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Mécanique moto

Pas de démarrage de mon XR 650


Invité §pip286RU
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Invité §pip286RU

Bonsoir à tous,

 

Mon 650 XR de 2001 refuse de démarrer. Je n'ai jamais, en 5 ans de vie commune, vécu un épisode semblable à celui ci.

Plusieurs tentatives de démarrage (sur plusieurs jours) qui m'ont parfois laissées espérer une issue heureuse.

En effet j'arrivais à chaque fois à la faire péter (ne serait-ce qu'une fois et pendant une seconde ou deux).

Une fois ou deux, elle a tourné pendant 30 secondes mais dès que je relâchai la poignée des gaz... fin du bal. Et mouk pour la faire re-démarrer.

Ce week-end, je me suis penché sérieusement sur la question :

Après moult kicks : pas la moindre petite pétarade...

- essence vieille mais bonne,

- la bougie à l'air bonne bonne (l'étincelle est présente et semble se faire entre les deux électrodes),

- cuve du carbu propre,

- pas de problème de filtre à air,

- pas de pb de starter (vraisemblablement).

Par contre, à force de toucher la vis de ralenti, j'ai dû la dérégler.

Ce qui me gène, c'est que contrairement aux précédentes tentatives (qui datent d'une semaine), elle ne pète plus du tout et, pire, en position starter max, je ne parviens pas à kicker jusqu'en bas. Comme s'il y avait une surpression dans le cylindre.

Sachant que je ne m'en suis pas servi pendant plusieurs semaines, que le niveau d'huile se fait à chaud et que je n'ai pas pu la démarrer, j'ai fait un complément d'huile à l'aveugle aujourd'hui (la peur du niveau d'huile trop bas).

Est-il possible qu'un excès d'huile soit la cause de cette surpression ?

Quand je passe en position starter 1, je parviens à kicker jusqu'en bas mais sans succès...

Du coup, je passe en procédure de "dénoyage" (puisque j'ai kické comme un hartané avec le starter) et là le pot pète comme un dingue (mais le moteur n'en est pas pour autant démarré ! c'est une succession de pétarades sans aucune explosion : comme une décompression sauvage : un pet, quoi mais plusieurs fois).

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une petite idée sur la question, je serais fort intéressé que vous m'en fassiez part.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement.

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Bonjour,

 

Bon il faut procéder dans l'ordre déjà enlever ton éventuel souci de trop d'huile simple: vidange ta bécane sans enlever le filtre et une fois tout tombé remet 1,5L d'huile comme ca t'es tranquille tu finiras d'ajuster le niveau lorsqu'elle aura craqué.

 

La dernière fois que tu as reussi à la faire partir si j'ai bien lu tu devais la tenir a la poignée sinon elle calait bon je pense qu'on peut s'orienter vers ton carbu.

 

Comme tu indiques l'avoir pas mal bidouillé, il faudrait le "reseter" explore le manuel d'atelier dispo ici: http://www.espaces.free.fr/XR/ManuelXR650R.pdf chapitre carburation et remet ton carbu dans la config usine.

 

Ensuite essaye de la kicker normalement elle devrait craquer.

 

Pour mon expérience perso je n'ai eu qu'un épisode de la sorte c'était lors d'une longue période ou je ne pouvais pas l'utiliser mais ou bêtement j'ai pensé la faire tourner de temps en temps histoire de... résultat au bout d'un moment plus moyen j'avais beau kické rien nada.

 

La soluce un pack de bière et 2 potes pour faire de la poussette elle a poumpoumé pendant une bonne 100aine de mètres mais elle a fini par partir et je l'ai emmenée faire un tour pendant que mes potes buvaient une bière pour récupérer.

 

Depuis lorsque je la laisse longtemps sans tourner je ferme juste l'essence et j'y touche pas, elle repart au quart de tour à chaque fois.

 

Sinon y a un topic officiel sur le XR 650 : HONDA 650 XR-R

 

Je n'ai pas souvenir d'un problème similaire mais tu peux toujours explorer et poser ta question la bas :)

 

Tiens nous au jus

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Invité §pip286RU

Bonsoir Deathangel.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ce soir j'ai vidangé et recomplété le circuit d'huile.

J'ai redémonté la bougie, par acquis de conscience, et revérifié si l'arc électrique se faisait bien entre les 2 électrodes et... rien de flagrant.

A vrai, dire je dirais même qu'elle se fait plutôt sur le côté. C'est un peu difficile à voir puisque je tiens la bougie d'une main et je kicke de l'autre : du coup la moto bouge et la bougie avec...

