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Mécanique moto

Purge de freins, manuelle ou pompe ?


Invité §net753DI

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Invité §net753DI

Bonjour tous le monde,

J'ai acheté pour la voiture il y a quelque temps une pompe a vide (qui crée une depression sur la vis de purge et qui aspire le liquide dans un bocal).

Finalement, je n'ai pas eu l'occasion de faire ma purge (circuit hydraulique d'embrayage, mais finalement quelqu'un d'autre me l'a purgé a l'ancienne).

J'hésite a la revendre car je me demande l'intérêt sur la moto.

C'est quoi les avantages et inconvénients des 2 méthodes ? Il parait qu'avec la pompe a vide on risque de faire rentrer de l'air par le filetage de la vis de purge ?

 

Merci d'avance !

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Invité §ast654dN

Salut,

 

je possede une CB 750 seven fifty. Elle possede un repartiteur de freinage avant sur les deux etriers.

 

Résultat : avec la purge dite classique ( je freine, j'ouvre la vis. je ferme lavis, je relache le frein...) on y passe un temps certains..... des fois qques heures.... sisi

 

Avec une pompe de type Mytivac, branchée sur la vis de purge, ben en 3-4 minutes le circuit avant est fait, sans avoir à toucher la poignée de frein.

 

Résultat des courses, je garde ma pompe, plus pour la moto que pour la voiture.

 

Enfin, cette pompe peut aussi etre inversée, et mettre de la pression .... utile pour remplir le circuit via les purgeurs en cas de purge trop difficile....

 

Bref, garde la, surtout si tu as tes embouts qui vont sur les purgeurs...

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C'est cher un engin comme ça?

 

c'est vrais que sur les freins avant avec repartiteurs c'est bien chiant a faire...

 

Salut,

 

je possede une CB 750 seven fifty. Elle possede un repartiteur de freinage avant sur les deux etriers.

 

Résultat : avec la purge dite classique ( je freine, j'ouvre la vis. je ferme lavis, je relache le frein...) on y passe un temps certains..... des fois qques heures.... sisi

 

Avec une pompe de type Mytivac, branchée sur la vis de purge, ben en 3-4 minutes le circuit avant est fait, sans avoir à toucher la poignée de frein.

 

Résultat des courses, je garde ma pompe, plus pour la moto que pour la voiture.

 

Enfin, cette pompe peut aussi etre inversée, et mettre de la pression .... utile pour remplir le circuit via les purgeurs en cas de purge trop difficile....

 

Bref, garde la, surtout si tu as tes embouts qui vont sur les purgeurs...

 

 

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Invité §net753DI

Petite question du coup. Entre une pompe a vide et un clapet anti retour basique, quels avantages pour les freins (donc hors controle de pression, etc) ?

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Invité §seb370XO

A ce prix là, je garde ma méthode a l'ancienne... :lol:

 

purge du VFR (duaol CBS et 7 vis de purges de mémoire :sol: ), bah ca prends un peu de temps, c'est vrai, un y passe bien 1l en tout si on veut bien tout "rincer", mais le temps perdu ne vaut pas 50€ d'investissement AMHA. :jap:

 

Meme un truc avec clapet anti-retour... :bah:

 

Un tuyeau d'acquarium acheté par tranche de 2m chez jardiland, un bocal (un capuchon de bombe de graisse de kit chaine fait largement l'affaire. :W ), zouuuu, on pompe au levier, ferme la vis, ouvre la vis en pompant, on referme... etc... ca fini par arriver jusqu'au bocal, au bout de peu de temps, il se rempli assez pour ne plus faire remonter d'air dans le tuyeau et basta... :bah:

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Invité §tri628TK

A ce prix là, je garde ma méthode a l'ancienne... :lol:

 

purge du VFR (duaol CBS et 7 vis de purges de mémoire :sol: ), bah ca prends un peu de temps, c'est vrai, un y passe bien 1l en tout si on veut bien tout "rincer", mais le temps perdu ne vaut pas 50€ d'investissement AMHA. :jap:

 

Meme un truc avec clapet anti-retour... :bah:

 

Un tuyeau d'acquarium acheté par tranche de 2m chez jardiland, un bocal (un capuchon de bombe de graisse de kit chaine fait largement l'affaire. :W ), zouuuu, on pompe au levier, ferme la vis, ouvre la vis en pompant, on referme... etc... ca fini par arriver jusqu'au bocal, au bout de peu de temps, il se rempli assez pour ne plus faire remonter d'air dans le tuyeau et basta... :bah:

 

Toutafé daccord avec le 1/ ;)

par contre le clapet anti retour, ca vaut quedalle, et surtout quand tu t'y mets ya pas a refermer/reouvrir tous les 5 sec, ca change la purge :oui:

j'ai pas d'actions, mais je conseille fortement :D

 

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Le problème reste toujours le même :

 

Quand c'est pour toi et que t'es pas pressé par le temps, la méthode classique suffit.

 

Quand faut en faire plusieurs à la fois, je te garantie que le matos est pas de trop.

Et après, c'est comme un confort, tu t'y habitues et tu veux plus t'en passer :W

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Invité §tri628TK

Le problème reste toujours le même :

 

Quand c'est pour toi et que t'es pas pressé par le temps, la méthode classique suffit.

 

Quand faut en faire plusieurs à la fois, je te garantie que le matos est pas de trop.

Et après, c'est comme un confort, tu t'y habitues et tu veux plus t'en passer :W

 

En meme temps sur le matos si tu compares un atelier avec un gars qui fait sa purge chez lui au max une fois par an, vaut mieux pour lui que le 1er soit mieux equipe que le 2eme :lol:

 

 

 

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Invité §jac134iT

Salut a tous

 

purger des freins ou embrayage a commande hydraulique >>>>

 

 

ma méthode est simple et ne nécessite que très peu de "matos" >>>>

l'astuce est de placer une réserve d'huile " branchée" sur la vis de purge du "récepteur" ( étrier , cylindre de roue ou piston etc.) bien au dessus du niveau du maître-cylindre ( voir photo ci-jointe )

 

ouvrir la vis de purge >>>> " pomper " avec la pédale ou poignée de frein selon le cas ! autant de fois que nécessaire >>> ( veiller au niveau du bocal et de la réserve) >>> refermer la vis de purge .

 

( si plusieurs points de purge déplacer le dispositif .

 

 

 

@pluche papinoc/Jackouilles >>>> :jap:

 

freins1.png.e559cbe2a8ca1019204c16ec24625a8b.png

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Invité §dja073aA

Salut a tous

 

purger des freins ou embrayage a commande hydraulique >>>>

 

 

ma méthode est simple et ne nécessite que très peu de "matos" >>>>

l'astuce est de placer une réserve d'huile " branchée" sur la vis de purge du "récepteur" ( étrier , cylindre de roue ou piston etc.) bien au dessus du niveau du maître-cylindre ( voir photo ci-jointe )

 

ouvrir la vis de purge >>>> " pomper " avec la pédale ou poignée de frein selon le cas ! autant de fois que nécessaire >>> ( veiller au niveau du bocal et de la réserve) >>> refermer la vis de purge .

 

( si plusieurs points de purge déplacer le dispositif .

 

 

 

@pluche papinoc/Jackouilles >>>> :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1069154/freins1.png

 

 

Salut

 

Ca a l'air astucieux, mais du coup tout ressort par le maître cylindre ? Ca dégueule partout non ?

 

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Invité §fin634ma

Tain il suffit juste de vérifier le niveau aprés quelques actions du levier :ddr:

 

Sur une voiture a la rigueur, car tu te fais chier a aller sous la caisse mais une moto :blague:

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Invité §Hul452We

Salut,

 

je possede une CB 750 seven fifty. Elle possede un repartiteur de freinage avant sur les deux etriers.

