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Mécanique moto

Batterie vfr 750


Invité §jac105ct

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Invité §jac105ct

Bonsoir a tous,

La belle me fait des caprices!pfff.gif.e3b2849879dacb4e89b972e3baa61640.gif

Je m'explique: cet aprem je vais boire un café et au moment de repartir, je vais pour redémarrer et là elle me fait un rignignigni de plus en plus faible jusqu'a plus que le claquement de la bobine. Je la pousse et réussit a la démarrer, en pause au boulot je reserre les cosses et elle est partie, par contre a la fin du boulot pareil, démarre en poussant, après manger encore la meme, puis au moment de la mettre au garage, je coupe le moteur puis essaye (sait on jamais) et la elle part. :??:

Le fait que la batterie se décharge ok, que le régulateur soit naze ok aussi, l'alternateur fonctionne vu que le moteur tourne et que les feux restent stables.

J'ai donc pensé a deux choses: -batterie déchargée a cause des cosses mal serrées (combien de temps pour la recharger en roulant? j'ai fait 30 bornes pour aller diner chez un collègue et pareil au retour)

-régulateur mort (mais alors pourquoi elle est repartie?)

- faux contact quelque part (le truc chiant a trouver).

Pour les réparations par contre je me vois obligé de trouver un moyen rapide et sans trop de matos vu que mercredi je dois faire un aller retour paris. quite a faire du systeme d en attendant, avez vous une idée ou une solution?

 

C'est une vfr 750 de 1994 (rc36 ii).

 

Merci d'avance :)

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Invité §SED673ju

Salut !

La maladie de cette moto voudrait que l'on mette en cause le régulateur .

Avant de changer une pièce de façon systématique et inutile , il faut s'assurer de sa défectuosité .

Le problème qu'il y a souvent sur les régulateurs vient du changement de ces capacités en fonction de sa T° .

Il faut d'abord discriminer la panne de l'alternateur en contrôlant ses tensions de sortie et la résistance des bobinages.

Si OK: recharger la BATT .S'assurer de la bonne connection des cosses et de l'état des masses sur le cadre et moteur(oxydation ou sulfatage).

Monter un voltmètre connecté aux bornes de la BATT; un multimètre avec des fils et fiches pour le reporter dans le réservoir ou sa sacoche , suffit.

Ensuite rouler normalement avec la moto et noter si il y a défaillance .

Ralenti à environ 13V , et moins de 15 v environ au max .

Par exemple , si on se retrouve à 6000 avec 12 V le RR est à changer.

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Invité §jac105ct

Merci pour ta réponse rapide,

Après plusieurs vérifs avec un Vmetre "top budget" la tension parait correcte a la batterie.

Je l'ai d'abord vérifié par la technique de l'étincelle qui m'a soudé 2 tournevis ensembles pour l'histoire.

Bref, un seul détail me semble étrange, c'est que ce matin j'ai sorti la mémé et la, magie, elle a démarré! Tout allait bien jusqu'a cet après midi quand j'ai voulu aller au travail qu'elle m'a refait le meme coup.

Et a la fin du boulot aucun souci.

WHAT THE HELL? Dirons les anglais.

Je vais donc voir si les cosses sont bien propres en les aspergeant de wd40 et démonter les flancs demain histoire de voir si ce n'est pas une sorte de faux contact ou autre qui fait merdouille (la bobine qui est vieille? Roue libre?).

Plus d'infos lorsque j'aurais un multimetre précis et des outils en meilleur état.

 

Fais ch*er quand meme, je viens d'y mettre 350€ de révision dessus!orthopedux.gif.96775760ac9e5a3da63e310b3056ea5b.gif

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Invité §jac105ct

Alors après vérif au metrix, la tension était de 10.8 moteur coupé (chargé le temps d'aller a casto) et montait a 12.8 a 5000 tours. En donnant des coups de gaz elle oscillait donc alternateur ok, régu ok (sinon ca aurait pas été a la batterie je suppose) et batterie qui tient pas la charge. La nouvelle est en train de se remplir d'acide. On verra bien.

Merci de ton aide :)

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Invité §SED673ju

Bonsoir .

BATT à 10.8v = BATT déchargée à la limite de la poublle si elle ne reprend pas .

Par contre 12.8 v à 5000 c'est loin d'être terrible !

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Invité §jac105ct

Le truc c'est que des que je relache les gaz elle retombe a 10.8. Et ce après avoir roulé une bonne heure donc me suis dit que c'était pas la peine de chercher. La nouvelle est en train de se remplir d'acide la, demain matin je la monte. J'espère juste que c'est le mec qui l'a mise en route comme un sagouin (que il y ait pas une masse ailleurs ou autre).

Par contre j'ai remarqué qu'une piece se balladait librement devant la batterie, une espèce de grosse bobine, c'est pas censé etre attaché?

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Invité §SED673ju

Vu d'ici : ce n'est pas une bobine d'allumage ?

Je dirais même N°3.

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Invité §jac105ct

Ok, donc ca doit etre normal qu'elle se ballade alors, la nouvelle batterie devrait mieux marcher: 13.5 en fin de charge :)

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Invité §SED673ju

Ok, donc ca doit etre normal qu'elle se ballade alors, la nouvelle batterie devrait mieux marcher: 13.5 en fin de charge :)

 

Salut !

Çà ne t'empêche pas de contrôler les tensions de charge , au ralenti et à 4 ou 5 000t/mn , après l'avoir posée.

Je suis toujours intrigué des résultats de tes dernières mesures de tension de charge.

 

Je n'ai pas dit que ce soit normal que ta bobine se balade : regarde quand même s'il n'y a pas un axe de fixation desserré ou même parti. Voir un collier caoutchouc sur chappe . Je serais surpris qu' Honda "pose" juste ces bobines d'allumage tenues par des cables électriques.

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Invité §jac105ct

En la changeant je mesure si tu veux, et après je la met en charge sur le secteur, on verra bien.

Après c'est aussi plausible vu que elles sont dans une sorte de "boite" réservoir, batterie, cache moteur. Mais je vais me renseigner au cas ou. :)

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