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Mécanique moto

Yamaha XT 600 3TB: restauration et personnalisation.


Invité §Und655Xq

Messages recommandés

Invité §Und655Xq

Bonjour a tous,

 

Je m’appel Underskorr, j’ai 20 ans et je suis des alpes maritimes (06). Certains me connaissent peut être de la section 206, où j’ai présenté mes deux 206.

En bref, après quelques années en 50cc j’ai marqué une grosse pause de 2 ans lorsque j’ai eu mon permis B (marre des 50cc qui rament…). Je pensais être guéri de la moto, mais je continuais a me retourner dans la rue à chaque bruit d’échappement... :lol:

 

Un beau jour d’aout je croise mon moniteur d’auto-école qui me propose de passer le permis A2 rapidement, il me donne le dossier, « ca engage a rien » … :D

La suite vous la connaissez : depuis le mois dernier je suis titulaire du permis A2 avec brio (5xA au plateau, 27 a la circu…)

 

Après rapide réflexion le choix de moto est vraiment restreint en permis A2 :

-Les nouvelles 47.5 hors de prix tout en plastique qui ramment. :pfff:

-Certaines ex-34cv et le choix est restreint :pfff:

-Les vieux gros-mono qui approchent du 47.5cv, qui sont assez léger et qui valent plus grand choses en occas.

 

Je me mets donc en recherche « semi active » d’un DR650 ou d’un XT600 (avec une préférence pour le 2ème au niveau esthétique)

 

Et voilà qu’un beau jour je trouve une annonce assez intéressante, une moto qui semble en bon état et un prix à débattre carrément correcte (900€).

 

 

Bref je vais la voir samedi dernier, j’essaye, je tombe complètement sous le charme. On négocie, on fait les papiers et me voilà officiellement proprio d’un XT 600 3TBK de 1993 pour 750€. Le proprio, super sympa, m’offre 4 petits clignos encore sous emballage, la revue technique, un porte bagage etc…

De plus la moto possède un echappemnt Marving, ce que le proprio ne disait (et ne montrais pas) dans l’annonce ;)

 

A peine rentrée à la maison, après un trajet de retour que j’ai beaucoup apprécié, mon père et moi installons les clignos que l’ex-proprio nous a donné, on change le klaxon (qui ne fonctionnait plus) par l’ancien klaxon de la moto de mon père et voilà où en est la moto :

 

20141011_180405 - Copie.jpg

 

 

20141012_102053.jpg

 

 

20141012_102019.jpg

 

 

20141012_102013.jpg

 

 

20141012_102041.jpg

 

Depuis la moto n’a pas bougé, je suis reparti dans les Bouches du Rhône où je fais mes études, mais en 206. Le XT 600 attend sagement chez mes parents le week-end prochain où je serais en vacances et où je vais pouvoir m’en occuper sérieusement.

Au programme :

 

-Un gros lavage/polishage/belgom etc.

 

-Vidange/Filtre a huile/Filtre a air/Bougie (40€ le tout, la XT est très économique)

 

-Réglage jeu de soupapes/jeu de décompresseur

 

-Montage d’un pignon de 14 (au lieu de 15), tension et graissage de la chaine

 

-Réfection de la selle en skaï noir

 

-Purge du liquide de frein AV+AR

 

-Retirer les deux soufflets de fourche (proprement, pour pouvoir les remettre si jamais je change d’avis)

 

Ca c’est pour ce qui est immédiat.

A l’avenir plus ou moins proche j’ai prévu :

 

-Trouver deux rétros plus sympas (des conseils ?)

 

-Changer le garde boue arrière qui a été salement découpé à 4 endroits pour poser le porte bagage :pfff:

 

-Support de plaque maison en tôle d’alu plié avec phare a LED

 

-Rendre propre l’échappement (polissage, chromage ?)

 

-Changer le guidon pour un plus large et moins cintré (style « Enduro »)

 

-Compteur multifonction genre KOSO qu'on trouve 50$ a Honk-Kong ;)

 

-Peinture intégrale et nouvelle déco très sobre

 

-Montage en supermot ??

Début du chantier samedi prochain. J’ai hâte, elle me manque déjà…

On m’avais dit que c’était une bonne moto très attachante, je confirme :love:

 

 

Des avis, des conseils?

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salut belle moto que tu as la un gros mono sa c es top a conduire :)

 

c est un peu un dirt mais en beaucoup plus coupleux :lol:

 

pour l echappement , si tu parle du corps qui est oxyde et sali, moi ce que je fais c est que je ponce au 400 si gros de travail , sinon direct 600 puis legere pellicule d huile moteur ( neuve ) tu demarre la moto tu laisse chauffer : l effet gras va disparaitre , la pellicule va cuire , sa protege la ligne , et le metal prend de jolis couleur genre degradé ;)

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Invité §Kan011NW

Haha mais dis moi, j'ai la même instrumentation sur le TW, sans compte tour, ni jauge à essence ! Tout se fait au feeling :D

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Invité §Und655Xq

salut belle moto que tu as la un gros mono sa c es top a conduire :)

 

c est un peu un dirt mais en beaucoup plus coupleux :lol:

 

pour l echappement , si tu parle du corps qui est oxyde et sali, moi ce que je fais c est que je ponce au 400 si gros de travail , sinon direct 600 puis legere pellicule d huile moteur ( neuve ) tu demarre la moto tu laisse chauffer : l effet gras va disparaitre , la pellicule va cuire , sa protege la ligne , et le metal prend de jolis couleur genre degradé ;)

 

 

C'est clair, même sur route c'est très agréable, la moto reprend a tout régime sans forcer :love:

 

C'est ce que je fesais sur ma 50cc et c'etait pas durable? Mais bon je vais continuer à faire ça en attendant que je trouve une ligne inox pas trop cher.

