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Mécanique moto

[Conseils entretien] CBR954RR sans suivi à 75 000 km


Invité §jai378IJ

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Invité §jai378IJ

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin de conseils :)

Je viens de récupérer un CBR 954 de 2002 avec environ 75 000 km, sans suivi officiel.

 

La moto tourne bien, n'a pas de bruits suspects, ne fume pas à chaud, ne fume pas à froid, n'a pas de trous d'accélération, ...

 

Jusqu'ici on m'a conseillé de faire faire les travaux suivant afin d'être tranquille "pour 10 ans" :

- Changement de la chaine de distribution.

- Changement du tendeur de chaine.

- Contrôle des paliers d'arbres à cames (qu'est-ce ?).

- Contrôle du jeu aux soupapes (et réglages si nécessaire).

- Contrôle des bougies (et changement si nécessaire).

- Changement des consommables (huile moteur, ldr, filtre à huile, nettoyage filtre à air, ...).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le changement des consommables, je peux le faire moi-même.

Les bougies, si je fais faire le contrôle du jeu aux soupapes, je les ferais changer en même-temps (ou bien je les change moi-même après).

 

Il y a un moyen de contrôler l'état de la chaine de distribution (à part à l'oreille) ?

Et le tendeur de chaine, ça se contrôle comment ?

Et le guide de chaine, ça s'use ?

 

Car j'imagine que tous les travaux listés plus haut vont me couter un bras...

 

Merci par avance aux réponses et conseils :)

 

Beny

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Invité §seb370XO

Alors... :o

les paliers d'AAC, laisse tomber. :W

Les bougies, change les, meme si ca coute la peau du prépuce (iriduim jannot2607.gif.ad65d89970dc184c5d5ad1b2b96c116a.gif), ca te coutera toujours moins chere que les conséquences d'un morceau de bougie qui se balade dans la chambre de combustion

 

De mon expérience perso (démontage de l'aquarium et de la mienne),et en péventif (a toi de voir donc)

- les cables de commande de gaz: on lesa changés sur les 2 meules

- controle les bobines crayons et la partie qui fait jonction avec la bougie: dans les 2 cas c'etait rouillé/HS

- si débridée: controler que le débridage au CDI via un shunt est bien présent. ;)

 

Pour la distribution:

- un tendeur ca se vérifie pas, ca se bricole pas, ca se change (en remplacement OEM) tout simplement soit en préventif, soit en correctif. A 75k bornes, tu changes! N'oublie pas de commander le joint papier qui va avec (entre le tendeur et la culasse)

- la chaine pareil... Avant on pouvait mesuer sont allongement entre XX maillons, mais pour la 954, il n'y a pas cette information, donc là aussi, a 75k bornes, tu changes. Pour voir comment, matte un de mes topic sur ma CBR600 (la derniere remontée, celle aux couleurs bleu/blanc/rouge :W), j'ai fait la chaine et il me semble que j'ai foutu des photos a l'époque... sinon, c'est simple a faire, car une fois les pignons d'AAC démontés, elle tombe dans son puit et tu la sors via le carter d'allumage, une fois le patin arriere enlevé (et peut etre meme l'avant, m'en rappelle plus ddr.gif.94311cea31f21f75595cae476ae63a56.gif )

- les guides chaine s'usent oui.gif.408e23dab5da0008b3074c3ffa3166e7.gif si tu vois les sillons tracés par la chaine creusés, tu les changes. oui.gif.408e23dab5da0008b3074c3ffa3166e7.gif

 

Sinon, moto solide et bien construite (dans les usines japonaises de la marque et non italiennes), 2 défauts/problemes connus:

- années 2002/2004: boite de vitesse faiblarde, la 2ème peut se mettre a sauter, voir les autres rapports avec... :W Se remplace par une boite de 954 ou 929 apparement.

