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Mécanique moto

Réparation d'un carénage cassé Honda VFR 750


Invité §oli537kP

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Invité §oli537kP

Quelques cm de neige qui ne fondent pas assez vite, la trouille de laisser la moto dehors sans surveillance toute la nuit ou plus , une plaque de neige noircie qui se confond avec le bitume un quart de poil de gaz, et le résulat de l'équation c'est ça:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/553161vfr0123.jpg

 

Même avec très peu de vitesse, pas facile de ratraper une bécane de + de 230 KG alors qu'on a m^me pas un appui stable au sol et que les piètons se foutent aussi par terre tout autour :non: .

 

Et oui, il fallait la laisser et rentrer en métro, maintenant, il est trop tard pour regretter ...

 

Vu de plus près le résultat n'est guère reluisant, d'autant que le plastic durcit par le froid case comme du verre.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/212705vfr0124.jpg

 

et ces saloperies de roulettes sensées protéger les carénages ne font qu'agraver les choses en plus... :non:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/484821vfr0125.jpg

 

 

J"avais eu l'occasion de me faire la main l'été dernier après que 2 voitures m'aient percuté par l'arrière.

Vu le prix des pièces chez Honda, je réparre moi même, voici les techniques que j'utilise, cela pourra surement être utile à d'autres :)

 

Première étape indispensable, à condition de ne pas être blessé ou trop sonné par la chutte... surtout avoir le réflexe de ramasser les morceaux, tous, m^me les petits.

 

Les pro recollent les carénages avec des baguettes d'ABS fondus, cette technique est quasi impossible à mettre en oeuvre pour un amateur en raison du prix du pistolet entre autres, certains soudent au fer à souder, le résultat est peu satisfaisant: laid et fragile.

 

Voilà ce que j'utilise: Un kit de réparation composé de poudre d'ABS et d'un solvant très fluide qui le fond dans la cassure permettant une réparation aussi solide qu'à l'origine, comme une soudure avec apport de matière.

 

Plasticrepair ou plarepair ou autre trouvé sur Ebay UK et US cout de 12 à 25 € selon (oubliez la colle à maquette, marche pas)

 

Identique à celui là qu'un copain du forum Suzuki GT m'a fait connaitre, merci très pratique :)

 

http://i129.photobucket.com/albums/p239/chemicalkhun/colle.jpg

 

L'outillage de base:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/721188rp11.jpg

 

Des pinces à dessins, du scotch, et si possible un morceaux de carénage de récup dont on vérifie qu'il est de m^me composition : ABS.

 

On réduit le morceau d'ABS en copeaux après en avoir poncé la peinture, au sécateur, cela va bien ou ciseaux forts

 

http://img4.hostingpics.net/pics/380863rp1.jpg

 

Ensuite on, mouille d'acétone pour fondre l'BS ce qui permet d'obtenir une colle comme ici

 

http://img4.hostingpics.net/pics/929053Rep2.jpg

 

On cherche à obtenir + ou - la consistance d'une crême fraiche liquide, on ajuste en ajoutant plus ou moins de plastic ou d'acétone

 

Cela permet d'avoir une alternative au Kit de sorte qu'on utilise l'un ou l'autre selon ce qui va le mieux.

 

J'ai utilisé aussi des feuilles d'ABS de 0.8 mm qui permettent de réer des morceaux manquants, les chuttes alimenant le pot de colle :) mgasin maquettiste ou beaux arts ou Ebay (UK évidemment :non: ) ABS sheet

 

http://img4.hostingpics.net/pics/150668rp4.jpg

 

 

Et du silicone de moulage pour mouler les fixations à reproduire facilement

 

http://img4.hostingpics.net/pics/627526rp42.jpg

 

Maintenant que les outils sont en place, passons à la répartion proprement dite. :)

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Invité §oli537kP

Première étape, après avoir nettoyé les pièces, les scotcher bord à bord, solidement, un scotch transparent permet de vérifier le positionnement des morceaux.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/114282VFR6.jpg

 

Parfoir, il faudra un peu chauffer ou m^me meuler le dos des cassures quand le plastic s'est déformé avant de casser pour pouvoir le remettre en place le plus parfaitement possible.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/874437VFR4.jpg

 

Certaines formes complexes à reproduire comme ici seront copiées avec le silicone de poulage (beaux arts ou maquette), ne pas oublier de graisser la surface copiée :)

 

Là, le moulage à coté de la fixation cassée à refaire.

http://img4.hostingpics.net/pics/588325rpcarnage015.jpg

 

Ensuite, il suffira de mettre le moule en place dans la fixation cassée et de recourir d'ABS fondu, ici en début de séchage, il faudra un peu paufiner, mais le coté face lui sera impeccable une fois sec si le moule est bien appliqué et la colle assez fluide.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/403561rpcarnage020.jpg

 

La colle forme très rapidemment une péllicule sèche sous laquelle l'ABS reste liquide ce qui permet de le former ou lisser avec une petite spatule d'acier par ex.

 

Pour réparer les cassures franches, on ouvre la cassure au dos , l'idéal est d'utiliser une petite fraise sur une Dremel, on ouvre à environ 45° de chaque coté, sans atteindre la couche de peinture autant que possible inutile de se donner du boulot supplémentaire.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/163100rpcarnage024.jpg

 

puis on mouille légèrement de solvant et on verse la poudre qu'on recouvre de solvant, en faisant attention car le solvant est très fuide, mouille beaucoup et détruit la peinture d'ou l'importance d'avoir bien appliqué le scotch, la colle du kit est en principe assez pénétrante pour aller coller le carénage jusqu'au scotch à condition d'avoir assez ouvert bien sur.

