Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Honda CB 400 N qui ne démarre plus


Invité §ser353pL

Messages recommandés

Invité §ser353pL

Bonjour à tous, je m'appelle Adrien et je viens juste de passer le permis. Pour me faire la main à la fois en tant que motard mais aussi en mécanique, j'ai acheté une Honda CB 400 N de 1980.

 

J'ai voulu la démarrer hier pour la première fois depuis son achat il y a deux semaines, et quelle n'a pas été ma déception quand celle-ci a refusé de démarrer. Le problème est que je suis un novice total dans ce domaine et j'ai donc un grand besoin d'aide pour me sortir de cette impasse.

 

Parmi ce que j'ai remarqué :

- l'arrivée d'essence semble bonne

- la batterie semble bonne (le circuit s'allume, les phares fonctionnent)

- il n'y a pas d’étincelle aux bougies (les deux)

- je me suis mis en première et me suis lancé en descente mais elle n'a pas démarré non plus

- ralenti réglé bas + starter à fond + embrayage n'a pas fonctionné non plus

 

Lorsque j'ai essayé la moto chez son propriétaire tout fonctionnait plutôt bien, mais lorsque je l'ai ramené via l'autoroute, celle-ci s'est coupée nette en pleine route : plus de moteur, plus de phares, rien. De la même manière le compteur de vitesse a arrêté de fonctionner à ce moment la.

 

Voilà, je ne sais pas si tout est lié, mais mes connaissances étant médiocres je ne pourrais pas trouver la solution seul :(

 

Je vous remercie par avance,

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je t'invite à lire mon topic, en entier si tu as le temps : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

Première chose : le coupe-circuit sur le guidon est-il sur "ON" ?

Pour démarrer à la poussette, il faut se mettre en 5 ou 6ème. ;)

Les compteurs sont mécaniques, rien à voir avec le problème de démarrage. ;)

 

Pour démarrer, il ne faut pas mettre de gaz en même temps, et comme tu dis : starter à fond, ralenti pas trop haut (ni trop faible bien sûr).

 

Tu es de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser353pL

Bonjour,

 

Merci bien pour cette première réponse. Même si je n'ai pas encore lu ton topic en entier, je m'en suis déjà abreuvé d'une bonne partie. Il me sert de base pour remettre ma moto en état :)

 

Ensuite le circuit est bien sur "RUN" et non sur "OFF". Je réessayerai ce soir une poussette en 5ème ou 6ème du coup, on verra si c'est mieux :) Sinon je pense que je jetterai un oeil du côté du faisceau électrique, on verra ce que ça donne.

 

Et pour finir je suis de la région Lyonnaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le coupe-circuit. Dans le doute tu peux le court-circuiter. ;)

 

Ok pour la région Lyonnaise, ce n'est pas excessivement loin, mais pas à côté non plus (Jura pour moi). Il y a FVDV qui est sur Grenoble je crois, et qui connait bien cette moto. ;)

 

J'oublie un truc : est-ce que ton voyant de point mort est bien vert fixe ? Car si le capteur déconne, il faudrait débrayer pour démarrer. Mais si le capteur de débrayage déconne aussi, là ça ne démarre plus. :D

 

Conseil : laisse tomber la poussette, trouve des câbles et une batterie voiture. ;)

Cette bécane est très dure à démarrer à la poussette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser353pL

Le voyant de point mort à l'air de bien fonctionner, il est vert au point mort et s'enlève quand je change de vitesse.

 

J'avais pensé à la démarrer avec une batterie de voiture mais je n'ai pas essayé au final, je me suis dit que ça ne changerait pas grand chose. Si je suis toujours dans la panade je m'en remettrai à ça.

 

J'ai réussi à débusquer mon voisin qui est mécano moto, il va venir me filer un coup de main ce soir donc j'aurai de plus amples informations d'ici demain, je vous tiendrai au courant :D

Sinon, je suis dans la galère pour un moment x)

 

Merci bien en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser353pL

Quelques news suite à hier. Après avoir fait quelques tests de courant on suspecte la boite CDI d'être morte. On l'a démonté et en plus d'une odeur de mort, quelques cables semblaient brulés ^^

 

Par principe mon collègue à retiré tout le faisceau électrique et va le tester aujourd'hui histoire de le mettre hors de cause. Il en profitera pour le refaire ce qui ne peut qu'être une bonne chose. Si ce dernier est bien en bon état de marche, je rachèterai donc un boitier CDI en espérant que ça soit bien ça !

 

Affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà peut être ça, mais pour être sûr, il faudrait tester avec un autre...

Au pire, tu en achètes un, et si ce n'est pas ça, ben tu le revends. :bah:

 

Mais ça peut être plein de choses, niveau allumage (alternateur, connectique, capteur d'avance, bobine, câbles HT, antiparasites, bougies...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser353pL

Bonjour et désolé de revenir si tardivement !

 

J'ai commandé un nouveau CDI qui a mis a peu près deux semaines à arriver. Je l'ai monté samedi et... tout marche ! La bête démarre enfin et c'est plaisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! :bien:

 

Tu es le 2ème cas dans mes "connaissances" à qui ça arrive.

C'est malheureusement difficile à dépanner, voir démonter.

J'en ai un en panne que j'ai mis à poil (quelques heures à virer la résine sans abîmer les composants), faut que je relève le schéma et que je tente de le dépanner. C'est un circuit très simple et parfaitement reproductible à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser353pL

C'est ce que j'avais fait avant d'en acheter un nouveau. J'ai complètement enlevé la résine et une forte odeur d'acide/brulé s'est échappé. De plus les résistances étaient marrons ce qui inaugurait un boitier en mauvaise condition ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...