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Mécanique moto

Le topic officiel de l'équipement moto pour débutant


Invité §sha243JI

Messages recommandés

Invité §sha243JI

Bonjour,

 

étonnamment il y a un topic officiel pour les motos de débutants et pour les pneus mais rien concernant l'équipement du motard... Je propose donc de réunir dans ce topic toutes les questions relatives à l'équipement du motard qui débute.

 

Si vous souhaitez passer votre permis il sera en effet plus que conseillé d'avoir un minimum de protections pour rouler dans de bonnes conditions et assurer votre sécurité.. même sur un plateau. A noter qu'une grosse partie de cet équipement est OBLIGATOIRE lors de l'examen du permis.. surtout depuis la réforme de 2013, je vous invite à lire cet article:

 

http://www.permispratique.com/ [...] _a256.html

 

Merci d'avance à tous les motards, futur motards et passionnés de contribuer à ce sujet et bon vent sur la route :sol:

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Ouh !!! Voilà un topic qui va finir dans mes favoris.

 

Moi qui compte passer ce permis moto dans quelques mois, le temps de réunir le budget pour le permis et surtout pour l'équipement (la note va piquer vu comment je souhaite m'équiper :ange: ), il pourrait bien m'être utile dans mes recherches. En espérant que des membres du forum le garnissent entre temps :) .

 

Sinon shadoow, sympa la mazda en avatar :lol: . Un monstre :o !

 

 

 

//www.youtube.com/embed/sxXtpMngivM

 

 

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Invité §sha243JI

espérons que les motards expérimentés y participent

 

nos on a choisi d'investir dans l'équipement dès le départ, et ce avant même le permis... voici les raisons:

 

- ça permet de roder l'équipement et de s'y habituer dès les heures de conduite et avant de se lancer sur la route

- ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ plutôt que de garder ses baskets/ jeans et devoir se réadapter le jour où on va s'équiper correctement

- c'est en étant débutant qu'on est le plus susceptible de faire des erreurs donc de se blesser.. donc logiquement ce sont les débutants qui devraient être le mieux protégés

- généralement l'équipement se garde à long terme, pas comme la moto... donc autant investir dans l'équipement en priorité

- de l'équipement assez haut de gamme est beaucoup plus facile à revendre.. on ne sait jamais

- de toute façon il est obligatoire d'être bien équipé pour le passage du permis donc autant faire les choses bien dès le départ

- acheter de l'équipement plus bas de gamme pour "économiser des euros" se paye à long terme car il s'use plus vite, se revend mal et protège généralement moins.. au final certains achètent plusieurs équipement avant d'opter pour les bons et y perdent beaucoup de sous pour rien

- il est déjà arrivé que des élèves se blessent même en plateau et ne poursuivent pas parce qu'ils n'étaient pas assez protégés.. de quoi être dégouté de la moto avant même d'avoir commencé

- un moto abîmée c'est pas très grave, un corps abîmé peut vous handicaper à vie et vous suivra partout

 

après je ne veux faire la morale à personne, je ne suis moi même pas titulaire du permis moto mais la 1ère étape c'est l'équipement, PAS le permis.. je conseille à tout motard de bien réfléchir à combien il évalue sa sécurité et son confort avant de faire de fausses économies sur sa protection.. je n'ai jamais entendu un motard regretter d'avoir mis 50€ de plus dans des bottes après un crash, par contre il y en a des tas qui regretté de ne pas mettre 50€ de plus.. à bon entendeur :jap:

 

à mon sens le MINIMUM est:

- casque

- gants

- bottes (pas chaussures ni boots, bottes)

- dorsale (obligatoire, il en existe des souples aussi)

- pantalon renforcé avec des protections intégrées

- blouson renforcé avec protections

- protections auditives (souvent oubliées alors qu'indispensables)

 

à noter que tout ceci se trouve d'occasion ou en soldes donc il y a moyen de faire de grosses économies! à titre d'exemple on vient d'acheter deux paires de SIDI Vortice soldées à 209€ l'unité (elles valent 389€ en boutique) et contrairement à ce que certains disent c'est parfaitement envisageable de les porter pour marcher

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espérons que les motards expérimentés y participent

 

nos on a choisi d'investir dans l'équipement dès le départ, et ce avant même le permis... voici les raisons:

 

- ça permet de roder l'équipement et de s'y habituer dès les heures de conduite et avant de se lancer sur la route

- ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ plutôt que de garder ses baskets/ jeans et devoir se réadapter le jour où on va s'équiper correctement

- c'est en étant débutant qu'on est le plus susceptible de faire des erreurs donc de se blesser.. donc logiquement ce sont les débutants qui devraient être le mieux protégés

