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Mécanique moto

pétarades et problème de ralenti sur xtz 660 de 93


Invité §mer057ii

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Invité §mer057ii

salut,

 

Suite à la retape de ma bultaco ( Restauration d'une Bultaco Sherpa T 250 de 1977 ) , je l'ai échangé à un ténéré 660 de 93.

 

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la moto est belle, très propre, marche bien dans l'ensemble mais j'ai des petits soucis . Je m'explique :

 

elle tient moyennement le ralenti : savez vous à combien il faut le régler ? 1200 tours/mn ? 1500 ?

 

deuxième soucis : au rétrogradage , j'ai pas mal de pétarade dans le pot.

Comme elle n'avait pas tourné depuis deux ans ( 22 000 km au compteur) , je lui ai changé la bougie et le filtre à air (ça n'a rien changé) , je soupçonne des carbus pas trop propres ou une carburation défaillante (trop pauvre).

 

je ne connais pas de modèle et je ne trouve pas la vis de réglage de richesse.

 

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il n' y a rien sur le coté du carbu, la vis peut elle se trouver dessous ?

 

au piste possible : j'ai lu que sur ces la série des xt dans l'ensemble, le CDI n'est pas très fiable : la moto marcherait-elle correctement (en dehors des pétarades et du ralenti pas top) si le boitier cdi était mort ? savez vous si on peut le tester ?

 

voila, je m'apprête à démonter les carbus pour un nettoyage,voire un passage à la cuve ultrason si besoin, mais si quelqun connait bien ce modèle, des solutions seront les bienvenues !

 

merci d'avance !

 

Eric

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Salut,

 

J'ai exactement le même problème que toi. Moi ca merdait sous 3000 tours et depuis changement de bougie elle tiens presque le ralentit mais petarade a la deceleration.

 

Exactement les memes symptomes que toi.

 

pour moi cela ne viens pas du CDI, souvent c'est le transistor de sortie qui crame ou des diodes qui petes (j'en ai deja repare plusieurs) et les symptomes sont differents (mais je peux me tromper).

 

ton essence est elle recente? je vais vidanger mon reservoir demain et je vous tiens au courant. dis moi si tu as fait des avancées de ton côté.

 

PS : la mienne est aussi de 93, le regulateur fonctionne et la batterie est bonne).

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Invité §mer057ii

je viens de sortir les deux carbus pour un passage aux ultrasons demains, c'est pas trop vilain mais je trouve toute les pièces à l'intérieur un peu blanchatres... bizarre non ?

 

effectivement l'essence que j'utilise date d'il y a deux ans minimum, c'est peut être une des causes....

de toute façon, un nettoyage ne lui fera pas de mal.

 

par contre, quel bazar pour les sortir ! il a fallut que je dévisse la boite à air pour pouvoir gagner 1 précieux centimètre, je sens que je vais m'en voir au remontage !

 

il y a un carbu à boisseau rond, ça je connais à peu près (sauf que je m'attendais pas à trouver tant de pièces dedans, faut dire que j'ai l'habitude de vieux trucs comme celui de mon xt 500 et de mon ex bultaco , crédiou, ça a évoluer !) , et l'autre est à dépression si j'ai bien compris ?

je n'arrive pas à ouvrir celui là, j'ai peur de foirer les cruciformes,je vais donc le laisser monté celui là

 

à suivre donc...

 

pour le cdi ,on m'en propose un à 50€ , mais je vais attendre de tester avec des carbus propres.

 

à +

 

Eric

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Invité §dia114kO

J'ai le meme probleme que toi, meme année 93. Elle "tousse" et celà la fait caler.... Problème de richesse mais je ne vois pas comment regler ce carbu...

Tiens nous au courant!

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Invité §mer057ii

la vis de richesse se trouve sous le carbu , je crois que la rmt donne 1,5 tours

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Merci, j'ai tout demonté hier et je lui ai mis 2 tours 1/2. il y avait plus que ca.

 

je vais mùettre un tour et demi cela devrait aler mieux j'espere.

