Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

bruit haut moteur gsr


Invité §ssi165NV

Messages recommandés

Invité §ssi165NV

bonsoir. je viens sur le forum en urgence car j'ai un bruit au niveau haut moteur de ma gsr 600 un bruit d'une piece en rotation en contact avec une autre piece ! est ce que celà peut il venir des jeux aux soupape ? la moto tien le régime elle n'a pas de trou d’accélération elle ne cale pas ni rien elle a 25000 kms mais quant t elle est chaude le bruit disparait ou je dirais diminue vraiment par rapport a quant elle froide ! je l'ai depuis 6 mois mais je viens de faire attention a ce bruit depuis une 15ene de jours surtout en période de froid. qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ssi165NV

merci pour la réponse rapide. donc le niveau d'huile je le vérifie régulièrement c'est OK. savez vous comment tendre de la chaine de distribution ? et a propose du jeux au soupape auriez vous les valeur ! sur les gsr c'est des poussoir hydraulique avec des pastilles ou un culbuteur classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 600 GSR, ce sont des poussoirs, avec des pastilles (pour changer le jeu, il est nécessaire de changer la pastille).

 

Le jeu est à contrôler tous les 24 000 km. Mais en général, à 24 000, en usage route, tous les jeux sont encore OK.

 

Je pense pas que le bruit soit lié aux soupapes, pour une moto de seulement 25 000 km.

 

De mémoire, aucun entretien ni réglage à faire sur le tendeur de distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

c'est bien ce que je pensais donc il faut l’en mener chez suzuki. vous avez une idée du prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

alors enfin de conte c'est la chaine de distrib qui fait ce bruit. plus moin les soupapes il faut d'abord éliminer le bruit de la chaine, je sais pas combien va me couter tous ce la :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrôle du jeu aux soupapes, avec dépose réservoir et divers, il faut compter dans les 150 à 200 € je pense.

 

Ensuite, s'il y a des jeux à modifier, il faut ajouter entre 80 et 150 € (en très gros).

 

Concernant la chaine de distri et son tendeur, en général il n' y a pas besoin d'intervenir à seulement 25 000 km. Un petit bruit, c'est pas forcément genant / inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors enfin de conte c'est la chaine de distrib qui fait ce bruit. plus moin les soupapes il faut d'abord éliminer le bruit de la chaine, je sais pas combien va me couter tous ce la :s

Ça le fait aussi à chaud ?

 

C'est un tendeur hydraulique là-dessus ?

 

25000, ça fait tôt c'est vrai, mais bon, faut voir l'usage...

Il serait prudent de la contrôler lors du contrôle du jeu aux soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Un tendeur hydraulique c'est assez sensible à la qualité de l'huile donc à voir de quand date la dernière vidange. Perso un tendeur hydraulique qui fait claquer un peu la chaine de distri à froid à bas régime çà me choque pas bah.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Si ton poussoir est conçu pour fonctionner correctement à froid avec de la 10Wxx avec de la 0Wxx çà va claquer par contre xxW30 à chaud c'est pas suffisant sauf si tu ne dépasses jamais les 6000trs/min.Le minimum c'est xxW40 pour une moto.

 

Ton mécano est au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

c'est bien ce que je pensai donc la température et la viscosité ne conviennt pas a ce temps ( -1°c ) je vais d'abord la refaire pour commencer. préco constructeur dit qu'il faut mettre quelle huile ? 5w40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que ça ne convient pas à ce temps (vu que c'est meilleur quand il fait froid), mais c'est surtout que ton moteur n'est pas conçu pour.

 

La préco, c'est écrit dans le manuel d'utilisateur. Ou dans la revue technique. Qui a fait la vidange la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

je ne la vois pas la vidange c'est moi même qui l'a faite avec le changement du filtre a huile. mais il me parait bien qu'elle est trop fluide cette huile ( 0W30 ) on dirais de l'eau ! a froid elle pénètre entre les pièce mais vu qu'elle n'est pas épaisse ( 5W40 ) ! le bruit s'entent plus a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprendrai jamais les gens. Je sais qu'il faut pas tirer sur l'ambulance, tout ça... Mais t'achètes une moto et tu t'inquiètes pas de ce qu'il faut mettre comme huile avec un moteur qui prend au moins 14000trs/min...

Pareil, ne pas se procurer le manuel de la moto qui coûte 5€ ou qu'on peut trouver sur internet... Ça me dépasse.

