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Mécanique moto

MV Agusta Brutale qui s'encrasse


Invité §Gil607gd

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Invité §Gil607gd

Bonjour à tous

 

Heureux propriétaire d'une MV Agusta Brutale 1090R depuis 1.5 an, je suis confronté à un problème récurrent : elle s'encrasse extrêmement vite.

Je précise qu'elle a 7 000Km, que je m'en sers tout les jours, et que mes trajets sont essentiellement urbains (Paris).

Ca se traduit par des démarrages à froids très laborieux, exclusivement avec les gaz ouverts, et obligations de les garder ouverts pendant plusieurs minutes sous peine de caler. Tant qu'elle n'est pas bien chaude, le ralenti fait le yoyo avant de se stabiliser.

La réponse de mon concessionnaire est que la moto étant bridée (normal !), son arrivée d'air est fortement réduite par rapport à sa conception initiale, et donc à chaque démarrage elle reçoit de grande goulées de mélange beaucoup trop riche qui l'encrassent à vitesse grand V.

Je confirme qu'après un réglage complet de l'injection, nettoyage de l'admission d'air, et vérification des bougies, il lui faut moins d'un mois pour redevenir moribonde et tréssautante.

Sa solution : la faire débrider !

 

Quand je lui demande comment une marque aussi prestigieuse peut exporter des motos en France qui ne fonctionnent pas, à moins d'être illégales, et quel est le retour des autres clients, il me répond que 95% des clients demandent à faire libérer leurs motos, et qu'il n'a pas de solution à me proposer.

 

Je me demande donc si une telle stratégie commerciale de la part d'un grand constructeur est réellement possible, auquel cas il faut changer de moto, car un nettoyage complet tout les 3 mois à 200€ est inenvisageable, soit il faut que je change de boutique pour faire mes entretiens.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retour, en particulier les possesseurs de MV !

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Invité §Gil607gd

Le problème est qu'à Paris, il n'y a que 3 concess MV, dont 2 qui bossent ensemble.

Et en banlieue, mieux vaut être sûr d'aller à une bonne adresse avant de faire des bornes pour rien.

D'ailleurs si vous connaissez un bon mécano, je suis preneur.

Je cherche surtout des avis d'utilisateurs.

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Niveaux moteur OK ?

Bougies du bon type et propres ?

 

Il y a probablement un souci genre capteur défaillant et enrichissement anormal de la carburation.

 

La couleur des bougies renseigne sur la carburation.

 

Je crois pas bcp à un souci lié au bridage.

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Invité §phi027iO

personnellement ça ne m'étonne pas trop

tu parles de "grand constructeur" mais MV est un tout petit constructeur ! (je parle en volume de vente pas en prestige ou qualité des produits)

et donc ne vend que quelques motos pas an, dont tres peu en France, qui seront pour la plus part débridées (même si c'est illégal)

Donc, tu imagines quand même pas qu'ils vont faire bosser leurs ingénieurs sur une cartographie spécifique pour toi tout seul (ou la poignée de client qui, comme toi, gardent leur moto bridée)

D'autant que dans 3 ans, on en aura fini (normalement) avec cette loi à la c...

 

La solution serait de trouver une programmation qui convienne au bridage, mais là faut rouver le (tres) bon concess

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Invité §Gil607gd

@ Fabrice, je serai tenté de dire comme toi, mais ils n'ont rien trouvé dans ce sens.

 

Du coup,

@ Phil, j'ai également malheureusement la même conclusion que toi.

Pour preuve, les 2 fois où ma moto est passé entre les mains du concess pour ce problème, il a été ponctuellement résolu par un nettoyage du système d'admission d'air et d'une vérification du réglage de l'injection.

Cependant, en moins d'un mois, le problème re-survient.

Je suis quand même surpris d'un tel comportement de la part d'un constructeur de renom ...

Pour ce qui est d'une nouvelle programmation, il ne faut pas croire au père-noël, la plupart des mécano se contentent d’appliquer les programmations préconisées par le constructeur, et ne vont pas chercher (ou n'ont pas les compétences) un truc aux petits oignons.

