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Mécanique moto

Restauration Kawa Z1000 de 1977 :-)


Invité §Kaw788Yi

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Invité §Kaw788Yi

Bonjour à tous ! Je viens à vous car j'entame la restauration de LA Kawa Z1000 A de 1977 :love: et qui n'a pas roulée depuis 15 ans !

 

J'ai commencé en voulant savoir si le moteur démarrait ce qu'il a fait avec succès simplement en nettoyant les bougies dès le premier coup de démarreur !!! :sol:

 

Par contre j'ai quelques questions pour vous (et oui je ne viens pas là pour rien :) )

J'ai mon embrayage qui est bloqué, lorsque j'embraye le moteur entraîne le rapport et la moto n'est pas en roue libre. Pensez-vous qu'il y a un moyen de le décoller sans démonter l'embrayage? Je ne suis pas mécano et je n'ose pas ouvrir ça de peur de faire des bêtises ... Les bougies qui sont sur la moto sont des BPR6ES est-ce que ça vous parait normal? Enfin elle a des "raté" au ralentit presque comme des retours de flamme on dirait de l'essence non-brulée dans l'échappement qui s'enflamme au prochain cycle lors de l'ouverture des soupapes d'échappement, si vous voyez ce que je veux dire (:non :) pouvez vous me dire ce que vous en pensez? (Réglage au soupapes?, nettoyage de la rampe de carburateur? qui sera fait de toute façon, changement des bougies? qui sont de l'époque et qui sera fait également de toute façon)

 

Mon plus gros soucis étant le problème d'embrayage !

 

En vous remerciant d'avance :)

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Bonjour et bienvenue :jap:

 

Embrayage : c'est une commande par câble ? Si oui, essaie de laisser chauffer un peu le moteur, puis en gardant la poignée tirée, essaie de faire travailler la transmission (en gros, tu mets un peu de gaz pour ne pas caler, et tu freines, tout en débrayant).

 

Les bougies me semblent un peu chaudes. A vérifier avec une doc technique de l'époque. En général c'est plutôt du 8 voir du 9.

Il faudra en effet régler le jeu aux soupapes. Il faudra aussi traquer chaque prise d'air, même minime, à l'échappement ET à l'admission.

 

Si tu n'es pas mécano, il va falloir le devenir. ;)

 

Tu peux déjà te mettre en quête d'une pochette de joints neufs, et d'un kit de réfection pour chaque carbu. :D

 

http://www.motorradbay.de/kawa [...] 0a2016ec03

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Invité §Kaw788Yi

Merci pour cette réponse aussi rapide :)

 

Oui c'est un embrayage par cable! Tu veux que je passe un rapport puis que je démarre? Si oui elle va rouler toute seule car elle est toujours en prise, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire dsl :??:

Je la ferais tourner ce soir au ralentit pendant un bon quart d'heure et j'essaierais après, moteur éteint, de passer un rapport voir si de l'huile est allée jusqu'à la boite et peut être huilé tout ça.

 

Qu'est-ce qu'un kit de réfection?

Une pochette de joint pour le moteur?

 

Je compte bien le devenir mais je crois que je ne commence pas par le plus simple :)

Je suis d'accord avec toi pour les bougies ! Je pensais à du B8

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Invité §Hul452We

Moteur éteint, tu passes une vitesse, embrayage tiré, tu pousse un coup en avant puis en arrière, la plupart du temps ça suffit

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Invité §Kaw788Yi

J'ai déjà fait ça car au début je voulais essayer de la démarrer en poussant mais je réessaierais ce soir au cas ou après avoir fait tourner un peu le moteur pour que l'huile soit bien chaude

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Invité §Kaw788Yi

Bonjour à vous ! Alors pour l'embrayage c'est bon, après avoir fait tourner le moteur un bon quart d'heure puis en essayant à l'arrêt l'embrayage s'est débloqué tout seul ... Tant mieux :)

 

je vais acheter des bougies B8ES pour un meilleur combustion. Je vais également démonter la rampe de carbus pour les nettoyer avez-vous quelques conseil à me donner?

 

Merci :)

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Parfait pour l'embrayage. :bien:

 

Bougies : que préconise Kawa ? Il faut mettre les bougies préconisées, et uniquement celles-là.

 

Carbus : essaie déjà de rouler un peu, si ça tourne rond, n'y touche pas. Bien souvent au début les pointeaux ont du mal, mais avec les vibrations et la chaleur, parfois ça se remet en place tout seul.

Par contre, si ça tourne sur 3 pattes à certains régimes, il faudra envisager un nettoyage, et un changement de tous les joints qui le nécessitent.

