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Mécanique moto

conseil batterie pour RSV 1000?


Invité §lut716lX

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Invité §lut716lX

Bonjour , je possède une rsv 1000 de 2001, elle a vraiment du mal à démarrer!! La batterie affiche 12.2V tout juste chargée!

C'est une ytx 12bs "power thunder" et je l'ai acheté il y a seulement un an!!

 

Je compte m'en racheter une mais cette fois ci une yuasa!

 

Il existe des ytx 12bs(10 amperes) et ytx 14 bs(12amperes) or sachant que les rsv ont besoin de pas mal de peche pour demarrer j'avais pensé à prendre une 12amperes...

 

y a t'il des risques au niveau électronique?bloc compteur etc..

 

Que me conseillez vous? merci

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D'acheter un optimate et de le brancher à chaque retour de sortie, surtout en hiver.

 

Y a que ça qui fera tenir ta batterie, l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour la recharger, c'est chronique sur ce moteur :bah:

 

L'ampérage plus important ne fera rien à ton électronique parce que c'est la conso du système qui détermine ce que délivre la batterie, par contre ton alternateur aura encore plus de mal à la recharger. Dans la mesure où il est déjà faiblard je ne pense pas que ça soit une bonne idée, ça va mieux démarrer les premiers temps et puis le manque de charge va fatiguer très rapidement la batterie...

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Invité §lut716lX

ok merci pour l'info, ça m'arrange le 12amperes est plus chere!

Pour ce qui est d'acheter l'optimate c'est fait, et en pleine charge je dépasse pas les 12.3V, et la bécane veut pas démarrer au bout de 3-4 coups de démarreur je me retrouve avec 12 V...

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Invité §led503PF

Salut Lutin ;)

 

Les 12,2v c'est au tableau de bord ou aux bornes de la batterie? Car il y à une différence, le tdb n'etant pas très juste.

L'idéal dans ton cas serait de vérifier ton circuit de charge: à 4000 trs minutes, tu dois avoir mini 13v aux bornes de la batterie.

Si tu les à, il y a de fortes chances que ta batteris soit tout simplement raide.

Si ce n'est pas le cas, il vaut vérifier le circuit de charge avant de mettre en cause l'alternarteur.

 

Là je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer, mais précipite toi ici: http://www.aprilia-v60.com/ pour avoir toutes les infos sur la marche à suivre.

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, par des gars qui connaissent très bien nos Aprilia!

 

Mais dans ton cas je pencherais pour une batterie en fin de vie.

 

Mon conseil: prends impérativement une yuasa, et tant qu'a faire une 14bs, ta roue libre de démarreur te remerciera!

 

Et pour finir, je me répète, mais vas vite sur le forum aprilia v60, une mine de renseignements pour l'entretient de nos belles ;)

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Salut Lutin ;)

une 14bs, ta roue libre de démarreur te remerciera!

 

Et le circuit de charge il fera quoi ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

J'ai fait 60000km en falco, en allant tous les jours au taf avec ma première batterie a tenu 6 mois, la seconde les 2 ans 1/2 qui ont suivi grâce à l'optimate...

 

Le problème de ces bécanes c'est que si tu fais pas au moins 70 bornes à chaque sortie la batterie ne se recharge pas bien. Et pour peu que tu colles un ou deux coups de démarreur supplémentaires (genre entrée/sortie de garage, pour pas la laisser tourner sans surveillance devant la porte) en 1 semaine ta batterie est à plat :/

Du coup tous les soirs en rentrant => optimate :bah:

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Invité §faz680WF

Ma yuasa a duré 9 ans et demi sans optimate, tu peux mettre une 14 bs sans problémes.

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Sur un V60 j'y crois pas une seule seconde.

 

Sur quasiment n'importe quelle autre moto qui ne couche pas dehors oui, sans problème :jap:

 

En même temps et pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, si la batterie est branchée sur l'optimate tous les soirs c'est effectivement pas con d'utiliser une 12A, mais faut juste savoir qu'elle se rechargera mal en condition d'utilisation normale...

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Invité §lut716lX

En gros avec tout ce que j'entend ça vaut pas trop le coup de prendre une 12amperes si je dois là recharger souvent avec l'optimate,puisque de toute façon elle ne rechargera pas entierement seule (en roulant).

 

Maintenant pour répondre à Ledex j'ai 12.2V au compteur, je n'ai pas de multimetre pour mesurer la tension au bornes de la batterie.

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Rechargée à fond ça me paraît court, va jeter un oeil sur V60, quand j'avais la mienne j'y allais régulièrement c'est une mine d'infos concernant toutes les lacunes techniques des italiennes de Noale :ddr:

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Invité §lut716lX

ça y'est j'ai commandé une batterie yuasa cet aprem sur un site pas trop cher... en espérant que le problème vienne seulement de la batterie...