Mais bon, je ne pense que le problème puisse venir de là.

J'ai regardé les réglages du carbu sur le manuel et... je ne peux pas faire grand chose. Il préconise de toucher à la vis pilote et de vérifier à l'aide d'un compte-tours... Et une fois fait, de toucher à la vis de butée du papillon.

Bref, comme je ne peux pas faire, j'ai reglé la vis de butée au pif.

Comme j'ai bricolé ça vers 23h00 - 00h00, je n'ai pas pu tester le démarrage à la poussette...

Par contre, j'ai kické et j'ai toujours le même problème, à savoir que je ne peux pas kicker à fond en position starter max.

Après quoi, je passe en position starter 1 et après quelques kick, un gros boum se fait entendre en sortie d'échappement : ça pète hyper fort comme une explosion (mais pas dans le cylindre : ce serait trop beau).

Donc, pas d'avancée si ce n'est que l'huile n'était pas en cause dans les problèmes de surpression.

Prochaine étape, la poussette et pourquoi pas une bougie neuve pour être sûr du coup...

 

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Invité §dja073aA

Salut

 

Pour la bougie nettoie la bien avec une brosse métallique, et vérifie l'écartement.

L'essence date de quand ?

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Invité §luk242Kg

Bonsoir Deathangel.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ce soir j'ai vidangé et recomplété le circuit d'huile.

J'ai redémonté la bougie, par acquis de conscience, et revérifié si l'arc électrique se faisait bien entre les 2 électrodes et... rien de flagrant.

A vrai, dire je dirais même qu'elle se fait plutôt sur le côté. C'est un peu difficile à voir puisque je tiens la bougie d'une main et je kicke de l'autre : du coup la moto bouge et la bougie avec...

Mais bon, je ne pense que le problème puisse venir de là.

J'ai regardé les réglages du carbu sur le manuel et... je ne peux pas faire grand chose. Il préconise de toucher à la vis pilote et de vérifier à l'aide d'un compte-tours... Et une fois fait, de toucher à la vis de butée du papillon.

 

On récapitule: essence qui péte dans le pot, arc électrique sur le côté de la bougie et impossible de tourner le moteur au kick.

 

-> tu noyes le moteur et à mon avis t'as rempli le cylindre d'essence (d'ou m'impossibilité de tourner le moteur) = systéme d'allumage défaillant!

 

Donc tu démontes la bougie et tu laisses à l'air libre pour que l'essence s'évapore.

Tu remplaces la bougies et tu contrôles ton arc éclectique.

 

Voili voilou

Bref, comme je ne peux pas faire, j'ai reglé la vis de butée au pif.

Comme j'ai bricolé ça vers 23h00 - 00h00, je n'ai pas pu tester le démarrage à la poussette...

Par contre, j'ai kické et j'ai toujours le même problème, à savoir que je ne peux pas kicker à fond en position starter max.

Après quoi, je passe en position starter 1 et après quelques kick, un gros boum se fait entendre en sortie d'échappement : ça pète hyper fort comme une explosion (mais pas dans le cylindre : ce serait trop beau).

Donc, pas d'avancée si ce n'est que l'huile n'était pas en cause dans les problèmes de surpression.

Prochaine étape, la poussette et pourquoi pas une bougie neuve pour être sûr du coup...

 

 

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Invité §khi020xU

salut ! alors je commencerais par vérifier le fonctionnement du décompresseur et qu'est ce que tu entends par essence vieille?lol et les bougies quelles couleur? ? l'essence arrive? ensuite essaye de lui donner la gou goutte tu verses un peu d'essence dans les cylindres et vois si çà pete! si c'est le cas et qu'elle s'arrete au bout de quelques tours moteur c'est un soucis de carbu ! pas d'essence qui arrive..

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Invité §jul087sl

Salut Pipou,J'ai dépanné un pot qui avait un 400XR qui ne voulait plus rien savoir(moto qui,habituellement démarre très bien)en fait après quelques heures de recherche,je me suis aperçu que le petit axe qui se trouve en bout d'arbre à came,coté déconpresseur était cassé,celui çi a pour fonction actionner le décompresseur et de faciliter la mise en marche du moteur . A voir ??

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Invité §mar817mY

salut a tous. Je suis l'heureux proprio depuis 4mois d'un 650xr et j'ai le même soucis que toi pipout. le point dur en bas de kick qui m'empêche de démarrer as tu trouvé une solution mais le poste date de 2010 alors j'espère que d'autre personne saurons faire revivre cette moto.

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