- années 2003/2004: carter moteur qui se fendent derriere le bocal de LdR: défaut de fonderie a l'époque pris en charge par Honda, maintenant assez difficile vu l'age des motos... Vu le prix des pieces et le boulot: moto épave sauf changement moteur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

2 rappels:

- colonne de direction / années 2002: remplacement des roulement et de la colonne: pris en charge de la mienne en 2010 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

- bride de pot d'échappement: a remplacer.

 

voila, tu sais tout, bon courage, mais rien de tres difficile. ;)

oui.gif.590486b2b5b184b09c282b7f668b0d53.gif

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Invité §Hul452We

Si t'es pas trop mécanique perso je passerai pas un pro ou quelqu'un qui sait pour le changement de la chaine/tendeur de distri, un mauvais montage ou calage et c'est un moteur pour la poubelle :o

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Invité §jai378IJ

Mille merci Sebaba pour cette réponse bien complète ; j'adore, j'ai lu cinq fois !

 

Ok pour les paliers d'AAC, je laisse tomber :D

Ok pour le changement des bougies + nettoyage des antiparasites.

Ok donc pour faire la distribution complète (chaine, tendeur, guides).

 

Pour les câbles, ils sont en assez bon état.

Je les ai vérifiés et graissés il y a peu.

 

Pour les rappels/défauts (boîte de vitesses et roulement de colonne de direction d'après l'année de la mienne), je ne sais pas si cela a été fait.

Donc éventuellement vérification plus tard.

Je regarderais s'il n'y a pas de coup(s) de pointeau(x) par-ci, par-là.

 

Pour le shunt, je pense que c'est bon.

Je viens d'aller voir, ça semble être ça : http://is.gd/CfggIW

 

Hulk, oui je vais faire faire tout cela par un pro.

N'ayant jamais ouvert de moteur et n'ayant probablement pas tout l'outillage nécessaire, je pense qu'il est plus raisonnable qu'un pro s'en charge.

Aussi, j'aurais peur de me tromper dans les pièces à acheter ou bien de choisir de la merde non-OEM...

 

J'aimerais éviter le RSV/VEI ou le changement de moteur (ça ne court pas les rues, d'après mes brèves recherches) :D

Même si ça doit me coûter un max (ce qui n'est pas un détail pour moi en ce moment :D ), au moins je pourrais dormir tranquille :)

 

Merci encore pour vos conseils ; je tiendrais ce topic informé de l'avancement.

 

Beny

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Invité §jai378IJ

Sinon, voici quelques photos.

 

À l'achat :

cbr-1.jpg

 

24h plus tard :

cbr-4.jpg

cbr-2.jpg

 

Le projet (sauf échappement) :

cbr-3.jpg

 

Beny

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Invité §Hul452We

Elle était vachement plus sympa en rouge et noir bah.gif.9963c323d9947dcb57ebccce549873db.gif

 

Pauvre petite ophelie77.gif.ae9bf7eb775d41605d8d9c2ec0f85afd.gif

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Invité §seb370XO

Blanche avec un kit sticker type OEM noir, ca peut le faire... bah.gif.1b963c8e9b5a9636d92360d9845b2acf.gif

 

C'aurait été une blanche/noir, j'aurais hurlé au sacrilege, mais la noir/rouge ne m'a jamais trop fait vibrer. :o

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Invité §jai378IJ

Elle était vachement plus sympa en rouge et noir bah.gif.f11f6bc64de314fcb2ccc0e688f351fa.gif

 

Pauvre petite ophelie77.gif.18b2229c2e5d2655b720d248230247a8.gif

 

 

Lol, oui le rouge et noir n'est pas mal, mais pas très original et un peu ringard (à mon goût bien sur).

 

Vu le kilométrage de la moto et le fait qu'il n'y a pas de suivi avant moi, je ne risque pas de la revendre bien cher donc je me dis autant la garder longtemps et la "personnaliser" (pas de tunning hein, il s'agit juste d'une peinture blanche :D ).

