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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

Haaa ok, je me suis avancé un peu vite!

 

Ben c'est pas si facile que ça de trouver une culasse pour DR, c'est en général ce qui lache en premier sur ces moulins.

 

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Invité §cou458uP

J'ai imaginé faire rectifier les plans de joint, ré-usiner les paliers et l'arbre à cames et le baguer. Je suis donc allé faire un tour dans un atelier de mécanique générale près de chez moi où le très sympathique patron a pris son temps pour me renseigner.

-Ce que je demande est une opération de haute précision qu'il n'est pas du tout sûr de réussir malgré les faibles tolérances de ses machines.

-Les pièces comme l'aac et les basculeurs ont reçu un traitement de surface durcissant bien particulier qui rend les pièces beaucoup trop fragiles une fois enlevé.

-Je pourrais obtenir satifaction en m'adressant à des spécialistes de l'aérospaciale, mais ça me coûterait largement plus cher que d'acheter les pièces neuves.

-Un tel montage, aussi bien fait soit-il, sera inférieur en performances, longévité et fiabilité par rapport à des pièces d'origine.

 

Je peux tirer un trait sur mon fantasme de l'usinage. :ange:

 

 

 

 

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Haaa ok, je me suis avancé un peu vite!

 

Ben c'est pas si facile que ça de trouver une culasse pour DR, c'est en général ce qui lache en premier sur ces moulins.

 

Bah, quitte à trouver un moulin complet...

Mais l'avantage est que c'est facile à vérifier avant d'acheter. :jap:

Et puis si tu n'es pas trop pressé...

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Invité §cou458uP

Sinon juste une question comme ça.

 

T'as pas de témoin de pression d'huile sur le tableau de bord du DR normalement ? une lumière rouge moteur arrêtée ?

 

 

Ben non, sinon ce serait pas arrivé. Il existe une sonde et un témoin à rajouter, qu'on peut trouver sur un site allemand.

 

Tu ne peux pas monter d'autres modèles que SP44A ?

 

Genre ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/158855382.htm?ca=10_s ? :??:

 

 

Déjà vu, ça va pas.

 

 

 

C'est la culasse seule. J'ai vu mieux, pas vous? sylber.gif.bbc47c35a4c09f9cde3791124e13ea17.gif

 

 

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai mesuré le jeu de la tête de bielle, qui doit être compris entre 0.15 et 0.60 mm. J'ai 0.40 mm, c'est parfait. :sol:

 

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J'ai pris aussi la cote entre les faces externes de masses du vilbrequin. Elle doit être comprise entre 70.90 et 71.10 mm. Le plus important est d'avoir la même cote des deux côtés.

 

File0314bie.jpg.bc75e4a87e351d9177a9c7a98328ec11.jpg

 

J'ai deux fois 71 mm tout pile, nickel. :sol:

 

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Verdict: le bas moteur n'est pas touché, je m'en doutais un peu. Le point qui aurait pu être touché est l'articulation du pied de bielle sur l'axe du piston, or il est impeccable. RAS pour le piston et le cylindre, seul le haut moteur est cuit.

Conclusion: l'arbre à cames et tout ce avec quoi il était en contact (couvre-culasse, basculeurs, culasse) sont à changer. Reste le plus dur, trouver les pièces à tarif raisonnable. Si l'aac était monté sur paliers rapportés genre coussinets, ce serait déjà réglé...

 

 

Ici il me faut l'ensemble n°1

 

File0274cu.jpg.0966109717dc68ece899a3a80ecf5d42.jpg

 

Et là les pièces n°1, 7 et 10

 

File0269aac.jpg.cbe33222fe32d540eba7fa9255bdb9da.jpg

 

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Oh, fais pas la fine bouche, moi je trouve qu'il y a pas mal de pièces pour les DR. :o

Si tu trouves pas, je pourrai passer jeter un oeil à la casse moto de Besançon, on sait jamais.

 

EDIT : Sur les SP46A, il y a 2 carbus, et sur les SP44A, il n'y en a qu'un ?

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Ben non, sinon ce serait pas arrivé. Il existe une sonde et un témoin à rajouter, qu'on peut trouver sur un site

 

 

 

Ok je demandais car malheureusement même lorsque ce témoin est présent lorsqu'il s'allume c'est souvent déjà trop tard

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Invité §tyt068Lj

salut court j'ai suivi tes réalisations j'ai un moteur de dr encore sur cadre moteur serré mais peut êtres des pièces pourrais te servir.

il est tous à toi gratuitement, la seule chose je suis en auvergne mais si tu as des connaissances par chez moi ou possibilité de le récupérer tu peux me contacter.

pas de soucis

http://img694.imageshack.us/img694/3159/9488898019.jpg

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Invité §cou458uP

 

Merci beaucoup pour ta proposition, je suis très touché. :) Sais-tu exactement à quel niveau il est serré?

