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Mécanique moto

[restauration] 1993 Suzuki 500 GSE


Invité §Edd225iQ

Messages recommandés

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Invité §Edd225iQ

Pour ce qui suive...

Ls ampoules avec globe jaune, c'est toléré sur les motos?

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Invité §Mr 338qo

Si la moto est d'origine en jaune rien ne t'empêche de continuer à rouler avec, j'ai une r100tc de 1980 qui roule en jaune et même les LP additionnels sont en jaune, les bleus n'ont rien à en redire elle a été homologuée comme ça... si la moto est sortie après le passage en blanc par contre là je ne pense pas que ce soit vraiment ok

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Jolie couleur !!

 

Tu en as profiter d'avoir tout fait tomber pour enlever le cache cullasse et faire un jeu aux soupapes ? ca ne lui aurait pas fait de mal, et l'opération est vraiment très simple à faire, pas de joint à changer ni d'autre consommable à prévoir !

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Invité §Edd225iQ

Je l'ai =) mais, je comprends pas trop le systeme des pastilles, je suis habitué au rampe avec culbuteur

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Tu changes la pastille pour une plus ou moins épaisse en fonction du jeu que tu as !

En général, tu prend une plus épaisse parce que ta cames se sera usée avec le temps et le nombre des passages ... mais ce n'est pas une obligation !

Tu vas voir que c'est parfois un vrai jeu de les retirées de leurs support, te trouver l'épaisseur écrit dessus (mieux vaut etre équipé d'un pied à coulisse) !!

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ah oui d'accord !

Tu as vérifié si ta compression était bonne ? la mienne (avec 30 kkm de plus) avec les joints de soupapes HS ! mais pour les changer, il faut décullasser (rien de bien compliqué, mais le joint de culasse est à changer !

Ca nest pas forcément un mal mais il faut vouloir le faire ;)

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Invité §Edd225iQ

J'ai pas verifié les compression mais le moteur tourne tres bien. Je me fais la main dessus, pour une moto qui se vendra pas bien cher, c'est pas top de mettre trop de frais dedans, sinon elle se comporte bien

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ah ben non, je compte pas un retour sur investissement avec un gse !!

Mais on ne sait jamais, suivant le temps que tu comptes la garder, ca peut être une bonne chose !! une pochette de joint "haut moteur" (joint embase + joint de culasse + joints de queues de soupapes + autres joints) ne coute "que" une centaine d'€ et peut vraiment faire du bien pour un moteur !!

 

Mais je comprend que tu veuilles pas investir autant de temps, d'argent et d'énergie dans une moto qui tourne bien ;)

 

Je l'avais fait parce que je devais entièrement refaire le haut moteur (segments + pistons + surfaçage des chemises), donc c'était necessaire !

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Invité §Edd225iQ

je le ferai d'ailleur si j'en ai les moyen et les connaissance pour ouvrir un moulin et le refectionner, je suis pas mecano malheuresement

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Oh je t'assure qu'ouvrir un moteur de GSE ne demande pas te compétence particulière, mais juste un peu d'attention, de la patience et la rmt

 

J'ai fait celui de la mienne sans être mécano non plus, sans jamais avoir ouvert un vrai moulin avant et j'ai fait tombé les pistons sans aucun état d'âme ! Ce n'ai rien d'effrayant, juste un jeu de légo grandeur nature.

 

Dans mes souvenirs, il n'y a pas de piège ni besoin d'outils spécial, a part peut être une clé dynamo pour le remontage !

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Invité §Edd225iQ

- Traiter tous les points de rouille

- Corriger tous les défauts de finition (rayure, tonch...)

- Refaire une peinture (Bleu)

- Polir les bords de jante et peindre le reste couleur Or

- Voir le problème de fixation des compteurs

- Changer le pneu avant

- Changer les rétros car pas terrible le look (je les garderai quand même de coté)

- Voir le pour et le contre pour le guidon bracelet (origine) ou street.

- Changement des joint de carter

- Entretient courant

- Rajout d'un filtre à essence

- Débrider la moto

- Revoir la finition du collecteur d'echappement

- Réglage des soupapes

- Synchro des carbus

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Invité §Edd225iQ

Bonne Année 2014 à tous!

J'ai bien compris maintenant comment on regle les soupapes sur cette moto, sauf que, il me faut un outil special =/ pour lever l'arbre a came

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Invité §Edd225iQ

j'ai vérifié le jeu au soupape...

c'est pas terrible tous ca

Admission Gauche: la cale de 0.05 ne passe même pas

Admission Droit: 0.06

Échappement Droit: 0.10

Échappement Gauche: 0.11

Pas pu voir les reference des pastilles

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Je n'ai plus les préco constructeurs en tête ... elles sont de combien ?

 

Pour les épaisseurs des pastilles, c'est ce que je t'avais dit, il va peut etre falloir les enlever et les mesurer au pied à coulisse pour en connaitre l'épaisseur précise ...

 

Bon courage en tout cas, mais je suis sur que tu vas t'en sortir ;)

Et bonne année :D

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De 0,03 a 0,05 echappement et admission

 

C'est la revue tech qui donne ça ?

 

Dans la pratique, il vaut mieux multiplier toutes les tolérances par deux.

Déjà vu une 500 GSE avec des soupapes grillées : les jeux étaient quasi nuls voir négatifs.

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Invité §Edd225iQ

Oui la revue technique, mais apparement les gs-iste mette 0,08mm

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Invité §Edd225iQ

J'ai monté du Pilot Street à l'avant. Par contre, c'est la merde pour remonter l'etrier de frein !! Ca coince sur le bord de la jante et impossible de rentré le disque entre les plaquettes, je vais essayé avec un serre joint mais j'y crois pas

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Invité §Edd225iQ

Roue avant monté.

Roue arriere peinte, poli et remonté

Cable de starter... J'ai un problème

A l'aide !

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Invité §Edd225iQ

Le cable est tendu une fois monté, je comprends pas pourquoi...

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Invité §Céd451sh

Bonjour Eddy et tout le monde !

Je me suis moi aussi acheté une 500 GSE de 1993 de couleur violette que j'ai retapé entièrement (embrayage, système de freinage, amortisseur etc.).

J'avais une question : avec quoi as-tu poncé ton réservoir ? Car dessus à l'origine il y a une saloperie d'autocollant SUZUKI pris dans le vernis...

 

Je vous remercie d'avance ;)

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Invité §Edd225iQ

Decapeur thermique et petite spatule pour gratter,et ponceuse vibrante

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Invité §Céd451sh

Je te remercie pour le conseil :)

Quel type de peinture as-tu utilisé ensuite ?

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