 

Pareil, si t'arrives à juger de la viscosité d'une huile (qui change énormément suivant la température) juste en regardant dans le bidon, t'es fort... La 0W30, je ne vois ca à peu près que pour les diesels en entretien à longs intervalles...

 

Heureusement que les japonaises pardonnent beaucoup niveau entretien... Y'a quelques années, t'aurais peut être déjà racheté un moulin :(

Franchement, achete le manuel ou la revue technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprendrai jamais les gens. Je sais qu'il faut pas tirer sur l'ambulance, tout ça... Mais t'achètes une moto et tu t'inquiètes pas de ce qu'il faut mettre comme huile avec un moteur qui prend au moins 14000trs/min...

Pareil, ne pas se procurer le manuel de la moto qui coûte 5€ ou qu'on peut trouver sur internet... Ça me dépasse.

 

Pareil, si t'arrives à juger de la viscosité d'une huile (qui change énormément suivant la température) juste en regardant dans le bidon, t'es fort... La 0W30, je ne vois ca à peu près que pour les diesels en entretien à longs intervalles...

 

Heureusement que les japonaises pardonnent beaucoup niveau entretien... Y'a quelques années, t'aurais peut être déjà racheté un moulin :(

Franchement, achete le manuel ou la revue technique...

Mets-toi à la place du consommateur qui n'y connait pas grand chose...

 

Quand tu vas au magasin (grande surface, norauto ou magasin de moto), devant le rayon des huiles, tu regardes les gros titres des étiquettes.

En en général, tu vas lire :

10W40 -> Standard

5W40 -> C'est mieux que standard

0W30 -> performance, compétition, réduction de la consommation, etc... en gros le top du top du moment.

 

Sauf que le consommateur ne va pas se demander si son moulin a besoin de cette huile, et surtout si il va la supporter.

 

Dans le cas de Ssimo0, il a certainement cru bien faire en donnant le top du top à son moulin, manque de bol c'était pas valable pour son moteur. jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

c'est tout a fait ça pierregdlj :

10W40 -> Standard

5W40 -> C'est mieux que standard

0W30 -> performance, compétition, réduction de la consommation, etc... en gros le top du top du moment.

 

en+ en été quant il fesais 30 degré y avai zero bruit même a froid, bref pour l'instant je ne roule pas ( hiver ) mais dès qu'il commence a faire beau je la vidange et je met la 10w40 c'est a préconisation même si je la trouve moins visqueuse ( épaisse ) par rapport a la 0W30. vous croyez que c'est trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ssi165NV

les poussoirs ont pris un coup ! sachant que avant de partir avec le matin je laisse chauffer jusqu’à 70 °c et c'est a partir de la ou le bruit disparait ( le temps que l'huile remonte dans le haut moteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Salut,

 

Te tracasse pas, il y a vraiment peu de risques que ton moteur ait été endommagé. Fais une vidange avec la bonne huile quand tu la ressortira et ça ira. ;)

 

Après faut voir si c'est vraiment ça qui cause le bruit que tu as, c'est pas sûr à 100% non plus, faudra voir si ça le fait encore par la suite...

 

Pour ta dernière phrase, t'inquiètes pas non plus l'huile "monte" dans le haut moteur quasi instantanément lorsque tu actionne le démarreur et que la pompe (à huile) tourne. De plus même après un arrêt prolongé, il reste toujours de l'huile sur toutes les pièces lubrifiées quand le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Salut,

 

Te tracasse pas, il y a vraiment peu de risques que ton moteur ait été endommagé. Fais une vidange avec la bonne huile quand tu la ressortira et ça ira. ;)

 

Après faut voir si c'est vraiment ça qui cause le bruit que tu as, c'est pas sûr à 100% non plus, faudra voir si ça le fait encore par la suite...

 

Pour ta dernière phrase, t'inquiètes pas non plus l'huile "monte" dans le haut moteur quasi instantanément lorsque tu actionne le démarreur et que la pompe (à huile) tourne. De plus même après un arrêt prolongé, il reste toujours de l'huile sur toutes les pièces lubrifiées quand le moteur tourne.

 

+1 jap.gif

 

L'huile c'est surement dégradée plus rapidement mais rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

c'est tout a fait ça pierregdlj :

10W40 -> Standard

5W40 -> C'est mieux que standard

0W30 -> performance, compétition, réduction de la consommation, etc... en gros le top du top du moment.

