Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Rafraîchissement d'une Yamaha FZX 750 de 93 (4AM)


Invité §cou458uP

Messages recommandés

Invité §sma150xm

Salut Court,

J'avais suivi avec plaisir ton topic sur le DR et j'ai lu également avec plaisir celui-ci.

Félicitation pour ces travaux de remise en état.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cou458uP

 

Merci à vous. :jap: Effectivement, la DR va bientôt passer sur le billard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai qu'un conseil les gars, achetez dès maintenant votre dépressiomètre, il sera rentabilisé en moins de deux saisons. Et quelle satisfaction de le faire soi-même, c'est tellement simple!

 

Les synchros de carbus sont à refaire aussi souvent que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Je pense que le mot "saison" indique le temps entre deux synchro.

ET puis, quand tu as l'outil, il ne faut pas te priver pour la refaire tout les ans, des fois que ....

Sur le TRX, je la faisait tout les 6 mois, bon, je démontais les carbus tout les mois aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Une saison de moto en Alsace, c'est d'avril à septembre, c'est ce que je voulais dire. Ca se dérègle aussi sans rouler je crois. Efin, plus souvent tu le fais, mieux ta moto se portera. mourakami.gif.cc67c6e84280729bfd0972abdc885710.gif

 

Sinon, je vois que je viens de recevoir ma 5e étoile! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifcourt.gif.8984615cf8f530fcb38e543353777cc1.gif

toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gifstefanzz.gif.9bbe4f5476b9032371a7c1b07d43ecf1.gif

 

Appelez-moi Maître, en toute simplicité. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une grosse fourche inversée et une roue avant en adéquation avec la roue arrière, elle aurait vraiment une gueule d'enfer cette brêle :sol:

 

En tout cas chapeau pour le boulot réalisé, Court :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Boaf, pas la peine, c'est le tuto qu'on trouve partout sur le net. :p

En gros : 2 embouts pour visser dans les pipes ou la culasse, quelques mètres de durite transparente (aquarium, c'est moins cher), une planche, quelques colliers, quelques mL d'huile, et c'est tout.

On peut acheter les embouts à visser, mais chez Honda ça coute 6€ pièce, alors je les ai fait moi-même en soudant un tube sur une vis percée dans la longueur. :D

 

 

Effectivement j'ai cherché un peu et j'ai trouvé beaucoup, ça a pas l'air bien compliqué...

 

Bravo Court, bon courage pour les finitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Merci. :jap:

 

Je n'avais pas fait très attention, mais après mon petit tour j'ai remarqué qu'un des joints spi de fourche fuit un peu. Pas possible de la laisser dans cet état. Tout d'abord un petit tour chez Yam pour m'alléger de 24€.

 

DSC04037.jpg.65674b28b61eb5532eb5ff006f11e395.jpg

 

J'ai ressorti mon support de béquille centrale que j'avais développé pour la GSX-F (et qui m'a coûté que dalle), bien pratique pour ranger la moto dans un petit espace.

 

DSC04038.jpg.dbc67fecd4866e06618d55b66591cb77.jpg

 

Démontage de la fourche, cinq minutes top chrono. :sol:

 

DSC04039.jpg.3116f2eaab5e2b0387d0e231c3bbfd09.jpg

 

Avant d'ouvrir le bouchon supérieur, il faut débloquer la vis (Allen 6) sous le fourreau. Contrairement à la DR, elle s'est laissée faire sans histoires. Le bouchon peut être retiré, ainsi que l'enjoliveur et le cache-poussière qui sont juste coincés.

 

DSC04040.jpg.0a4157582e1065c7cbc7f31a9062662d.jpg

 

Retirer le ressort, vidanger l'huile, déposer la vis sous le fourreau, on peut attaquer le joint spi, que l'on voit bien dégueulasse ici. alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif

 

DSC04041.jpg.a72d6a7ed4b3ab28fa880473a5912c02.jpg

 

Retirer le jonc d'arrêt.

 

DSC04042.jpg.1600d1b9f0235bda241ad97eda452a9b.jpg

 

Il faut normalement chasser le joint avec la méthode hydraulique (pression sur le tube complètement rempli d'huile), mais je suis allé un peu trop vite en tirant le tube d'un coup sec, ce qui a eu pour effet de déloger aussi la bague de guidage.

 

DSC04045.jpg.6729d035e32126117a61eddc1e8ef78e.jpg

 

Rien de grave, sauf que la bague est un peu dure à remettre en place. La suite arrive bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Vue de l'élément de fourche en pièces détachées.

 

fourre10.jpg.12f6e6234397658e25e6262421335baa.jpg

 

DSC04046.jpg.0596fe29f73ee6a8597c484b6f9e63b6.jpg

 

On dirait que l'ancien joint spi avait pris la place d'une mergez sur un grill. alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif

 

DSC04047.jpg.1588c673eb6ff08b6cbf731072aef1a3.jpg

 

Voici la pipe d'amortissement (4) qui se trouve dans le tube (3) avec le ressort de butée d'extension (6) et, en bas, la butée inférieure conique (13).