- généralement l'équipement se garde à long terme, pas comme la moto... donc autant investir dans l'équipement en priorité

- de l'équipement assez haut de gamme est beaucoup plus facile à revendre.. on ne sait jamais

- de toute façon il est obligatoire d'être bien équipé pour le passage du permis donc autant faire les choses bien dès le départ

- acheter de l'équipement plus bas de gamme pour "économiser des euros" se paye à long terme car il s'use plus vite, se revend mal et protège généralement moins.. au final certains achètent plusieurs équipement avant d'opter pour les bons et y perdent beaucoup de sous pour rien

- il est déjà arrivé que des élèves se blessent même en plateau et ne poursuivent pas parce qu'ils n'étaient pas assez protégés.. de quoi être dégouté de la moto avant même d'avoir commencé

- un moto abîmée c'est pas très grave, un corps abîmé peut vous handicaper à vie et vous suivra partout

 

après je ne veux faire la morale à personne, je ne suis moi même pas titulaire du permis moto mais la 1ère étape c'est l'équipement, PAS le permis.. je conseille à tout motard de bien réfléchir à combien il évalue sa sécurité et son confort avant de faire de fausses économies sur sa protection.. je n'ai jamais entendu un motard regretter d'avoir mis 50€ de plus dans des bottes après un crash, par contre il y en a des tas qui regretté de ne pas mettre 50€ de plus.. à bon entendeur :jap:

 

à mon sens le MINIMUM est:

- casque

- gants

- bottes (pas chaussures ni boots, bottes)

- dorsale (obligatoire, il en existe des souples aussi)

- pantalon renforcé avec des protections intégrées

- blouson renforcé avec protections

- protections auditives (souvent oubliées alors qu'indispensables)

 

à noter que tout ceci se trouve d'occasion ou en soldes donc il y a moyen de faire de grosses économies! à titre d'exemple on vient d'acheter deux paires de SIDI Vortice soldées à 209€ l'unité (elles valent 389€ en boutique) et contrairement à ce que certains disent c'est parfaitement envisageable de les porter pour marcher

 

Tout à fait d'accord avec ce que t'as dis :jap: .

Surtout pour le risque de chutes plus important chez les jeunes motards. C'est ce qui me motive le plus à bien m'équiper dès le départ, je m'en voudrais trop si jamais je devais faire un jour (si j'arrive à me lancer :ange: ) une mauvaise chute au plateau, alors que je m'y étais inscrit uniquement pour le plaisir (et la curiosité :ange: ), et de boiter le reste de mes jours juste parce que je n'aurais pas voulu m'acheter une vraie paire de bottes moto pour économiser des sous.

 

Comme j'ai cru lire de la part d'un membre du forum :

"Le prix que tu mets dans ton équipement correspond au prix auquel tu estimes ta vie".

 

 

Pour la qualité et la protection qu'offre du matos moyen/haut de gamme, est-ce que vous savez s'il existe des "crash tests" comme il en existe dans le milieu automobile :??: ? Je sais qu'il en existe un pour les casques mais son nom m'a échappé.

 

Pour la protection auditive, tu parles sur le long terme, non ?

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Invité §hor560bZ

espérons que les motards expérimentés y participent

 

nos on a choisi d'investir dans l'équipement dès le départ, et ce avant même le permis... voici les raisons:

 

- ça permet de roder l'équipement et de s'y habituer dès les heures de conduite et avant de se lancer sur la route

- ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ plutôt que de garder ses baskets/ jeans et devoir se réadapter le jour où on va s'équiper correctement

- c'est en étant débutant qu'on est le plus susceptible de faire des erreurs donc de se blesser.. donc logiquement ce sont les débutants qui devraient être le mieux protégés

- généralement l'équipement se garde à long terme, pas comme la moto... donc autant investir dans l'équipement en priorité

- de l'équipement assez haut de gamme est beaucoup plus facile à revendre.. on ne sait jamais

- de toute façon il est obligatoire d'être bien équipé pour le passage du permis donc autant faire les choses bien dès le départ

- acheter de l'équipement plus bas de gamme pour "économiser des euros" se paye à long terme car il s'use plus vite, se revend mal et protège généralement moins.. au final certains achètent plusieurs équipement avant d'opter pour les bons et y perdent beaucoup de sous pour rien

- il est déjà arrivé que des élèves se blessent même en plateau et ne poursuivent pas parce qu'ils n'étaient pas assez protégés.. de quoi être dégouté de la moto avant même d'avoir commencé

- un moto abîmée c'est pas très grave, un corps abîmé peut vous handicaper à vie et vous suivra partout

