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Mécanique moto

HÜLK Motorcycles #2 et #3 : les twins turbo


Invité §Hul452We
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Invité §Hul452We

Non je ne les ai pas meulé pour justement garder une bonne résistance, j'ai de plus une bonne pénétration 9912.gif.3874a9704a27df5aca47dac22627ad8c.gif j'ai du souder à 80A-90A quelque chose comme ça :oui:

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Invité §hor560bZ

Non je ne les ai pas meulé pour justement garder une bonne résistance, j'ai de plus une bonne pénétration 9912.gif.3874a9704a27df5aca47dac22627ad8c.gif j'ai du souder à 80A-90A quelque chose comme ça :oui:

 

 

 

si tu veux un bon rendu tu refait une passe en zigzagant sans metal d'aport en esayant d'etre regulier, le rendu serra top!!!

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Invité §Hul452We

J'ai étudié un peu mon système de suspension, l'amortisseur sera celui la :

 

ohlins.png

 

 

 

Ce n'est qu'une première esquisse bien entendu (les supports, biellettes, etc... ne seront pas fait comme ça) juste histoire de valider le concept... ou non...

 

ps : la roue à rayons c'est juste parce que c'est ce que j'ai trouvé rapidement sur le net

 

 

3d1.png

 

3d2.png

 

3d3.png

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Le concept de l'amortisseur placé ainsi est très original, mais quid de l'efficacité réelle d'un tel système ? :voyons:

 

Je suis pas ingénieur, mais je vois déjà quelques "failles" potentielles :

- la barre coudée entre la roue et la biellette, vu sa forme, n'encaissera jamais les contraintes que tu lui feras subir. Elle tordra, ou cassera.

- la boucle arrière sera-t-elle suffisamment résistante pour encaisser les contraintes d'un amortisseur fixé à cet endroit ? Sur la majorité des motos dont l'amortisseur est fixé en position horizontale, les ancrages sont toujours au niveau de la poutre centrale du cadre, ou du berceau inférieur, bref là où c'est le plus rigide ! :)

- comment régler ça correctement ? La cinématique d'un amortisseur, surtout lorsqu'il est utilisé avec des biellettes, répond à des lois physiques précises. C'est une vraie science. Il y a peu de chances pour que ça fonctionne correctement sans avoir réalisé un minimum de calcul de transmission des forces, etc... :hum:

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outch tu t'emballes pas un peu là mon hulkinou? :??:

Apres ca depend, la meule tu comptes rouler avec ou pas? parce que là il y a des chances que ça roule pas terrible... on est pas a l’abri d'une bonne surprise mais il me semble qu'il y a de en plus d'inconnus dans ce que tu veux faire... :oui:

Si au final elle est inconduisible car trop dangereuse et que tu l'exposes dans le salon c'est pas bien grave mais si tu veux rouler avec régulièrement il faudrait peut être simplifier les choses et partir sur des solutions connues et validée nan? :??:

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Le concept de l'amortisseur placé ainsi est très original, mais quid de l'efficacité réelle d'un tel système ? :voyons:

 

Je suis pas ingénieur, mais je vois déjà quelques "failles" potentielles :

- la barre coudée entre la roue et la biellette, vu sa forme, n'encaissera jamais les contraintes que tu lui feras subir. Elle tordra, ou cassera.

- la boucle arrière sera-t-elle suffisamment résistante pour encaisser les contraintes d'un amortisseur fixé à cet endroit ? Sur la majorité des motos dont l'amortisseur est fixé en position horizontale, les ancrages sont toujours au niveau de la poutre centrale du cadre, ou du berceau inférieur, bref là où c'est le plus rigide ! :)

- comment régler ça correctement ? La cinématique d'un amortisseur, surtout lorsqu'il est utilisé avec des biellettes, répond à des lois physiques précises. C'est une vraie science. Il y a peu de chances pour que ça fonctionne correctement sans avoir réalisé un minimum de calcul de transmission des forces, etc... :hum:

+1 pour tout. :jap:

 

Et par ce système, je pense que la course utile de l'amorto sera très faible, du fait de la démultiplication par la biellette, et du coup l'amorto aura du mal à faire son boulot puisqu'il ne fonctionnera pas sur son amplitude normale. Ou alors faudra le durcir à mort... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Mais là où ça craint le plus pour moi, c'est effectivement les barres en "Z" entre le BO et la biellette. Au minimum faudrait plutôt faire un gros U qui passe autour de la roue, et sur laquelle on vient fixer la biellette.