 

DSC04048.jpg.3c92b334ab24b1d485039411e4ead2ec.jpg

 

C'est dans la pipe que vient prendre la vis au bas du fourreau (15). Pour serrer ou desserrer la vis, il faut pouvoir bloquer la pipe, mais ici... elle est ronde! :??:

 

DSC04049.jpg.046f003c7808bd004b421bba9eaa17b7.jpg

 

Sur la DR par exemple, les ingénieurs, visiblement plus malins que ceux de chez Yam, ont intégré une empreinte hexagonale à la pipe. Alors il existe bien un outil spécial chez Yamaha avec un embout conique, mais c'est pas le genre de truc que l'on trouve sous le sabot d'un cheval. :pfff: J'ai donc improvisé, ça permet de faire prendre facilement la vis au remontage.

 

DSC04051.jpg.e2ba7494cd11cff670cbb65346c5ec80.jpg

 

Le réassemblage se fait à l'inverse du démontage, c'est assez simple. Au moment de repouseer le nouveau joint spi dans son logement, l'idéal est de taper avec un gros tube en intercalant l'ancien joint pour ne pas abimer le nouveau.

 

DSC040521.jpg.1f2e77fec668a13a3226fe5be913396d.jpg

 

L'autre jour, en faisant mon petit tour d'essai, j'ai été désagréablement surpris par la fourche qui s'est montrée trop molle et qui plongeait à chaque freinage. Comme il me restait un fond d'huile de boîte, j'ai décidé d'appliquer la recette lue sur le forum FZX Forever, à savoir 50% 10W d'origine 50% huile de boîte. J'ai été tenté d'installer des cales, mais les bouchons sont tellement galère à refermer que je préfère laisser la fourche telle quelle et voir ce que va changer l'huile plus visqueuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Pitite astuce qui marche pour les yam des '80-'90 voire meme '00 (fourche non inversee) pour sortir la vis hexacave et sa rondelle (14/15). tu fais toi meme l'outil yamaha, a savoir une tige filetee de env 50cm de long, avec soude a un bout un ecrou de 24, a l'autre bout un ecrou de 22. comme ca tu bloques, avec du 22 ou du 24 selon la moto, et la vis sort facile :fier: astuce trouvee sur le forum tdr, et teste pour les spis sur le TDR ca sort nickel avec ca en tous cas ;)

 

edit: la fourche du TDR

fourcheTDR.jpg

ca ressemble etrangement a du yam :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

C'est ce que j'avais fait pour la DR, parce qu'un boulon de 24 pouvait se caler dedans. Sur la FZX, rien est prévu, il faut un outil conique spécial. Alors j'ai improvisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Ils ont mis une vis pas standard :blague:

 

c deconner, on va pas non plus devoir faire tous les outils contructeur :pfff:

:D

 

edit: mais j'aime bien l'embout conique fait maison :coolfuck:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Bof, j'ai réussi à serrer la vis en bloquant la pipe avec ma ferraille. Si je n'étais pas arrivé à débloquer la vis au démontage, là j'aurais dû trouver un outil plus adapté, comme avec la DR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

 

Hier, je suis allé faire monter un nouveau pneu arrière. Il y avait une promo mortelle sur les Michelin Pilot Power, 110€ avec montage et équilibrage pour du 180/55 zr17. Ca tombe bien, il me fallait un pneu du même genre que le Bridgestone BT014 monté précédemment et qui a tendence à s'user très vite. Le Michelin est pareil en mieux, et il est plus endurant. A ce prix-là, pourquoi se priver?

 

DSC04057.jpg.404307c2d1250c39c1e2e309607f9844.jpg

 

Ca me démangeait trop, j'ai pas pu résister à aller faire un tour (par -1°C, vous voyez la motivation!). arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Le nouveau pneu est très bien, stable, bon feeling et tout. Je crois qu'il a un gros potentiel, car plus je prends de l'angle, plus il devient facile d'en prendre. C'est progressif, mais plus je me penche, plus le pneu m'incite à me pencher davantage. Enfin, j'ai pas trop forcé, le pneu est neuf et il fait très froid.

 

Autre point réconfortant, la fourche. La nouvelle recette de l'huile versée dedans fait des miracles, la fourche se comporte très bien. Plus de flou et de plongées en folie, je peux même me dispenser de glisser des cales à l'intérieur (ouf!). :)

 

J'en ai aussi profité pour pousser un peu le moulin, et là, quel pied! Il faut le cravacher mais il aime ça le salaud, les 5 soupapes par cylindre n'y sont sans doute pas pour rien. Coup de pied au cul à 7000 tr/min et sélection de vitesse douce, c'est une crème cette bécane. S'il n'avait pas fait aussi froid, j'aurais continué à rouler jusqu'à la panne sèche. Petit bémol toutefois, la transmission est un peu longue; la couronne de XJR a moins de dents que celle de la FZX.

