon souvenir, j'ai galeré avant de la demarrer...

 

comme dit plus haut regarde les anti parasites...

 

quand je n'y arrivais vraiment pas, je la demarrer en descente, en passant la 3eme, ou la seconde mais en 2nd le frein moteur risque de bloquer la roue...

 

enfin tu peux tjs essayé, quand j'avais acheter mon Dr, sa faisait longtemps qu'il n'avais pas tourné, donc pendant 15jours durdur de la demarrer et apres cette periode 2 ou 3 coup de kik et sa demarré en 2 min.

 

tu peux aussi aller sur le site DRmania, qlq passionné pourront t'orienter si vraimment tu ne vois pas.

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Invité §seb370XO

Et a la poussette sinon? :voyons:

On a redémarré ainsi un 4 cyl qui n'avait pas tourné depuis bien 2 ans comme ca.

auparavant, vidé une batterie, changé les bougies... et rien de rien.

 

4 ou 5 coups de poussette, elle a craqué. :jap:

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Invité §nut722Sr

par contre pour la poussette faut etre deux, car moi avec mes 65kilos, je peux de dire que sa m'a fait transpirer de poussé le dr en haut d'une cote qui est bien pentu a plusieur reprise =P

 

avec le frein moteur, il te faut une coté pas forcement longue mais qui grimpe bien, pas la 3 car la seconde va bloquer la roue.

et quand tu passe la 3, mais un "coup de cul" sur la becane pour que le pneu adhere bien a la route ... au bout de qlq essai sa marche la mienne a craqué comme cela aussi, apres qlq moi d'abstinence.

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Invité §cou458uP

 

Merci à tous pour les conseils. :jap:

 

Il y a un truc qui m'échappe. Peut-être n'utilises tu pas le décompresseur comme il faut ? Mais ce serait étonnant vu qu'avant le démontage tu avais réussi à la faire démarrer :voyons:

 

Normalement, le décompresseur ne doit en aucun cas être actionné lorsque tu donnes ton coup de kick, sinon bien évidemment il n'y a pas de compression !

 

La procédure sur ce DR est très simple :

- tu tires la manettes du décompresseur

- tu enlèves ton doigt de la manette :D pour qu'elle soit libre de revenir en position initiale

- tu actionnes le kick lentement jusqu'à ce que le décompresseur fasse un "clic"

- tu remontes le kick jusqu'en haut et "CRAC" ! :sol:

 

Tout ça bien sûr avec essence ouverte et starter enclenché (à froid) :)

 

 

C'est bien comme ça que je procède, et pourtant ça veut pas. :??:

 

 

Et si le carburateur envoyait trop d'essence? :??:

C'est parti pour un démontage complet afin de vérifier le fonctionnement, en soufflant par tous les orifices pour traquer la moindre fuite. Au bout de deux soirées, résultat: ras, ce carbu est neuf.

Je dois continuer à chercher. :pfff:

 

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Honnêtement, fais un test à la poussette dans une bonne descente :)

 

Si ça démarre toujours pas, alors je pencherais également du côté du carbu. L'allumage a priori s'il y en avait avant il n'y a pas de raison que ça change :bah:

 

Courage !

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Invité §c6r088nF

Bonjour Court, cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ton topic mais je peux te dire qu'il m'a été très instructif pour retaper ma DR: je trouve que tu as fais un super boulot sur ta DR.