.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/617864rpcarnage025.jpg

 

 

S'il manque un morceau, la poudre le reformera comme on peut le voir ici (tache blanche triangulaire) une fois l'adhésif retiré

 

http://img4.hostingpics.net/pics/493396rpcarnage015.jpg

 

 

Ou bien on eut aussi appliquer de la colle d'ABS appuyée sur un morceau de caoutchouc comme ici.

Là on voit que ma colle n'était pas assez liquide et ne s'étalait pas naturellement, mais le résultat coté face est satisfaisant tout de m^me.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/119285VFR42.jpg

 

 

Un fois les cassures et morceaux recréés secs, cela donne cela au dos (sauf que ce n'est pas la bonne photo

, la fixation ronde n'est ici pas encore refaite)

 

Sur cette tête de fourche, ne reste plus qu'à refaire la fixation du flanc inférieur dont on devine qu'il manque la moitié (à gauche)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/397385VFR0242.jpg

 

je vous montrerai cela lors de la suite. :)

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Invité §faz680WF

Interessant ton post, perso je fais au fer a souder et contrairement a tes idées c'est solide et ça ne se voit pas, bien sur il faut de l'entrainement.

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J’ai deux commentaires à faire

J’ai déjà utilisé les deux techniques à savoir le fer à souder et l’abs dissout avec l’acétone

J’ai remarqué que la soudure à l’acétone et plus cassante que celle du fer à souder, par conte cette méthode m’avais permis de complété le vide des parties manquantes

De plus plus l’abs diluer laisse apparaitre une certaine fragilité que l’on remarque en apparence au bulle d’air dans la matière

En revanche cela permet d’apporter une certaine résistance supplémentaire en apportent du renfort par ajout de matière à l’intérieur du carénage

 

Par conte je ne connais pas les produits utilisé, le plasticrpair

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Invité §oli537kP

Je ne suis pas à priori contre la soudure au fer à souder que j'ai employé auparavant, sauf que je pense qu'il est difficile d'être sur de l'absence de bulles d'air, et autres inclusions, sauf outillage pro hors de prix, alors que c'est très facile avec l'abs fondu dans l'acétone.

 

 

J’ai remarqué que la soudure à l’acétone et plus cassante que celle du fer à souder[/quotemsg]

Si l'ABS est fragile, c'est soit qu'il est pollué par des restes de peinture par ex, soit qu'il contient des bulles d'air parce que la colle n'était pas assez liquide, ou appliquée en trop grande quantité, et pas débullée.

 

Comme lorsque l'on coule de de la résine, dont la texture est très comparable, il faut débuller, à cette condition la matière réparation est tout aussi solide qu'à l'origine, à épaisseur égale.

 

J'ai été maquettiste, j'ai pu observer que les coulages de résine présentent les mêmes problèmes pour les mêmes raisons, mais je me rends compte d'après ce que vous dites qu'il faut insister sur ce point :)

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Invité §tom737TR

Moralité: il faut pas rouler avec une moto caréné. La moindre petite gamelle et c'est la merde.

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Invité §oli537kP

Moralité: il faut pas rouler avec une moto caréné. La moindre petite gamelle et c'est la merde.

 

certe, m'enfin une moto, carénée ou pas c'est pas trop fait pour aller par terre non plus :ange:

Même sur une moto naked, une gamelle peut laisser pas mal de traces si j'en crois mes souvenirs :lol:

 

Les carénages, s'ils présentent leur lot d'inconvénient en cas de chute (et pour mécaniquer donc...) n'en offrent pas moins queques avantages aussi, notament lorsqu'on fait régulièrement des parcourts relativement longs à vitesse ... soutenue, disons.

 

Après, c'est une question de gout, perso l'esthétique de cette moto m'a toujours particulièrement plue

http://img255.imageshack.us/img255/9713/750vfr1mo6.jpg

 

Je suppose que les motards qui choisisent leur monture uniquement d'un point de vue "utilitaire" en pensant en plus qu'ils vont se bourrer régulièrement sont assez rares tout de même, sinon nous serions tous en CB 250 ou suzuk 500 :) .

 

 

Pour en revenir au kit de réparation "Plarepair" , Plastech ou autres,

 

http://img4.hostingpics.net/pics/440132B4hbSLQmkKGrHqJg4E73uoeEMBMqMeRjQ9g12.jpg

 

voici le mode d'emploi très explicite du premier, tous, quelque soit leur nom s'utilisent de la m^me façon et sont manifestement de composition sinon identique du moins très proche.

 

http://i129.photobucket.com/albums/p239/chemicalkhun/modeemploi1.jpg

 

 

Pour avoir une réparation solide, il est indispensable d'avoir bien ouvert la cassure pour augmenter la surface de contact, tout à fait comme dans le cas d'une soudure, et une surface débarrassée de toute peinture autour de la réparation.

 

Comme je le disais plus haut, une dremel équipée d'une fraise est idéale pour travailler avec précision et rapidement sinon on peut se débrouiller à la rappe à bois, limes et papier de verre.

