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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Moi aussi, merci. :jap:

 

 

 

 

Merci à toi. :jap:

 

Concernant les photos, j'essaie de trouver un équilibre entre pas assez (comme sur la beaucoup des topics) et l'avalanche qui fait charger la page en 5 minutes. J'ai en tête les excellents topics de la R11 Békémouss , la GTT de Commander Keen ou la Cadillac de Floods, qui sont très intéressants à suivre grace à un équilibre entre photos, documentation et explications. Le revers de la médaille, c'est qu'au fil de l'accroissement de la notoriété de ces sujets, des pages entières de commentaires viennent s'intercaler entre les mise à jour et les rendent difficile à suivre.

 

Je pourrais mettre plus de photos, en prenant chaque boulon sous tous les angles, mais ça n'a aucun intérêt. :pfff: J'essaie de rendre chaque photo la plus pertinente possible sans avoir la moindre notion de photographie. :) Et parfois, il est vrai, j'ai les mains dégueu ou je suis pris dans le feu de l'action et je zappe quelques étapes qui auraient mérité un cliché. Enfin, heureusement que j'ai mon vieil APN Sony 4M pixels (avec le minuscule écran et les accus qui déconnent) dédié au garage, parce qu'avec mon nouveau, il y aurait encore moins de photos! :p

 

 

 

 

Oh chouette des nouveaux topics qu'ils ont l'air sympa. C'est vrai que celui de la R5 GTT a l'air long...

Pour plus de photos, je pensais au intermédiaire, bref quand tu es "pris" par le boulot, mais qui montre par fois les étapes que j'ai du mal à deviner parfois :) effectivement des boulons sous plusieurs angles, bof. Genre ton passage sur le pot est bien détaillé, c'est cool !

 

 

J'attend de faire ma dernière commande en Angleterre et de rouler avec pour faire le total. En comptant l'achat de la bécane, je pense être à plus de 2000€. Je te raconte pas la tronche à ma nana quand elle a entendu ça. :lol: Et ça a empiré quand je lui ai dit que la cote d'occasion est bien en-dessous. :D

A vue de nez, c'est la peinture qui a coûté le plus cher, je serai plus précis lorsque j'aurai fait les comptes. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

Si plus de 2000, c'est un peu plus, ça reste honnête parce que tu as une moto quasi neuve ! Bon après je ne connais pas tes ressources mais je ne trouve pas que ce soit excessif, surtout que c'est étalé sur plus d'un an... J'suis sur que son maquillage à madame, il coute bonbon aussi (et en plus faut lui dire que c'est inutile, qu'elle est déjà canon sans et qu'elle n'en a pas besoin, tout ça... si tu reconnais que c'est nécessaire qu'elle en mette, tu es foutu ;))

 

Bon, bref, bravo encore ! Et j'adore ton lève moto !

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Invité §cou458uP

J'suis sur que son maquillage à madame, il coute bonbon aussi (et en plus faut lui dire que c'est inutile, qu'elle est déjà canon sans et qu'elle n'en a pas besoin, tout ça... si tu reconnais que c'est nécessaire qu'elle en mette, tu es foutu ;))

 

 

Elle se maquille à peine, ça règle la question. :D

 

 

Vendredi, j'ai vendu ma GSX-F, :cry: elle va me manquer. Heureusement que j'ai la DR et la FZX de mon pote pour me consoler. :ange:

 

Retour au sujet. :o

Une fois n'est pas coutume, le bouchon de vidange est moins cher chez Suzuki que n'importe où ailleurs, à 5,37€. Et aimanté, s'il vous plaît. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122621_DSC03820.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122631_DSC03821.jpg

 

L'ancien, à gauche, ne sera pas balancé à la poubelle. Il peut encore servir à quelque chose, à suivre...

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai trouvé un entraîneur de compteur sur Leboncoin pour 10€ hors fdp, il est arrivé aujourd'hui.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122645_DSC03824.jpg

 

Euphorique, j'ai couru dans le garage pour le monter le plus vite possible. Après l'avoir bourré de graisse, je l'ai présenté sur la roue mais pas moyen de le positionner correctement, ça rentre pas. Et pour cause, la bague intérieure métallique n'est pas la même. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

 

Les dimensions de cette bague (diamètre intérieur, extérieur, longueur) sur l'entraîneur d'origine font 16/20/32 mm contre 18/22/33 mm sur le nouveau. Du coup, le pignon en plastique blanc n'a pas le même diamètre intérieur. Pour le reste, toutes les dimensions sont identiques.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122673_DSC03826.jpg

 

