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L'hiver il fait nuit, je monte des DEL pour être mieux vu.

 

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 Sujet :

L'hiver il fait nuit, je monte des DEL pour être mieux vu.

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djaybi
djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 16:42:11  
  2. answer
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Bonjour à tous !

Comme promis, voici un (modeste) topic sur le montage de diodes sur mon fidèle destrier. Pour ceux qui veulent que les images, passez au message suivant. Pour les plus courageux/curieux, voici pourquoi j'ai choisi ce type de produit :

Pourquoi ?
L'hiver il fait tout le temps nuit, surtout en dehors des heures de boulot. Les trajets boulot-dodo se font donc la nuit, là ou les chats sont gris, et surtout où on voit rien  :o .
Mon trajet passe par des routes nationales, non éclairées donc, mais aussi par les voies rapides franciliennes, qui elles non plus ne sont plus éclairées :q . D'où mon souhait : être mieux vu. J'ai une Diversion de 2000, avec phare à l'ancienne, qui éclaire mais pas plus :( .

Pourquoi des LED et pas des Xenon, des projecteurs additionnels halogène, un gyrophare ?
Premièrement, le but n'est pas de mieux voir, mais surtout d'être mieux vu.  :jap:
Exit les Xenon, ça n'éclaire pas mieux qu'une bonne halogène (j'ai une Philips Motovision en H4), voire ça éclaire moins loin, surtout dans mon optique à verre strié, et mal réglé ça éblouit. En plus en IdF les MIB sont tatillons.

L'idée est donc de créer un point d'éclairage supplémentaire, pour avoir plusieurs points lumineux, l'idéal étant de créer un triangle lumineux  :sol: , avec des optiques de part et d'autre de la moto, le plus bas possible.

J'ai donc pensé à des projecteurs additionnels, genre lenticulaires ronds, ou petits antibrouillards.
Avantages : ça éclaire 'achement bien :D .
Inconvénient : ça consomme vachement aussi  :ange:

Hmm ça consomme, mais combien ? Ma Dive peut-elle encaisser deux projos supplémentaires avec le circuit électrique d'origine  :??: Le but n'est pas de m'équiper Paris Dakar et de dépenser 400 € [:akrapovic-fireblade:3]​;

J'ai récupéré des données dans la RTM, et j'ai fait un "petit" tableau dont je vous fais grâce car il est un peu imbitable (je peux vous l'envoyer en MP pour les geeks comme moi que ça intéresse. les principaux résultats : Avec ma moto en ordre de marche (phares allumés, Inforad en marche) et ayant pompé sur la batterie pour démarrer, avec deux phares additionnels de 55 W chacun, il faut que le moteur tourne en moyenne à plus de 4 000 tours pour que la batterie se recharge (et encore, là elle met presque 10 minutes à se recharger).
A réserver sur route.

En passant à des ampoules de 35 W, donc 70 W en plus au total, l'équilibre est atteint à 3 000 tours/min environ. Encore un peu trop juste si on l'oublie en ville.

Conclusion :
installer des LED qui consomment peu, du type "Feux diurnes tiouningue Audi Stayle kéké's teutche" :sol:
Ca consomme peu, ça éclaire pas mal (suffisamment pour être bien visible, ce qui est le but recherché).

Après avoir fait le tour sur Internet, je suis allé dans des vrais magasins avec des vrais gens, et ben le moins cher (internet compris) était Norauto ; j'ai prix 2 rangées de 5 LED à 35 € le kit. (le descro de leur site est erroné, il y a bien 5 diodes et pas 11)..

Maintenant, place aux images :
Message édité par djaybi le 26/11/2010 à 17:28:52

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Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 258032.htm
Sujets relatif
djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 16:42:30  
  2. answer
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CONTENU DU KIT

LED1640x48​0

LED2640x48​0

Oui c'est bientôt Noël et dehors il fait froid alors je bois du thé chaud pour me réchauffer  :o
Sinon, c'est livré d'origine avec des cosses étanches comme sur les clignos de nos bécanes, bien vu !


LA VEILLEUSE - BRANCHEMENT ELECTRIQUE

L'idée est de se repiquer directement sur la veilleuse le feu de position avant.

Donc on démonte le carénage :

LED3640x48​0

(Au passage, le mec qui a inventé le système de fixation du carénage de la Dive devrait être pendu :q )


On en profite pour remplacer la veilleuse par un modèle à diodes trouvé à 2 € sur eBay (2 € la paire, la ruine !). Conso : moins d'1 W au lieu de 5W. C'est toujours ça de gagné  :sol: ).

