Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

[Tuto] Faire briller et proteger sa peinture


croustx

Messages recommandés

Bonjour :o

 

Je viens apporter mon savoir sur la robe de vos belles. A savoir que la plupart de ces techniques sont utilisées en cosmétique automobile.

Le but de l'opération est d'avoir une peinture propre, brillante et protégée. les produits recommandé le sont uniquement par moi, car ayant un très bon rapport qualité/prix, et trouvable en grande surface.

 

L'hiver approchant, cela sauvegardera votre peinture.... et pour pas cher !

 

Ce tuto ne s'applique que pour les peintures vernis.

 

Première étape, le lavage :

 

 

TOUJOURS laver avec une microfibre (MF). Sans quoi vous allez micro-rayer votre peinture.

TOUJOURS utiliser deux seaux : le premier contient l'eau savonneuse, l'autre de l'eau claire. une fois la MF passée sur le carénage, la rincer dans l'eau clair puis la tremper dans l'eau savonneuse pour éviter que les salissures ne rayent le vernis.

JAMAIS laver à la haute pression : en plus de favoriser de futur faux-contact sur votre faisceau, la saleté tenace restera accrochée.Rien ne remplace un lavage manuel.

 

Produits conseillé : n'importe quel truc dégraissant qui mousse. Eviter le produit vaisselle.

 

 

Deuxième étape, le dégoudronnage

 

On va pulvériser un produit sur les bas de carénage. Certains projections atteignent aussi le reservoir. Ce produit va disoudre le goudron, qu'on va essuyer avec une MF.

 

Produit conseillé : HOLTS nétoyant goudron, environ 5€

 

 

Troisième étape, la décontamination

 

Pas forcément indispensable, mais recommandé pour avoir un résultat parfait.

Il s'agit d'une gomme qui va "coller" les saletés incrustées sur la peinture. Je ne m'étendrai pas trop la dessus.

 

Produit recommandé : Quik Clay meguiar's (environ 15€)

 

 

Quatrième étape, le polishage

 

Le but est d'estomper les rayures sur le vernis en le "ponçant" légèrement avec un produit abrasif. Toujours avec une MF, l'étaler sur la peinture, attendre que ça sèche, puis essuyez avec des mouvements circulaire à l'aide d'une MF ou de coton.

 

Produit recommandé : mettez pas trop cher. Environ 5-6€

 

 

Cinquième étape, le lustrage

 

Le lustreur est aussi un abrasif, mais plus fin, qui va estomper les micros rayures. Certains vont même s'y incruster pour temporairement la "boucher". le mode d'application reste inchangé. Certains sont au PTFE (ou Teflon) ce qui a pour effet d'empêcher les salissures d'accorder ... en théorie.

Il donne un touché "doux" à la peinture, donc une meilleure pénétration dans l'air et une meilleure vitesse de pointe :cyp:

 

Produit recommandé : le lustreur holts est sympa et pas trop cher. Environ 6€ la bouteille.

 

 

Dernière étape, le cirage

 

Important et souvent oublié. Je parle de vrai cirage, pas celui en centre auto qui n'est en fait que de l'eau déminéralisé.

Il permet de mettre en place une "couche" protectrice et de renforcer la profondeur de la brillance. Sinon, au premier efflorage de votre peinture, elle sera micro-rayé et vous pouvez tout recommencer ;)

La vraie cire est à l'état solide avant application.

Avantage : protection de la crosserie contre les rayures et micro-rayure, les saletés collent presque pas, et le lavage futur est simplifié : un coup d'eau suffit pour décoller le peu de crasse.

 

Mode d'emploi : avec une MF, faites chauffer la cire dans le pot en mouvements circulaires. Puis l'appliquer de la même façon.

Attendez au moins une heure qu'elle durcisse sur la carrosserie, puis repassez un coup de MF pour supprimer l'excès.

 

 

Produit recommandé : les cires peuvent parfois couter très cher. je vous conseil la collinite 476S qu'on trouve à moins de 10€ sur ebay.

 

 

Et voila, vous avez une belle bécane prête à affronter l'hiver !

 

Voila le résultat sur ma moto :

 

22082009055.jpg.8faa96c2eb628c1b416616f20885086e.jpg

 

Et voila le résultat sur ma voiture :

 

100_2238.JPG1..jpg.f0ab5cf4ab839d0f17efb47bad7ffc79.jpg

 

Par la suite, un simple coup de jet d'eau ou de chiffon humide décollera la saleté tout en gardant le brillant. renouveler l'opération environ tous les 6 mois.