Que faire... :??: J'ai d'abord pensé à faire tourner une nouvelle bague de 16/22/32 mm, ou alors une bague de 20/22/30 qui servirait d'entretoise entre l'anciennne bague et le nouveau pignon, et c'est là que j'ai eu un flash: j'ai ce qu'il faut! Une chute de tube de plomberie de diamètre 20/22 mm et le tour est joué. [:thedobermann:1]

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122657_DSC03825.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122685_DSC03827.jpg

 

Une fois remonté, ça tourne nickel.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286122699_DSC03828.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1286304492_DSC03829.jpg

 

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Invité §cou458uP

 

Merci à tous. :jap:

 

Bien joué l'artiste :)

 

T'as fait un essai dynamique pour voir si le compteur fonctionnait correctement (et avec précision) ? :voyons:

 

 

Non pas encore, il me manque un joint pour le pot d'échappement qui devrait prochainement arriver d'Angleterre. Mais j'ai testé à la main et ça marche! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

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Invité §Flo027AP

Bien joué l'artiste :)

 

T'as fait un essai dynamique pour voir si le compteur fonctionnait correctement (et avec précision) ? :voyons:

 

 

Trop fort Mc Court ! :bien:

 

Pour la précision, utilise les radars automatique de la région... comme ça, ils auront un peu servi à quelque chose. :w:

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Invité §cou458uP

 

J'ai reçu ma commande d'Angleterre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286474241_DSC03835.jpg

 

Il y a un levier de frein et un joint d'échappement pour le DR, le reste (batterie, ampoules 23/8W, levier de frein, kit pour récepteur d'embrayage, filtre à huile) est pour la FZX. A noter que la batterie achetée sèche est accompagnée de la dose d'acide qui va dedans, sans surcoût. Bravo les british!

 

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Invité §cou458uP

Toujours chez wemoto?

 

 

Yes. :)

 

Ben partout quand tu achète une batterie vide elle est livrée avec l'acide qui va avec! (enfin partout net ou magasin ou j'ai pu acheter des batteries)

 

 

Ben ça ne m'a pas semblé évident, le descriptif de la batterie précisait qu'elle était vendue sans acide. Et il y a quelques années, j'ai acheté une batterie chez un concessionnaire qui me l'a vendu sans acide.

D'où ma bonne surprise.

 

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Invité §tri628TK

Vendue sans acide mais livree avec, moi aussi, toujours :bah:

 

par contre pour le transport, pas mal pasque normalement ca se fait pas comme ca :cyp:

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai une histoire terrible à raconter, sans doute la plus grosse connerie de ma vie. :(

 

Après avoir reçu mon colis de pièces, je me suis empressé de remonter l'échappement avec le joint adapté et de remplacer le levier de frein.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729155_DSC03842.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729168_DSC03843.jpg

 

Surexité, j'ai tout recontrôlé, enfilé casque et veste, et je suis parti faire un tour pour me rendre enfin compte de son comportement.

Premier constat, la fourche est imprécise et très molle, malgré les cales de 10mm et l'huile un brin plus visqueuse.

Deuxième bizarrerie, elle a tendance à caler lorsque je rétrograde. J'ai du m'arrêter trois fois pour redémarrer en traversant deux villages.

J'ai calé un quatrième fois en sortant du deuxième village, après une baisse progressive de la puissance. Je me suis dit que le réglage du carbu sera à reprendre. Je me suis arrêté pour sortir le kick et repartir, et là c'est le drame... :pfff:

 

 

En voulant kicker, je me suis rendu compte qu'il m'opposait une résistance anormalement élevée... ... comme si le moulin avait serré!!! En plus de ça, la peinture du couvre-culasse, qui semblait bien adaptée, commençait à cloquer et fumer.

 

De keuwa! Comment est-ce t'il possible?! On dirait qu'il y a eu un problème de lubrification, comme... Oh fuck! J'ai oublié de remettre l'huile après avoir changé le bouchon de vidange. Quel con! QUEL CON! QUEL CON! QUEL CON! Nooooooooooooooon!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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J'aurais voulu me dédoubler pour me taper sur la gueule.

 

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***

Petit retour en arrière pour expliquer cet oubli:

-Il y a trois semaines, je vidange l'huile du moteur pour chercher la cause du suintement au niveau du joint de vidange. Je met le bac d'huile hors de ma vue pour éviter de le renverser ou de faire tomber un truc dedans. C'est là que je m'aperçois que le bouchon est la cause de la fuite.

-S'ensuit une période de recherches: où trouver le bouchon le moins cher? Ce sera finalement chez Suzuki.

-Il y a une semaine, je pose le nouveau bouchon mais je ne peux pas remettre l'huile, la moto est dans un coin peu accessible et la C2 est dans le garage, ce qui empêche tout déplacement.