 

Si je pouvais, je la garderais bien... Elle est vraiment super agréable! Contre trois packs de Meteor et un bisou dans les fesses, mon pote dira pas non. :ange:

 

DSC04060.jpg.6120a27f11d2aec5c5e0adf6d9a28a8c.jpg

 

Plus sérieusement, elle va très prochainement être mise en vente, dès que j'aurai récupéré 2-3 pièces manquantes chez mon pote et des rétros.

 

Il est maintenant temps d'autopsier le moteur de celle-ci. :cry:

 

DSC04059.jpg.e13255b570d9539fe4c7e8a6c80b6abf.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Bonne vente ! :o

 

Et vivement la suite du topic sur le rafraichissement du DR :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Vu le prix elle devrait pas mettre longtemps à partir :) Dommage que tu soit si loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis706IY

Sur l'annonce, tu ne mets pas de lien vers ce topic ? :??:

Ça peut être sympa pour un acheteur de voir à quel point tu t'es impliqué dans ce projet et tout ce que tu as pu faire dessus en détail :oui:

Encore mieux qu'un carnet d'entretien !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis706IY

:jap:

J'avais pas capté le petit "ici" (lien bleu sur fond turquoise ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pio170TN

Franchement pas cher comparé à ce que j'ai vu sur lbc par exemple :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

1900 € pour une bécane neuve, ça fait pas cher quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve même que le prix c'est abusé, dans le sens où il est très, très bas par rapport à la révision que tu as effectuée, et le temps que ça a représenté...

Si c'était pour la vendre 1900€, tu la vendais telle quelle, elle partait pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arc634Rq

perso, vu l'etat ou elle est et le temps que t'as mis dessus, j'aurai rajoute au moins 500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux mois qu'il est dessus, elle serait partie depuis longtemps s'il l'avait mis en vente du début, pour la même somme ou quasiment.

Moi aussi j'aime bien bricoler, mais si c'est passer du temps pour ne pas en amortir au moins une partie, c'est de la perte de temps pure et simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

 

L'autre jour, en faisant mon petit tour d'essai, j'ai été désagréablement surpris par la fourche qui s'est montrée trop molle et qui plongeait à chaque freinage. Comme il me restait un fond d'huile de boîte, j'ai décidé d'appliquer la recette lue sur le forum FZX Forever, à savoir 50% 10W d'origine 50% huile de boîte. J'ai été tenté d'installer des cales, mais les bouchons sont tellement galère à refermer que je préfère laisser la fourche telle quelle et voir ce que va changer l'huile plus visqueuse.

 

 

Tiens, c'est une fourche "Gonflable", comme sur les RDlc ... embout de gonflage sur le bouchon. ;)

 

Pour régler l'hydrolique de ta fourche, le freinage quoi, tu commences par t'assurer qu'il y a bien le m^me niveau dans chaque tube (au niveau prescit), à l'aide d'un réglet.

 

Si la fourche plonge trop, tu rajoutes un peu d'huile dans chaque tube, par petite quantité 5 cc à la fois par tube par exemple, jusqu'à obtenir un freinage qui te convienne, mettre une cale joue sur la précharge du ressort, la masse appliquée à partir de laquelle la fourche va commencer à s'enfoncer donc, mais pas le freinage :)

 

La pression d'air qui sera ajoutée ensuite (de 0.4 à 1 kg max pour le 350 rdlc, surement pas très différent pour celle là) rendra aussi la fourche plus ou moins résistante à l'enfoncement.

 

On lit souvent qu'il ne sert à rien de gonfler ces fourches, et que c'est dangereux pour le joint spy, perso je ne suis pas d'acord, je trouve ce réglage sensible et très pratique pour adapter rapidement la fourche aux conditions de conduite, par contre la pression est à vérifier souvent, surtout si le spy commence à etre usé bien sur.

 

Rien quand il pleut, de 0.5 à 0.7 sur le sec conduite normale, 1 kg sur le sec conduite .... Amusante :ange: .

 

Sympatique cette remise en état, joli travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec la même annonce sur leboncoin, avec un prix de 2300/2400€, elle part dans les 15 jours :jap:

 

Quoi que, février c'est pas encore la saison idéale pour la vente d'une moto... mais franchement 1900€ c'est pas très cher je trouve ;) Tu peux en tirer un peu plus :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec la même annonce sur leboncoin, avec un prix de 2300/2400€, elle part dans les 15 jours :jap:

 

Quoi que, février c'est pas encore la saison idéale pour la vente d'une moto... mais franchement 1900€ c'est pas très cher je trouve ;) Tu peux en tirer un peu plus :oui:

 

C'est aussi mon avis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...