 

J'ai utilisé une des feuilles d'ABS pour refaire la patte ou vient se loger le flanc de carénage, c'est feuilles sont disponibles en épaisseurs diverses, j'ai opté pour du 0.8 car j'envisageais d'en utiliser aussi pour renforcer certaines réparations, mais se sera apparemment inutile.

 

Du même coup, on voit la Dremel, et en partie les ciseaux dont je me suis servi qui sont en fait des ciseaux à Bonzaï :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/136962rp3.jpg

 

Après copie du morceau à reproduire sur un papier et découpe, mise en place de la première épaisseur largement appuyée sur le reste de la patte car cet endroit est étroit et je veux une réparation très solide.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/846506rpcarnage026.jpg

 

 

Et début du collage avec de l'ABS fondu, empiler plusieurs épaisseur me permet de donner facilement la forme incurvée, comme on le fait avec le bois "lamellé collé", d'autant que les feuilles d'ABS sont ramollies par le solvant de la colle

 

http://img4.hostingpics.net/pics/503002rpcarnage027.jpg

 

 

To be continued :)

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Invité §oli537kP

Salut Pierre, comme tu vois la préparation du GT est encore en "Stand by". :non:

 

le VFR étant mon "déplaçoir" quotidien et même outil de travail puisque je me rends chez les clients avec, entre autre usage, c'est vraiment la priorité urgente du moment, mais je reviendrai au GT bientot, ça devrait craquer rapidemment ensuite.

:)

 

 

Donc, je poursuis avec la réfection de cette fixation.

 

La base de remplacement étant maintenant fixée dans le prolongement du reste de la patte, il faut en parfaire le collage et la forme.

 

2 autres couches sont collées à l'ABS fondu, et l'ergot, que l'on devine au centre coté face, est constitué de autres deux petits morceaux empilés

 

http://img4.hostingpics.net/pics/984469rpcarnage031.jpg

 

 

et le tout définitivement relié à la tête de fourche, l'inévitable scotch permettant un appui à la colle d'ABS tout en suivant la forme de la fixation.

 

Pour éviter que des bulles d'air ne restent prisonnières de la colle, ce qui affaiblirait ultérieurement la réparation, il est important de conserver une colle bien fluide, comme de la crême liquide en remplaçant régulièrement l'acétone évaporé, et de l'appliquer progressivement.

 

La faire bien pénétrer dans les recoins, perso je l'ai posée avec un tourvevis très fin qui me permettait aussi de débuller la colle, il faut le faire immédiatement car l'acétone est très volatile et la surface sèche très vite.

 

Si la colle est assez fluide et appuyée dans les recoins (débullée) de suite, on doit voir de petites bulles d'air remonter à la surface, ensuite on peut en ajouter sans attendre davantage, mais toujours en veillant à ce qu'aucune bulle ne subsiste.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/722194rpcarnage030.jpg

 

Reste plus qu'à paufiner, à ce stade, après 1/4 à 1/2 heure l'ABS en cours de séchage se coupe facilement avec une lame de sorte qu'il est aisé de supprimer les bavures ou de rectifier une forme, une fois sec ce sera lime ciseaux papier de verre etc ...

 

:)

 

Un fois toutes les cassures réparées, application d'un mastic polyesther sur les surfaces préalablement poncées dans le but de retrouver après ponçage le profil de la pièce.

Là ou les cassures étaient nettes, et la surface sans défaut de planéïté après réparation, un simple apprêt devrait suffire

 

Le haut...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/127733rpcarnage034.jpg

 

Le bas ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/763000rpcarnage033.jpg

 

 

Le mastic est à utiliser rapidement tant qu'il s'étalle et se lisse facilement, il durcit très vite ensuite, il vaut alors mieu le jeter, pas assez adhérant de plus le résultat est cochon et long à ratrapper sinon.

 

Les travaux de finition approchent mais il y aura peut être des reprises à faire au niveau de l'ABS

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Invité §dja073aA

Salut

 

Beau boulot, et surtout bien expliqué, merci ça servira sûrement un jour...

 

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Invité §oli537kP
Beau boulot, et surtout bien expliqué, merci ça servira sûrement un jour...

[/quotemsg]

Merci :) , c'est fait pour, m^me si je ne te le souhaite pas bien sur.

 

 

st quand même un beau puzzle, t'as pas fait semblant. :ange:

[/quotemsg]

 

 

Ouaip, pourtant on ne peut pas dire que j'étais vite, au ralentis en 2 ème, mais, elle a volé, et moi avec, comme si on m'avait fait une prise de judo.

 

Elle est assez lourde, le plastic à cette température est très cassant et cette saloperie de roulette n'a rien arrangé, je ne les remettrai pas.

 

C'est une connerie ce truc, cela suscite trop d'effort très localisé, là c'est le support qui a plié (une espèce de tripode en fer vissé sur le cadre), mais dans le cas ou elles sont fixées directement sur le cadre, je suis sur que c'est lui qui serait enfoncé à la moindre petite chutte à basse vitesse.