 

rien de mieux apres nettoyage carbu.

 

je pensais peut etre aussi a ma batterie naze? qu ferait qu'au ralentit ca merdouille (alumage)?

 

et le nettoyage a fait quelque chose?

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Invité §mer057ii

je n'ai encore rien remonté, j'attends un kit de rénovation pour le carbu ( quelques joints , un pointeau...)

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Invité §dja073aA

Salut

 

Pour vérifier le régulateur de tension, moto en marche, mesure la tension aux bornes de la batterie.

 

Monte dans les tours progressivement, lentement ; à un moment donné la tension doit plafonner aux alentours de 14 ou 15 volts je sais plus.

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Invité §mer057ii

quelqu'un à la revue technique pour cette moto ?

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Invité §dia114kO

C'est mission impossible de la régler à cet endroits!! Ca se règle moteur chaud et tournant.... Une astuce pour atteindre la vis sans être brulé au 3ème degrés?

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Invité §mer057ii

je ne vois pas pourquoi tu te prends le chou à régler moteur chaud. si la revue technique dit 1,5 tours, il n'y aucune raison de faire autre chose, sauf si tu as modifié les éléments de ton carbu.

le mieux, c'est tu le fait à froid et tu va tester si ça marche, au pire, si tu n'es pas satisfait, tu mettras un quart de tour demain à froid, et tu ajuste d'un quart chaque jours en tenant compte des améliorations apportées ou non.

 

 

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Ca se fait moteur chaud, faut soulever le reservoir et passer un embour mi long de visseuse.

 

Pour moi 1.5 tours c'est pas assez, ca pete moins quand on ouvre plus. en fait plus on ouvre et moins je vois de difference.

 

il y a une vis au dessus du deuxieme carbu a depression qui regle l'ouverture du papillon, quelqu'un saurait il comment le regler et si cela a une influence ssur le ralenti?

 

j'ai changé la batterie mais sans succès. par contre quand j'accelere la tension au bornes de la batterie ne monte pas, ca reste vers 13.5 V, le regulateur pourrait il provoquer le calage a 1500 tours et les petarades (nb la batterie reste bien charge et la tension stabilisee meme quand les phares sont allumes?

 

j'ai démonté le pot et pas de calamine ni de trous.

 

autre question, comment verifie t'on le niveau d'huile ? , quand je retire la jauge je n'ai rien, j'ai rajouté un peu d'huile mais toujours rien ???

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Invité §mer057ii

pour le niveau d'huile, c'est simplement avec la jauge au niveau du cadre, tu as deux repères mini,maxi.

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ah, et bien j'ai pas d'huile alors :non: .

 

ca se mesure moto droite je suppose? vu que j'avais rien meme en ayant rajouté 1/2 litre je pensait qu'il fallait mettre la jauge ailleur?

 

et le bouchan de vidange est sur le cadre? (va vraiment falloir que j'achete la rtm)

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je viens de faire le niveau, toujours le meme probleme.

 

j'ai fait, niveaux, bougie, batterie , carbu, la vis de richesse ne change pas grand chose mais 1.5 tours c'est pas bon sur la mienne.

 

je suis a cours d'idees.

 

par contre que j'accelere ou pas la tension aux bornes de la batterie est toujours 13.2 V ?? un regulateur defectueux peut il provoqier des problemes d'allumage?

 

 

 

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Bon,

 

Donc après vérif ce n'est pas 1.5 tours mais bien 2.5 pour la richesse.

 

J'ai commandé un kit de joint + pointeau et je ferais également une recherche de prise d'air.

 

la moto fonctionnant parfaitement au dessus de 2000 tours je penche sérieusement pour un problème de circuit de ralenti ou de pointeau pourri.

 

Pour info le reglage du papillon se fait avec le boisseau du carbu principal (boisseau a cable) levé de 6mm et il faut que le papillon du carbu a depression commence juste a s'ouvrir, en gros le carbu a depression prends le relais quand on monte dans les tours et doit être fermé au ralentit.

