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Mécanique moto

changement piece moteur Honda 600 xlr


Invité §Lau374SV

Messages recommandés

Invité §Lau374SV

Bonjour a toutes et a tous,

 

 

Voilà, j'ai acheté dans le Sud une Honda XLR 600 type PD03, le but étant de m'en servir pendant les vacances donc tres peu dans l'année.

 

Mon budget était donc limité et j'ai trouvé cette occasion a 700€. Elle est de 1987 et le moteur a été changé

 

IMG_0155.jpg

 

 

 

J'ai 2 questions:

 

Je precise avant de commencer que le vendeur a coupé sa ligne GSM.

Lorsque j'ai acheté et essayé le moto, le vendeur m'a expliqué qu' il faudrait pas dans l'immédiat mais plus par mesure de securité changer une piece qui se situe dans la partie haute du moteur (voir cadre noir sur la photo) qu' il faut demonter et la piece se trouve a cet endroit. Le probleme, c'est que je me souviens vaguement du nom, il me semble qu' il s'agit d'un tendeur mais lequel.

Le vendeur m'a dit que cette piece coutait environ 25€ sans la pose (mais j'ai un pote mecano qui peut le faire). autre info de sa part, son usure provoque un petit bruit (claquement ou grincement) que je n'arrive pas a distinguer, lors du changement des vitesses. Bref, si cette piece casse, le moteur est foutu!

 

 

IMG_0144.jpg

 

 

 

Enfin, je voulais savoir si l'interet d'avoir une batterie neuve permet simplement d'avoir du jus (allumage phare et clignotants) lorsque le moteur est coupé ou plus?

 

 

Je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes pour me repondre et suis disponible si besoin d'infos supplémentaires

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Invité §fab748Bi

 

 

 

J'ai 2 questions:

 

Je precise avant de commencer que le vendeur a coupé sa ligne GSM.

Lorsque j'ai acheté et essayé le moto, le vendeur m'a expliqué qu' il faudrait pas dans l'immédiat mais plus par mesure de securité changer une piece qui se situe dans la partie haute du moteur (voir cadre noir sur la photo) qu' il faut demonter et la piece se trouve a cet endroit. Le probleme, c'est que je me souviens vaguement du nom, il me semble qu' il s'agit d'un tendeur mais lequel.

Le vendeur m'a dit que cette piece coutait environ 25€ sans la pose (mais j'ai un pote mecano qui peut le faire). autre info de sa part, son usure provoque un petit bruit (claquement ou grincement) que je n'arrive pas a distinguer, lors du changement des vitesses. Bref, si cette piece casse, le moteur est foutu!

 

 

IMG_0144.jpg

 

 

 

Enfin, je voulais savoir si l'interet d'avoir une batterie neuve permet simplement d'avoir du jus (allumage phare et clignotants) lorsque le moteur est coupé ou plus?

 

 

Je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes pour me repondre et suis disponible si besoin d'infos supplémentaires

Je doute que ce soit le tendeur mais plutôt un jeu arbre à cames, à faire contrôler rapidement!

 

A+

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Invité §Lau374SV

Merci Fabeiceb, je pense que le mieux est de demonter et tout inspecter.

 

Sinon avez vous d'autres idées?

 

Et pour la batterie?

 

Merci

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Invité §Joe822KP

bonjour,

 

la pièce encadrée sur la photo est le décompresseur 'automatique' qui agit sur une soupape d'échappement afin de provoquer une "fuite" permettant de passer la compression quand on veut démarrer le moteur.

Le câble qui part côté gauche est actionné par le mécanisme du kick, lorsque l'on kicke pour lancer le moteur (c'est là où il est automatique, il est actionné sur une partie de la course du kick)

Le câble qui part vers le haut doit rejoindre un levier au guidon, qui est donc un décompresseur manuel (pour passer le point de compression quand on positionne le piston avant de vouloir démarrer)

Le mieux, pour régler correctement le jeu aux câbles de commande, et d'acheter la RMT de ce 600 XLR. Trop de jeu et le décompresseur sera inefficace, pas assez et la soupape fermera mal et risque se détériorer.

 

Oui, la batterie sert surtout à avoir de l'éclairage quand le moteur est arrêté, elle n'est pas indispensable. Par contre, elle intervient dans le circuit de régulation du courant, donc si on veut la supprimer (elle est HS, on veut gagner du poids...) il faut la remplacer par des condensateurs correctement dimensionnés.