 

Résultat : avec la purge dite classique ( je freine, j'ouvre la vis. je ferme lavis, je relache le frein...) on y passe un temps certains..... des fois qques heures.... sisi

 

 

La bonne méthode qui marche c'est :

 

1 - Tu ouvres la vis

2 - Tu freines MAIS PAS A FOND

3 - Tu fermes la vis

4 - Tu relaches le frein

 

Ne pas freiner avant d'ourvir la vis, ne pas freiner à fond... avec ça tu fais une purge en 3 minutes :o

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Tain il suffit juste de vérifier le niveau aprés quelques actions du levier :ddr:

 

Sur une voiture a la rigueur, car tu te fais chier a aller sous la caisse mais une moto :blague:

 

 

La bonne méthode qui marche c'est :

 

1 - Tu ouvres la vis

2 - Tu freines MAIS PAS A FOND

3 - Tu fermes la vis

4 - Tu relaches le frein

 

Ne pas freiner avant d'ourvir la vis, ne pas freiner à fond... avec ça tu fais une purge en 3 minutes :o

 

 

C'est pas faux. N'empêche que j'ai pas réussi à purger correctement mon double disque avec cette méthode, alors autant mettre toutes les chances de mon côté. :ange:

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Pour les purges difficiles:

 

1- Methode Hulk

2- A l'étape 2 bloquer le levier avec un élastique et une calle entre la poignée et le levier, fermer la vis de purge.

3- Attendre 1 nuit que les bulles qui ne sont pas descendues remontent dans le bocal

4- apprécier le feeling de freins bien purgés

 

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Invité §jac134iT

La bonne méthode qui marche c'est :

 

1 - Tu ouvres la vis

2 - Tu freines MAIS PAS A FOND

3 - Tu fermes la vis

4 - Tu relaches le frein

 

Ne pas freiner avant d'ourvir la vis, ne pas freiner à fond... avec ça tu fais une purge en 3 minutes :o

 

 

oui , mais cela ne peut être qu'une solution de dépannage"

juste une question : pourquoi " pas a fond " : >>> a fond ou pas a fond ça ne change rien >>> moi je dirais plutot >> à fond

 

ceci dit , je ne dis pas que ça ne peux pas marcher >>> mais je suggère de répéter l'opération plusieurs fois ( j'avoue que je n'ai jamais essayé >>> ta méthode est peut être la solution la plus simple pour un dépannage ?

 

sincères salutations

salut a toi

 

Jackouilles

 

 

 

 

 

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Invité §jac134iT

Y en a qui se font chier quand meme a inventer des outils... :W

 

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :??:

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Invité §jac134iT

 

Salut

 

Ca a l'air astucieux, mais du coup tout ressort par le maître cylindre ? Ca dégueule partout non ?

 

 

( merci pour ta réaction >>> c'est ce que j'attendais comme réaction ! ....

 

commentaire : ça c'est de la théorie ! , >>>> c'est ce qui devrait se passer en pratique ; seulement ce n'est pas ça du tout qui se passe :sol: (c'était seulement pour faire avancer le " schmilblique " dans la réalité )

 

Moralité : la théorie et la pratique font 2 >>>> ;) .......( ne surtout pas s’emmerder a faire ça ; ce qui est important et qu'il faut retenir , c'est de placer une réserve au dessus du maître cylindre et " pomper" , ça marche tellement bien que je dois changer ma poignée de frein par une poignée réglable car la garde est maintenant a son mimi ; je dois chercher ma poignée trop loin a mon gout .

 

salut a tous

@pluche

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Invité §jac134iT

pour finir quelques détails pratiques :

 

en tout et pour tout :

- tuyau compresseur Diametre intèrieur 6mm ( convient a pratiquement toutes les vis de purge) - avec un entonnoir

- un petit collier nylon

 

nota/ rappel : le tuyau ne est fixé sur le tuyau de frein , et ne doit pas tourner en ouvrant la vis de purge >>> ( le petit collier pas trop serré fera l'affaire ( joint tournant .