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Invité §zoz265mz

salut mon je suis peintre moto et c'est vrai que la meilleur solution et de placer tes morceaux de carenages en face et souder les deux cotés au fer a souder et ensuite tu applique une bande qui ressenbles aux bandes quadriée pour le placo (derriere le carenage) et ensuite tu applique ta resine souple ou rigide selon la grandeur de ton carenage et appret tu mastique avec un mastique bi composant pour bien refaire tes formes et tes trous et appret tu applique un appret garnissant pour passez a ta finition 180 ,320 ,600 a l'eau ou 800 a sec mais apres a chaqun sa technique pour ma part jai fait beaucoup de peinture et de reparation et maintenant je pense que c'est la bonne solution si tu veux jai un blog avec de nombreuses photos de mes peintures uni et perso (motos scoot et element voitures)

a bientot tape NICO PEINTURE sur google et en bas c'est ecrie nicjue.blog4ever.com

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Invité §oli537kP

J'ai pas besoin de résine souple ou liquide, ni besoin de renforcer au dos ou boucher des trous au mastic...

 

Je le fais avec la matière d'origine, comme les carrossiers lorsqu'ils soudent un patch (MIG ou TIG), c'est la m^me matière, en apport, en soudure et en remplacement, c'est pour ça que la réparation est aussi solide que l'origine.

 

Je ferai aussi la peinture ...

 

Ce sujet est fait pour montrer une manière de faire proprement des réparations sans avoir à payer les services d'un pro, d'ailleurs, pour ça s'est facile, suffit de regarder dans l'annuaire.

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Invité §oli537kP

Je pensais au moins commencer la peinture, malheureusement, cela n'a pas été possible.

 

J'ai fait de petits essais de solidité, là sur une patte réparée avec le kit, sans m^me creuser, juste en posant un peu de poudre et de solvant sur les deux lèvres, quelques secondes d'attente pour que l'ABS fonde un peu en profondeur, et mise en place (séchage maintenu en pression par du scotch) , la forme de la cassure assurant le positionnement :)

 

Cette patte

 

http://img10.hostingpics.net/pics/934106RepVFR1.jpg

 

Une fois collée, et sèche, elle suporte, en porte à faux, tout le poids du coté de la tête de fourche.

o

 

http://img10.hostingpics.net/pics/140828rpVFR0724.jpg

 

Ici le masque avant en stress test :lol: , maintenu par l'oreille, ça plie un peu, normal, mais cela tient sans problème

malgrès l'étroitesse de la pièce à cet endroit.

http://img10.hostingpics.net/pics/825014rpVFR0721.jpg

 

Solide donc, je n'ai pas remarqué de différence de solidité entre les réparations faites au moyen du kit, et celles faites avec l'ABS fondu, en revanche, l'ABS fondu réclame un temps de séchage plus important, d'autant plus si la coulée est épaisse. :)

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Invité §oli537kP

Collage d'un morceau oublié sur la moto, m^me pas vu dans la pénombre du parking, c'est en allant déposer la patte métalique qui sert de support coté que je l'ai vu ...

 

Au lieu de commencer la peinture, les collages continuent donc , :non:

 

http://img10.hostingpics.net/pics/924261rpVFR0728.jpg

 

Fraisage des lèvres

 

http://img10.hostingpics.net/pics/621366rpVFR0729.jpg

 

Quand les bords sont suffisamment fraisés, assez profond pour assurer une pénétration optimum de la colle en gardant un peu d'épaisseur, on peut coller au scotch

 

http://img10.hostingpics.net/pics/561979rpVFR07210.jpg

 

En appuyant la réparation sur une carte plastic, on s'assure que les morceaux seront bien posés à plat, à la m^me hauteur.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/422441rpVFR07212.jpg

 

Pendant que cela sèche, découpe d'une petite pointe de carénage qui manquait, en fait ce morceau manquait déjà quand j'ai acheté la moto ... Pendant que j'y suis.

 

Carte d'ABS (3 couches) collées à l'ABS dissout

 

http://img10.hostingpics.net/pics/890799rpVFR07213.jpg

 

Finition d'un puis de fixation, pour en retrouver la hauteur et planéïté, important pour le positionnement et la liaison des pièces, idem collage à l'ABS dissou.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/333535rpVFR0722.jpg

 

 

Ponçage du mastic polyester, et essais de deux parties de carénage pour s'assurer que la patte refaite est de bonne dimension et plaque bien les pièces l'une sur l'autre, coup de chance, pas de retouche à faire, mon petit gabari a été utile :)

 

http://img10.hostingpics.net/pics/647484rpVFR07214.jpg

 

La patte refaite, et le dos du carénage, pour faire propre ce sera uniformisé et repeint.

Genre de patchwork ...

 

 

http://img10.hostingpics.net/pics/895594rpVFR07215.jpg

 

Enfin, masquage du sigle VFR que je ne veux pas remplacer, pas le temps

 

http://img10.hostingpics.net/pics/389788rpVFR072.jpg

 

Et là, tout s'arrête, d'une part parce que je suis allé chercher les garçons à l'école, mais surtout parce que l'embout de la bombe (pleine) d'apprêt est bouchée .... Inutilisable.

 

Donc, ce sera pour la prochaine.

 

Au fait, ne laissez pas de scotch de masquage ou autre trop longtemps, après quelques jours, la colle se dégrade et reste sur le support, c'est assez chi... à retirer ensuite (essence) , mieux vaut en reposer :)

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Invité §oli537kP

Merci :)

 

Encore un peu de préparation (ponçage, apprêt, ponçage) et c'est la peinture qui commence ...

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Invité §oli537kP

Puisque j'y suis, j'en profitte pour reprendre une partie des réparations de l'été dernier là ou le vernis a eu un problème de durcisseur, ou bien, là ou je ne suis tout simplement pas vraiment satisfait du résultat.