 

Reste la possibilité que mon mécano est vraiment mauvais, Je vais donc quand même tenter d'aller voir ailleurs, juste au cas où, mais je n'y crois pas trop.

Dans ce cas, je suis très déçu, car attendre jusqu'en janvier 2016 pour pouvoir la libérer légalement, ça promet des hiver compliqués

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Invité §kak020VL

Bonjour à tous

 

Heureux propriétaire d'une MV Agusta Brutale 1090R depuis 1.5 an, je suis confronté à un problème récurrent : elle s'encrasse extrêmement vite.

Je précise qu'elle a 7 000Km, que je m'en sers tout les jours, et que mes trajets sont essentiellement urbains (Paris).

Ca se traduit par des démarrages à froids très laborieux, exclusivement avec les gaz ouverts, et obligations de les garder ouverts pendant plusieurs minutes sous peine de caler. Tant qu'elle n'est pas bien chaude, le ralenti fait le yoyo avant de se stabiliser.

Une Brutale 1090R c'est pas vraiment conçu pour rouler d'un feu rouge à l'autre à 42km/h de moyenne :D

 

T'auras pas le souci avec un Bandit 600 et pour cet usage le châssis sera tout aussi efficace :lol:

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Effectivement, la cartographie pourrait être mal définie (trop riche).

 

Il faudrait voir aussi si la moto est correctement bridée.

 

Par exemple, les premières R6 à injection ont 2 bridages :

- un bridage mécanique qui limite l'ouverture des 4 boisseaux (arrivée d'air)

- un bridage électronique qui modifie en conséquence la quantité d'essence injectée

Ces 2 bridages doivent donc aller ensemble impérativement.

 

 

Précision :

L'arrivée d'air sur ces R6 est gérée comme sur une moto à carbu (4 papillons, + 4 boisseaux qui se lèvent grâce à la dépression du moteur).

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Invité §gre357bq

Oui, ca m'etonne que le bridage ne consiste qu'en une bride. Aprilia et Ducati sont depuis longtemps passe en mode cartographie. Le bridage de ma TV4 est vraiment bien fait, et on ne sent pas le bridage avant les 7500tr/m (la ou la non bridee depasse les 100cv.

Du coupm, pas de soucis d'encrassement.

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Invité §Gil607gd

Effectivement, il y a 2 brides sur ma MV : Une à l'arrivée d'air, et la 2ième au niveau de l'injection.

Le boitier d'injection en France est différent du boitier partout ailleurs.

Et ça, j'en suis sur, car si je voulais la faire débrider, il faut envoyer mon boitier en Italie avec une licence piste, pour échange contre un boitier Full.

Les ingénieurs se sont donc un peu cassés la tête pour mettre au point une cartographie qui va bien avec l'arrivée d'air plus petite.

A l'utilisation, le résultat est d'ailleurs plutôt réussi, car apparemment la différence se fait un peu sentir entre 5000 et 7000trs/min, mais surtout au delà de 8000 ou la mienne s'essouffle, alors qu'en Full, ça tire fort jusqu'à 11000.

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un problème de conception. Je pensais à un défaut de sonde ou un truc dans le genre qui fait qu'elle enrichit trop le mélange.

Mais le concess ne m'écoute pas, et tient toujours le même discours.

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Invité §fin634ma

Les honda sont aussi bridées de la même maniere (pipes + carto) et j'ai pas entendu qu'il y avait un problème particulier.

 

D'ailleurs, je dirai que c'est même mieux. Ainsi, la carto gère le mélange de facon optimum et ca évite les bridages pourris.

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Oui, ca m'etonne que le bridage ne consiste qu'en une bride. Aprilia et Ducati sont depuis longtemps passe en mode cartographie. Le bridage de ma TV4 est vraiment bien fait, et on ne sent pas le bridage avant les 7500tr/m (la ou la non bridee depasse les 100cv.

Du coupm, pas de soucis d'encrassement.

 

 

ouai enfin, Ducat', c'est seulement sur les dernier modèles...une 1198 et une 848 c'est une bride à la poignée...comme beaucoup de triumph aussi :o

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