LED4640x48​0

LED5640x48​0




Grâce à un ingénieux (et surtout très pro) branchement, on se met en parallèle sur le fil du feu de position. J'ai pas fait un truc ultra propre car je voudrais rajouter un interrupteur plus tard, j'en avais pas sous la main là.

LED14640x4​80

A gauche : la cosse d'origine du feu de position.
A droite : fils rouges, les diodes ; fils noir et violet, alim de la veilleuse.



OU METTRE LES LOUPIOTES ?

Là, genre K2000, en street bike ?

LED9640x48​0


Là, bien écartés et bien hauts pour être vu de loin ?

LED8640x48​0


Plus sérieusement, le plus intéressant pour faire un triangle lumineux est là :

LED7640x48​0

ou là bien sûr :

LED6640x48​0

(Non, je ne me suis pas raccordé à la terre  :D )



FIXATION MECANIQUE

J'ai trop de chance, j'ai des pare-carters de moto-école sur mon Endive !  :love:  Profitons-en !

On va fixer les diodes sur les tubes ;)

J'ai trouvé chez Casto une pièce me permettant d'utiliser des Rislan, de ce genre là :

http://s2.noelshack.com/old/up​/caa4f4d421701170880c7440e68cc​0e3500x500-a402307074.jpg


j'en monte sur le support d'origine des DELs :

LED10640x4​80



COURS, LE CABLE, COURS !

LED11640x4​80

Gaffe à pas toucher au moteur et encore moins aux collecteurs...

LED12640x4​80

Elle est propre ma moto  :o  :lol:




LE RESULTAT

LED13640x4​80


Feu de position + Diodes :

LED16640x4​80


Feu de croisement + diodes :

LED17640x4​80



De face, dans la nuit noire, la différence est notable. Avec seul le feu de croisement allumé, on voit le phare (mais que ça, l'œil avec cette tache lumineuse ne voit pas les détails sombres). Avec les diodes en plus, le gabarit est nettement plus visible.

Par ailleurs, de par leur position, les diodes éclairent l'avant de la moto, d'où je pense un gin en visibilité latérale.



Coût de l'opération :
1/ DELs 35 €
2/ Colliers de fixation 2 €
3/ Thé aux fruits rouges ( x 2 ) : 0,15 €

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions ou à partager votre point de vue. Moi, je suis content du résultat.
Message cité 1 fois
Message édité par djaybi le 26/11/2010 à 17:30:17

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Invité
rid87mw
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 16:47:35  
  2. answer
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djaybi a écrit :
En cours d'édition

Patience !

 ;)
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Merci pour ton article  :jap: . Hâte de voir le résultat car c'est une installation qui me turlupine depuis quelques temps. Globalement, je roule sur autoroute, périph et quelques zones urbaines. Du côté de chez moi, la commune y va plutôt à l'économie d'éclairage. Matin et soir, parfois, je ne me sens pas franchement sereine et comme tu le soulignes à juste titre : être vu !
Par contre, mon aptitude de mécanicienne étant ce qu'elle est  :( , il faudra que je m'adresse à des spécialistes.

Message cité 1 fois
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crameur4
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent messages
  1. Posté le 26/11/2010 à 17:01:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Djaybi  :jap: , mais je vois que je me suis fait piquer ma place au 1er rang  :o

Ok, donc là c'est juste de l'ordre de "être mieux mieux vu". Je pensais que t'avais installé un méga rack de phares longue portée !  :D  :sol:
Message cité 1 fois

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Slap the goon ! :D
djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 17:28:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Rid87mw a écrit :
Merci pour ton article  :jap: . Hâte de voir le résultat car c'est une installation qui me turlupine depuis quelques temps. Globalement, je roule sur autoroute, périph et quelques zones urbaines. Du côté de chez moi, la commune y va plutôt à l'économie d'éclairage. Matin et soir, parfois, je ne me sens pas franchement sereine et comme tu le soulignes à juste titre : être vu !
Par contre, mon aptitude de mécanicienne étant ce qu'elle est  :( , il faudra que je m'adresse à des spécialistes.
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Oh, tu sais, avec un peu de temps, de patience et de matériel, tu fais des miracles ! Les solutions spéciales moto coûtent bien plus cher malheureusement... D'où l'intérêt de prendre des produits courants pour voiture  ;)

Crameur4 a écrit :
Merci Djaybi  :jap: , mais je vois que je me suis fait piquer ma place au 1er rang  :o

