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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §Sup780Es

Entre tes deux schémas il y a une différence et de taille !

 

Le premier parle de vis de richesse, l'autre de vis d'air, ce qui n'est pas la même chose !

 

Je cite gas23 :

 

"En règle générale une vis d'air augmente ou diminue la quantité d'air additionnelle du réglage bas-régimes, une vis de richesse fait la même chose avec le carburant.

 

* si la vis de réglage se situe entre le filtre à air et le boisseau, c'est une vis d'air,

* si elle se situe entre le boisseau et le moteur c'est une vis de richesse..."

 

Je suis chiant et pointilleux mais c'est important de savoir ce qui se passe quand on triture une vis... ;)

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Invité §vit854HI

Entre tes deux schémas il y a une différence et de taille !

 

Le premier parle de vis de richesse, l'autre de vis d'air, ce qui n'est pas la même chose !

 

Je cite gas23 :

 

"En règle générale une vis d'air augmente ou diminue la quantité d'air additionnelle du réglage bas-régimes, une vis de richesse fait la même chose avec le carburant.

 

* si la vis de réglage se situe entre le filtre à air et le boisseau, c'est une vis d'air,

* si elle se situe entre le boisseau et le moteur c'est une vis de richesse..."

 

Je suis chiant et pointilleux mais c'est important de savoir ce qui se passe quand on triture une vis... ;)

 

 

 

C'est clair qu'il vaut mieux savoir qu'elle vis tu règles !

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Invité §Sup780Es

La vis de richesse n'envoie pas un mélange air essence. La vis de richesse ne permets que de faire passer plus ou moins d'essence par un petit conduit débouchant derrière le boisseau. D'ailleurs cela "n'envoie" pas d'essence, c'est la dépression causée par la phase admission du moteur qui aspire ce mélange air essenc. Le juste mélange air/essence de ralenti se fait, dans le cas de la vis de richesse, en faisant passer plus ou moins d'essence alors que le débit d'air est fixe. Sur une vis d'air, c'est le contraire, le débit d'essence est fixe, et on laisse passer plus ou moins d'air pour le ralenti.

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Invité §olg681eo

La vis de richesse n'envoie pas un mélange air essence. La vis de richesse ne permets que de faire passer plus ou moins d'essence par un petit conduit débouchant derrière le boisseau. D'ailleurs cela "n'envoie" pas d'essence, c'est la dépression causée par la phase admission du moteur qui aspire ce mélange air essenc. Le juste mélange air/essence de ralenti se fait, dans le cas de la vis de richesse, en faisant passer plus ou moins d'essence alors que le débit d'air est fixe. Sur une vis d'air, c'est le contraire, le débit d'essence est fixe, et on laisse passer plus ou moins d'air pour le ralenti.

 

 

Ce qui revient au memme, et de tout façon sur les carbus moto, il ni y'a que la vis de richesse :jap:

Tu trouve les 2 vis sur les tronçonneuses, et pourquoi :??:

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Invité §Sup780Es

Ca revient pas au même. Si tu serres une vis de richesse, tu mets moins d'essence, donc tu appauvris le mélange air/essence. Sur une vis d'air, si tu serres, tu mets moins d'air, donc tu enrichis le mélange air/essence. Et inversement. :o

 

Et le réglage de la vis d'air ou de richesse ne règle que le mélange air/essence de la phase de ralenti. Pour la phase d'ouverture moyenne du boisseau c'est la hauteur du pointeau qui se règle, et pour la pleine ouverture c'est le gicleur de marche principal (cf schémas). Il y aussi les trous de progressivité qui permettent, lorsque la dépression se déplace dans le carburateur au fur et à mesure de l'ouverture du boisseau (ou du papillon), d'assurer la phase de transition entre la phase de ralenti et la phase de marche intermédiaire ou de pleine charge, et il existe aussi des dispositifs annexes (que l'on peut régler aussi si on veut) pour la pleine charge, comme les enrichisseurs de pointe, pompes de reprise, etc... équipés de gicleurs (donc réglables aussi) On peut jouer sur pas mal de chose pour régler une carburation. C'est ça faire une mise au point. Mais au jour le jour, normalement tout d'origine ça doit fonctionner.

 

Concernant les carburateur de tronçonneuse, ça n'a rien a voir car ces carburateurs à membrane ne possèdent pas de cuve. C'est l'effet de pompe du moteur 2T qui vient actionner pneumatiquement une membrane. Cette membrane vient aspirer l'essence du réservoir et la repousser dans le carburateur (c'est une pompe à carburant). Il y a deux vis, une pour régler la richesse de ralenti et une autre pour régler la richesse en fonctionnement normal, c'est à dire en charge. Cette vis de réglage permets d'obtenir une carburation parfaite selon les variations de la pression atmosphérique ou de l'altitude de travail, on pourrait l'assimiler à un correcteur altimétrique. Il n'y a pas vraiment de phase de transition dans la carburation d'une tronçonneuse dans la mesure ou soit elle est au ralenti, soit elle tourne à donf', pour couper du bois. Un carbu de tronçonneuse, c'est comme sur un solex, c'est plus une injection mécanique qu'un carburateur classique. ;)

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Invité §pio170TN

T'aurais dit que la vis d'air ou la vu de richesse permettait le réglage du circuit de ralenti ça aurait été plus clair. Sinon on trouve aussi bien des vis d'air que des vis de richesse sur les carbus de moto.

