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Mécanique moto

Démontage moteur


Invité §jul813dn

Messages recommandés

Invité §jul813dn

Bonjour je souhaiterais me lancer dans le démontage de mon moteur avec l'aide de mon père(mécanicien chez Renault) de ma fidèle SR 250 de 1980.

 

Car mon bloc moteur a une légère fente, au dessus du filtre a huile et je vais le faire souder.

Je dois donc démonter mon "bas moteur", je vais en profiter pour faire un check up et nettoyage complet.

 

Plusieurs questions me vienne en tête,

 

Y a t il des couples de serrages pour les vis ou je serre a fond et c'est régler ?

 

Dois je prévoir des joints ?

 

Que dois je ne pas faire ?

 

J'avais prévu de préparer, une bombe de dégraissant , de la laine d'acier "000" pour nettoyer le pot, et de la pierre d'argent pour nettoyer le pot et un peu tout .

 

D'autres conseils?

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Y a forcement des couples de serrage :)

 

Pour les joints oui ca vaut mieux de mettre des neufs

 

Pour les ne pas faire je dirais faire ça en speed dans une cave mal éclairée avec un couteau suisse. Prendre son temps avec des bons outils

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Invité §jul813dn

Je pourrais trouver ou les dits couples de serrage?

 

Je précise que je vais uniquement vidanger, enlever le filtre a huile.

Et retirer le bloc avec le cylindres du " bas moteur" j'ai repérer 4 vis .

 

C'est un monocylindres, bien sur je devrais retirer le pot et le reservoir.

 

Merci.

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Invité §Hul452We

Bonjour je souhaiterais me lancer dans le démontage de mon moteur avec l'aide de mon père(mécanicien chez Renault) de ma fidèle SR 250 de 1980.

 

 

Y a t il des couples de serrages pour les vis ou je serre a fond et c'est régler ?

 

Dois je prévoir des joints ?

 

Que dois je ne pas faire ?

 

D'autres conseils?

 

 

Si ton père est mécano il doit forcément savoir tout ça, c'est obligé ! (moteur auto ou moto même principe)

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Invité §jul813dn

Ne pas confondre mécanique auto et moto. La preuve en est deux cap diffèrent . Et deux métier diffèrent.

Merci pour le manuel je vais jeter un oeuil .

Qu'elle joint je dois prendre?

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Invité §Hul452We

Ne pas confondre mécanique auto et moto. La preuve en est deux cap diffèrent . Et deux métier diffèrent.

Merci pour le manuel je vais jeter un oeuil .

Qu'elle joint je dois prendre?

 

 

Un vilebrequin c'est un vilebrequin, une culasse une culasse, un piston un piston, etc... il y à des spécificités mais niveau moteur le principe est pareil (hormis l'embrayage qui n'est pas dans l'huile sur une moto) donc les serrages de vis, les joints, etc... tout ça c'est pareil :o

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Bonjour je souhaiterais me lancer dans le démontage de mon moteur avec l'aide de mon père(mécanicien chez Renault) de ma fidèle SR 250 de 1980.

 

Car mon bloc moteur a une légère fente, au dessus du filtre a huile et je vais le faire souder.

Je dois donc démonter mon "bas moteur", je vais en profiter pour faire un check up et nettoyage complet.

 

Plusieurs questions me vienne en tête,

 

Y a t il des couples de serrages pour les vis ou je serre a fond et c'est régler ?

 

Dois je prévoir des joints ?

 

Que dois je ne pas faire ?

 

J'avais prévu de préparer, une bombe de dégraissant , de la laine d'acier "000" pour nettoyer le pot, et de la pierre d'argent pour nettoyer le pot et un peu tout .

 

D'autres conseils?

A faire : vidanger le moteur, le mettre tête en bas, et ne démonter QUE le carter à ressouder. Changer les joints démontés, et si le carter est collé, le recoller avec la bonne colle (et rien d'autre). Ton père doit avoir accès à une clé dynamo au boulot, et pour les couples, vois un manuel d'atelier ou RMT. Serrer à fond, ça n'existe pas et c'est parfait pour tout casser. :jap:

A ne pas faire : démonter pour le plaisir. Y'a rien de pire pour récupérer des emmerdes et un moteur dans un état pire qu'avant.

 

Je pourrais trouver ou les dits couples de serrage?

 

Je précise que je vais uniquement vidanger, enlever le filtre a huile.

Et retirer le bloc avec le cylindres du " bas moteur" j'ai repérer 4 vis .

 

C'est un monocylindres, bien sur je devrais retirer le pot et le reservoir.

 

Merci.

C'est un mono 4T. Si tu n'as jamais ouvert un moteur, ça risque d'être bien plus compliqué que tu ne le penses, de "juste" démonter le haut. D'autant que c'est inutile. Sans parler du remontage, encore bien plus compliqué que le démontage. :D

 

Veux tu des photos ?

Oui. :jap:

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Invité §jul813dn

Déjà merci de vos réponse.

Pierredlgj je vais faire des photos.

 

Du coup est il plus favorable que j'utilise une colle a froid ?

 

Sa me coutera peut être moins cher, et sa vaut peut être le coup d'essayer.

 

Qu'en pense tu?

 

Je prend note de tout vos conseil !

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Déjà merci de vos réponse.

Pierredlgj je vais faire des photos.

 

Du coup est il plus favorable que j'utilise une colle a froid ?

 

Sa me coutera peut être moins cher, et sa vaut peut être le coup d'essayer.

 

Qu'en pense tu?

 

Je prend note de tout vos conseil !

Qu'appelles-tu colle à froid ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si tu veux pas recommencer 3 fois, tu achètes la bonne colle et basta. :bah:

 

Voici ce que j'ai acheté chez AD pour recoller mon carter d'huile :

 

http://www.henkel.fr/loctite-5 [...] 2655141889

 

http://www.rrd-preparation.com [...] -40ml.html

 

Aucun souci depuis 10000km environ. :jap:

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Dis, un doute m'habite... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

C'est un plan de joint vertical là-dessus ?

 

http://medien.markt.de/bilder/2013/04/02/15/d6dad3f6/medium_image/0/motor_yamaha_sr_250.jpg

 

http://www.cm-rollerteile.de/ftp/motortw1251.jpg

 

Si oui, alors effectivement tu vas devoir déposer le haut-moteur... :jap:

 

Mais du coup, es-tu sûr que les carters sont collés d'origine ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §jul813dn

Autant pour moi, c'est soudure a froid .

 

Je vais regarder les deux références , avis , prix etc .

 

Sinon pierre . Non j'ai l'impressiins de voir une pâte a joint sortir . Sinon c'est exactement ce moteur .

 

Vu que le demontage a l'air très perileux je vais sans doute essayer la colle . Ou la soudure froide ....

 

Merci encore !

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Soudure à froid : tu peux toujours essayer, mais sans démonter le moteur alors.

Mais perso j'y crois pas.

En tout cas il faut dégraisser un max, et peut-être meuler légèrement la fissure pour donner de la prise à la soudure.

A la rigueur tu peux tenter l'araldite, ça marche pas mal sur l'alu et ça résiste à l'huile. Par contre la tenue en température est limitée, ça risque d'être un peu juste.

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Invité §jul813dn

J'ai essayer aujourd'hui , c'est de la marque metolux apparemment très reconnu.

 

Spécial aluminium.

 

Je regarderais pour l'araldite.

 

Affaire a suivre .

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Invité §cit386Gi

pour que ça adhère faut dégraisser parfaitement (acétone), mais bon, ce bricolage c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois...

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