 

salut a tous

Jackouilles

 

purgeetrierPNG.png.12b8ccfc1e7aa12497250e713e1bf000.png

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Invité §jac134iT

 

C'est pas faux. N'empêche que j'ai pas réussi à purger correctement mon double disque avec cette méthode, alors autant mettre toutes les chances de mon côté. :ange:

 

 

 

petite précision : ( j'ai représenté ma méthode avec un seul point de purge , ( c'est pour bien faire comprendre le principe d'une réserve plus haute que tous les composants du système de freinage

 

 

 

dans ton cas , tu as un Y ( un seul " départ" avec plusieurs répartiteurs ) il faut commencer a purger ( si ma mémoire est bonne ) par la purge la plus éloignée .

essaies et tu nous dis quoi !

 

salut

 

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Invité §jac134iT

petit message perso:

 

- je suis tout nouveau sur le site

- mes messages sur le sujet sont les premiers depuis mon inscription , c'est en quelque sorte une présentation ... :jap:

- je n'ai rien a vendre , je ne fais que des suggestions ou je donne mon avis , je ne suis pas a l’abri d'erreurs , je saurai les reconnaître , je ne veux surtout pas passer pour un kéké comme ça été le cas sur un certain forum !

- bien entendu je suis preneur de toutes les bonnes idées et saurai les " apprécier"

 

 

salut a tous :love:

 

 

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Invité §jac134iT

Pour les purges difficiles:

 

1- Methode Hulk

2- A l'étape 2 bloquer le levier avec un élastique et une calle entre la poignée et le levier, fermer la vis de purge.

3- Attendre 1 nuit que les bulles qui ne sont pas descendues remontent dans le bocal

4- apprécier le feeling de freins bien purgés

 

 

biloute: je te cite

 

2- A l'étape 2 bloquer le levier avec un élastique et une calle entre la poignée et le levier, fermer la vis de purge.

3- Attendre 1 nuit que les bulles qui ne sont pas descendues remontent dans le bocal

 

ça est pas bon > regarde ci dessous , le retour au " bocal" est dans ce cas > fermé !

 

salut man @pluche

 

retour.png.98b5938c54692a9a517e37d7a7e81bcb.png

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Invité §dja073aA

 

( merci pour ta réaction >>> c'est ce que j'attendais comme réaction ! ....

 

commentaire : ça c'est de la théorie ! , >>>> c'est ce qui devrait se passer en pratique ; seulement ce n'est pas ça du tout qui se passe :sol: (c'était seulement pour faire avancer le " schmilblique " dans la réalité )

 

Moralité : la théorie et la pratique font 2 >>>> ;) .......( ne surtout pas s’emmerder a faire ça ; ce qui est important et qu'il faut retenir , c'est de placer une réserve au dessus du maître cylindre et " pomper" , ça marche tellement bien que je dois changer ma poignée de frein par une poignée réglable car la garde est maintenant a son mimi ; je dois chercher ma poignée trop loin a mon gout .

 

salut a tous

@pluche

 

 

Salut Jackouilles

 

J'ai toujours pas compris... Où est le liquide neuf, où vont les bulles ? Si le liquide neuf va du réservoir à l'étrier, et le liquide crade sort par l'étrier, quel est l'intérêt de l'entonnoir par rapport à un bocal rempli de liquide de frein ?

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Invité §Hul452We

 

oui , mais cela ne peut être qu'une solution de dépannage"

juste une question : pourquoi " pas a fond " : >>> a fond ou pas a fond ça ne change rien >>> moi je dirais plutot >> à fond

 

ceci dit , je ne dis pas que ça ne peux pas marcher >>> mais je suggère de répéter l'opération plusieurs fois ( j'avoue que je n'ai jamais essayé >>> ta méthode est peut être la solution la plus simple pour un dépannage ?