 

Ponçage du vernis, voir un peu plus, après l'avoir décapé à l'essence ce qui est possible puisqu'il n'a pas durcit normalement ce qui avait permis à des cochoneries de venir s'y coller.

 

la tête de fourche poncé au 400 à l'eau, le flanc l'est aussi.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/328720rpcarnage2012.jpg

 

Ponçage fin du mastic poly sur les réparations faites du coté gauche, au 400 à l'eau, à la cale partout ou c'est possible, sur la tête de fouche comme sur le flanc

 

http://img4.hostingpics.net/pics/297331rpcarnage2018.jpg

 

Après masquage, j'applique un apprêt de carossier en bombe (couleur beige)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/483230rpcarnage2019.jpg

 

cet apprêt en bombe s'applique d'assez loin, ce qui ne permet pas un travail précis et bien localisé, donc, il faut bien protéger les zones qui ne doivent pas en être recouvertes, ce que j'ai fait au scotch de peintre et journal, mais pas de cliché, trop pressé

 

http://img4.hostingpics.net/pics/275640rpcarnage2020.jpg

 

Une fois l'apprêt assez sec (~1 H ) nouveau ponçage au 400 et à l'eau, puis application d'un appêt acrylique, extrémement fin et autolissant, il est parfaitement lisse m^me appliqué au pinceau comme ici, c'st un produit destiné aux maquettites, d'excellente qualité comme c'est généralement le cas.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/280131rpcarnage2022.jpg

 

Ce sera poncé au 600 à l'eau avant la peinture, la finesse de cet apprêt permettant de l'utiliser aussi comme guide de ponçage .

 

 

A ce stade, je fais un rapide essai de vernis (endroit brillant), vernis acrylique Tamyia (maquette là aussi), le résultat me parait très bien et là pas de risque de problème comme avec le vernis polyuréthane utilisé précédemment, et gros avantage, il est facile à appliquer à l'aérographe après une légère dilution.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/929759rpcarnage2023.jpg

 

La veille, j'avais fait le moule d'une petite fixation cassée pas encore refaite, pour limiter la coulée de silicone j'ai utilisé une pâte à modeler

 

http://img4.hostingpics.net/pics/642624rpcarnage1.jpg

 

Le silicone sèche doucement pour former l'empreinte

 

http://img4.hostingpics.net/pics/904263rpcarnage2.jpg

 

Dans laquelle est ensuite versé après graissage léger de l'ABS fondu, très fluide.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/715772rpcarnage3.jpg

 

Ce qui permet d'obtenir la réplique fidèle de la fixation, ici après ébavurage aux ciseaux

Malgré mes précautions, subsistent quelques micro bulles car la pièce est très petite et détaillée, mais cela devrait être suffisamment solide tout de même.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/797898rpcarnage4.jpg

 

Bientot la fin j'espère, très long les opérations de ponçage, mais elles conditionnent en grande partie le résultat, il m'aura manqué 1 heure ou à peine un peu plus pour faire la première couche de peinture, tant pis dommage.

A+

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Invité §oli537kP

Désolé, certaines photo sont minuscules et nulles, parce que je les ai réduites en bloc sans savoir que certaines étaient prises avec une résolution plus faible :non: c'est con, du coup, on ne voit pas grand chose justement là ou il serait interressant de voir ça de plus près ...

 

J'en reprendrai de meilleure qualité

 

Après quelques retouches ou reprises dont je passerai les détails puisque c'est déjà décrit plus haut (re Mastic, Re ponçage; Re apprêt etc...) je suis passé à la peinture.

 

L'arme du crime est cet aérographe double action (réglage du débit d'air et de peinture) qui présente l'aventage de pouvoir être équipé de différentes tailles de Buses, de 0.35, 0.5, et 0.8 mm et de divers réservoirs.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/928695Peinturecarnage001.jpg

 

Devant peindre des surfaces étendues de plus avec une peinture relativement épaisse et métalisée, je monte bien sur la buse de 08 et le plus gros réservoir, après un nouveau nettoyage de l'aéro .

 

http://img4.hostingpics.net/pics/132332Peinturecarnage002.jpg

 

Les pièces sont minuscules et fragiles, on fait attention ...

Le voilà une fois vérifé et monté

 

http://img4.hostingpics.net/pics/697871Peinturecarnage003.jpg

 

Mise ne place de l'indispensable compresseur, et raccordement de l'aéro

 

http://img4.hostingpics.net/pics/175161Peinturecarnage004.jpg

 

Je garde un assez mauvais souvenir des peintures faites l'été dernier, l'aérographe se bouchant sans arrêt, entre autres problèmes, donc, je soigne tout spécialement la dilution, et le réglage de l'aéro.

La peinture est une acrylique solvantée, je la dilue jusqu'à ce qu'elle coule comme du lait, je fais un premier essai à 1 kg de pression, le plus bas possible pour limiter l"Overspay", et l'aéro est réglé avec un gros débit.

Essai et réglage au dos du carénage, ça marche plutot bien d'emblée, j'augmente juste un peu le débit, sans toucher à la pression.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/183633Peinturecarnage005.jpg

 

Je passe donc coté face en commençant par le flanc gauche ou les réparations sont étendues, puis tête de fourche G, et enfin les retouches sur le coté droit réparé l'été dernier, la peinture sèche très vite, dès qu j'ai fini les 4 pièces, je peu reprend la série dans l'ordre pour une deuxième puis troisième couche, en peignant toujours humide sur humide, à la fin voilà ce qu cela donne.

