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Mécanique moto

Essence sp95 ou sp98


Invité §Nic412uh

Messages recommandés

Invité §Nic412uh

Bonjour, j'ai une p'tit questtion

 

Pour un carbu de 500 GSE 1996, il faut mettre du 95 ou du 98 (donc 95 + substitut de plomb)

 

?

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Invité §cit386Gi

SP 95 OK

 

 

SP 98 convient aussi mais un peu + cher

 

E10 totalement déconseillé ! surtout pour une moto de 1996

 

 

bah , ça dépend, j'ai mis quelques fois de l'E10 de marque pétrolière dans une Honda CX500 de 1981 : ben ça marchait toujours bien mieux que la 95 de supermarché qu'elle ne digérait pas du tout (ratatouillages, perte de puissance...)

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Invité §6pi546HN

Quand on dit que l'E10 est déconseillé c'est que c'est mauvais à terme pour les joints et les durites, ça peut tout à fait tourner correctement sur le moment.

 

Après de toute façon faut pas oublier que même dans le SP95 normal ou dans le SP98 il y a quand même de l'éthanol, juste un peu moins que dans de l'E10.

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Bonjour, j'ai une p'tit questtion

 

Pour un carbu de 500 GSE 1996, il faut mettre du 95 ou du 98 (donc 95 + substitut de plomb)

 

?

 

Le 98 n'est pas du 95 avec du substitut de plomb...Son indice d'octane est plus élevé mais il ne dispose pas de plomb ni de substitut.

 

Dans les véhicules anciens, nous utilisons du 98 pour avoir une meilleure détonation. Ces véhicules ayant souvent des taux de compression différents des véhicules modernes, ils ont besoin d'un indice d'octane supérieur. On utilise en plus du substitut de plomb pour éviter la récession des soupapes sur ces véhicules anciens (pour les pros, je vulgarise volontairement).

 

Pour une 500 GSE, ne pas utiliser du E10. Comme dit plus haut, à long terme, c'est pas bon pour les joints. Il faut exclusivement du 95 tout court. Celui-ci étant de plus en plus rare (sauf dans les campagnes), tu dois te rabattre sur du 98.

 

Chez Honda, on peut mettre du E10 sur les modèles dès 1993.

Chez Suzuki, c'est 2002.

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Invité §cha543NU

98 c'est le top

ensuite en 95 je met de l'additif

 

bien penser a l'huile aussi

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Invité §log033Dw

J'ai un pote qui a tenté l'essence pour avions.

 

Ca marche bien, sauf qu'en un plein seulement, il a le joint du réservoir qui fuit maintenant...

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Invité §cit386Gi

J'ai un pote qui a tenté l'essence pour avions.

 

Ca marche bien, sauf qu'en un plein seulement, il a le joint du réservoir qui fuit maintenant...

 

Mouais, ex mécano avion et pilote d'avion léger, je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas utiliser de 100LL dans un moteur de moto (ou de voiture): ce carburant est prévu pour des moteurs d'une technologie datant des années 50 délivrant leur puissance maxi à 2500tr avec une forte charge (75% à 90% de la puissance en continu!) donc risque de cliquetis accru, d'où l'indice d'octane supérieur): il faut savoir qu'il y a à peu près 10x plus de plomb là dedans que dans l'ancien super 97: utilisé sur route donc à faible charge (en roulant à 100km/h stabilisés vous utilisez à peine plus de 15cv) ça encrasse les bougies, les tulipes de soupapes d'échappement , les chambres de combustion et même les segments à vitesse grand V (les huiles avion, qui sont des minérales tout ce qu'il y a de plus basique (même parfois monogrades!), contiennent un solvant du plomb pour éviter justement le grippage des segments), par contre l'essence aviation est très peu agressive et complètement neutre vis à vis des polymères de joints ou de tuyauteries, même anciens, donc le joint de réservoir ça ne vient certainement pas de ça...

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Invité §log033Dw

Mouais, ex mécano avion et pilote d'avion léger, je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas utiliser de 100LL dans un moteur de moto (ou de voiture): ce carburant est prévu pour des moteurs d'une technologie datant des années 50 délivrant leur puissance maxi à 2500tr avec une forte charge (75% à 90% de la puissance en continu!) donc risque de cliquetis accru, d'où l'indice d'octane supérieur): il faut savoir qu'il y a à peu près 10x plus de plomb là dedans que dans l'ancien super 97: utilisé sur route donc à faible charge (en roulant à 100km/h stabilisés vous utilisez à peine plus de 15cv) ça encrasse les bougies, les tulipes de soupapes d'échappement , les chambres de combustion et même les segments à vitesse grand V (les huiles avion, qui sont des minérales tout ce qu'il y a de plus basique (même parfois monogrades!), contiennent un solvant du plomb pour éviter justement le grippage des segments), par contre l'essence aviation est très peu agressive et complètement neutre vis à vis des polymères de joints ou de tuyauteries, même anciens, donc le joint de réservoir ça ne vient certainement pas de ça...

 

 

 

 

Ca peut être une coïncidence en effet.

 

Le bandit 1200 du copain en question ne connaît pas cette expression "faible charge" :buzz:

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Invité §cit386Gi

 

 

Le bandit 1200 du copain en question ne connaît pas cette expression "faible charge" :buzz:

 

 

Si, forcément, car sinon il n'aurait plus de permis voir 2m de terre sur le ventre depuis longtemps ... Avec une Bandit, 75% de la puissance ce serait un truc de l'ordre de 200km/h (en permanence...)

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Invité §log033Dw

 

Si, forcément, car sinon il n'aurait plus de permis voir 2m de terre sur le ventre depuis longtemps ... Avec une Bandit, 75% de la puissance ce serait un truc de l'ordre de 200km/h (en permanence...)

 

 

 

 

C'est vrai, parfois il s'arrête aux feux rouges :buzz:

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