 

en+ en été quant il fesais 30 degré y avai zero bruit même a froid, bref pour l'instant je ne roule pas ( hiver ) mais dès qu'il commence a faire beau je la vidange et je met la 10w40 c'est a préconisation même si je la trouve moins visqueuse ( épaisse ) par rapport a la 0W30. vous croyez que c'est trop tard ?

 

Le premier chiffre est l'indice de visco à froid, le second à chaud, dans l'absolu ça ne présage en rien de la qualité de l'huile, c'est juste son enveloppe d'utilisation théorique. Après tu as la composition de l'huile, si c'est une huile minérale, semi-synthétique ou 100% synthétique, pour aller chercher une enveloppe plus grande ou des indices "extrêmes" il faut rajouter des esters dans l'huile minérale (ce qui en fait donc de la semi-synthétique), le tout en sachant qu'il vaut mieux de la bonne minérale que de la mauvaise synthétique. Ça c'est pour la théorie.

 

Dans les faits à moins d'habiter le pôle nord je ne trouve pas qu'il y ait un grand intérêt a descendre sous un indice 10 à froid, c'est vrai que l'usure à froid est plus grande mais le moteur ne reste pas longtemps froid (sauf petits trajets à la limite). Une bonne huile avec un indice à chaud de 40 se dégrade si elle reste trop longtemps au dessus de 140°, pour une mauvaise c'est plutôt 130°. Autant dire que c'est largement suffisant pour une utilisation routière, pas sûr que même sur piste sur un moto non préparée tu montes aussi haut... ;)

 

Pour le coup une bonne minérale style Castrol Actevo (en 20w50) va très bien, surtout si tu fais de la ville. Pour une utilisation sur route prends une semi synthèse en 10w40 ou en 15w50, pas d'intérêt de prendre de la synthèse. :o

 

édit: T'1 c'est long a écrire un pavé. :W

 

Je suis même pas sûr d'avoir été clair en plus. :W

 

Sinon je rajoute qu'il vaut mieux prendre de l'huile spéciale moto, il paraît (mais je suis pas expert :o ) qu'il y aurait des additifs dedans qui permettraient de limiter la friction de l'embrayage... Bref certains utilisent de l'huile pour bagnole et ne s'en plaignent pas alors bon...greg11150.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem, tu as raison, mais j'ai résumé, car généralement la 10W40 est semi-synthétique, et 5W40 est synthétique. Donc même si les indices à chaud sont les mêmes, sur les étiquettes y'a quand même des gros titres différents.

En effet, de la bonne minérale peut largement suffire pour beaucoup de moteurs.

Le problème, c'est que bien souvent on ne trouve que de la mauvaise minérale en grande distribution (en gros, la 15W40 premier prix...).

 

Perso je tourne à la 10W40 auto de bonne marque, sur mes 2 bécanes et sans souci. jap.gif

EDIT : Mais mes moteurs dépassent rarement 8000 tours (bien qu'en vitesse linéaire ça doit être à peu près équivalent au GSR à 12000 tours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Clem, tu as raison, mais j'ai résumé, car généralement la 10W40 est semi-synthétique, et 5W40 est synthétique. Donc même si les indices à chaud sont les mêmes, sur les étiquettes y'a quand même des gros titres différents.

En effet, de la bonne minérale peut largement suffire pour beaucoup de moteurs.

Le problème, c'est que bien souvent on ne trouve que de la mauvaise minérale en grande distribution (en gros, la 15W40 premier prix...).

 

 

J'avais bien compris que tu avais volontairement simplifié et tu as raison, le plus souvent la 10w40 est en semi-synthèse dans la grande distrib' et franchement ça suffit laaaargement pour une moto de route peu poussée.

 

À la limite peut-être que le GSR de l'auteur du topic qui a un moteur très pointu qui prend pas mal de tours (dans les 14'000 je crois) et a une puissance spécifique assez élevée tourne avec une huile spéciale, à voir chez suzuki.

 

-De l'huile pour votre GSR ? Oui parfaitement nous avons ça, tenez un bidon de motul 300v, ça fera 70€ merci au revoir !! buzz.gif

 

Perso je tourne à la 10W40 auto de bonne marque, sur mes 2 bécanes et sans souci. jap.gif

EDIT : Mais mes moteurs dépassent rarement 8000 tours (bien qu'en vitesse linéaire ça doit être à peu près équivalent au GSR à 12000 tours...)