 

 

Une solution de dépannage :???:

 

Le "à fond ou pas à fond" ça change tout !!!! quand tu freine à fond et que tu sert la vis (donc levier en butée) tu n'as plus de pression, les bulles remontent.... alors que si tu freine (donc progressivement) et que tu ferme la vis de purge avant d'être à fond au niveau du maitre cylindre tu as toujours une pression et les bulles ne peuvent remonter :o

 

Quand à essayer plusieurs fois t'inquiète... t'as pas assez de poil aux couilles pour compter le nombre de purge effectués de cette façon :o

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Pour les purges difficiles:

 

1- Methode Hulk

2- A l'étape 2 bloquer le levier avec un élastique et une calle entre la poignée et le levier, fermer la vis de purge.

3- Attendre 1 nuit que les bulles qui ne sont pas descendues remontent dans le bocal

4- apprécier le feeling de freins bien purgés

 

C'est ce que j'ai fait sur les conseils de Dogone92, sauf que je n'ai pas mis de cale entre le levier et le guidon.

Une chose est sûre : ça marche vachement bien. :oui:

Peut-être qu'avec la cale c'est encore mieux ? Faudrait que je ressaie. J'avais laissé le bocal entrouvert pendant la nuit, est-ce utile ?

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Invité §dja073aA

C'est ce que j'ai fait sur les conseils de Dogone92, sauf que je n'ai pas mis de cale entre le levier et le guidon.

Une chose est sûre : ça marche vachement bien. :oui:

Peut-être qu'avec la cale c'est encore mieux ? Faudrait que je ressaie. J'avais laissé le bocal entrouvert pendant la nuit, est-ce utile ?

 

 

La cale c'est pour être sûr de pas être à fond (voir message du dessus), peut-êter aussi pour ne pas forcer sur les mécanismes.

 

Le bocal ouvert oui, le but étant de faire échapper l'air, ce n'est pas indispensable vu la taille des bulles, mais ça ne peut être que mieux.

 

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Invité §Hul452We

Nan mais mettre une nuit à faire une purge voila quoi... en 5 minutes c'est fait, répartiteur ou non, une clé à oeil de 8, un chiffon (vu que la méthode est efficace un chiffon sur l'étrier à purger suffit, pas besoin de récipient récupérateur) et c'est tout :o

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La cale c'est pour être sûr de pas être à fond (voir message du dessus), peut-êter aussi pour ne pas forcer sur les mécanismes.

 

Le bocal ouvert oui, le but étant de faire échapper l'air, ce n'est pas indispensable vu la taille des bulles, mais ça ne peut être que mieux.

 

Ben du coup moi je l'avais serré à fond et attaché avec un collier... Et ça avait marché aussi. On peut sûrement faire mieux.

 

Nan mais mettre une nuit à faire une purge voila quoi... en 5 minutes c'est fait, répartiteur ou non, une clé à oeil de 8, un chiffon (vu que la méthode est efficace un chiffon sur l'étrier à purger suffit, pas besoin de récipient récupérateur) et c'est tout :o

 

Ben oui mais non, j'utilise bien ta méthode, ça marche très bien sur ma 650 en simple disque, et ça marche pas du tout sur ma 400 en double disque. :bah:

Visiblement je ne suis pas le seul. Après je ne sais pas si c'est la faute au double disque ou pas, mais c'est à peu près le même matos sur les 2 bécanes...

EDIT : Et je fais ça dans les graviers, pas besoin du chiffon. :o:siffle:

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Invité §jac134iT

Une solution de dépannage :???:

 

Le "à fond ou pas à fond" ça change tout !!!! quand tu freine à fond et que tu sert la vis (donc levier en butée) tu n'as plus de pression, les bulles remontent.... alors que si tu freine (donc progressivement) et que tu ferme la vis de purge avant d'être à fond au niveau du maitre cylindre tu as toujours une pression et les bulles ne peuvent remonter :o

 

Quand à essayer plusieurs fois t'inquiète... t'as pas assez de poil aux couilles pour compter le nombre de purge effectués de cette façon :o

 

- on ne parle pas de la même chose >> je ne parle pas de la façon dont tu purges !

- j'ai parlé de ta façon de faire par la suite >

 

 

je te cite ! :

( 2- A l'étape 2 bloquer le levier avec un élastique et une calle entre la poignée et le levier, fermer la vis de purge.