Ok, donc là c'est juste de l'ordre de "être mieux mieux vu". Je pensais que t'avais installé un méga rack de phares longue portée !  :D  :sol:
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Non je roule pas assez souvent sur petite route pour ça  :cry:
Puis ça obligeait à revoir l'alimentation, tout ça... Là niveau install c'était pas trop compliqué  :p


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Invité
mis63jg
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  1. Posté le 26/11/2010 à 17:57:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même si je ne suis pas concerné dans l'absolu, merci pour ce beau petit tuto fort bien expliqué et avec de belles photos à l'appui !! ;)
Message cité 1 fois
kenshiro79
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 18:21:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le plus dur là dedans c'est de réussir à démonter la tête de fourche :ange:
Message cité 1 fois
djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 18:28:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Mis63jg a écrit :
Même si je ne suis pas concerné dans l'absolu, merci pour ce beau petit tuto fort bien expliqué et avec de belles photos à l'appui !! ;)
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Mais ce fut un plaisir  :jap:
Mais en quoi t'es pas concernée ?

Kenshiro79 a écrit :
Le plus dur là dedans c'est de réussir à démonter la tête de fourche :ange:
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C'est clair !  [:assioh37nico1:3]

Message cité 1 fois

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Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 258032.htm
babble
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:20:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Commencer par dire qu'un xénon adapté et correctement installé n'éclaire pas mieux qu'une ampoule halogène... ça ne me donne même pas envie de lire la suite tellement c'est archi-faux.

J'ai fait cette modif sur mon Gex, qui éclaire très mal d'origine comparé à mes précédentes (VFR et Daytona, deux H4 chacune).

La différence est tellement bluffante que ça en rend l'usage du feu de route inutile SANS EBLOUIR LES AUTRES USAGERS. Car mon faisceau est correctement réglé. C'est vraiment le jour et la nuit. Ou plutôt le jour DANS la nuit :sol:

Ceci dit, j'ai quand-même lu jusqu'au bout, et le raccordement à la terre m'a fait marrer :ddr:. Mais fais gaffe aux températures avoisinantes à tes fils de LEDs, ce sont des fils à isolant PVC qui ne tiennent que 80°C. Ce serait con pour toi qu'ils fondent et mettent le feu à la moto, car le plastique du carénage va prendre comme un feu de paille.

Toutes ces critiques mises à part, et la kéké-touch' assumée, l'idée est bonne. Pense à orienter les LEDS plus haut, elles doivent être dirigées entre les rétroviseurs et les pare-brises des voitures, pour être vues dans l'axe (pas d'éblouissement dû à la faible puissance, et visibilité maximum) comme ta LED gauche à droite des images

Par contre, légalement parlant, je crois qu'il est interdit d'ajouter des projecteurs additionnels non-homologués d'origine sur le véhicule (c'est le cas ici, même si c'est pas puissant) qui restent allumés en permanence, couplés avec les feux de position ou les feux de croisement. A vérifier avant d'insulter les flics si tu te fais pruner ;)

Avec les feux de route, il n'y a pas de restriction. Tu peux coupler une rampe halogène de rallye si ça te chante :jap:
Message cité 5 fois
Message édité par babble le 26/11/2010 à 19:26:08

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Ma moto : http://images.forum-auto.com/m [...] _16179.jpg
Invité
mis63jg
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:23:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

djaybi a écrit :
Mais ce fut un plaisir  :jap:
Mais en quoi t'es pas concernée ?
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Pas besoin de feux additionnels, je suis en très proche banlieue parisienne et je ne fais pas du tout de trajets hors Paris/banlieue (mis à part quelques rares balades en Cheuvreuse quand le temps s'y prête).
Et puis en ce moment ça va être dur, moto cartonnée  [:bmwz8:6]
J'ai laissé un p'tit comm' parce que j'ai suivi la discussion sur le topic des "motards au feu rouge" et j'ai trouvé ton tuto vachement sympa à lire :)

loloh1
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:37:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :
SANS EBLOUIR LES AUTRES USAGERS. Car mon faisceau est correctement réglé.
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Ah bon, y a un correcteur d'assiette sur ta meule ? Chouper. Déjà qu'en bagnole avec tout le barda électronique je me suis déjà fait engueuler en suivant un gars sur une route à peine bosselée, alors en bécane... :roll:

J'ai pas lu le reste non plus, ça m'énerve les gens qui font chier leur monde mais qui sont persuadés du contraire [:fenrir1:4]

Son montage c'est un peu n'imp mais au moins ça gène personne :bah:

Message cité 2 fois
Message édité par loloh1 le 26/11/2010 à 19:40:34

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()_)-()_)-o-)_)
djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:44:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Misterness --> Bon courage pour les réparations...