 

 

Pour le coup je pense pas que la vitesse linéaire des pistons soit le critère le plus adéquat pour juger de l'utilité d'une huile où d'une autre, mais je suis toujours pas spécialiste en huile. :D

 

Le fait est que les pièces en rotation qui sont lubrifiées tournent à peu près à la même vitesse quel que soit le moteur. bah.gif

 

J'ai des potes qui font de l'enduro et qui tournent depuis des années avec de l'huile pour bagnole, apparemment ça marche bien. bah.gif

 

Moi j'essaie pas dans mes motos puisque la Bandit bouffe de l'huile si je mets pas un indice 50 à chaud, c'est un modèle 2001 et je sais que cette année là certaines ont eu un défaut d'usinage sur un piston qui leur a fait bouffer de l'huile mais je sais pas si la mienne est concernée. C'est un refroidissement air/huile et ça chauffe pas mal dès que tu roules pas (en ville par exemple), du coup je descend plus sous du w50 et j'en ai pas trouvé a prix correct pour bagnole. bah.gif

 

La ducat' à la limite je pourrais tester vu que c'est un embrayage à sec, pas d'histoire d'additifs pour l'embrayage dans l'huile donc... Mais d'un autre côté c'est un moteur assez poussé vu son niveau de technologie antédiluvien (100cv/litre, mais bicylindre, refroidit par air et deux soupapes par cylindre) et vu le prix des pièces j'ai pas trop envie de jouer. :W :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

clem pour ton b12 ne te tracasse pas il est connu pour manger un peu d'huile, comme tous les aircooled. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

clem pour ton b12 ne te tracasse pas il est connu pour manger un peu d'huile, comme tous les aircooled. ;)

 

Je sais bien, sauf que là je te parle d'un bon litre entre deux vidanges (6000 kms) sur une contenance totale de 3 litres... dyp.gif

 

Elle en consomme la moitié avec de 15w50 minérale, ce qui me semble plus raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

1L pour 6000 c'est pas beaucoup :)

 

Pour moi le gros point noir de de la 100% minérale c'est qu'elle perd très vite ces propriétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Après réflexion je dois être un peu au dessus, genre entre 1,3 et 1,5 litre, puisque mon père en rajoute aussi quand il pense a regarder le niveau avant de la prendre. chrisa84.gif

 

Vu que je consomme environ 5,5 litres/100, ça doit me faire dans les 0,4% d'huile, pas mal pour un 4 temps quand même. :W :w

 

Comme je l'ai dis tous les premiers B12 de seconde génération avaient un défaut qui devait être pris en charge par Suz' à l'époque mais je n'ai aucun moyen de savoir si la mienne a eu ou non le rappel, quoi qu'il en soit elle a pas trop de bornes (autour de 35'000) et pousse fort, donc je m'inquiète pas plus que ça. ;)

 

T'as pas ce soucis avec la tienne ?

 

Pour la minérale je fais 1 à 2 vidanges par ans, soit entre 4 et 6'000 bornes, avec le filtre à chaque fois et je prend que de la bonne qualité d'huile, donc pas de problème de ce côté là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un moteur assez sportif comme celui de la 600 GSR, je conseille un indice à chaud d'au moins 40.

De la Motul semi synthese 5100 10W50 est performante, adaptée à ce moteur en toutes saisons, pour un prix "normal" : environ 45 ou 50 € le bidon de 4L.

 

Plus généralement, un indice à chaud élevé (50) est souvent un gage de bonne qualité.

 

0W30 : on peut craindre une usure accélérée du moteur.

Suz conseille de la 10W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est pas parce qu'elle est plus fluide à chaud qu'elle est forcément de meilleure qualité... Il suffit tout simplement de regarder les indices des normes JASO et API, c'est marqué sur le bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Ça dépend de ce que tu appelles "pas trop cher". cyp.gif

 

En huile pour bagnole j'ai vu que de la 100% synthèse, autour de 50-60€ les 5 litres, c'est pour ça que j'avais pris de la Castrol actevo en 15w50 ou 20w50 pour 38€ (4 litres) avec un filtre offert. fonsd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu appelles "pas trop cher". cyp.gif

 

En huile pour bagnole j'ai vu que de la 100% synthèse, autour de 50-60€ les 5 litres, c'est pour ça que j'avais pris de la Castrol actevo en 15w50 ou 20w50 pour 38€ (4 litres) avec un filtre offert. fonsd.gif

J'ai pas l'habitude de dépasser 5/6€ par litre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...