 

après je ne veux faire la morale à personne, je ne suis moi même pas titulaire du permis moto mais la 1ère étape c'est l'équipement, PAS le permis.. je conseille à tout motard de bien réfléchir à combien il évalue sa sécurité et son confort avant de faire de fausses économies sur sa protection.. je n'ai jamais entendu un motard regretter d'avoir mis 50€ de plus dans des bottes après un crash, par contre il y en a des tas qui regretté de ne pas mettre 50€ de plus.. à bon entendeur :jap:

 

à mon sens le MINIMUM est:

- casque

- gants

- bottes (pas chaussures ni boots, bottes)

- dorsale (obligatoire, il en existe des souples aussi)

- pantalon renforcé avec des protections intégrées

- blouson renforcé avec protections

- protections auditives (souvent oubliées alors qu'indispensables)

 

à noter que tout ceci se trouve d'occasion ou en soldes donc il y a moyen de faire de grosses économies! à titre d'exemple on vient d'acheter deux paires de SIDI Vortice soldées à 209€ l'unité (elles valent 389€ en boutique) et contrairement à ce que certains disent c'est parfaitement envisageable de les porter pour marcher

 

 

idem, j'ai tout acheté avant, veste et pantalon cuir (furygan avec protec D3O) les bottes SMX6 Vented (cadeau) le casque HJC. j'au aussi une veste en tissus furygan et des demi botte furygan pour le permis, le reste je l'userais quand j'aurais la moto ^^

 

 

j'ai voulu l’équipement avant par rapport au risque d'accident parsqu'une fois la moto dans le garage on est tout de suite moins pressé de s’équiper préférant mettre les économies dans l'essence et l'assurance ou encore les consommables....

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- pantalon renforcé avec des protections intégrées

 

 

Je mettrais un bémol. Pour quelqu'un devant garder le pantalon pour bosser, un jean kevlar / coques externes fait très bien l'affaire.

( ex : http://www.motoblouz.com/vente [...] 45111.html )

 

 

 

à noter que tout ceci se trouve d'occasion ou en soldes donc il y a moyen de faire de grosses économies! à titre d'exemple on vient d'acheter deux paires de SIDI Vortice soldées à 209€ l'unité (elles valent 389€ en boutique) et contrairement à ce que certains disent c'est parfaitement envisageable de les porter pour marcher

 

 

Mouai... oui on peut marcher avec, mais passer une journée avec à marcher c'est juste un enfer (lourdes, raides, bruyantes ). Par contre rouler avec et marcher un peu lors des pauses c'est tout à fait possible :jap:

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Invité §sha243JI

quand je parlais de marcher je voulais dire "se déplacer à pied" ;) .. c'est pas hyper pratique mais c'est faisable pour prendre un petit break sur la route ou aller manger un bout par exemple

 

les bottes de ma copine semblent être moins contraignantes pour elle (taille 39) que pour moi qui fais du 44.. donc ça doit dépendre des morphologies aussi.. mais les sidi vortice sont très confortables, j'ai été surpris!

 

pour le pantalon je connais pas tout ce qui existe donc faudra que je me renseigne plus, là on est plus dans les gants/ casque/ dorsale.. on s'équipe petit à petit :)

 

en tous cas pour les débutants ne tenez pas trop compte de ceux qui vous disent que vous êtes "juste" débutant alors ça ne sert à rien de prendre le top en protections.. c'est assez rétrograde comme argument, c'est pas une preuve de virilité ou de courage de ne pas bien se protéger.. j'en parlais à un vendeur qui me disait qu'il roule en Harley alors il pense surtout à son "style", perso je préfère ressembler à robocop, qu'on se foute de ma gueule et pas pleurer le jour où je ferai une erreur :o

 

sinon je ne comprends pas trop pourquoi les normes d'homologation sont aussi peu unifiées sur l'ensemble de l'Europe.. faut être super calé pour vraiment bien choisir, dans les mags où je me suis rendu ils y connaissaient pas grand chose et sur les sites de vente les homologations sont très rarement mentionnées

 

sinon le site pour les crash tests des casques c'est sharp:

http://sharp.direct.gov.uk/

 

un site très bien foutu sur la sécurité à moto, une mine d'or!

http://moto-securite.fr/

 

et le fameux article sur les protections auditives indispensables:

http://moto-securite.fr/silence/

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Invité §sha243JI

c'est un aspect de la protection dont on parle peu et c'est dommage car une fois que l'oreille est endommagée.. c'est irréversible!