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Invité §Hul452We

Le concept de l'amortisseur placé ainsi est très original, mais quid de l'efficacité réelle d'un tel système ? :voyons:

 

Je suis pas ingénieur, mais je vois déjà quelques "failles" potentielles :

- la barre coudée entre la roue et la biellette, vu sa forme, n'encaissera jamais les contraintes que tu lui feras subir. Elle tordra, ou cassera.

- la boucle arrière sera-t-elle suffisamment résistante pour encaisser les contraintes d'un amortisseur fixé à cet endroit ? Sur la majorité des motos dont l'amortisseur est fixé en position horizontale, les ancrages sont toujours au niveau de la poutre centrale du cadre, ou du berceau inférieur, bref là où c'est le plus rigide ! :)

- comment régler ça correctement ? La cinématique d'un amortisseur, surtout lorsqu'il est utilisé avec des biellettes, répond à des lois physiques précises. C'est une vraie science. Il y a peu de chances pour que ça fonctionne correctement sans avoir réalisé un minimum de calcul de transmission des forces, etc... :hum:

 

 

Comme je l'ai précisé ce n'est qu'un concept, la barre coudée par exemple ne sera pas faite comme ça c'est clair, elle ressemblera plutôt à la biellette d'une Monster par exemple

biellette.jpg

Pour l'encrage la aussi ce sera beaucoup plus costaud, plus rigide :oui:

 

Quand à la cinématique de l'ensemble c'est bien pour ça que j'ai fais un 3D d'ailleurs ça m'a permis de voir qu'il y à des choses qui ne vont pas dans la position et la forme du renvoi d'angle.

 

A tord ou pas je vais partir sur un ratio qui course voulu (environ 100m j'ai pas encore décidé) et course amortisseur, après je monte l'ensemble et au besoin j'ajuste sur mon renvoi d'angle (j'ai même à pensé à un renvoi réglable) pour avoir la dureté d'amortissement voulu :oui:

 

Possible que ce soit pas mal de boulot pour au final pas grand chose mais j'essais de penser au maximum de trucs, d'anticiper et de ne rien faire dans la précipitation, on verra ce que ça donne au final mais j'ai bon espoir que ce soit bien mieux que les pompes à vélo actuelles ;)

 

outch tu t'emballes pas un peu là mon hulkinou? :??:

Apres ca depend, la meule tu comptes rouler avec ou pas? parce que là il y a des chances que ça roule pas terrible... on est pas a l’abri d'une bonne surprise mais il me semble qu'il y a de en plus d'inconnus dans ce que tu veux faire... :oui:

Si au final elle est inconduisible car trop dangereuse et que tu l'exposes dans le salon c'est pas bien grave mais si tu veux rouler avec régulièrement il faudrait peut être simplifier les choses et partir sur des solutions connues et validée nan? :??:

 

 

 

Bien sur que je compte rouler avec et c'est bien parce que cette moto m'est destinée que je me lâche un peu... pour un autre je ne l'aurai pas tenté, idem pour le bras oscillant modifié :o

 

Malgré ça je tiens à ma vie et tout ce que je fais est bordé et validé par moi même :o

 

 

Et laissez mon hulkinou s'amuser bordel :o

 

 

Ils ont raison de se poser des questions , je me suis posé les mêmes, il est pas hyper rationnel ce projet sur plein d'aspects mais franchement ce sera un truc cool à la fin :D

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Invité §Hul452We

+1 pour tout. :jap:

 

Et par ce système, je pense que la course utile de l'amorto sera très faible, du fait de la démultiplication par la biellette, et du coup l'amorto aura du mal à faire son boulot puisqu'il ne fonctionnera pas sur son amplitude normale. Ou alors faudra le durcir à mort... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Mais là où ça craint le plus pour moi, c'est effectivement les barres en "Z" entre le BO et la biellette. Au minimum faudrait plutôt faire un gros U qui passe autour de la roue, et sur laquelle on vient fixer la biellette.