 

Là, le flanc gauche ou il y a eu pas mal de peinture (autour et au dessus de la fixation, angle de l'aération etc ...) , la teinte est bien fidèle, une fois vernis ce sera très discret.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/204163Peinturecarnage009.jpg

 

La tête de fourche G, très cassée, presque tout le coté a été repeint

 

http://img4.hostingpics.net/pics/594548Peinturecarnage007.jpg

 

Enfin, bon, une des seules photo d'une taille raisonnable, les endroits légèrement gris correspondent au vernis d'origine poncé autour des réparations

 

http://img4.hostingpics.net/pics/379640Peinturecarnage010.jpg

 

Pour que ce soit vraiment à mon gout, il faudrait reprendre quelques endroits, depuis l'apprêt, mais pas sur que j'ai le temps de faire ça maintennt, tel quel, une fois le vernis fait la moto sera propre et présentable, mais il restera quelques défauts de surface, soit je reprend cela maintenant, et je perds une semaine de plus tout en sachant que le résultat ne sera de toutes façons pas impeccable, soit je continue et termine vite, et je lui fait une peinture complète, au pistolet cette fois, l'été prochain à la campagne.

 

A voir, mais c'est clair que seule une peinture complète permet d'obtenir un résultat vraiment irréprochable, donc je m'interroge.

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Invité §oli537kP

Tel que je me connais, je ne vais pas supporter de voir les m^mes défauts tous les jours ensuite en sachant que j'aurais pu facilement y remédier en plus ... :ange:

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Invité §oli537kP

J'ai refait quelques photo ;)

 

Le flanc gauche (coté tombé) , la photo est un peu optimiste, de là, cela semble à peu près bon

 

http://img4.hostingpics.net/pics/521616Peinturecarnage011.jpg

 

de plus près, ce que je veux reprendre parce que c'est un endroit qui saute aux yeux, et le défaut sera rendu plus visible avec le vernis

 

http://img4.hostingpics.net/pics/696493Peinturecarnage012.jpg

 

Là aussi, les cassures demeurent vsibles, il faut repasser un peu d'apprêt garnissant

 

http://img4.hostingpics.net/pics/956433Peinturecarnage014.jpg

 

Flanc Gche, pas trop de problème

 

http://img4.hostingpics.net/pics/350649Peinturecarnage015.jpg

 

Si ce n'est une peinture un peu trop fine, un aéro peint en couche très fine et 2/3 détails comme à coté du sigle VFR

 

http://img4.hostingpics.net/pics/936133Peinturecarnage016.jpg

 

Et autour de la fixation, 2/3 petits défauts apparus avec la peinture

 

http://img4.hostingpics.net/pics/176170Peinturecarnage020.jpg

 

Là, ça va, une fois le vernis posé la zone poncée sera brillante elle aussi, surement trop d'ailleur en comparaison du vernis ancien, à cet endroit il n'y a pas de changement de plan qui pourrait aider mais avec un polissage cela devrait aller.

Les quelques petites taches + sombres sont des goutes d'eau, il pleut ce matin

 

http://img4.hostingpics.net/pics/154850Peinturecarnage017.jpg

 

Là c'est ok aussi, d'autant que les changements de plan masquent la (très) légère difference de teinte.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/779896Peinturecarnage018.jpg

 

Coté droit, les reprises de la peinture de l'été dernier ont bien marché, il faut juste à mon avis prolonger la nouvelle teinte sur tout l'aplat (au centre) pour profitter du changement de direction à l'angle formé en prolongement du cligno, ce n'est pas parfait, mais suffisamment bon je crois.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/720234Peinturecarnage022.jpg

 

Le flanc droit idem, ça va à peu près (la zone blanche est un reflet du mur ;) ) , mais il faut que j'estompte la zone autour du trou de fixation, à cet endroit la concentration de paillette est trop importante et donne un reflet jaune à la peinture, surement parce que j'avais trop de pression (2kg) et beaucoup d'overspay, alors que cette fois je travaille à 1 kg.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/201437Peinturecarnage023.jpg

 

Comme de toutes façons il faut que je peigne ça ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/667400Peinturecarnage024.jpg

 

Tant qu'à faire.

Le plus long c'est l'installation, et le mettoyage de l"aéro, plus que la peinture en elle m^me.

 

Le peintre à vraiment bien travaillé pour refaire cette teinte, je n'ai jamais eu aussi fidèle jusqu' àlors.

Il faut que je me procure du papier en 1000 ou 800 pour affiner, j'ai jusqu'au 600 pour l'instant.

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Invité §oli537kP

Il ne pleut pas, fait pas de vent, une journée idéale pour peindre en plein air ...

Enfin presque, il fait - 3° ce matin, et je ne sais même pas s'il est possible de faire une peinture correcte à cette température :ange:

 

Après quelques hésitations (p... fait froid) je me lance:

 

Réglage de l'aéro, je fais un essai avec le débit ouvert au max, et 1.2 kg de pression, ça marche pas trop mal, mais trop d'overspay à mon gout; je ramène la pression à 1 kg et la peinture est un peu moins diluée que la dernière fois.

