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Mécanique moto

givrage carbu bandit?


Invité §yon248yC

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Invité §yon248yC

Bonjour

Hier, au guidon de mon bandit 600, par un temps frais (6-8°) et un peu de brouillard, je prends l'autoroute et je m'apprête à doubler une voiture mais à 160km/h ma moto se met à décélérer comme une panne d'essence et la moto se met à tourner sur deux cylindres.

 

Hier midi je reprends la moto et pas de soucis.

Je me demande si cela n'est pas un givrage des carbus.

 

merci d'avance de m'éclairer

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  • Réponses 114
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Invité §yon248yC

Bah oui ça m'était jamais arrivé d'autant que j'ai déjà roulé par des températures négatives sans problèmes.

je sèche là.

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Invité §seb370XO

Ou une bobine en voie de nazification. :bah:

Elles font les cylindres 2 a 2, ce qui pourrait expliquer le "elle s'est mise a tourner sur 2 cylindres"...

Controler le contact antipatate/bougie :jap:

Et l'étanchéïté procurée par les chapeaux sur le haut des antipatates au niveau du voure culasse... justement fait pour que les l'humidité/flotte ne rentre pas dans les puits de bougie. :jap:

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Invité §seb370XO

Euh non Givrage c'est vers -1 -2 pas 7/8° ça serait quand meme tres étonnant !

Et sur les bandits c'est quand meme pas courant !

 

Si! ;)

Sur les premiers millésimes 95-96.

je crois qu'ils ont rajouté un rechauffage des carbus a partir des 97 de mémoire. ;)

 

D'ailleurs, a l'époque, il y a eu soit une action de rappel (peu sur), mais au moins la possibilité de rajouter le rechauffage des carbus pour les millésimes sans cela en concession directement. ;)

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Invité §yon248yC

Merci de toutes vos réponses.

Le circuit ne doit pas être bouché car j'ai tout démonter et nettoyer la semaine d'avant.

Pour les capuchons des bougies, j'ai vérifié ça et c'était bien en place.

Toutes les cosses sont en place sur les bobines.

 

Le midi sur le retour de mon taf j'ai retester et pas de bug je comprends pas.

 

Mes tuyaux de dépression de carbu étaient en direction de l'avant de la moto car quand j'ai remonté la rampe de carbu je ne savais plus si ils étaient en direction de l'avant de la machine ou en direction de la boite à air.

Est-ce que cela pourrait venir de là?

 

Je ne trouve pas la cosse et cela m'embête de pas comprendre et d'avoir une machine qui peut tomber en panne lorsque je vais au taf.

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Invité §mar150SD

Le givrage des carbus n'arrive PAS quand la température extérieure est négative.

En effet, c'est l'eau contenue dans l'air (sous forme liquide : brouillard, ou gazeuse : vapeur) qui condense et gèle en passant dans le carbu. Cela est principalement dû à l'évaporation de l'essence.

Le problème est que l'air est très sec en dessous de 0°C : la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air est en effet quasi-nulle.

En revanche, lorsque l'air entre à une température comprise entre 0 et 10°C, il refroidit suffisament en passant dans le carbu pour que l'eau soit en surfusion (encore liquide, mais température négative). Et cette eau en surfusion gèle dès qu'elle rencontre un support pour cristalliser.

 

Donc l'hypothèse du givrage me parait plausible.

Pour l'annecdote, j'ai lu que certains carbus d'avions pouvaient givrer avec des températures extérieures allant jusqu'à 30°C!

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Invité §mar150SD

Je sais pas je suis pas calé en aviation (ni en météo d'ailleurs), mais je présume que c'est sur des coucous et au décollage ou à l'atterissage.

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Invité §yon248yC

OK ok.

merci pour ces informations.

Martin, j'avais fait des recherches sur le net pour le givrage carbu et j'étais tombé sur des articles parlant du givrage pour les avions.

 

Je pense aussi que c'est un givrage carbu dans la mesure où après mes deux arrêts forcés de 5 minutes le jour de la panne, la moto redémarrait normalement.

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Invité §fin634ma

Je vois pas comment des carbus peuvent givrer à chaud même quand il fait trés froid.

 

Sur les 1200 ( pas sur pour les 600), il y a effectivement des réchauffeurs de cuves mais ca aide que pour le démarrage :bah:

 

Question conne: T'es sur de pas etre tombé en reserve a ce moment la?

 

Ensuite, tourner sur 2 cylindres, tu l'entends au bruit de la moto. Elle fait un bruit totalement différent (un bruit de BI quoi :D ).

 

Ca peut venir des bougies, d'un carbu bouché ou du robinet ou dépression d'air.

 

Bougies: Démonte les et vérifie les

Carbu: Vidange les, ca prend 5min

Robinet ou dépression: Essaie de rouler en PRI quand ca te le fait, voir si ca change quelque chose :)

 

Et des fois, une vidange du réservoir ne fait pas de mal :jap:

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Bah si justement ça arrive :bah:

 

Et jsutement à chaud ! Moi quand ça me le faisait aavec le GSX démarrage nikel meme si elle avait couché dehors, c'étaity que 5 ou 10 min apres etre parti qu'elle se mettait a déconner :bah:

 

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Invité §fin634ma

Bah si justement ça arrive :bah:

 

Et jsutement à chaud ! Moi quand ça me le faisait aavec le GSX démarrage nikel meme si elle avait couché dehors, c'étaity que 5 ou 10 min apres etre parti qu'elle se mettait a déconner :bah:

 

 

Je vois pas comment ca peut givrer alors que le moteur est méga chaud :bah: Enfin surtout les bandits air/huile quoi :W

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Invité §fin634ma

je connais pour les principes d'admission mais même avec google, il parle pas de givrage :jap:

 

Mais bon, si vous le dites :jap:

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Invité §fin634ma

Jamais eu de givrage de carbu en bandit en plus de 11ans, de -20 à +40, de 0m à 2800m d'altitude

 

 

Idem avec mon 600 et 1200 :bah:

 

Bon je suis pas assez vieux pour avoir rouler 11ans par contre :/

 

Non, le moteur à lui seul est une bouilloire :o

 

 

Ce que je disais :bah::W

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Invité §fin634ma

 

 

J'aime bien mon vieux tromblon :rs:

 

15ans de moto en fait ;)

 

 

Il a combien de bornes? tu l'as encore :eek:

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Invité §fin634ma

 

 

Bien sur que je l'ai encore :o

 

Niveau km je en sais pas :W Le seul truc d'origine doit être le cadre qui à 100 000 je pense :D

 

 

C'est du costaud ces merdes :o

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