 

 

J'ai répondu plus bas pour la barre (c'est pas une vrai, juste une pièce 3D pour relier 2 autres pièces).

 

Quand à l'amortisseur il est prévu pour une course de 56mm maxi donc il faut forcément démultiplier le système, c'est le principe d'un mono amortisseur :bah:

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J'ai répondu plus bas pour la barre (c'est pas une vrai, juste une pièce 3D pour relier 2 autres pièces).

 

Quand à l'amortisseur il est prévu pour une course de 56mm maxi donc il faut forcément démultiplier le système, c'est le principe d'un mono amortisseur :bah:

Ok, j'avais pas vu ton dernier post. ;)

 

Ok pour la course, je ne pensais pas que c'était si peu. :jap:

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le scoot X10 ,a un amorto dans cette position,bon pas le même système que tu veut.

http://www.scooter-station.com [...] amorto.jpg

 

http://www.scooter-station.com [...] rtpage=2-2

On va dire que c'est pareil, mais dans l'autre sens.

Sur le papier, je préfère la version de Hulk, parce-que le renvoi de l'effort se fait au plus proche du cadre, là où c'est le plus rigide.

Sur le X10, le renvoi de l'effort se fait sur le porte à faux de la boucle arrière, ça oblige à la renforcer nettement. Par contre le travail des bras est bien perpendiculaire au BO, au lieu des 45° de la solution de Hulk. Mais ça, à mon avis ça ne gêne pas tant que ça.

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Invité §WiS025SB

J'ai étudié un peu mon système de suspension, l'amortisseur sera celui la :

 

ohlins.png

 

 

 

Ce n'est qu'une première esquisse bien entendu (les supports, biellettes, etc... ne seront pas fait comme ça) juste histoire de valider le concept... ou non...

 

ps : la roue à rayons c'est juste parce que c'est ce que j'ai trouvé rapidement sur le net

 

 

3d1.png

 

3d2.png

 

3d3.png

 

 

Tu as fais ça avec quoi ?

 

Solidworks j'imagine ?

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Le fait de ramener vers le centre, c'est une question d'esthétique ou de mécanique ?

 

Tu as des contraintes qui t'empeche de déporter ton amortisseur plus vers l'extérieur, ce qui permettrait que la tige entre la biellette et le BO soit plus droite, en ayant un mono-amortisseur décalé sur la droite comme sur une Shiver ou une ER6.

 

Bon, je suppose que là, tu comptes en ait le planquer sous la coque de selle et que l'amorto ne soit plus visible ?

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Invité §Hul452We

Le fait de ramener vers le centre, c'est une question d'esthétique ou de mécanique ?

 

Tu as des contraintes qui t'empeche de déporter ton amortisseur plus vers l'extérieur, ce qui permettrait que la tige entre la biellette et le BO soit plus droite, en ayant un mono-amortisseur décalé sur la droite comme sur une Shiver ou une ER6.

 

Bon, je suppose que là, tu comptes en ait le planquer sous la coque de selle et que l'amorto ne soit plus visible ?

 

 

 

Des tiges il y en aura 2, une de chaqie coté pour ne pas mettre trop de contrainte sur le bras oscillant, mais ne faites pas attention à la tige ce ne sera pas comme ça du tout ;)

 

Oui il sera relativement planqué :oui:

 

Bientôt une vrai moto dans ton garage, ça va te redonner de vrai idées :o

 

 

Chez moi je refais des motos mais pour les utilitaires en plastiques comme la tienne ce sera dans un autre garage plus prévu pour "ça" :o

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