La veille dimanche, j'ai rapidemment fait un ponçage fin au 800 à l'eau :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/132967Carnage002.jpg

 

Là , ça va vraiment bien, j'ai un bon débit, la peinture couvre bien, comme là, le masque après une seule couche, un endroit réduit et peu visible fait en premier pour vérifier que tout va bien car au dos la surface est trop irrégulière pour en juger parfaitement.

 

on voit ce m^me morceau avant peinture, juste à la fin du message pécédent

http://img4.hostingpics.net/pics/535756Carnage003.jpg

 

Quand tout est bien règlé, c'est un vrai bonheur de peindre à l'aéro.

Une petite reprise après ponçage fin au 800 à l'eau.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/222727Carnage005.jpg

 

 

L'arrière de la coque avant peinture

 

http://img4.hostingpics.net/pics/242512Carnage008.jpg

 

et après, une fois vernis, ce sera impec :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/680848Carnage010.jpg

 

Etc ... La tête de fourche le flanc, tout y passe, et cela va assez vite, en 1 heure à peine tout est peint, et assez satisfaisant.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/663313Carnage016.jpg

 

Nettoyage de l'aéro, comme toujours, lng et minutieux, il doit être parfaitement propre.

C'est l'heure de déjeuner, cela tombe bien, je vais pouvoir rentrer un peu au chaud, parce que je ne sent plus mes doigts ...

 

En début d'aprèm, le soleil c'est un peu levé, et la température a bondi jusquà ... 0°, j'ai presque trop chaud

 

Je passe au vernis assez optimiste ....

Et là, c'est de suite la Cata, malgès le nettoyage, l'aéro crachotte, se bouche ... Retour à la case démontage/ nettoyage, :non:

 

Re dilution, re essai du vernis, et Paf le petit pot de vernis préparé renversé :roll: c'est la M... il ne m'en reste presque plus, juste de quoi vernir le haut du flanc, et encore pas complètement ....

 

http://img4.hostingpics.net/pics/502930Carnage012.jpg

 

Les esais fait avec un autre vernis sont peu concluant, je péfère renoncer que tout fouttre en l'air, j'arrète tout, il faut que j'achète autre pot de vernis Tamyia, un gros .. et du thiner

 

Fait ch.... Normalement je terminais, mais là je suis coincé, de plus j'en ai marre de me geler sur ce balcon, le reste du vernis attendra.

Quand tout est bien règlé, c'est un vrai bonheur de peindre à l'aéro, par contre, quand cela commence à m... der c'est l'enfer.

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Invité §dja073aA

Vindiou quelle patience !

 

Félicitations et bon courage, t'arrives au bout !

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Invité §oli537kP

Merci, :)

 

Patient certes, en même temps, il vaut mieux l'être un peu quand on fait ce genre de chose, du moins si on veut un résultat correct ...

 

Faut le temps d'apprendre aussi, de se faire la main comme on dit, après on peut aller plus vite.

Je suis artisan de formation, j'ai été encadreur et maquettiste, j'ai appris à être patient quand il le faut ;)

 

A vrai dire, c'est plutot agréable à faire d'ailleurs, quand ça commence à rouler ....

Sinon moins :lol:

 

Il y a aussi le coté économique de la chose, si j'avais réparé en pièces d'origine Honda il y en avait pour environ 1500 € là, peut être plus ...

 

Il y avait l'option pièces d'occasion, mais elles sont rares dans ce coloris, chéres aussi, et pas forcément en bon état en plus.

 

L'option de l'adaptable était une possibilité, on trouve de bonnes copies en Angleterre, le flanc et la tête de fourche Gauche reviennent à ~350€ prèts à peindre, juste avant Noêl, après une rapide estimation des dégats, j'ai estimé ce budjet mieux employé en cadeaux :) vu que j'avais déjà le matériel, il n'y avait pas à hesiter.

 

Vu le prix des peintures carosserie, cela vaut le coup de s'y mettre, d'autant que j'aurai bientot d'autres chantiers ;)

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Invité §oli537kP

Au chapitre des emmerdements ennuyeux, le second vernis (Valléjo) avec le quel j'avais fait un rapide essai a laissé des traces de peau d'orange blanchâtres :non:

 

Je l'avais pourtant essuyé de suite, pas suffisamment semble t'il, sur la photo, cela ne parait pas dramatique, mais c'est plus visible en réalité.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/746467Peinture0071.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/883670Peinture0072.jpg

 

Une fois légèrement poncé au 800 à l'eau, il semble que cela pourrait aller, comme c'est une peinture métalisée, il ne faut surtout pas la poncer, sinon une nouvelle couche serait obligatoire.

 

En humidifiant légèrement la surface, on peut voir ce que cela donnera une fois vernis, comme on le fait sur du bois.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/205188Peinture0073.jpg

 

Cela devrait aller, j'espère ....

 

Dans mon gros puzle, il y avait aussi des morceaux du tableau de bord à recoller je m'en suis occupé rapidemment lundi dernier.

Deux gros morceaux et des cassures

 

http://img11.hostingpics.net/pics/773937Peinture0075.jpg

 

Ce n'est pas de l'ABS, mais des essais m'ont convaincu de recoller ça avec ma colle d'ABS, c'est solide.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/618237Peinture007.jpg

 

Pas super joli, mais une fois peint en noir, caché derrère le carénage ça va le faire.

 

Faut que finisse ça ce wk end, plus de temps après, vernis netoyage de la moto montage, vidange / changement de filtre à huile si j'ai le temps, mais c'est pas sur du tout.