Babble --> Merci de ton avis  ;)
Pour le Xenon, j'ai remarqué que sur certaines vieilles bécanes, avec l'optique striée comme sur la mienne, le faisceau était pas forcément évident à régler pour pas que ça éblouisse. Et j'ai lu à droite à gauche que ça éclairait moins loin, en voyant des faisceaux comme ça au hasard de circulations nocturnes, j'ai l'impression que ça éclaire mieux qu'un halogène dans la zone de diffusion directe, mais autour, que dalle.
Mais le mieux serait d'essayer, j'en conviens ; tant que j'aurais pas mis sur ma bécane, ce sera dur de comparer.

Pour la température j'y ai bien pensé, je vais essayer de surveiller ça ! On va dire que c'est refroidi par le cadre  :D

Pour ce qui est de la réglementation, tu as effectivement raison, donc je la jouerai humble en face des MIB  :D
C'est aussi pour ça que je vais mettre un interrupteur, pour pouvoir le couper à convenance.


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djaybi
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 19:46:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

loloh1 a écrit :
Son montage c'est un peu n'imp mais au moins ça gène personne :bah:
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Woua l'aut' hé ! Un électricien professionnel n'aurait pas fait mieux !  [:akrapovic-fireblade:3]​;

Si t'as des conseils, partage je suis toute ouïe...


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loloh1
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 20:01:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah déjà avec de la gaine rétractable autour des cables t'auras moins de risques de cours-jus dûs à l'usure... Pour le reste le mode gitan est de mise sur ce forum donc sans commentaire :D

Sinon moi j'ai pas la trouille qu'on me voit pas donc je me sens pas particulièrement dans le coeur de cible de ton post, mais bon ça a le mérite d'être bien visible sans pour autant emmerder le monde, tu pourrais presque lancer une mode :oui:


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()_)-()_)-o-)_)
christophe892
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/11/2010 à 21:08:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :
Mais fais gaffe aux températures avoisinantes à tes fils de LEDs, ce sont des fils à isolant PVC qui ne tiennent que 80°C. Ce serait con pour toi qu'ils fondent et mettent le feu à la moto, car le plastique du carénage va prendre comme un feu de paille.
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Bof il y a le fusible vus qu’il c’est raccorder sur les feux d’origine c'est le fusible qui va jouer son rôle
Au pire des cas ce qu’il m’est arrivé il sera obliger de faire avec, rouler de nuit sans feux s’il a un souci de fil fondu

Sinon pour le reste je trouve ça inutile un feu de croisement se vois très bien de nuit, en tout cas bien plus que des leds, si un gars ne vois pas un feu de croisement il ne risquera pas de voir ces leds  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par christophe892 le 26/11/2010 à 21:10:37
babble
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 26/11/2010 à 22:16:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

christophe892 a écrit :


Bof il y a le fusible vus qu’il c’est raccorder sur les feux d’origine c'est le fusible qui va jouer son rôle
Au pire des cas ce qu’il m’est arrivé il sera obliger de faire avec, rouler de nuit sans feux s’il a un souci de fil fondu

Sinon pour le reste je trouve ça inutile un feu de croisement se vois très bien de nuit, en tout cas bien plus que des leds, si un gars ne vois pas un feu de croisement il ne risquera pas de voir ces leds  ;)
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T'as raison, c'est le fusible qui va empêcher les collecteurs de faire fondre des petits fils en PVC qui se baladent pile entre les deux endroits les plus chauds sur une brêle...

Message cité 1 fois

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Ma moto : http://images.forum-auto.com/m [...] _16179.jpg
babble
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 26/11/2010 à 22:22:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

loloh1 a écrit :

Ah bon, y a un correcteur d'assiette sur ta meule ? Chouper. Déjà qu'en bagnole avec tout le barda électronique je me suis déjà fait engueuler en suivant un gars sur une route à peine bosselée, alors en bécane... :roll:

J'ai pas lu le reste non plus, ça m'énerve les gens qui font chier leur monde mais qui sont persuadés du contraire [:fenrir1:4]

Son montage c'est un peu n'imp mais au moins ça gène personne :bah:
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Je m'y attendais... Surtout venant de toi d'ailleurs.