J'ai fini de retaper ma moto en Mai et je me rappelle du redémarrage comme si c'était hier (questionnement sur le bon remontage du circuit électrique, du moteur, du carbu...) et malgrès l'ouverture complète du moteur,un réalésage du cylindre, piston neuf .... elle a redémarré après quelques coup de kick ; je vais t'expliquer comment j'ai fait en espérant que cela t'aide :

Après avoir mis 2,15 L d'huile comme le dit la RMT, de l'essence et le robinet en mode PRI puis j'ai oté une bougie et mis quelque coup de kick pour faire monter l'huile. Ensuite j'ai remi la bougie puis j'ai mis le starter mais pas à fond, juste un peu car je m'était rendu compte avant d'entreprendre les travaux qu'elle démarrait plus facilement ainsi.Puis j'ai actionné le décompresseur, j'ai actionné le kick jusqu'à ce que ca manette se remette en position initiale, j'ai remonté le kick jusqu'à sentir le point dur et c'est parti pour une extension de genou très énergique!!!Après avoir reproduit ces étapes elle a redémarré!!!

Ces 2 étapes pourraient bien être importante pour toi : faire montée l'huile et jauger l'ouverture de ton starter afin que le mélange air/essence soit optimal..

En tout cas je te souhaite bon courage et encore félicitations pour ton topic, j'ai hate de voir la fin!!!!

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Pour le coup du starter, c'est possible que ça puisse jouer :)

 

En revanche, la remontée d'huile n'a rien à voir dans le fait que la moto démarre ou non (mais c'est effectivement important de le faire pour bien relubrifier le moteur ;) )

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Invité §wro120Lg

salut court!

 

Alors je suis ton topic depuis le début en sous-marin, je commencerais donc par les félicitations d'usage pour le boulot accompli! tu gères vraiment ton truc! :)

 

J'ai vu que tu avais un soucis de démarrage qui me rappelle mes débuts avec le DR 350. Impossible de démarrer au kick, seule la poussette marchait... J'avais tout vérifié: la bougie, le carbu, l'allumage, le jeu aux soupapes, le câble du décompresseur enfin la totale quoi! Et je comprenais pas pourquoi ça ne démarrais toujours pas...2h de kick d'affilée une fois, sans rien entendre....

 

Du coup, à force d'expérimentation, j'ai compris que je n'utilisais pas la bonne méthode pour démarrer! enfin disons plutôt que je me suis adapté une méthode perso qui marche tout le temps il suffit juste de rajouter une étape dans celle que tu appliques:

 

(je cites camus! :) )

 

- tu tires la manettes du décompresseur

- tu enlèves ton doigt de la manette :D pour qu'elle soit libre de revenir en position initiale

- tu actionnes le kick lentement jusqu'à ce que le décompresseur fasse un "clic", laisse la manette revenir, ne le maintiens pas!

 

-et là, tu continues tout doucement de descendre le kick encore un peu jusqu'à avoir un point dur, genre 3cm de course

 

- tu remontes le kick jusqu'en haut et "CRAC" !

 

avant d'actionner le décompresseur cale toi bien sur la compression et remonte ton kick comme ça tu auras la course maximum et tu trouveras mieux le point dur dont je te parle

 

Je fais tout le temps comme ça et même après un certain temps sans servir elle à démarré du premier coup de kick cette semaine!

 

Bon courage pour la suite, j'espère que j'ai été assez clair et que ça t'auras aidé!

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Invité §cou458uP

 

Merci à tous pour les conseils. :jap:

Les méthodes de kickage sont très détaillées, je vais scrupuleusement les appliquer mais pas avant lundi, j'ai des invités (Tigroo et Bouletts court.gif.fb5df6050c9f57128999e167a0798bfc.gif ) et je suis invité ce week-end.

 

Pas possible d'essayer la poussette, il n'y a pas de pente autour de chez moi.

 

En attendant, je doute de tout. Et si le point d'allumage était mal placé?

Je suis sûr du calage de la distribution, par contre je ne me souviens plus très bien de ce qu'il y a derrière le carter d'alternateur.

Vidange, ouverture du carter, et là je me rends compte que rien est déréglable. En plus, j'ai pas touché au volant moteur ni à ce qui est fixé dans le carter.

C'est pas là que ça déconne.

:non:

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Invité §vit854HI

Bonne chance avec cette dernière court et vivement lundi que l'on voit si elle repète enfin @plus

;)

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