Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

comment j'ai vu qu'une bandit 1200 avait besoin d'un réglage moteur


chris912

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que ça intéresse, petite astuce qui a permis de voir sur une suzuki bandit 1200 qu'il fallait faire un réglage moteur : on a utilisé des vignettes diagnostic qui montrent les cylindres qui donnent moins que les autres, et alors qu'au bruit du moteur on n'entendait pas du tout que le moteur ne tournait pas rond, il y avait 2 cylindres qui donnaient moins, surtout un qui donnait nettement moins.

 

Le principe est simple, on colle les vignettes sur chaque tube du collecteur d'échappement (moteur complètement froid, par exemple le matin avant de démarrer la moto) et on démarre. Ensuite, on surveille la coloration des vignettes et dès que l'une des vignettes est colorée de la même couleur que la couleur autour de la vignette, alors on coupe tout de suite le moteur. Après il suffit de comparer les couleurs obtenues pour voir quel(s) cylindre(s) sont moins performants.

 

 

Avant de faire comme ça, j'avais essayé avec un thermomètre infrarouge, mais ça ne va pas car on passe son temps à zapper d'un cylindre à l'autre donc on n'arrive pas à comparer.

 

Sur la bandit, on a obtenu ça comme résultat :

suzuki 1200 bandit.jpg

 

donc on voit bien que le 1er cylindre à gauche est un peu moins performant que les 2 de droites et surtout le 2ème en partant de la gauche est le moins performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

Salut! :)

 

C'est pas mal comme astuce! Ou peut on trouver ce genre de vignette?

 

Alpine118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Je pensé que ça révèle surtout un soucis de synchro non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensé que ça révèle surtout un soucis de synchro non???

Pourquoi pas, mais même la synchro se règle à chaud... bah.gif

 

A froid, avec le starter plus ou moins approximatif dans son dosage de richesse, pour moi ça n'a aucun sens. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, la synchro c'est à chaud, mais l'intérêt c'est de détecter des anomalies sur le trio : alimentation - compression - allumage

 

Un moteur en bon état doit donner la même chose sur tous les cylindres si les compressions sont les mêmes, que l'efficacité de l'allumage est la même et le mélange arrive en même quantité/richesse sur les cylindres.

 

L'intérêt n'est pas tellement de voir si les carbus sont désynchronisés, car au ralenti à froid on ne devrait pas trop le voir, c'est plus pour voir si un cylindre a moins de compression, bougie foireuse, perte sur un fil d'allumage ... donc moins bonne explosion.

 

J'ai aussi utilisé des vignettes sur ma porsche 912 de 1969, je trouvais qu'elle ne tournait pas bien et débranchant les fils de bougie un par un je ne trouvais pas le cylindre qui donnait moins. En fait, j'avais un problème sur 2 bougies qui avaient un écartement trop faible donc l'explosion ne se faisait pas à tous les coups en raison des restes de combustion entre les électrodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab748Bi

Tout à fait d'accord, la synchro c'est à chaud, mais l'intérêt c'est de détecter des anomalies sur le trio : alimentation - compression - allumage

 

Un moteur en bon état doit donner la même chose sur tous les cylindres si les compressions sont les mêmes, que l'efficacité de l'allumage est la même et le mélange arrive en même quantité/richesse sur les cylindres.

 

L'intérêt n'est pas tellement de voir si les carbus sont désynchronisés, car au ralenti à froid on ne devrait pas trop le voir, c'est plus pour voir si un cylindre a moins de compression, bougie foireuse, perte sur un fil d'allumage ... donc moins bonne explosion.

 

J'ai aussi utilisé des vignettes sur ma porsche 912 de 1969, je trouvais qu'elle ne tournait pas bien et débranchant les fils de bougie un par un je ne trouvais pas le cylindre qui donnait moins. En fait, j'avais un problème sur 2 bougies qui avaient un écartement trop faible donc l'explosion ne se faisait pas à tous les coups en raison des restes de combustion entre les électrodes.

Justement, les anomalies c'est à chaud ... Et comme je l'ai déjà dit, c'est pas avec les vignettes ou la bougie colortune que tu vas obtenir un résultat correct ou détecter un problème moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne pourra pas présager du rendement à haut régime en faisant un test au ralenti, mais ça aide à trouver des défauts, pas vraiment à faire un réglage aux petits oignons. Sur ma 912 (moteur 4 à plat), j'avais le banc de cylindre de gauche qui tournait moins bien, les vignettes m'ont permis de trouver quels cylindres donnaient moins.