 

Beny

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Invité §jai378IJ

Blanche avec un kit sticker type OEM noir, ca peut le faire... bah.gif.36224d71fa12cde3e632a0ded74ca315.gif

 

C'aurait été une blanche/noir, j'aurais hurlé au sacrilege, mais la noir/rouge ne m'a jamais trop fait vibrer. :o

 

 

Oui, si elle était blanche et noire d'origine je ne prévoirai pas de la repeindre (quoique...).

 

Le sticker Honda sur le réservoir, j'aimerais bien le mettre (prévoir 6 jours de travail pour calage :D ).

J'en ai trouvé ici (n°17, ref. 64851-MCJ-750ZB) : http://is.gd/ldidZQ

Il y en a d'autres sur eBay, mais pas sur de la qualité.

 

L'un d'entre vous sait comment ces stickers sont appliqués sur le réservoir ?

A regarder, j'ai l'impression qu'il y a une couche de peinture, ensuite le sticker, puis une couche de vernis (enfin, plusieurs couches).

 

Beny

 

PS : J'y peux rien, le rouge et noir me fait trop penser à ce genre de saloperies :

bmw-tuning-rouge-av.jpg1..jpg.68a823b3e6c292500d81e5cf31131a50.jpg

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Invité §seb370XO

sur le résé, d'un maniere générale les sticker sont entre la peinture et le verni. :W

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Invité §Hul452We

Tout blanc ça fait effet poly brut... c'est juste à chier mais bon quand on peut massacrer une bécane d'origine pour pas cher pourquoi se gêner hein :o

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Invité §jai378IJ

Tout blanc ça fait effet poly brut... c'est juste à chier mais bon quand on peut massacrer une bécane d'origine pour pas cher pourquoi se gêner hein :o

 

 

Mdr, décidément les goûts et les couleurs... (ça y est, je l'ai dit) :D

 

J'aime le minimalisme, la neutralité, le style Suisse, le style international, le Bauhaus, le style De Stijl :)

Seulement deux couleurs, le moins d'inscriptions possible.

 

Beny

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Invité §jai378IJ

Bon ok, je fais une face blanche, et puis l'autre je la laisse rouge et noir... heink.gif

 

Plus sérieusement, la couleur que je veux ce n'est pas exactement blanc, mais plutôt ivoire très clair.

Photo originale (celle que j'ai retouché pour éclaircir et posté plus haut) : http://farm9.staticflickr.com/ [...] 153c_h.jpg

 

Le rouge, c'est pour les Ducati :W

 

Beny

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Invité §Hul452We

Ah ok ivoire, belle couleur perso j'hésite entre ivoire et taupe pour repeindre mes chiottes, je déciderai chez casto :o

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Invité §jai378IJ

Ah ok ivoire, belle couleur perso j'hésite entre ivoire et taupe pour repeindre mes chiottes, je déciderai chez casto :o

 

Je compte mettre un chiotte sur le 954, à la place de la selle passager.

 

Et pour les chiottes chez moi, la déco c'est papier-peint style Repsol.

En espérant avoir pu te donner des idées.

 

Et puis blanc ou blanc cassé c'est simple, intemporel et neutre ; ça ne sera jamais laid ni ringard.

Sinon une peinture Chameleon, t'en penses quoi ? :D

 

Beny

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Invité §jai378IJ

Je comprends vos avis (unanimes).

 

A savoir, les carénages ne sont pas abimés ni râpés, mais ils font bien leurs 11 ans et 75 000 kms :)

Surtout la tête de fourche qui est composé d'un nombre incalculable de moucherons littéralement encastrés dans le plastique.

Aussi les flancs ont la peinture (le vernis ?) qui a un peu terni.

 

Un ponçage + peinture ne lui fera pas de mal ; le plein de fraicheur !

Et puis ça sera fait proprement, pas au rouleau :D

 

Beny

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