 

PETIT EDIT : ce n'est pas un CDI sur cette moto mais un TCI beaucoup plus fiable.

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Invité §mer057ii

salut,

 

je n'ai pas encore reçu mon kit pour le carbu, mais je te remercie pour ton info sur le réglage de la richesse. peux tu me dire ou tu as trouvé cette info ? la rmt ?

 

 

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Invité §mer057ii

salut,

 

je viens de recevoir mon kit, plus qu'à remonter tout ça donc....

 

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Invité §mer057ii

désolé, j'ai vu le message trop tard..... :-(

 

par contre , j'ai fait plein de photos de l'intérieur des carbus qui m'ont bien aidées quand même, laisse moi ton mail en MP , je te les envoies si tu veux.

 

la galère pour sortir rentrer les carbus devient un bonheur au moment ou mon petit cerveau à compris qu'il fallait désserer la boite à air et la reculer de 2 cm, et là, tout va mieux !

 

j'en ai profité pour vidanger le réservoir de sa vieille essence, nettoyer les filtres, changer les joints de starter, plus que deux trois durites à brancher et je vais chercher un peu de super .

 

à suivre donc...

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Invité §mer057ii

suite au remontage, ce n'est pas vraiment mieux... toujours mes pétarades et toujours un moteur qui tient difficilement le ralenti...

je vais le régler un peu plus haut pour voir.

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Invité §g44883eE

Tu dois normalement avoir une capsule enrichisseur sur le côté du carbu, sur le premier corps.

Elle est là pour permettre qu'au lâcher de gaz, le moteur beaucoup trop pauvre, puisse gober un peu d'essence pour éviter d'une les pétarades, et de deux de brûler les soupapes.

 

Si cette capsule est crevée, non seulement elle ne fait plus son travail, (pétarades) mais en plus elle fait l'inverse, car au lieu de laisser passer de l'essence, elle crée une prise d'air, qui a pour conséquence en prime de faire ratatiner le ralenti et un peu tous les régimes.

Tu dois aussi avoir, dans le cas où tu serais vraiment mal réglé, des retours carbus, voir des sortes de blocages net quand le démarreur tourne à l'envers. :)

 

Pour le coup, tu peux desserrer la richesse de pas mal, ca t'évitera les pétarades, mais tu consommeras fort et tu noieras régulièrement en mi-régime.

 

Conclusion, il te faut remplacer cette membrane d'enrichisseur. ;)

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Salut G44600.

 

Ma membrane etait percée, mais le problème subsistait apres réparation temporaire (bord de rustine + colle).

 

En fait c'est le carbu qui prenait l'air (start pilot sur le corp et elle montait en tours).

 

Depuis changement (par un d'occasion) tout est rentré dans l'ordre.

 

Mais effectivement, dès l'apparition de pétarades, membrane a vérifier.

 

 

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Invité §Ant637fd

a tout hasard, tu es sur que tu as pas ton collecteur de percé pour les pétarades ?

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Si c'est a moi que ça s'adresse oui, car le changement de carbu a résolu le problème.

 

Il prenait l'air.

 

En fait c'est probablement suite a un nettoyage aux ultrason (produit non adapté ???)

 

C'est le seul truc que je sache que l'ancien proprio ait fait.

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Invité §pol556Ij

Et au niveau de la pipe d'admission, sur mon enduro, elle avait craquelé et du coup, j'avais un ralenti pas stable et elle pétaradait, jusqu'au jour où en descente, le ralenti s'est emballé et elle pétaradait méchament!!

Bilan, pipe d'admission en caoutchouc complétement fendue!!!

A +

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Invité §mer057ii

bonjour

 

la xtz est à vendre : 1300 €

 

erroulet arobase gmail.com

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Invité §dja073aA

merisax a écrit :

 

bonjour

 

la xtz est à vendre : 1300 €

 

erroulet arobase gmail.com

 

Avec cet argent tu pourras t'acheter un clavier avec toutes les touches...

 

[ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif]

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