3- Attendre 1 nuit que les bulles qui ne sont pas descendues remontent dans le bocal ... )

 

 

je parle de l'étape 2 et 3 ( sous entendu que ta purge et faite ;>>> mais tu veux par 2 et 3, faire disparaître les bulles éventuelles restantes dans le circuit , c'est bien ça n'est ce pas ? >> c'est les étapes 2 et 3 qui ne servent a rien !

 

ci-dessous

dessin 1

ce dessin représente la purge en cours > ( il est bien évident que si tu laisses trop longtemps ta purge ouverte , des bulles d'air vont remonter doucement vers le maître cylindre ,quand les bulles arriveront jusqu'au piston du maitre cylindre ( repère A ) le circuit se videra d'un seul coup >>> ça c'est OK

 

je parlais des étapes 2 et 3 ; ( voir dessin en dessous N°2 ) tu peux laisser toute une nuit >>> l'air restera emprisonné

 

 

remarque : tu as du résultat c'est que ta façon de faire est satisfaisante , mais c'est pas les étapes 2 et 3 qui vont parfaire ta purge d'air

 

 

ah >> un bémol concernant la méthode hulk >> je te cite :

La bonne méthode qui marche c'est :

 

1 - Tu ouvres la vis

2 - Tu freines MAIS PAS A FOND

3 - Tu fermes la vis

4 - Tu relaches le frein

 

Ne pas freiner avant d'ourvir la vis, ne pas freiner à fond... avec ça tu fais une purge en 3 minutes :o

 

 

 

 

le plus judicieux c'est de faire ceci :

1- tu freines d'abord en maintenant une pression sur la poignée ,

2- tu ouvres la vis de purge ( la poignée va alors " lâcher" .... >>> continuer a maintenir une pression par la poignée , < mais fermer la purge avant que la poignée arrive a bout de course

3- recommencer plusieurs fois

 

( si t'as un bout de tuyau branché sur la vis de purge ; tu n'auras pas a ouvrir/fermer .. ouvrir/fermer >>> tu pouras faire ta purge en ouvrant et fermant ta purge une seule fois !

 

 

 

 

 

j'en e profite de l'occasion pour répondre a djaybi qui dit

Salut Jackouilles

 

J'ai toujours pas compris... Où est le liquide neuf, où vont les bulles ? Si le liquide neuf va du réservoir à l'étrier, et le liquide crade sort par l'étrier, quel est l'intérêt de l'entonnoir par rapport à un bocal rempli de liquide de frein ?

ok > pour répondre a tes 2 questions importantes :

1) où vont les bulles ? >>> elles sortent par l'étrier et s'échappent très facilement par l'entonnoir , et je peux dans la foulée répondre a ta question 2 >> ( quel est l'intérêt de l'entonnoir par rapport à un bocal rempli de liquide de frein ? >>>>

 

 

 

réponses:

lorsque tu mets un tuyau plus haut avec un entonnoir ( qui sert de réserve) >>>> cela facilite le principe des vases communiquant et surtout tu n'as pas besoin de pompe spéciale , le matériel est simple

 

 

 

 

 

je rappelle la méthode (revoir schémas du dispositif et photo ) sous entendu que la réserve entonnoir est remplie !

 

1) ouvrir la vis de purge ,

2) pomper avec la poignée de frein successivement sans fermer la vis de purge jusqu’à disparation des bulles

3) refermer

 

 

( Que se passe t il >>> / Quelques explications

 

- lorsque tu actionnes ta poignée une partie de l'air s'échappe de l’entonnoir,

- lorsque tu relâches la poignée de frein >>> le piston du maitre cylindre va revenir en position repos ,et ce en aspirant du liquide de frein ( sans bulles ) provenant de la réserve ( entonnoir) et ce autant de fois que désiré ou nécessaire

 

j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses >>> sinon n'hésites pas

 

Salut a tous

Jackouilles

 

 

 

 

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