 

Joël

 

 

PS : le moteur de couleur ROUGE doit correspondre à un modèle PD04 (600 XL-LM) qui avait le kick + démarreur électrique. Il n'y a pas l'emplacement du démarreur sur le côté gauche du moteur ? (je suppose qu'il n'y a en plus, sinon l'utilité de la batterie ne se poserait pas... ;) )

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Invité §fab748Bi

Merci Fabeiceb, je pense que le mieux est de demonter et tout inspecter.

 

Sinon avez vous d'autres idées?

 

Et pour la batterie?

 

Merci

retire le cache culbuteurs et fait une photo.

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Invité §Joe822KP

bonjour,

 

retire le cache culbuteurs et fait une photo.

Attention : le cache culbuteurs porte les axes des culbuteurs qui vont donc être retirés avec le cache, le jeu aux culbuteurs ne sera donc pas observable et il faudra obligatoirement le régler en remontant le cache.

Dans un premier temps il peut retirer simplement les bouchons circulaires de visite, on en voit un sur la photo côté droit, c'est par là qu'on agit pour contrôler le jeu aux culbuteurs.

 

 

Joël

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Invité §fab748Bi

bonjour,

 

retire le cache culbuteurs et fait une photo.

Attention : le cache culbuteurs porte les axes des culbuteurs qui vont donc être retirés avec le cache, le jeu aux culbuteurs ne sera donc pas observable et il faudra obligatoirement le régler en remontant le cache.

Dans un premier temps il peut retirer simplement les bouchons circulaires de visite, on en voit un sur la photo côté droit, c'est par là qu'on agit pour contrôler le jeu aux culbuteurs.

 

 

Joël

effectivement, mais on ne verra pas de traces d'usure par le bouchon de visite, juste de quoi faire un réglage du jeu.

Le but étant de repérer un jeu des arbres à cames/paliers le défaut de ces moteurs.

Un kit de réfection sur bagues ou roulements existe.

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Invité §Lau374SV

Merci pour votre aide!

 

je voulais juste preciser que la moto est dans le Sud et je suis sur Paris donc je ne peux rien faire dessus pour le moment.

 

- En résumé, concernant ma premiere question: Fabeiceb pense qu'il s'agit d'un jeu d'arbre a cames deffectueux (qui provoque de temps en temps un leger bruit lors du passage des vitesses), ce qui m'etonne c'est que le vendeur avait fait lui meme les reparations sur le moteur. peut être s'agit il d'une de ces 2 pieces: patin de tendeur de ditribution, tendeur de chaine de distribution

 

J'ai trouvé une info interressante sur un autre forum (voir ci- dessous)

Salut ,

Ca y est ,j'ai déposé le moteur pour revoir la distribution et faire différent réglage.Tout d'abord la 1 ere modification apporté fut sur la distribution.Lorsque le moteur tournait,le tendeur claquait.

J'ai du :

.déposé le cache culbuteur.

.enlevé l'axe d'origine.

.remplacé l'axe par une goupille mécanindus coupé a la meme dimession.

.Et l'emmanché en force.

ET cela donne ca:

lna62_1078044945_modification_distribution

 

Cela confirme ce que tu disais JoelDM en commencant par demonter le cache culbuteur

 

 

- Pour la 2eme question sur la batterie, je vais me renseigner sur des condensateurs. Effectivement JoelDM, le vendeur m'a precise qu'il etait peut etre possible de mettre un demmarreur electrique mais pour le moment cela ne me derrange pas de demarrer au kick

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Invité §fab748Bi

Merci pour votre aide!

 

je voulais juste preciser que la moto est dans le Sud et je suis sur Paris donc je ne peux rien faire dessus pour le moment.

 

- En résumé, concernant ma premiere question: Fabeiceb pense qu'il s'agit d'un jeu d'arbre a cames deffectueux (qui provoque de temps en temps un leger bruit lors du passage des vitesses), ce qui m'etonne c'est que le vendeur avait fait lui meme les reparations sur le moteur. peut être s'agit il d'une de ces 2 pieces: patin de tendeur de ditribution, tendeur de chaine de distribution

 

J'ai trouvé une info interressante sur un autre forum (voir ci- dessous)

Salut ,

Ca y est ,j'ai déposé le moteur pour revoir la distribution et faire différent réglage.Tout d'abord la 1 ere modification apporté fut sur la distribution.Lorsque le moteur tournait,le tendeur claquait.

J'ai du :

.déposé le cache culbuteur.

.enlevé l'axe d'origine.

.remplacé l'axe par une goupille mécanindus coupé a la meme dimession.

.Et l'emmanché en force.