 

J'ai un peu de famille en Auvergne, ça l'aurait fait... Mais ce matin je suis allé chercher les pièces qu'il me faut à 60km de chez moi. Merci encore. :jap:

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Invité §cou458uP

 

Ce matin, je me suis baladé dans les Vosges et j'ai ramené ça:

 

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Il faudrait maintenant que mon téléphone du boulot arrête de sonner pour que je puisse m'y mettre (l'astreinte ça éreinte).

 

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Super tout ça ! :bien:

 

Cette culasse et cet AAC ne sont pas tout frais (on voit quelques petites marques sur les paliers et sur les cames) mais ils feront parfaitement l'affaire :) Un petit coup de peinture grise pour uniformiser le tout et rouleeezzzz :sol:

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Invité §cou458uP

 

Un des paliers dans la culasse est un peu teinté mais la surface est identique aux autre parties du palier. L'arbre à cames est en meilleur état que le mien avant mon "oubli".

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai dépiauté les culasses. L'une, pour l'astiquer dans le but de la repeindre.

 

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L'autre, pour récupérer ma belle visserie électro-zinguée. Ca va me faire un beau presse-papiers. :ange:

 

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Gros plan sur le palier de l'aac dans la culasse, histoire de remuer le couteau dans la plaie. :q

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai retiré les joints pour pas les jeter, je pense pas les réutiliser. Les soupapes, par contre, ne portent aucune trace, faut voir ce que ça donne avec les guides.

 

Voici les pièces que je n'utiliserai pas: piston, cylindre, pignon d'aac, chaîne et tendeur de chaîne de distri. Si ça peut intéresser quelqu'un, tant mieux.

 

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Invité §neu616FE

+1 avec Camus, si tu peux les garder. Ce n'est pas plus mal :jap:

 

Maintenant que tu sais exactement ce qu'a ton moteur, je pense qu'il te tarde de le terminer pour pouvoir re-rouler le DR :)

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Invité §cou458uP

 

Ben justement, la place ce n'est pas ce que j'ai en surplus. liline49.gif.55504cf8d689838dd5c5679e1af34bed.gif

 

 

Comme le haut moteur noir sur le reste gris était très voyant, je vais tout repeindre en gris. J'ai mis la main sur une peinture HT grise, certes un peu flashy, qui colle mieux avec le reste. J'ai commencé par la culasse.

 

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En attendant que ça sèche, j'ai trié les pièces que j'allais réutiliser.

 

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Invité §pio170TN

Désolé court si ça a déjà été traité, j'ai pas le courage ce soir de me retaper les 10 pages ^^ ça aurait été pas mal de faire microbiller et vernir ton moteur, nan?

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Invité §cou458uP

 

Au tour du couvre culasse. Avant:

 

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Après:

 

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La peinture employée est dédiée à cet usage, elle devrait normalement avoir une tenue correcte dans le temps. On verra bien.

 

Pioupiou, le moteur est peint d'origine dans un gris Suzuki bien particulier dont je m'éloignerais encore plus avec le microbillage, en plus de creuser mes finances et de retarder le redémarrage. Au départ, je voulais même pas repeindre le haut moteur d'occase qui était noir, mais comme j'avais une bombe sous la main, j'ai fait un effort. :D

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Invité §cou458uP

 

Je passe en accéléré sur les travaux de la culasse:

-reprise et nettoyage des filetages

-grattage de la chambre

-contrôle des sièges de soupapes, qui sont parfaits

-contrôle du jeu des queues de soupapes dans leur guide, RAS

-"rectification" des plans de joints au grain 2000 à plat sur le plan de travail

 

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Pour répondre à une question qui m'a été posée, oui je garde chaque culasse avec ses soupapes, je ne fais pas de mix genre anciennes soupapes avec la nouvelle culasse. C'est comme changer un disque de frein en gardant les vieilles plaquettes, c'est aberrant.

Ensuite vient le rodages des soupapes et leur remontage. J'ai aussi posé les gougeons électrozingués de mon ancienne culasse.

 

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