Haha mais dis moi, j'ai la même instrumentation sur le TW, sans compte tour, ni jauge à essence ! Tout se fait au feeling :D

 

 

C'est ça... :lol:

Mais c'est ce qui rend cette moto aussi fiable et légère.

 

 

 

Mis a part mes camarades de la section 206, ça intéresse qqn la renvation de mon XT? Pas envie d'uploader des photos dans le vide...

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Invité §Rom772TZ

Bonjour

je viens d’acheter exactement la même moto que toi et je suis super intéressé par les modifications que tu as apporté pourrais-tu me contacter

 

Je te remercie 1000 fois par avance amitié Nicolas

 

Bonjour a tous,

 

Je m’appel Underskorr, j’ai 20 ans et je suis des alpes maritimes (06). Certains me connaissent peut être de la section 206, où j’ai présenté mes deux 206.

En bref, après quelques années en 50cc j’ai marqué une grosse pause de 2 ans lorsque j’ai eu mon permis B (marre des 50cc qui rament…). Je pensais être guéri de la moto, mais je continuais a me retourner dans la rue à chaque bruit d’échappement... :lol:

 

Un beau jour d’aout je croise mon moniteur d’auto-école qui me propose de passer le permis A2 rapidement, il me donne le dossier, « ca engage a rien » … :D

La suite vous la connaissez : depuis le mois dernier je suis titulaire du permis A2 avec brio (5xA au plateau, 27 a la circu…)

 

Après rapide réflexion le choix de moto est vraiment restreint en permis A2 :

-Les nouvelles 47.5 hors de prix tout en plastique qui ramment. :pfff:

-Certaines ex-34cv et le choix est restreint :pfff:

-Les vieux gros-mono qui approchent du 47.5cv, qui sont assez léger et qui valent plus grand choses en occas.

 

Je me mets donc en recherche « semi active » d’un DR650 ou d’un XT600 (avec une préférence pour le 2ème au niveau esthétique)

 

Et voilà qu’un beau jour je trouve une annonce assez intéressante, une moto qui semble en bon état et un prix à débattre carrément correcte (900€).

 

 

Bref je vais la voir samedi dernier, j’essaye, je tombe complètement sous le charme. On négocie, on fait les papiers et me voilà officiellement proprio d’un XT 600 3TBK de 1993 pour 750€. Le proprio, super sympa, m’offre 4 petits clignos encore sous emballage, la revue technique, un porte bagage etc…

De plus la moto possède un echappemnt Marving, ce que le proprio ne disait (et ne montrais pas) dans l’annonce ;)

 

A peine rentrée à la maison, après un trajet de retour que j’ai beaucoup apprécié, mon père et moi installons les clignos que l’ex-proprio nous a donné, on change le klaxon (qui ne fonctionnait plus) par l’ancien klaxon de la moto de mon père et voilà où en est la moto :

 

20141011_180405 - Copie.jpg

 

 

20141012_102053.jpg

 

 

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20141012_102013.jpg

 

 

20141012_102041.jpg

 

Depuis la moto n’a pas bougé, je suis reparti dans les Bouches du Rhône où je fais mes études, mais en 206. Le XT 600 attend sagement chez mes parents le week-end prochain où je serais en vacances et où je vais pouvoir m’en occuper sérieusement.

Au programme :

 

-Un gros lavage/polishage/belgom etc.

 

-Vidange/Filtre a huile/Filtre a air/Bougie (40€ le tout, la XT est très économique)

 

-Réglage jeu de soupapes/jeu de décompresseur

 

-Montage d’un pignon de 14 (au lieu de 15), tension et graissage de la chaine

 

-Réfection de la selle en skaï noir

 

-Purge du liquide de frein AV+AR

 

-Retirer les deux soufflets de fourche (proprement, pour pouvoir les remettre si jamais je change d’avis)

 

Ca c’est pour ce qui est immédiat.

A l’avenir plus ou moins proche j’ai prévu :

 

-Trouver deux rétros plus sympas (des conseils ?)

 

-Changer le garde boue arrière qui a été salement découpé à 4 endroits pour poser le porte bagage :pfff:

 

-Support de plaque maison en tôle d’alu plié avec phare a LED

 

-Rendre propre l’échappement (polissage, chromage ?)

 

-Changer le guidon pour un plus large et moins cintré (style « Enduro »)

 

-Compteur multifonction genre KOSO qu'on trouve 50$ a Honk-Kong ;)

 

-Peinture intégrale et nouvelle déco très sobre

 

-Montage en supermot ??

Début du chantier samedi prochain. J’ai hâte, elle me manque déjà…

On m’avais dit que c’était une bonne moto très attachante, je confirme :love:

 

 

Des avis, des conseils?

 

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Invité §Séb842NV

Underskorr a écrit :

 

 

Salut Underskorr,

 

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une XT 600 à pas cher en vu mais Chez le concessionnaire Yamaha on m'a dit que la limitation à 47,6 ch n'était valable que pour les modèles d'après 2007 et que pour les modèle d'avant la limite était de 34 ch.

Ce qui signifie qu'en cas d'accident, l'assurence pourrait refuser de payer en prétextant que le permis ne correspond pas au véhicule !

je suis donc tanté de l'acheter pour dans 2 ans après la passerelle mais j'aimerais rouler avec tout de suite !!!

Est-ce que tu d'autre info plus fiable, qu'à dit ton assurance ?

Merci à toi, je suivrai l'avancé de ton projet en tout cas.

Bonne continuation à toi.

Cdt

Sébastien

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