On aurait pu sans doute le trouver autrement, mais à l'oreille et en enlevant les fils de bougie je ne trouvait pas. C'est sûr qu'en la confiant à un pro équipé d'un banc avec oscillo, il l'aurait sans doute vu assez vite et m'aurait demandé quelques billets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Tain moi qui était pret à faire une recherche google :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, la synchro c'est à chaud, mais l'intérêt c'est de détecter des anomalies sur le trio : alimentation - compression - allumage

 

Un moteur en bon état doit donner la même chose sur tous les cylindres si les compressions sont les mêmes, que l'efficacité de l'allumage est la même et le mélange arrive en même quantité/richesse sur les cylindres.

 

Tu le dis toi-même : voir si la richesse est bonne. Mais à froid, elle n'est jamais bonne, vu le peu de finesse d'un système d'enrichissement à froid classique (après, en injection avec lambda sur chaque cylindre, faut voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab748Bi

Tu le dis toi-même : voir si la richesse est bonne. Mais à froid, elle n'est jamais bonne, vu le peu de finesse d'un système d'enrichissement à froid classique (après, en injection avec lambda sur chaque cylindre, faut voir).

Si c'est un système à injection c'est enrichie automatiquement à froid, on joue sur le temps d'injection et le système de régulation est en boucle ouverte donc si un mesure est effectuée elle est fausse!

A chaud la sonde de température eau informe le calculateur et on est en boucle fermée et c'est la lambda qui régule le mélange.

 

Edit: sur certaine moto, ce sont des volets motorisés ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc ça fait discuter cette affaire, j'aurai jamais cru...

 

d'accord avec ce que tu dis fabeiceb, à froid on enrichit, que ça soit au starter ou via un injecteur de départ à froid ou en jouant sur le temps d'injection, mais ça ne change rien puisque le principe c'est de comparer les cylindres, donc tous enrichis ils doivent produire la même quantité de chaleur. Ceci dit je sais qu'il y a quelques cas très particuliers où le calculateur réduit le rendement de certains cylindres pour limiter la consommation au ralenti (V8 porsche 928 il me semble), mais je ne sais pas si ça existe sur moto.

 

enfin bref, moi ça me plaît ce système de vignettes. Plutôt que de dénigrer, est-ce que vous avez des bons tuyaux pour trouver facilement un défaut comme des fils d'allumage hs, bougies foireuses, injecteur bouché... bref localiser un problème de manière simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

A part te dire que tu as un cylindre qui chauffe moins vite que l'autre, je voispas vraiment n qoi ca t'avance pour trouver un défaut de synchro/richesse/bougies/compression/fil HT/bobine/admission d'air/fuite sur collecteur-cullasse/jeu aux soupapes/etc...

 

Bref, perso, ca sert strictement a rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et pour savoir si ma meule a besoin d'un reglage moteur: je tends l'oreille par exemple... regarde comment elle tourne.... Bref... je colle pas une pastille sur mon collecteur d'echappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab748Bi

ben dis donc ça fait discuter cette affaire, j'aurai jamais cru...

 

d'accord avec ce que tu dis fabeiceb, à froid on enrichit, que ça soit au starter ou via un injecteur de départ à froid ou en jouant sur le temps d'injection, mais ça ne change rien puisque le principe c'est de comparer les cylindres, donc tous enrichis ils doivent produire la même quantité de chaleur. Ceci dit je sais qu'il y a quelques cas très particuliers où le calculateur réduit le rendement de certains cylindres pour limiter la consommation au ralenti (V8 porsche 928 il me semble), mais je ne sais pas si ça existe sur moto.

 

enfin bref, moi ça me plaît ce système de vignettes. Plutôt que de dénigrer, est-ce que vous avez des bons tuyaux pour trouver facilement un défaut comme des fils d'allumage hs, bougies foireuses, injecteur bouché... bref localiser un problème de manière simple ?

J'ai vraiment à faire que de dénigrer, et je m'en fiche, je suis sur ce forum pour faire partager mes connaissances acquises dans ce domaine.

Il n'y a pas d'autre solution technique pour observer un réglage optimum qu'un banc oscilloscope c'est tout! Le reste n'est que bidouilles ...

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

J'ai vraiment à faire que de dénigrer, et je m'en fiche, je suis sur ce forum pour faire partager mes connaissances acquises dans ce domaine.

Il n'y a pas d'autre solution technique pour observer un réglage optimum qu'un banc oscilloscope c'est tout! Le reste n'est que bidouilles ...

 

Ou, tant quelle tourne a peu près correctement... s'en foutre tout simplement... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...