J'ai voulu ajouter à mon post : " de toute façon, même si je gêne légèrement un automobiliste qui me précède (ce n'est pas le cas, vu que je me suis déjà fait suivre par ma brêle mais bon passons, y'a bien un chieur qui trouverai que si, au hasard : toi par exemple...) je ne le gêne qu'un très court instant, car je reste moins de 5 secondes derrière une voiture en général..."

Et puis je me suis dit que ça allait porter à polémique, donc je me suis abstenu.

Bref... tout cette histoire de xénons c'est HS :o

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26/11/2010 à 22:24:14

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Ma moto : http://images.forum-auto.com/m [...] _16179.jpg
Full Hybrid
pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2010 à 00:30:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :
Commencer par dire qu'un xénon adapté et correctement installé n'éclaire pas mieux qu'une ampoule halogène... ça ne me donne même pas envie de lire la suite tellement c'est archi-faux.

J'ai fait cette modif sur mon Gex, qui éclaire très mal d'origine comparé à mes précédentes (VFR et Daytona, deux H4 chacune).
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Il y a des phares qui éclairent plutôt pas mal d'origine avec 1 bonne H4, donc c'est pas forcément intéressant d'installer du xenon. Mais si la Gex a un phare pourrave d'origine, c'est un autre problème. :bah:



Pour ma part, je m'étais fabriqué une veilleuse à LED (budget total environ 5€, le plus gros c'est de la récup') :

feu%20avan​t%20LED%20​CB400N

En gros :
- Un boitier plastique (trop fragile, a s'est fendu pendant l'hiver)
- 2 pattes en métal pour la fixation
- 12 LEDs de puissance blanches, 1W par LED
- Une vitre en plastique devant, collée étanche au boitier

Avec 4 branches de 3 LEDs en série (et 1 résistance par branche bien entendu), la consommation totale était de 4W, donc autant que la veilleuse, mais en éclairant 3 à 4 fois mieux que la veilleuse.

Effectivement, ça attire beaucoup plus l'oeil dans le flot de la circulation.  :jap:
Mais à condition que tout le monde n'en fasse pas autant, bien sûr.
Je n'ai jamais eu de question de la part d'un flic, dans ce cas-là c'est pas du kéké tuning.  :jap:

Message cité 3 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 196000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
babble
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 27/11/2010 à 01:09:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Il y a des phares qui éclairent plutôt pas mal d'origine avec 1 bonne H4, donc c'est pas forcément intéressant d'installer du xenon. Mais si la Gex a un phare pourrave d'origine, c'est un autre problème. :bah:
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Bah non justement ce n'est pas un autre problème, c'est au contraire la preuve qu'avec le même phare "pourrave" on peut obtenir un excellent résultat, meilleur qu'avec un bon phare et deux H4. La seule différence avant/après étant le changement de l'ampoule (halogène contre xénon) et la différence à l'usage étant tellement énorme, j'en conclue que le xénon apporte un réel +
(mais c'est toujours HS)


pierregdlj a écrit :

Pour ma part, je m'étais fabriqué une veilleuse à LED (budget total environ 5€, le plus gros c'est de la récup') :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CB400N.jpg

En gros :
- Un boitier plastique (trop fragile, a s'est fendu pendant l'hiver)
- 2 pattes en métal pour la fixation
- 12 LEDs de puissance blanches, 1W par LED
- Une vitre en plastique devant, collée étanche au boitier

Avec 4 branches de 3 LEDs en série (et 1 résistance par branche bien entendu), la consommation totale était de 4W, donc autant que la veilleuse, mais en éclairant 3 à 4 fois mieux que la veilleuse.

Effectivement, ça attire beaucoup plus l'oeil dans le flot de la circulation.  :jap:
Mais à condition que tout le monde n'en fasse pas autant, bien sûr.
Je n'ai jamais eu de question de la part d'un flic, dans ce cas-là c'est pas du kéké tuning.  :jap:
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Question qui va te paraître idiote mais je la pose quand-même : comment 12 LEDs de 1W chacune peuvent consommer 4W en tout ? Ca veut dire qu'elles n'étaient volontairement pas exploitées à leur potentiel ? Pourquoi ?

Sinon tu as des photos allumées ? Avec et sans phare ? Ce serait intéressant...