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Invité §seb155IU

Concernant les tronçonneuses c'etait tres interessant mais je maintiens que la visse de richesse est un melange air essence, l'essence provient de la cuve et l'air est capté par le petit trou juste derriere le papillon de gaz il y a donc un melange pour ceux que cela interesse j'ai une photocope d'un carbu en coupe.

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Invité §Sup780Es

C'est possible qu'il y ait une pulvérisation d'air et d'essence dans un orifice séparé dans le but d'homogénéiser le mélange sur certains modèles. Sur les carbus basiques de chez basique, ça pisse direct dans le venturi, mais il doit y avoir des trucs plus élaborés comme tu décris. ;)

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Invité §seb155IU

Possible il y a pas de carbu different mais je ne connais que ce systeme.

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Invité §cou458uP

 

 

Il y a du niveau ici! :jap: En tous cas Supermarcel a l'air de savoir de quoi il parle. :jap:

 

Mon carbu est un Mikuni BST 40 ss, les seuls réglages possibles sont:

-le ralenti

-la richesse (une vis qui laisse passer plus ou moins d'essence, il n'y a pas de réglage d'air)

-la hauteur du niveau de cuve

-la hauteur de l'aiguille

 

Les deux schémas que j'ai trouvé sont différents, je m'en suis aperçu, sans doute parce qu'il y a une grande variété de carbu. Dans mon cas, peu importe de savoir qui, de la vis de richesse ou de la vis d'air, influe le plus, il n'y a pas de vis d'air. :o

 

 

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Invité §pio170TN

Dans mon cas, peu importe de savoir qui, de la vis de richesse ou de la vis d'air, influe le plus, il n'y a pas de vis d'air. :o

 

 

Personne n'a voulu savoir ça je crois, il est juste important de savoir, quand tu tournes une vis d'un carburateur alimentant un moteur refait, si tu appauvris ou enrichi le mélange, histoire déjà de savoir ce que tu fais mais de pouvoir déduire d'où vient le problème.

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Invité §pio170TN

Voilà le tout remonté, nettoyé, pret à être jeté dans le cadre. Bien entendu, le filtre a été huilé.

 

 

J'ai tenu à relire tes manips sur la partie filtration, et pourquoi pas un filtre trop huilé? kofkof ta brèle respire mal. Ca arrive hein amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif c'est pour ça je dis ça.

 

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J'ai tenu à relire tes manips sur la partie filtration, et pourquoi pas un filtre trop huilé? kofkof ta brèle respire mal. Ca arrive hein amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif c'est pour ça je dis ça.

 

 

J'avais emis cette hypothese egalement... A verifier ;)

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Invité §cou458uP

 

Filtre déjà contrôlé; lorsque j'ai re-vérifié le carbu, j'en ai profité pour aspirer et souffler par le manchon de la boîte à air, il n'y a ni huile en suspension ni résistance.

 

Mais il y a mieux...

 

 

 

Aujourd'hui est un grand jour, elle a démarré! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

Au départ, j'avais réglé la vis de richesse comme indiqué dans la RMT, c'est-à-dire en vissant à fond puis en dévissant de 1,25 tour. J'ai donc commencé en lui rajoutant 1/2 tour. Au bout de 8 essais ça a marché, le moteur n'a pas calé. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

J'ai laissé chauffer quelques minutes en réduisant progressivement le starter avant de m'attaquer au ralenti qui se situait à 2500 tr/min.

Tout en baissant le ralenti, j'ai légèrement augmenté la richesse pour arriver à un 1500 tr/min stable. En voulant baisser plus,elle calé mais elle a redémarré au deuxième coup de kick, c'est rassurant. :)

 

J'ai fait un petit tour avec (500m, j'avais pas le casque ni la plaque), elle marche bien. Par contre la fourche est vraiment trop molle, je vais rajouter les cales que j'ai fait faire.

 

Les réglages sont à afiner et il faut faire le test du démarrage à froid, mais le moral repart au beau fixe. :sol:

 

Autre chose, je vais songer sérieusement à trouver de la bande thermique comme certains me l'ont déjà conseillé, le tube d'échappement chauffe vraiment très fort, et ça cachera la peinture qui se barre. :D

 

 

 

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Invité §nut722Sr

héhé, elle pete un coup et le morale revient ^^

 

c'est cool,

 

pour le collecteur et la bande thermique moi quand je l'ai fais c'etais quand meme mieux, car sa chauffait fort !

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Filtre déjà contrôlé; lorsque j'ai re-vérifié le carbu, j'en ai profité pour aspirer et souffler par le manchon de la boîte à air, il n'y a ni huile en suspension ni résistance.

 

Mais il y a mieux...

