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Mécanique moto

Préparation des moto superbike


Invité §tom737TR

Messages recommandés

Invité §tom737TR

"qui sont aujourd'hui talonnées par les missiles les plus affûtés du plateau Superbike (environ 240 ch au vilebrequin pour les CBR, R1et RSV4)."

 

Donc apparement les moto du superbike sont préparé pour gagner 50chv facile. Est-ce que vous savez qu'elle genre de modifs ils font pour gagner autant de puissance sans touché à la cynlindré?

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Gestion electronique, injection, echappement et admission

 

 

Travail sur la culasse , sur l'echappement .

 

 

Je pense que tout est dit :D

Après, je sais pas si c'est si "facile" de gratter 50ch sur un moteur qui fait déjà 180ch/L :/

 

J'imagine aussi que les moteurs tournent plus vite, ce qui sous-entend un équilibrage parfait des masses mobiles.

Bien sûr, des moteurs aussi poussés dureront bien moins longtemps que des moteurs de série, et exigeront un entretien très lourd et très fréquent pour rester au top de la forme :jap:

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Invité §ice453gK

guide de soupape bronze je quoi et travail sur les siège pour une étanchéité max

alègemen et équilibrage du vilo , pistons et bielles pour monté dans les tours

collecteur d'échappement et ligne complet

puis gros travail sur l'arrivé d'air , allumage et injection

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Arretez de pourrir, c'est une question censée. Avec les SBK actuelles de 200cv en sortie du concess, il est toujours mieux de grapper 50cv :W

 

Sinon sans rire, c'est des kits "usine" officiels ;) Ca coute la peau des couilles de toute ta génération, et ça tiens 3 courses :W

Les sbk actuelle sont tellement pointues, qu'il n'y a absolument rien à pourvoir améliorer du point de vue méca, ......sans risquer d'y perdre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

C'est de l’horlogerie de folie maintenant, très très peu de gens sont calé dans le domaine.

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Invité §kak020VL

"qui sont aujourd'hui talonnées par les missiles les plus affûtés du plateau Superbike (environ 240 ch au vilebrequin pour les CBR, R1et RSV4)."

 

Donc apparement les moto du superbike sont préparé pour gagner 50chv facile. Est-ce que vous savez qu'elle genre de modifs ils font pour gagner autant de puissance sans touché à la cynlindré?

 

 

Tout le monde a à peu près répondu à ta question ;)

Il faut bien tenir compte que la performance extrême est trouvée au détriment de la longévité de la mécanique !

 

Les R1/CBR/RSV4 stock peuvent enquiller plus de 100.000km sur un même moteur; alors que ces mêmes modèles préparés ne dépasseront pas les quelques milliers de kilomètres tant les contraintes sont élevées sans laisser de marge à la mécanique.

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Invité §Le 378az

Il n'y a qu'a voir le nombre de moteur utilisé pour une saison en SKB.

Je crois qu'ils ont jusqu'à 7 moteurs pour la saison.

 

Il me semble avoir lu dans la presse spécialisé que les moteurs avait une durée de vie d'environ 2000 à 3000km avant la casse.

 

Un peu juste pour la route surtout quand on voit le prix du berlingot. ;)

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Il n'y a qu'a voir le nombre de moteur utilisé pour une saison en SKB.

Je crois qu'ils ont jusqu'à 7 moteurs pour la saison.

 

Il me semble avoir lu dans la presse spécialisé que les moteurs avait une durée de vie d'environ 2000 à 3000km avant la casse.

 

Un peu juste pour la route surtout quand on voit le prix du berlingot. ;)

Ca me semble un peu léger vu le kilométrage effectué aux 24h du Mans. alex883.gif.7a40f38f36c9d97853367ff6cb873338.gif (plus de 3500km).

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Il n'y a qu'a voir le nombre de moteur utilisé pour une saison en SKB.

Je crois qu'ils ont jusqu'à 7 moteurs pour la saison.

 

Il me semble avoir lu dans la presse spécialisé que les moteurs avait une durée de vie d'environ 2000 à 3000km avant la casse.

 

Un peu juste pour la route surtout quand on voit le prix du berlingot. ;)

 

 

En SBK, le nombre de moteur n'est pas limité, c'est en GP ou c'est le cas.

 

Les moteurs font au maximum 2 courses, par exemple en une saison Biaggi utilise plus de 30 moteurs.

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Invité §118432tz

* travail sur les conduits

* réduction des masses mobiles

*AAC, ressorts, soupapes, bielles, pistons et vilo modifiés

*modification de la pompe a huile

*Boite réétagée

* injection, allumage et echappement accordés

* équilibrage

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Invité §spv235iJ

Ca me semble un peu léger vu le kilométrage effectué aux 24h du Mans. alex883.gif.5eb1ad48c978c805f8f37cccd7262dc7.gif (plus de 3500km).