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Ma moto : http://images.forum-auto.com/m [...] _16179.jpg
christophe892
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  1. Posté le 27/11/2010 à 08:53:40  
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babble a écrit :


T'as raison, c'est le fusible qui va empêcher les collecteurs de faire fondre des petits fils en PVC qui se baladent pile entre les deux endroits les plus chauds sur une brêle...
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Certes, mais de la a y mettre le feu à la moto il y a un monde, au pire le collecteur sera dégelasse mais sans plus
Ceci dit ce n’est pas une raison pour jouer avec le feu  :p

Message édité par christophe892 le 27/11/2010 à 08:55:28
loloh1
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  1. Posté le 27/11/2010 à 09:45:13  
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babble a écrit :

Je m'y attendais... Surtout venant de toi d'ailleurs.
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D'une part je ne suis pas automobiliste, d'autre part les motards qui éclairent les étoiles avec leurs éclairages de ouf me gênent parce que j'ai une brêle avec des rétroviseurs fonctionnels :bah:

Dans l'interfile où tu peux rester 1/4h derrière la même moto, ça te dérange pas de faire chier le motard devant toi ?

Je suis sûr que l'éclairage du gex est largement suffisant d'origine en plus, vu d'ici c'est le même complexe qui amène des gamins à mettre des angel eyes de BMW et des xénons sur leur 206 :roll:

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Message édité par loloh1 le 27/11/2010 à 09:47:27

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  1. Posté le 27/11/2010 à 17:16:42  
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Moins kéké et qui se fond bien il y les cligno Kellermann avec feux de jour integré. :jap:
https://www.polo-motorrad.de/d [...] 75794.html
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Comme disait ma grand mère: vaut mieux rincer la bouche que de laver les draps :ange:
babble
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  1. Posté le 27/11/2010 à 17:34:51  
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loloh1 a écrit :

D'une part je ne suis pas automobiliste, d'autre part les motards qui éclairent les étoiles avec leurs éclairages de ouf me gênent parce que j'ai une brêle avec des rétroviseurs fonctionnels :bah:

Dans l'interfile où tu peux rester 1/4h derrière la même moto, ça te dérange pas de faire chier le motard devant toi ?

Je suis sûr que l'éclairage du gex est largement suffisant d'origine en plus, vu d'ici c'est le même complexe qui amène des gamins à mettre des angel eyes de BMW et des xénons sur leur 206 :roll:
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Justement : je n'aime pas non plus être dérangé par les usagers (autos et motos) mal réglés, c'est pourquoi j'ai bien fait attention à régler correctement mon faisceau, et il n'est pas éblouissant. Testé avec quelqu'un qui utilisait ma moto pendant que je vérifiais que le réglage était bon.

Clic pour zoomer
http://img44.imageshack.us/img​44/669/img16000.th.jpg


De plus je ne fais quasiment jamais d'interfile, je ne roule quasiment jamais sur le périph. Donc je ne gêne pas le motard devant moi, car il n'y en a un que très rarement.

Voici une photo de face à coté d'un R6 insupportable à avoir derrière soi, montée en halogènes mal réglés ( :coucou: Ciloute) , la différence est flagrante.

Nan mais crois-moi : j'ai essayé pas mal de brêles, les miennes et celles d'amis, pour te dire que le Gex K3-4 est la pire de toute au niveau de l'éclairage. Alors évidemment on voit, c'est sûr, mais nettement moins bien qu'avec d'autres motos. Le passage au xénon était pour moi bien plus fonctionnel qu'esthétique. Je ne roule quasi jamais en agglo, les routes dans ma cambrousse sont dépourvues d'éclairage.

D'une manière générale je ne suis pas un motard qui fait exprès de faire chier les autres, au contraire.

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Message édité par babble le 27/11/2010 à 17:39:14

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babble
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  1. Posté le 27/11/2010 à 17:38:44  
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burn_out a écrit :
Moins kéké et qui se fond bien il y les cligno Kellermann avec feux de jour integré. :jap:
https://www.polo-motorrad.de/d [...] 75794.html
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Hors de prix, mais l'idée est bonne :oui:
Par contre deux choses m'inquiètent : normalement lors de l'utilisation du clignotant avec feu de jour allumé, le feu de jour devrait s'éteindre ou fortement s'atténuer pour bien montrer le clignotement. (cf Audi)
Et une seule LED, est-ce que c'est suffisant, en terme de visibilité ? Je sais que les LEDs aujourd'hui peuvent etre très puissantes, plusieurs watts, à voir donc.