 

Que serra sera !!

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Invité §oli537kP

Très peu de temps de dimanche, pour cause de fête d'aniversaire de mon petit louloup Cyriac 7 ans.

 

Et beaucoup d'ennuis lundi, pas pu finir hier du coup, fait ch.... :non: Cela ne fait vraiment pas mon affaire tout ça.

 

Dimanche matin, Vernis de toutes les parties repeintes, j'ai fait peu de photo, trop pressé ....

 

http://img4.hostingpics.net/pics/118556Carnage020.jpg

 

Le vernis va pas mal, mais manque un peu de brillance, il aurait fallu passer une couche supp. bien épaisse, mais pour cela un peu plus de temps aurait été nécessaire; tant pis, au moins, ce sera sec le lendemain pour le montage.

Je ferai un polissage pour rendre le vernis + brillant

 

Je commence le remontage lundi, d'abord collage des mousses retirées pour les réparations, et perçage des passages de visse dans les puis de fixation, à la mèche à bois à petite vitesse.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/485307Carnage028.jpg

 

Avant de remettre en place la grille sur le flanc, il faut que je colle une fixation, j'en ai moulé plusieurs pour pouvoir choisir la mieux, pas facile à mouler cette petite pièce.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/304175Carnage029.jpg

 

Collée avec de l'abs, elle sera maintenue en place par la visse de fixation, 3 visses en tout maintiennent cette grille

 

http://img4.hostingpics.net/pics/827808Carnage030.jpg

 

Mise en place des entrées d'air et cligno, pas de déformation, tout rentre et prend bien sa place sans jeux

 

http://img4.hostingpics.net/pics/524634Carnage032.jpg

 

On passe à la coque arrière, un cligno y faisait des caprices ... Pas étonnant,

 

http://img4.hostingpics.net/pics/852867Carnage034.jpg

 

A changer, je soude une nouvelle patte, et remets en place l'isolant, perte de temps tout ça :roll: .

 

Je passe à l'assemblage de la coque arrière, 4 morceaux, pour assembler cette coque, les deux longs flancs, maintenus par le petit capot arr (2 pattes ~3 cm x 1) le tout refermé par dessous par le support de plaque et feux (4 fixations) , il faudrait au moins 3 mains ... voire 4 ne seraient pas de trop vu la délicatesse de cet assemblage et les différentes pattes à assembler + ou - simultanément, il y a un ordre de montage et un seul :pfff:

 

 

C'est là que ça se gâte sérieusement, 2 fixations (parmis les seules jamais refaites) se cassent quand je remets le feux sous la coque, :??: enfin se cassent c'est peu dire, en fait, elles partent littéralement en petits morceaux :non: sans doute fragilisées par les vibrations.

 

On redémonte tout + la plaque qui gêne pour intervenir, 1 truc en plus à faire, je ne suis plus à cela prêt.

Je refais ces deux indispensables pattes le plus rapidement possible avec de la Carte et colle ABS, puis assemble à nouveau le tout alors que ce n'est m^me pas encore sec, on voit d'ailleurs le scotch mis en place pour maintenir et éviter tout collage indésirable des morceaux refaits.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/579969Carnage036.jpg

 

Autant dire que cette coque est manipulée avec beaucoup de précautions lors de la mise place, les flancs scotchés entre eux pour éviter de forcer sur les fixations ....

 

J'assemble la tête de fourche là, tout va bien,

 

http://img4.hostingpics.net/pics/587353Carnage038.jpg

 

 

Mise en place de la nouvelle batterie, en remplacement de celle achevée par les grands froids, et pose, (enfin), de la coque arrière sur le cadre, ça va bien cette fois, les 4 morceaux qui la composent bien ajustés entre eux, mais il est clair que j'ai perdu trop de temps, ce ne sera pas fini à temps, pour aujourd'hui.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/218868Carnage041.jpg

 

Le montage sera à terminer à mon retour du Ski.

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Invité §dja073aA

On sent une légère exaspération...

 

Courage t'y es presque ! T'as abattu un boulot formidable !

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Invité §oli537kP
On sent une légère exaspération... [/quotemsg]

En effet :ange:

 

La coque arrière est une véritable plaie la dessus, J'avais dèja passé pas mal de temps a en assembler les morceaux quand en la retournant pour fixer une visse très peu accessible, tout au fond, j'ai entendu les deux fixations se casser .... Grrrrrrr. Normalement je n'avais rien à faire sur l'arrière, sauf la peinture / vernis du petit capot.

 

Forcément ça énerve. :)

 

J'aurais vraiment voulu finir hier, pas bien grave, après une semaine de ski, je serai en peine forme pour terminer ça.

 

Merci pour l'encouragement.

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Autant la peinture tu peux prendre un peu nimporte quoi, autant pour le vernis, faut pas...

Glasurit... ça tire bien (enfin quand tu le passe par -3° :W ) t'en met pas 25 couches etc etc...

Là si tu as un peu de peau d'orange, un coup de polisheuse avec du GS27 et ça brille!! (encore faut il que la couche soit pas trop fine...)

Et si t'as une grosse peua d'orange, 2000 à l'eau sans forcer, un bon nettoyage, une petite couche fine de vernis sans forcer, et polish...

 

Franchement avec un bon vernis tu rattrape beaucoup de choses.

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