 

 

 

Aujourd'hui est un grand jour, elle a démarré! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

Au départ, j'avais réglé la vis de richesse comme indiqué dans la RMT, c'est-à-dire en vissant à fond puis en dévissant de 1,25 tour. J'ai donc commencé en lui rajoutant 1/2 tour. Au bout de 8 essais ça a marché, le moteur n'a pas calé. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

J'ai laissé chauffer quelques minutes en réduisant progressivement le starter avant de m'attaquer au ralenti qui se situait à 2500 tr/min.

Tout en baissant le ralenti, j'ai légèrement augmenté la richesse pour arriver à un 1500 tr/min stable. En voulant baisser plus,elle calé mais elle a redémarré au deuxième coup de kick, c'est rassurant. :)

 

J'ai fait un petit tour avec (500m, j'avais pas le casque ni la plaque), elle marche bien. Par contre la fourche est vraiment trop molle, je vais rajouter les cales que j'ai fait faire.

 

Les réglages sont à afiner et il faut faire le test du démarrage à froid, mais le moral repart au beau fixe. :sol:

 

Autre chose, je vais songer sérieusement à trouver de la bande thermique comme certains me l'ont déjà conseillé, le tube d'échappement chauffe vraiment très fort, et ça cachera la peinture qui se barre. :D

 

 

 

 

 

Excellent :bien:

 

Pour info sur mon gromono le régime de ralenti est donné pour 1500 +- 100 tr/min donc je pense que t'as pas besoin de chercher à descendre plus mais pitêtre que les DR tournent plus lentement effectivement.

 

Plus qu'a affiner mais ca quand le moulin tourne c'est déjà plus simple.

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Invité §cou458uP

Merci qui? :D

 

 

Merci les gars! :jap:

 

 

Merci à tous! :)

 

 

Je ne me rendais pas compte de l'importance de la vis de richesse sur le démarrage et le ralenti. Pour moi, le fait de mettre le starter au démarrage empêchait toute influence du réglage de richesse. Une fois de plus, le forum a prouvé son utilité. ;)

 

 

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Invité §pio170TN

:)

 

Maintenant qu'elle tourne, faudrait la régler au poil cette richesse. Régime ralenti + 500tr/min avec la vis de réglage (en gros pour atteindre la limite inférieure entre la phase circuit ralenti et puits d'aiguille/aiguille. Y'a la coupe du boisseau mais bon...), tu tournes la richesse d'1/4 de tour dans un sens, dans l'autre, jusqu'à voir le régime grimper, tu suis et tu t'arrêtes au "maxi" stable du régime, ensuite tu n'as plus qu'a rerégler le ralenti à sa norme. Cela dit, pour régler une carb, on doit commencer par la hauteur de cuve mais si ça avait été fait au remontage... En tous cas ne compte pas sur le trop plein pour sauver ce réglage! Aussi, si tu dépasses le 1/2 tour par rapport à la préco, ça peut être la nécessité de changer le gicleur mais ça n'arrive que quand on modifie un paramètre en principe, c'est pourquoi je chercherais une prise d'air en cas d'enrichissement et une bride en cas d'appauvrissement excessif. Start pilot sur le carbu, aux jonctions du circuit d'arrivée d'air, etc, si prise de régime: cqfd ;)

 

Une tite vidéo avec un bon son d'un démarrage ça fait toujours plaisir :ange:

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Invité §ami066vh

Salam

ça fait un an déjà !!! j'ai trop appris sur ce topic, je ne sais pas comment remercier Court et ses fidèles compagnons qui ont donné le mieux qu'il peuvent pour aboutir à ce résultat magnifique. c'est l'un des forums exceptionnels. félicitation à tous. vous êtes des vrais mecs. je vous jure que si j'habitais la France, je vous aurais visité l'un apres l'autre pour avoir l'honneur d'être votre ami. Bon courage les Gars!!!

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Invité §cou458uP

 

Quelle déclaration Amir!

Merci à tous pour vos conseils, même toi MH99x :D , c'est en partie grace à vous si elle a redémarré, pile un an avant de début des travaux. :)

 

Il y a encore du travail dessus comme de la mise au point, de la finition, des réglages, etc.

 

Bonus:

 

http://www.youtube.com/watch?v=2UAGqtjIpK4?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6

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Quelle déclaration Amir!

Merci à tous pour vos conseils, même toi MH99x :D , c'est en partie grace à vous si elle a redémarré, pile un an avant de début des travaux. :)

 

Il y a encore du travail dessus comme de la mise au point, de la finition, des réglages, etc.

 

Bonus:

 

http://www.youtube.com/watch?v=2UAGqtjIpK4?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6

 

Terrible :rs:

 

Je suis vraiment content pour toi, enfin elle a démarré ;)

 

Et forcément, tu finis avec une bonne Météor :rs:

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Invité §Flo027AP

Effort, réconfort... Forcément, Meteor ! 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gifcourt.gif.6a34882c19f31c3ce3146ede8d811a5d.gif

 

J'ai tout suivi depuis le début, et j'adresse à Court toutes mes ficelles de caleçon pour son beau boulot. :bien:

 

Tu doit être impatient d'aller la roder dans une bonne flaque de boue. :ange:

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