 

Bref, pour 30-40€ de matériel, vous avez de quoi vous acheter de bons produits qui vous permettrons d'avoir un résultat parfait, qui protège réellement, et vous aurez de quoi faire une dizaine de traitement ...

 

 

Si vous voulez plus d'infos demandez moi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou118YO

Deuxième étape, le dégoudronnage

 

On va pulvériser un produit sur les bas de carénage. Certains projections atteignent aussi le reservoir. Ce produit va disoudre le goudron, qu'on va essuyer avec une MF.

 

Produit conseillé : HOLTS nétoyant goudron, environ 5€

 

 

 

Salut, si c'est le même que j'ai essayé sur ma Bar, moi je le déconseille.

 

C'est sur il dissous le goudron, mais il attaque également la peinture.

Ma Bar, une Vectra Grise , les portière étaient minées de particule de goudrons, je prends un peu de coton, vaporise le produit Holts, et comence à temponner légèrement et à nettoyer la zone désirée, surprise lorsque j'ai retourné le morceaux de coton, sa couleur virait au gris ?!?!?

 

J'ai essayé sur une épave de couleur rouge, verdict : même résultat, le coton devient rouge, et en insistant on fini par arrivé sur la couche d'aprés, d'accord faut vraiment y aller, mais se produit est corosif : moi je le déconseil vivement, enfin c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peintures vernis ?

 

Car j'ai utilisé ce produit sur une 10 aine de voitures différents, à répétition, jamais eu de problème.

 

Après, sur une peinture à brillant direct, c'est possible et même probable que la peinture soit dissoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou118YO

Sur peinture métalisée classique comme sur la plupart des voitures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

 

Première étape, le lavage :

 

 

 

Produits conseillé : n'importe quel truc dégraissant qui mousse. Eviter le produit vaisselle.

 

 

 

La lessive (liquide hein :D ) est super pour ça : très efficace et il en faut peu.

 

Avec un chiffon, ça suffit aussi pour enlever les traces de goudron. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex746Xy

Le shampoing aussi sa nettoie bien et sa nique pas les peintures ni rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE220nU

Ma méthode :

-------------

 

Je l'aspege d'eau claire.

Je la lave avec une éponge douce trempée dans une eau contenant du shampoing autolustrant GS27.

 

cl-shamp-mand.jpg.4d5f4a411e763502082de3bc7f3e3aee.jpg

 

Et je la rince a l'eau claire.

 

Je n'essuye jamais, je la laisse sécher, il n'y a pas de traces une fois seche.

 

J'en profite pour passer un coup de sopalin humide sur les chromes, ça les maintien propres.

 

Je n'ai meme plus besoin de passer du polish avec ce produit !!

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Ma méthode : quand elle est vraiment dégueulasse, je la laisse au voiturier au parking du boulot et pour 20€ il me la rend nickel et bien brillante.

 

Et tous les 3 mois je remets ça :ddr:

 

 

 

Sale riche. :o

 

 

 

Ma méthode en ce moment : je laisse la crasse protéger la moto de la corrosion (en plus, une partie se décompose toute seule :sol: ). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Ma méthode : quand elle est vraiment dégueulasse, je la laisse au voiturier au parking du boulot et pour 20€ il me la rend nickel et bien brillante.

 

Et tous les 3 mois je remets ça :ddr:

 

:ptdr:

 

J'avoue, j'ai explosé de rire :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, en ce moment c'est même pas la peine d'essayer de faire briller. Dès le 1er km, tout est à refaire.

Une moto, elle brille ou elle roule, mais pas les 2 arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

La crasse qui protège de la corrosion, je me méfierais :/ Si la crasse est grasse, ça va, mais sur l'échappement par exemple, en général c'est pas gras, et la rouille se développe très vite, malgré la crasse.

Perso, je vais démonter l'échappement prochainement (le collecteur et la boite à fumée, en fait), brosser un coup, et repeindre à la peinture HT, voir même asperger tout ça de graisse HT. Je ne sais pas si c'est le mieux, mais je vois rien d'autre pour le moment qui puisse protéger de la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Clair, en ce moment c'est même pas la peine d'essayer de faire briller. Dès le 1er km, tout est à refaire.