 

Les moteurs en endurance ne sont quasiment pas préparés pour justement gardé la fiabilité. Il n'y a que quelques pièces qui sont changés (je ne sais plus par coeur)

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Invité §vac025Cj

Les moteurs en endurance ne sont quasiment pas préparés pour justement gardé la fiabilité. Il n'y a que quelques pièces qui sont changés (je ne sais plus par coeur)

Tu peut préparer un moteur tout en améliorant sa fiabilité, tu va alors travailler sur l'allègement localisé, grenaillage et mise au poids des bielles, équilibrage soigné de l'équipage mobile par exemple, et le plus important (presque toujours oublié lors du remontage) une métrologie soignée. ;)

Tu peut aussi travailler sur la réponse du moteur, quitte à perdre un petit peu en haut pour avoir un moteur plus rond, moins caractériel, conduire plusieurs heures une moto qui à ses humeurs est fatiguant au possible, hors justement il faut que le pilote ne soit concentré que sur le pilotage, pas à gérer sa bécane. ;)

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Invité §cho487aM

Pour répondre précisement:

2.4.8 Moteur

Les composants suivants du moteur ne peuvent pas être modifiés par

rapport à la machine homologuée sauf indications suivantes:

Le concept du moteur homologué ne peut pas être changé.

Les matériaux homologués et les pièces coulées pour le carter-moteur, le cylindre, les culasses et les carters de boîte de vitesse doivent être utilisés.

Le matériau provenant du carter-moteur, du cylindre, des culasses et des carters de boîte de vitesse peut uniquement être ajouté par soudage, ou enlevé par usinage.

La méthode de distribution des arbres à cames doit rester telle qu’homologuée.

Des composants du système de distribution non originaux ou modifiés

sont autorisés ; cependant les arbres à cames doivent se trouver dans leur emplacement d’origine et le systême doit rester tel qu’homologué.

La méthode des coupelles des ressorts de soupape doit rester telle que le modèle homologué. Aucun dispositif pneumatique des coupelles des ressorts de soupape n’est autorisé, à l’exception de celui monté sur le modèle homologué).

Toutes les parties en mouvement à l’intérieur du moteur, boîte de vitesse et embrayage peuvent être modifiées ou remplacées, y compris les matériaux

de celles montées sur le motocycle homologué (sauf si la section individuelle couvrant les parties en question ne le permet pas).

Le polissage et l’allégement des pièces du moteur sont autorisés, à l’exception des instruments de carburation (sauf si la section individuelle couvrant les parties en question ne le permet pas).

La séquence d’allumage des cylindres (p. ex. 1-2-4-3) doit rester telle que conçue à l’origine sur le modèle homologué. L’allumage simultané (*) de 2 cylindres est également interdit s’il n’est pas adopté sur le modèle homologué.

* une différence d’allumage jusqu’à 5 degrés entre 2 cylindres est considérée

comme «allumage simultané».

 

Source Réglement Superbike 2011

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Invité §vac025Cj

Ben, pas tant que ça je trouve. Ne serait-ce que les AAC qui doivent rester les mêmes (ou alors ils permettent juste de les retailler ?)

 

Si juste pour les AAC/distri : La méthode de distribution des arbres à cames doit rester telle qu’homologuée.

Des composants du système de distribution non originaux ou modifiés

sont autorisés ; cependant les arbres à cames doivent se trouver dans leur emplacement d’origine et le systême doit rester tel qu’homologué.

 

Tu peux retailler/changer les AAC, travailler l'entrainement des AAC (mais laisser la méthode homologuée (chaine, cascade de pignons), donc changer les matériaux des pignons, leur géométrie, mettre une chaine étroite, retravailler les paliers en laissant l'entraxe d'origine...

Bref une très grande latitude de modifications, et cela, rien que pour les AAC. ;)

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Invité §cho487aM

J'ai pas tout mis le règlement, mais toutes les.parties du moteur sont modifiables

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Si juste pour les AAC/distri : La méthode de distribution des arbres à cames doit rester telle qu’homologuée.

Des composants du système de distribution non originaux ou modifiés

sont autorisés ; cependant les arbres à cames doivent se trouver dans leur emplacement d’origine et le systême doit rester tel qu’homologué.

 

Tu peux retailler/changer les AAC, travailler l'entrainement des AAC (mais laisser la méthode homologuée (chaine, cascade de pignons), donc changer les matériaux des pignons, leur géométrie, mettre une chaine étroite, retravailler les paliers en laissant l'entraxe d'origine...

Bref une très grande latitude de modifications, et cela, rien que pour les AAC. ;)

Ok. jap.gif.4d2f2187a737a626b9ac521050ad7659.gif

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