 

Le meilleur conseil, c'est de ne pas toucher à ce qui fonctionne. :jap:

Un dernier conseil : attention, un carbu n'est pas une pièce facile, c'est même un des trucs les plus délicats sur une moto. :jap:

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Invité §Kaw788Yi

Bonjour :) Merci PIERREGDLJ ! :jap:

 

Kawa préconise des bougies NGK B8ES j'en ai donc commandé hier soir ! Quand je l'ai redémarrée avant-hier elle avait l'air de beaucoup moins faire de combustion dans l'échappement, tu as très certainement raison, tout devrait aller beaucoup mieux simplement avec les nouvelles bougies et je me dis que si je commence à toucher les carbus je ne voudrais pas en dérégler car je ne voudrais pas avoir à faire une synchro vu que les 4 cylindres fonctionnent parfaitement :wahoo: enfin jusqu'à 4000tr/min car je n'ai pas osé la pousser dans les tours pour le moment je préfère la faire tourner au ralentit pour que tout le système se "rerode" tranquillement :ange: je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.

 

J'ai réparé mon relais de démarreur qui ne fonctionnait plus 50€ d'économisé c'est toujours ça de pris :p

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Invité §Kaw788Yi

Non pas encore mais il va être temps ! Par contre niveau de l'huile tu seras d'accord qu'il me faut de l'huile de synthèse ? Ce moteur ne dépasseras pas les 10 000trs/min au MAXIMUM je ne veux pas rouler comme un timbré juste prendre du plaisir à me déplacer :)

 

Et je vais changer le filtre en même temps ^^

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Non, pas de synthèse dans ce genre de moteur.

De la 10W40 semi-synthèse sera largement suffisante.

D'origine c'est certainement de la minérale...

 

Le filtre, c'est carrément obligatoire oui. 15 ans sans tourner, c'est pas de l'huile, mais de la flotte. :D

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Invité §Kaw788Yi

D'accord :) Elle est encore noire mais très très liquide ^^

 

Merci à toi je te tiens au courant début de semaine prochaine ou ce week end quand j'aurais fait la vidange :)

 

je te remercie une fois de plus

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Invité §Kaw788Yi

Bonjour ! J'ai acheté le filtre à huile je l'aurais mercredi je ferais la vidange mercredi soir.

 

Il y a une question que j'ai à vous poser, au centre du bas moteur il y à un tube en caoutchouc qui sort et lorsque le moteur est en route de l'air en sort au même régime que le moteur, quand j’accélère il y a de plus en plus d'air qui sort voyez-vous ce que c'est et à quoi ça sert :bah: ? Et s'il faut que ce soit branché quelque part ? :sweat:

 

Je vais poster une photo pour que vous voyez ce donc je parle mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est ...

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J'aurais dit la prise du reniflard qui devrait normalement aller vers la boîte à air, il te manquerait un bout de durit ? A moins que la moto ait été modifiée avec des filtres à air, dans ce cas le précédent proprio l'a peut-être laissée comme ça...

 

En tout cas le moulin a l'air très propre, par contre elle doit pas avancer bien vite comme ça :cubitus:

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Invité §Kaw788Yi

Ce n'est pas la mienne, voilà une photo de mon KAWA

 

20140917_185149.jpg

Avec une bouteille d'eau en remplacement du réservoir qui baigne avec du coca dedans pour décoller un peu la rouille et la batterie de ma voiture car celle que j'ai charge :)

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Invité §cle806Gb

C'est juste un effet d'optique ou la boucle arrière de ton cadre est voilée ? :??:

 

Pour ta durit oui, c'est un reniflard qui va à la boite à air, avec peut-être un filtre pour récupérer les vapeurs d'huile avant la boite à air. Si tu gardes la tienne avec des cornets, tu peux mettre une durit plus longue et l'orienter vers la route. Evite quand même que ça sorte sur la roue arrière.

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Invité §Kaw788Yi

C'est un effet d'optique, le cadre n'est pas d'origine il y a l'amortisseur centrale à l'arrière ;-)

 

Oui je la garde avec les cornets :jap: Ok d'accord je vais mettre un tuyau plus long !

 

J'essaierais de prendre une photo avec le carénage le cadre est un MARTIN le port MARVING et la rampe de carburateurs n'est pas d'origine mon père avait acheté un KIT complet pour la moto

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Invité §cle806Gb

Ah bin oui, j'avais même pas fait gaffe!! :ddr:

 

Jolie! Il doit pas en rester beaucoup!

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Invité §Kaw788Yi

Je la trouve aussi très belle :crazy:

 

Je suis curieux de connaitre le nombre de chevaux qu'elle développe ...

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C'est juste un effet d'optique ou la boucle arrière de ton cadre est voilée ? :??:

 

Pour ta durit oui, c'est un reniflard qui va à la boite à air, avec peut-être un filtre pour récupérer les vapeurs d'huile avant la boite à air. Si tu gardes la tienne avec des cornets, tu peux mettre une durit plus longue et l'orienter vers la route. Evite quand même que ça sorte sur la roue arrière.