ET cela donne ca:

lna62_1078044945_modification_distribution

 

Cela confirme ce que tu disais JoelDM en commencant par demonter le cache culbuteur + photos ... ayumi_71.gif.9f130c6cde8c571bf47884fd6bc80ffa.gif

 

 

- Pour la 2eme question sur la batterie, je vais me renseigner sur des condensateurs. Effectivement JoelDM, le vendeur m'a precise qu'il etait peut etre possible de mettre un demmarreur electrique mais pour le moment cela ne me derrange pas de demarrer au kick

 

Je me demande parfois pourquoi je fais un suivit des messages ...

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Invité §sup100qL

 

J'ai 2 questions:

 

Je precise avant de commencer que le vendeur a coupé sa ligne GSM.

 

voyons.gif.44e7b99d25dd94d7e7097589aebedd02.gif

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Invité §Joe822KP

 

- En résumé, concernant ma premiere question: Fabeiceb pense qu'il s'agit d'un jeu d'arbre a cames deffectueux (qui provoque de temps en temps un leger bruit lors du passage des vitesses), ce qui m'etonne c'est que le vendeur avait fait lui meme les reparations sur le moteur. peut être s'agit il d'une de ces 2 pieces: patin de tendeur de ditribution, tendeur de chaine de distribution

 

.../...

 

Cela confirme ce que tu disais JoelDM en commencant par demonter le cache culbuteur

 

 

- Pour la 2eme question sur la batterie, je vais me renseigner sur des condensateurs. Effectivement JoelDM, le vendeur m'a precise qu'il etait peut etre possible de mettre un demmarreur electrique mais pour le moment cela ne me derrange pas de demarrer au kick

 

1er point : je ne vois pas trop le rapport entre un bruit lors du passage de vitesse et le haut moteur... :??:

nous n'avions pas vraiment parlé du tendeur de chaine de distribution. L'encadré sur la photo n'étant pas du tout centré sur lui, mais il y est bien, dans l'angle inférieur gauche de cet encadré...

mais la description du problème manque de précision, pour comprendre quelle est la situation exacte...

 

2ème point : je n'ai jamais dit cela, au contraire. S'il s'agit juste d'un "léger bruit de temps en temps" je ne crois pas qu'il faille commencer par démonter le cache culbuteurs à la recherche (visuellement !) d'un bruit "que tu n'arrives pas à distinguer" (je reprends l'expression du premier message) lorsque le moteur fonctionne... :??:

L'hypothèse du tendeur de distribution à changer pourrait être "cohérente" avec les propos du vendeur cités dans le premier message, mais qu'en est-il de la chaine de distribution ? a-t-elle été changée ?... bref, avec si peu d'éléments il est difficile de donner un conseil sans risquer de se "planter" radicalement...

 

3ème point : si tu vas sur le forum dédié au 600 Yamaha trail contemporain du XLR, et que tu fais une recherche avec le mot "condensateur", tu trouveras un tutorial expliquant comment remplacer la batterie par des condensateurs... (je ne sais pas si FA accepte les liens directs vers des forums "concurrents", c'est pour cela que je ne l'insère pas directement)

 

 

Je me demande parfois pourquoi je fais un suivit des messages ...

 

oui, c'est manifestement confus ici ! lol.gif.abac978e47c5db2f0fdc3e395ee57472.gif

Il faut vraiment qu'on soit motivés pour essayer d'aider quand même ange.gif.2a9a33517d58eaceec934ed5fd713ff8.gif

 

Joël

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Invité §Lau374SV

Bonjour supraman, si j'ai précisé que le vendeur était injoignable, c 'est parce que s'il l'etait toujours je l'aurai appelé afin qu'il me donne par téléphone le nom de la piece a changer.

 

JoelDM et Fabeiceb. En effet, j'avous, c'est confus! Je ne suis pas calé en mecanique et mes explications sont approximatives.

Je verrai tout cela une fois sur place avec mon pote mecano et nul doute qu'avec la moto sous les yeux les choses seront plus simples

 

Une dernière fois, je vous remercie d'avoir passé un peu de votre temps sur ce sujet et bonne route! Ciao

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Invité §Pie881Sc

Bonjour, est-il possible d'adapter un démarreur électrique sur cette moto?

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Bonjour, est-il possible d'adapter un démarreur électrique sur cette moto?

 

Non c'est impossible sans grosses modifs

 

Je precise : s'il s'agit bien d'un pd03 car le modele en photo est un pd03 mais avec un moteur de xlm qui lui en a un d'origine

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