-Depuis, le problème de vidange étant réglé dans ma tête et le bac d'huile absent de mon champs de vision, je suis passé à autre chose. On voit le résultat.

***

 

Pour me sortir de cette situation merdique, j'ai appelé ma copine pour qu'elle vienne m'apporter un bidon d'huile de réserve. Naturellement, elle en a profité pour me rappeler que j'oublie tout, que la moto est une source d'emmerdes, un gouffre à pognon, etc. Délicate petite fleur, sachant manier au besoin le retournement de couteau dans la plaie... Pas grave, ça ne me touche pas, elle a pas complètement tort.

 

Elle arriva 5 minutes plus tard et je pus remettre de l'huile dans le moulin. A ce moment-là, je ne me faisais plus d'illusions, j'ai causé des dégâts irréversibles, reste à en connaître l'étendue.

 

Pour commencer, j'ai forcé sur le kick et j'ai fait plusieurs tours de moteur jusqu'à ce qu'il y ait une résitance à la rotaion proche de la normale. Contact et impulsion du mollet, ça a fini par repartir au bout de quelques essais. Je me suis dit <<super, c'est peut-être pas aussi grave que ce que j'imagine>>, mais au moment de repartir je me suis aperçu que de l'huile coulait au sol. Elle est bonne celle-là! Il n'y avait pas de fuite avant, je veux dire quand elle tournait avec de l'huile. Après examen, ça pissait sévère au niveau du plan de joint entre la culasse et le couvre-culasse au-dessus des bougies. Une déformation du couvre-culasse n'est pas à exclure... artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

 

Le retour s'est fait à 30km/h les fesses serrées et un filet d'huile au sol pour marquer mon passage. C'était pas le moment d'avoir un autre pépin, nous devions être prêts une demi-heure plus tard pour nous rendre à un dîner auquel nous étions invités. Dire que j'étais tendu est un euphémisme. Néammoins, j'ai rallié mon garage en une traite.

 

Premier choc, ça a pissé l'huile sur 5km et tout le côté gauche est eclaboussé, la moto est dégueulasse. Sans parler de mon pied gauche qui nageait dans la pompe imbibée pire que si j'avais marché dans un bac de vidange.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729223_DSC03845.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729280_DSC03846.jpg

 

La suite arrive bientôt, je retourne m'auto-flageller avec du barbelé.

 

:cry:

 

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Invité §cou458uP

La loose :mad:

 

:

 

J'y ai pensé en te voyant quand tu as changé le bouchon en plus...

 

 

Donc tu assume ta part de responsabilité? :ange:

 

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Invité §cou458uP

 

Seconde constatation, le couvre-culasse a pris un coup de chaud. Dommage pour la peinture qui semblait très bien tenir jusque là, mais la température a du être sacrément élevée pour que ça brunisse et que le plan de joint se déforme.

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729359_DSC03848.jpg

 

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La dépose du couvre-culasse offre le spectacle de désolation auquel je m'attendais: un carnage! :cry:

 

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Les paliers de l'arbre à came sont bouffés, autant sur l'aac que sur la culasse et le couvre-culasse. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

 

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Vu la fuite d'huile (presque 2 litres en 5km), je ne me fais pas d'illusions quant à la planéité du plan de joint du couvre-culasse. Et que dire des patins des basculeurs... Surtout que celui d'échappement était neuf!

 

http://pics.imagup.com/member4/1286729445_DSC03853.jpg

 

Si je suis parti en essais tellement serein, c'est parce qu'inconsciemment je me sentais protégé par le voyant de pression d'huile que j'ai sur tous mes véhicules, sauf le DR!

 

 

J'ai pris un gros coup au moral, j'ai anéanti un an de travail en quelques minutes à cause d'un oubli, y a de quoi se bouffer les couilles. Quand je pense au temps que j'ai passé sur la culasse à travailler les conduits et roder les soupapes, et le couvre-culasse que j'ai ébavuré et repeint à la perfection. :pfff:

 

Je sais pas quoi faire... Cette histoire va me coûter bonbon, or j'ai déjà dépensé plus que de raison pour cette bécane.

 

:??:

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Invité §Mis706IY

Vraiment désolé pour toi :non:

Je suis avec admiration ton projet depuis le tout début. Ça me permet de m'initier petit à petit à la mécanique (n'ayant malheureusement pas l'occasion de mettre les mains dedans).

C'est donc juste un petit message de soutien pour la très vilaine mésaventure qui vient de t'arriver, espérant qu'une solution soit vite trouvée.

Bon courage pour la suite et je continue à suivre ton projet sur la Yam'.

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Aller mais merde ! la raison est moins forte que la passion !!!

 

Tu sais ce qui ne va pas ? donc essaye de faire au mieux pour qu'elle tourne !