Message édité par babble le 27/11/2010 à 18:24:17

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  1. Posté le 27/11/2010 à 17:58:07  
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Ils les font aussi en feux arriere avec cligno, feux et feux stop integrés.
J'en ai encore jamais vu en fonction donc je peux pas dire si ca eclaire bien ou pas :jap:
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Comme disait ma grand mère: vaut mieux rincer la bouche que de laver les draps :ange:
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pierregdlj
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  1. Posté le 27/11/2010 à 21:51:48  
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babble a écrit :

Bah non justement ce n'est pas un autre problème, c'est au contraire la preuve qu'avec le même phare "pourrave" on peut obtenir un excellent résultat, meilleur qu'avec un bon phare et deux H4. La seule différence avant/après étant le changement de l'ampoule (halogène contre xénon) et la différence à l'usage étant tellement énorme, j'en conclue que le xénon apporte un réel +
(mais c'est toujours HS)



Question qui va te paraître idiote mais je la pose quand-même : comment 12 LEDs de 1W chacune peuvent consommer 4W en tout ? Ca veut dire qu'elles n'étaient volontairement pas exploitées à leur potentiel ? Pourquoi ?

Sinon tu as des photos allumées ? Avec et sans phare ? Ce serait intéressant...
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Ce que je voulais dire c'est que si sur la Gex ça apporte un réel plus, peut-être que sur d'autres motos au phare d'origine mieux fichu, la différence est moins flagrante, donc l'usage du xenon moins intéressant.  ;)

Pour ta question, elle n'est pas idiote et je l'attendais. :D
L'explication est simple : comme j'ai branché les LEDs en 4 branches de 3 LEDs chacune, les 3 LEDs de chaque branche sont parcourues par le même courant. Je peux me permettre ça parce-que la tension nominale de chaque LED est d'environ 3,3V. En 12V, je peux donc en brancher 3 en série, et ça permet aussi de monter une résistance plus faible et moins grosse. Et puis de consommer 3 fois moins, accessoirement.  :o
Chaque branche est traversée par un courant de 83mA. Ces LEDs peuvent accepter jusqu'à 100mA, mais après la dissipation de chaleur est un réel problème. Déjà que là elles étaient trop proches du plastique transparent, et ça a fait des marques.
Je ne crois pas avoir de photo en marche, mais j'en ferai si je remonte le boitier, après avoir changé la vitre.  :jap:
La couleur d'éclairage est un blanc chaud, ce sont des LEDs traitées au phosphore (il me semble), pour éviter la couleur bleutée des LED ordinaires.  ;)

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 196000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
loloh1
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  1. Posté le 28/11/2010 à 00:20:45  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :


Voici une photo de face à coté d'un R6 insupportable à avoir derrière soi, montée en halogènes mal réglés ( :coucou: Ciloute) , la différence est flagrante.

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Ben justement, on voit bien sur ta photo que le faisceau est beaucoup plus concentré que l'halogène. Et c'est une photo de jour en plus... Ce qui est gênant avec les xénons c'est que le faisceau est tellement concentré qu'au moindre changement d'assiette tu balances des flashs dans la tronche de tout ce qui vient en face. Même bien réglé.

Les feux de ma bagnole sont bien réglés et il y a un correcteur d'assiette, ça m'a pas empêché d'avoit droit à des remarques au feu de mecs que je suivais qui m'ont demandé pourquoi je leur faisais des appels de phares, alors t'imagines avec une bécane dont l'assiette change méchamment à chaque accélération :roll:

Alors même si t'habites en plouquie au fin fond d'un trou paumé où tu croises jamais de véhicules c'est pas la question : si la modif n'est pas homologuée c'est qu'il y a une bonne raison. Vivement le contrôle technique :roll:

Et sinon t'as pensé à consulter un ophtalmo ? Voir mal la nuit ça peut cacher une faible myopie mal corrigée mais difficilement décelable le jour :bah:


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pio14bl
  1. Posté le 28/11/2010 à 12:07:43  
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burn_out a écrit :
Ils les font aussi en feux arriere avec cligno, feux et feux stop integrés.
J'en ai encore jamais vu en fonction donc je peux pas dire si ca eclaire bien ou pas :jap:
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Une belle merde! A réserver aux "motards" parisiens qui ne sont plus à ça près.