Merci pour ceux qui suivent. :o

 

 

Souvent ceux qui montent des cornets envoient le reniflard dans une petite boite en plastique pour récupérer l'huile éventuelle. Normalement il doit en sortir très peu, et si il en sort de trop, soit il y a trop d'huile, soit la segmentation est cuite. :jap:

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Invité §cle806Gb

Ouais enfin c'est super moche la petite boite en plastique, ça va bien pour ceux qui font de la piste quoi... :o

 

Comme tu dis en principe y'a presque rien qui sort (juste des vapeurs grasses), donc OSB que ça tombe sur la route, surtout vu le nombre de bagnoles qui fuient.

 

Puis bon, venant de toi, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, vu les "petites" fuites de ta CB. :cyp:

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Invité §Sir122BR

Par contre il faut garder une bonne mise à l'air si tu fais une rallonge de la durite vers un bocal sinon tu vas faire monter la pression

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Invité §Kaw788Yi

Si c'est une sortie dois-je vraiment mettre un cornet comme sur la photo calypso? Ou est-ce que je peux simplement rallonger le gros tuyau (avec le même diamètre) et le faire sortir sur un côté de la moto?

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Le petit filtre c'est surtout joli mais à force il doit se charger d'huile, il doit falloir le nettoyer de temps en temps. C'est marrant d'ailleurs je voulais en mettre un mais j'ai jamais trouvé la référence (jamais vraiment cherché non plus :ddr: )

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Invité §Kaw788Yi

Bah oui justement, si ça envoye de l'huile il doit être chargé et doit de moins en moins laisser passer d'air :orni:

 

Je dépenserais pas d'argent là dedans !! :o:

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Ouais enfin c'est super moche la petite boite en plastique, ça va bien pour ceux qui font de la piste quoi... :o

 

Comme tu dis en principe y'a presque rien qui sort (juste des vapeurs grasses), donc OSB que ça tombe sur la route, surtout vu le nombre de bagnoles qui fuient.

 

Puis bon, venant de toi, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, vu les "petites" fuites de ta CB. :cyp:

Quoi les fuites de ma CB ? :o

 

Elle ne fuit presque plus, et puis moi j'ai un reniflard qui va dans la boite à air, donc c'est bon. :fier:

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Invité §cle806Gb

http://www.gmp-classic.com/car [...] ile-_.html :o

 

Sinon il doit y avoir moyen de trouver plus ou moins la même chose dans une boutique de modélisme je pense.

 

C'est vrai que ça fait une belle finition, ça fait plus propre qu'une durit qui va sur la route ou dans une boite en plastique. :oui:

 

Mais bon, t'en es pas encore là je crois. :W :w

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Invité §Kaw788Yi

Sinon les gars est-ce que l'un de vous a une technique pour enlever la rouille d'un réservoir, une technique que vous connaissez et qui fonctionne? J'ai trouvé plein de technique sur internet mais bon pas de validation? Merci

 

Nan j'en suis pas encore la :)

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Invité §cle806Gb

Sinon les gars est-ce que l'un de vous a une technique pour enlever la rouille d'un réservoir, une technique que vous connaissez et qui fonctionne? J'ai trouvé plein de technique sur internet mais bon pas de validation? Merci

 

Nan j'en suis pas encore la :)

 

 

Ca dépend, Elle est profonde ?

 

Si elle est superficielle, tu peux tenter de mettre du gazole dans ton résé, sinon il te faut investir dans un kit de traitement, genre restom. Tu trouveras ça pour une 30aine d'euros dans la boutique dont j'ai mis le lien juste au-dessus. ;)

 

 

édit: http://www.gmp-classic.com/res [...] it2-5.html

 

C'est plus cher que ce que je pensais, puisqu'il te faut plusieurs kits. :o

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Invité §Kaw788Yi

15 ans sans aucun liquide dans le réservoir ... Je ne vois pas bien mais je pense qu'il en est plein ...

 

Le gazoil permet de décoller la rouille? Pour le Restom il en faut pour rempli le résé?

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Invité §cle806Gb

Non et non. :ddr:

 

Le gazole bouffe la rouille, mais ça ne marche bien que quand elle est superficielle, pas quand elle a vraiment attaqué le métal, peu importe son étendue par contre.

 

L'idéal c'est bien évidement le kit restom. Tu as un nettoyant, puis un destructeur de rouille, puis une espèce de résine qui empêche que la rouille revienne. Pas la peine de remplir le résé, par contre à ce que j'ai compris il faut le faire tourner régulièrement. Tout est indiqué sur la page dont j'ai mis le lien...

 

Personnellement je n'en ai jamais utilisé, mais mon peintre me l'a conseillé et m'a montré un résé traité avec ça.

 

Je dirais que ça dépend du rendu que tu veux avoir et du budget que tu as à y mettre. :bah:

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