Et pis tout le monde n'est pas parfait, avoir la tête ailleurs ça arrive a tout le monde ... je suis déjà parti sans casque, c'est quand j'ai commencer a avoir froid au lèvre en pleine hiver que je me suis demander why ??? !

 

Aller courage mec ! tes des rares a être doué !! courage !!!!

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Aïe aïe aïe... :L Hélas même les meilleurs font parfois des conneries... Tu n'es pas à blamer, un oubli d'huile ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.

 

En revanche, je pense que tu as fait une seconde erreur en voulant à tout prix ramener la moto par la route. Il est possible que les dégâts n'aient pas été trop importants lors de ton calage et le retour par la route aura fini d'achever le moteur, surtout si la fuite était importante :non:

 

Bref, ça sert à rien de remuer le couteau dans la plaie comme on dit, ce qui est fait est fait :bah:

 

Maintenant, quoi faire ? A mon avis il faut procéder dans l'ordre. Si tu t'en sens le courage, démonte intégralement le bloc pour faire le point sur ce qui a mangé. En fonction de ça tu sauras s'il est possible de refaire le moteur à moindre coût :)

 

Sinon il reste une solution "simple" et peut-être la moins onéreuse : trouver un bloc moteur complet pas trop kilométré et le monter tel quel sans te prendre la tête. Normalement, ça se trouve pour moins de 300€ ;) Ça présente l'avantage de rendre la moto roulable pour pas trop cher et ainsi d'amortir les frais qui auront été faits. Si tu la laisses au garage non roulante tu vas finir par t'en dégoûter définitivement et t'en débarasser :L

 

Bon courage pour la suite des événements :jap:

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Invité §tri628TK

:L:cry:

 

D'accord avec Camus, te flagelles pas y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries ;)

 

Bon courage quand meme ;)

 

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Purée, ça c'est moche. C'est la connerie que je redoute le plus, j'en suis capable aussi. :non:

 

Pareil : trouve un haut-moteur d'occase, et monte-le direct. A moins que le bas-moteur ait pris aussi, dans ce cas échange-standard.

Ensuite tu roules avec, et dans quelques mois tu refais ça proprement. :jap:

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Et merde... c'est vraiment la loose cette affaire... franchement je compatis, c'est aussi ma hantise, tout remonter et oublier LE truc vital qui va ruiner tout le boulot...

 

J'ai pour habitude de laisser par exemple les vis que j'ai pas bien serrées avec genre 1cm qui dépasse, comme ça ça se vois... (me souviens d'une fois ou j'ai faillit partir avec la remorque sur le circuit et les écrous de roues pas serrés... je vous laisse imaginer ce qui se serait passé sur la nationale...)

Et du coup dans la même veine, je ne remet pas le bouchon de vidange si je remplis pas...

 

 

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Et merde... c'est vraiment la loose cette affaire... franchement je compatis, c'est aussi ma hantise, tout remonter et oublier LE truc vital qui va ruiner tout le boulot...

 

J'ai pour habitude de laisser par exemple les vis que j'ai pas bien serrées avec genre 1cm qui dépasse, comme ça ça se vois... (me souviens d'une fois ou j'ai faillit partir avec la remorque sur le circuit et les écrous de roues pas serrés... je vous laisse imaginer ce qui se serait passé sur la nationale...)

Et du coup dans la même veine, je ne remet pas le bouchon de vidange si je remplis pas...

 

 

Ça empêche pas de rouler sans huile. :/

Pour moi je remets de l'huile le plus vite possible, sans attendre. Ça m'évite d'oublier. Mais c'est vrai que le témoin d'huile, ça peut servir, finalement. :ange:

 

Court, tant qu'à changer le moteur, remets de l'huile dedans, et roule comme ça. :o Bon, attends quand même de trouver le moteur de rechange, on sait jamais... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §cou458uP

Sinon il reste une solution "simple" et peut-être la moins onéreuse : trouver un bloc moteur complet pas trop kilométré et le monter tel quel sans te prendre la tête. Normalement, ça se trouve pour moins de 300€ ;) Ça présente l'avantage de rendre la moto roulable pour pas trop cher et ainsi d'amortir les frais qui auront été faits. Si tu la laisses au garage non roulante tu vas finir par t'en dégoûter définitivement et t'en débarasser :L

 

Bon courage pour la suite des événements :jap:

 

 

J'en suis arrivé à la même conclusion. En fait je vais d'abord me concentrer sur la FZX pour la mettre en vente tout en fouinant pour trouver un 650 complet et ensuite je m'occuperai de la DR.

 

 

Merci à tous pour les condoléances, c'est clair que ça me servira de leçon.

 

 

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