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babble
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  1. Posté le 28/11/2010 à 18:53:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que si sur la Gex ça apporte un réel plus, peut-être que sur d'autres motos au phare d'origine mieux fichu, la différence est moins flagrante, donc l'usage du xenon moins intéressant.  ;)

Pour ta question, elle n'est pas idiote et je l'attendais. :D
L'explication est simple : comme j'ai branché les LEDs en 4 branches de 3 LEDs chacune, les 3 LEDs de chaque branche sont parcourues par le même courant. Je peux me permettre ça parce-que la tension nominale de chaque LED est d'environ 3,3V. En 12V, je peux donc en brancher 3 en série, et ça permet aussi de monter une résistance plus faible et moins grosse. Et puis de consommer 3 fois moins, accessoirement.  :o
Chaque branche est traversée par un courant de 83mA. Ces LEDs peuvent accepter jusqu'à 100mA, mais après la dissipation de chaleur est un réel problème. Déjà que là elles étaient trop proches du plastique transparent, et ça a fait des marques.
Je ne crois pas avoir de photo en marche, mais j'en ferai si je remonte le boitier, après avoir changé la vitre.  :jap:
La couleur d'éclairage est un blanc chaud, ce sont des LEDs traitées au phosphore (il me semble), pour éviter la couleur bleutée des LED ordinaires.  ;)
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Je suis d'accord sur ta première phrase :jap:
Par contre, si les caractéristiques nominales de tes LEDs sont de 3.3V@100mA, P=U.I=3.3x0.1=0.33W, pas 1W...
Donc 12x0.33=3.96W, ce qui est cohérent avec ta mesure.

pio14bl a écrit :


Une belle merde! A réserver aux "motards" parisiens qui ne sont plus à ça près.
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Merci pour cet avis constructif.

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Invité
pio14bl
  1. Posté le 28/11/2010 à 19:17:29  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu lis et comprends la phrase dans son entier, tu verras le caca nerveux va couler tout seul. Je suis parisien.
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pierregdlj
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  1. Posté le 28/11/2010 à 21:00:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :

Je suis d'accord sur ta première phrase :jap:
Par contre, si les caractéristiques nominales de tes LEDs sont de 3.3V@100mA, P=U.I=3.3x0.1=0.33W, pas 1W...
Donc 12x0.33=3.96W, ce qui est cohérent avec ta mesure.

Merci pour cet avis constructif.
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Oui, tu as raison.  :jap:
Mais je ne sais plus pourquoi, ces LEDs étaient, me semble-t-il, décrites comme faisant 1W, peut-être par équivalence lumineuse par rapport à l'incandescence ?
On voit maintenant sur le marché des LEDs 3W (voir plus), la tension est aux alentours de 4V, mais je ne crois pas qu'elles consomment 750mA.  [:alex883:1]
A vérifier.  :jap:

pio14bl a écrit :
Si tu lis et comprends la phrase dans son entier, tu verras le caca nerveux va couler tout seul. Je suis parisien.
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N'empêche, c'est le genre de post qui permet de se faire plein d'amis. :w

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 196000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
djaybi
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  1. Posté le 29/11/2010 à 11:02:49  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

burn_out a écrit :
Moins kéké et qui se fond bien il y les cligno Kellermann avec feux de jour integré. :jap:
https://www.polo-motorrad.de/d [...] 75794.html
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Ah ba oui ça fait plus propre c'est sûr... C'est une question de budget, après on peut aussi d'équiper chez Touratech et Rizoma  :D

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Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 258032.htm
babble
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  1. Posté le 29/11/2010 à 12:51:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Oui, tu as raison.  :jap:
Mais je ne sais plus pourquoi, ces LEDs étaient, me semble-t-il, décrites comme faisant 1W, peut-être par équivalence lumineuse par rapport à l'incandescence ?
On voit maintenant sur le marché des LEDs 3W (voir plus), la tension est aux alentours de 4V, mais je ne crois pas qu'elles consomment 750mA.  [:alex883:1]
A vérifier.  :jap:

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Si, si :oui:

Jusqu'à 1A sous 3V, 700mA typique
http://www.luxeonstar.com/Cool [...] 1-0100.htm

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Ma moto : http://images.forum-auto.com/m [...] _16179.jpg
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pierregdlj
Coupe bronze Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2010 à 13:51:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

babble a écrit :


Si, si :oui:

Jusqu'à 1A sous 3V, 700mA typique
http://www.luxeonstar.com/Cool [...] 1-0100.htm
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Ils n'annoncent justement pas la puissance.  :o  :D

Faudrait que je retrouve la référence de mes LED, mais on n'en trouve pas dans le grand public, ce sont des LED osram carrées à 4 pattes, et une référence à coucher dehors. :w

Bref, on s'en fout en fait.  :jap:


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  1. Posté le 29/11/2010 à 14:21:02  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

djaybi a écrit :


Ah ba oui ça fait plus propre c'est sûr... C'est une question de budget, après on peut aussi d'équiper chez Touratech et Rizoma  :D

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Je prefere mettre le prix et avoir un truc propre  :o


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