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Avant de changer "simplement" ta batterie comme cela, tu aurais mieux fait d'aller voir un ami qui a un multimètre afin de vérifier la tension à vide / en fonctionnement.

 

Car si ton régulateur est foiré (voir simplement sa connectique comme souvent) soit tu as -13v ou +15V en charge et cela va refoirer ta batterie --> Chat qui se bouffe la queue.

 

Idem si c'est un problème d'alternateur, suffit de contrôler la résistance du bobinage avec un ohmmètre. Car si il est défectueux, idem, la nouvelle batterie sera vite HS. La pareil, c'est reculer pour mieux sauter.

 

C'est un peu la solution de facilité de changer une batterie dès qu'on a un prob de manque de jus. Parfois c'est bien cela, mais dans d'autres cas (regul/alternateur) ca t'évite de griller le prix d'une batterie entre temps

 

;)

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Invité §lut716lX

Avant de changer "simplement" ta batterie comme cela, tu aurais mieux fait d'aller voir un ami qui a un multimètre afin de vérifier la tension à vide / en fonctionnement.

 

Car si ton régulateur est foiré (voir simplement sa connectique comme souvent) soit tu as -13v ou +15V en charge et cela va refoirer ta batterie --> Chat qui se bouffe la queue.

 

Idem si c'est un problème d'alternateur, suffit de contrôler la résistance du bobinage avec un ohmmètre. Car si il est défectueux, idem, la nouvelle batterie sera vite HS. La pareil, c'est reculer pour mieux sauter.

 

C'est un peu la solution de facilité de changer une batterie dès qu'on a un prob de manque de jus. Parfois c'est bien cela, mais dans d'autres cas (regul/alternateur) ca t'évite de griller le prix d'une batterie entre temps

 

;)

 

 

 

Comment savoir si mon régulateur est foiré? et vérifier sa connectique?

Et y'a t'il un test pour voir si l'alternateur est toujours bon?

 

merci

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Invité §led503PF

 

 

Comment savoir si mon régulateur est foiré? et vérifier sa connectique?

Et y'a t'il un test pour voir si l'alternateur est toujours bon?

 

merci

 

 

Je me rèpette... vas voir sur http://www.aprilia-v60.com/ tu y trouveras tous, y compris le manuel d'atelier ;)

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Invité §jip634qW

je confirme ce que dis ledext ;)

va faire un tour sur aprilia V60 et tu trouveras tout ce que tu veux, dont un tuto pour modifier le circuit de charge des premiers modèles. Je l'avait fait sur mon EX rsv de 2000 et avec la Yuasa 14 bs qui rentre nickel tu ne seras plus emmerdé même après 3 semaines sans rouler.

 

Faut pas mettre n'importe quoi comme batterie sinon tu vas forcer sur le démarreur, sans forcément démarrer, et à l'arrivée c'est ta roue libre de démarrage qui va lacher et c'est 600€ (hors pose)

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Invité §lut716lX

J'ai changé ma batterie pour une yuasa et la charge est bonne désormais, je suis a 13 moteur éteins et un peu plus de 14 au ralenti. Elle démarre au quart de tour pour l'instant!!

merci pour vos conseils je suis allé sur le site et je verrais pour vérifier l'état des cosses quand j'aurai un moment.

En tous cas un conseil : n'achetez surtout pas de batterie POWER THUNDER c'est de la daube!! elle lache au bout de 10mois!!

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Invité §SED673ju

J'ai changé ma batterie pour une yuasa et la charge est bonne désormais, je suis a 13 moteur éteins et un peu plus de 14 au ralenti. Elle démarre au quart de tour pour l'instant!!

merci pour vos conseils je suis allé sur le site et je verrais pour vérifier l'état des cosses quand j'aurai un moment.

En tous cas un conseil : n'achetez surtout pas de batterie POWER THUNDER c'est de la daube!! elle lache au bout de 10mois!!

 

Salut !

Comme déjà dit plus haut : Yuasa impératif

Une YTX-14BS délivre 12Amp , il n' y a aucun souci pour la recharger correctement puisque installée sur un autre modèle V60 de la marque qui a le même ALT et régulateur.

L'indication de voltage du tableau de bord n' est pas aussi fiable que la précision d'un multimètre.

Comme dit plus haut => http://www.aprilia-v60.com/.

Pour le test de l' ALT => environ 60V à 4000t/mn, sur chacune des phases au connecteur marron débranché du régulateur.

 

 

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