Une moto, elle brille ou elle roule, mais pas les 2 arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

La crasse qui protège de la corrosion, je me méfierais :/ Si la crasse est grasse, ça va, mais sur l'échappement par exemple, en général c'est pas gras, et la rouille se développe très vite, malgré la crasse.

Perso, je vais démonter l'échappement prochainement (le collecteur et la boite à fumée, en fait), brosser un coup, et repeindre à la peinture HT, voir même asperger tout ça de graisse HT. Je ne sais pas si c'est le mieux, mais je vois rien d'autre pour le moment qui puisse protéger de la corrosion.

 

 

Nan mais je rigolais, hein. ;)

 

Je lave bien entendu très régulièrement ma brêle... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE220nU

 

Nan mais je rigolais, hein. ;)

 

Je lave bien entendu très régulièrement ma brêle... :ange:

 

 

Voila, tous les 4 ans et demi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

 

Voila, tous les 4 ans et demi ! :lol:

 

 

 

Juste avant de la revendre. :cyp:

 

 

Si j'en veux une propre, je l'achète neuve. :cyp:aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr:

 

J'avoue, j'ai explosé de rire :W

 

J'ai aussi remarqué un truc : quand je la dépose pour nettoyage il pleut invariablement dans les 24h qui suivent, et ce même si météo france prévoit une canicule qui devrait durer 2 mois.

 

Je me souviens particulièrement d'une des dernières fois cette été, il faisait beau le matin quand je suis entré dans le parking, et il pleuvait comme vache qui pisse quand je suis reparti pour mes 35 bornes avec la moto rutilante. Elle a été propre 6h quoi :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOE220nU

J'ai aussi remarqué un truc : quand je la dépose pour nettoyage il pleut invariablement dans les 24h qui suivent, et ce même si météo france prévoit une canicule qui devrait durer 2 mois.

 

Je me souviens particulièrement d'une des dernières fois cette été, il faisait beau le matin quand je suis entré dans le parking, et il pleuvait comme vache qui pisse quand je suis reparti pour mes 35 bornes avec la moto rutilante. Elle a été propre 6h quoi :ddr:

 

 

Investissement a trés court terme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je suis obligé de lustrer et ciré, surtout pour protéger la peinture et les crottes colle moins :w:

A la vus de la photo vous comprendrez la raison, et la moto n’y échappe pas à ces maudits pigeons

http://img20.imageshack.us/img20/3142/cbr020.th.jpg

Il va falloir que j’investisse dans des bâches :cyp:

 

 

Les produits autoglym sons très connus des avertis pour le rapport qualité au top & prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Pour ma par je suis obligé de lustrer et ciré, surtout pour protéger la peinture et les crottes colle moins :w:

A la vus de la photo vous comprendrez la raison, et la moto n’y échappe pas à ces maudits pigeons

http://img20.imageshack.us/img20/3142/cbr020.th.jpg

Il va falloir que j’investisse dans des bâches un fusil :cyp:

 

 

Les produits autoglym sons très connus des avertis pour le rapport qualité au top & prix ;)

 

 

Tu les trouves de partout, les produits Autoglym ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

J'ai aussi remarqué un truc : quand je la dépose pour nettoyage il pleut invariablement dans les 24h qui suivent, et ce même si météo france prévoit une canicule qui devrait durer 2 mois.

 

Je me souviens particulièrement d'une des dernières fois cette été, il faisait beau le matin quand je suis entré dans le parking, et il pleuvait comme vache qui pisse quand je suis reparti pour mes 35 bornes avec la moto rutilante. Elle a été propre 6h quoi :ddr:

 

Yeap, ca fout bien les boules qd tu y a foutu l'après midi/20€ :W

Ma vieille, elle me faisait trop pitié qd je l'ai recupérée que j'ai passé un peu de temps dessus... Elle a récupéré un dignité ensuite... pour 2 jours jusqu'a la pluis suivante... :W

Depuis 2500 bornes, j'ai résolu le probleme, je laisse la saleté lui refaire une autre beauté :cubitus::D

 

Sinon, une photos lors d'un grand lavage :ange:

P1010043.JPG1..jpg.9761e1d5d6a1b149b237b9696a106fc3.jpg

P1010039.JPG2..jpg.17a19a4c78b8340f4574b17d9d07d39d.jpg

Eponge, karcher, liquide vaiselle, clopes et biere :metal::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...