 

sans vouloir raconter ma vie j'ai une amie qui a des acouphènes et c'est un supplice au quotidien, hyper handicapant, elle a vu 56 médecins et spécialistes, sans succès

 

en moto les seuils limites de décibels supportables pour notre système auditif sont très vite atteints, et les casques dits "silencieux" ne sont pas suffisants

 

j'invite tout passionné qui envisage de passer son permis à se renseigner longuement avant de faire ses choix d'équipements car ça demande du temps pour faire les bons.. à la limite le choix de la moto c'est presque un point de détail à côté

 

choisir une moto va assez vite au final, ce n'est qu'UN produit mais en équipement il y a tellement de paramètres.. homologations, normes, tailles, matières, résistance, confort, prix, saison, coloris, morphologies et patati et patata.. de quoi y perdre la tête.. d'où ce sujet :p

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C'est vrai que c'est malheureux. Sur les forums, on entend toujours parlé de casque adapté à la morphologie de la tête, de niveau de protection et un peu du bruit (mais uniquement le côté désagréable sans se soucier des conséquences) :cry: .

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AUCUN casque ne protège suffisamment du bruit, et quand bien même, ça dépend tellement de la moto, de la position, de la taille du pilote que c'est impossible de comparer.

 

La seule protection valable c'est les bouchons...

 

Donc oui, un casque se choisit sur 2 critères principaux :

 

- taille adaptée à la morphologie de la tête

- qualité de protection

 

Le reste (bruit, poids, accessoires (pinlock, lunette solaires...), look, c'est pour départager 2 casques identiques sur les 2 points principaux.

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Invité §sha243JI

yep, on parle aussi assez peu des crash tests d'ailleurs

 

il faudrait faire un sondage parmi les motards pour voir combien d'entre eux connaissent le sharp..

 

en fait le problème des forums c'est de s'attarder plus à l'aspect matériel de la moto qu'à l'aspect matériel du motard.. or le motard est le premier facteur

 

sur un budget moto classique de débutant (5000€ avec permis, moto, assurance et équipement compris) je pense qu'il faut réserver 20 à 25% à l'équipement, pas moins.. je parle avec tout, bien entendu

 

@ thib25: t'as tout à fait raison en disant qu'une fois le permis en poche on met l'argent ailleurs que dans ses affaires personnelles.. raison de plus pour choisir ses protections la tête froide, un moment avant de passer son permis

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yep, on parle aussi assez peu des crash tests d'ailleurs

 

il faudrait faire un sondage parmi les motards pour voir combien d'entre eux connaissent le sharp..

 

en fait le problème des forums c'est de s'attarder plus à l'aspect matériel de la moto qu'à l'aspect matériel du motard.. or le motard est le premier facteur

 

sur un budget moto classique de débutant (5000€ avec permis, moto, assurance et équipement compris) je pense qu'il faut réserver 20 à 25% à l'équipement, pas moins.. je parle avec tout, bien entendu

 

@ thib25: t'as tout à fait raison en disant qu'une fois le permis en poche on met l'argent ailleurs que dans ses affaires personnelles.. raison de plus pour choisir ses protections la tête froide, un moment avant de passer son permis

 

j'ai dis ça moi :??: ?

 

:lol:

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Invité §sha243JI

ah non c'est hordes qui l'a dit désolé :lol:

 

en tous cas il a bien raison

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espérons que les motards expérimentés y participent

 

nos on a choisi d'investir dans l'équipement dès le départ, et ce avant même le permis... voici les raisons:

 

- ça permet de roder l'équipement et de s'y habituer dès les heures de conduite et avant de se lancer sur la route

- ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ plutôt que de garder ses baskets/ jeans et devoir se réadapter le jour où on va s'équiper correctement

- c'est en étant débutant qu'on est le plus susceptible de faire des erreurs donc de se blesser.. donc logiquement ce sont les débutants qui devraient être le mieux protégés

- généralement l'équipement se garde à long terme, pas comme la moto... donc autant investir dans l'équipement en priorité

- de l'équipement assez haut de gamme est beaucoup plus facile à revendre.. on ne sait jamais

- de toute façon il est obligatoire d'être bien équipé pour le passage du permis donc autant faire les choses bien dès le départ

- acheter de l'équipement plus bas de gamme pour "économiser des euros" se paye à long terme car il s'use plus vite, se revend mal et protège généralement moins.. au final certains achètent plusieurs équipement avant d'opter pour les bons et y perdent beaucoup de sous pour rien

- il est déjà arrivé que des élèves se blessent même en plateau et ne poursuivent pas parce qu'ils n'étaient pas assez protégés.. de quoi être dégouté de la moto avant même d'avoir commencé

- un moto abîmée c'est pas très grave, un corps abîmé peut vous handicaper à vie et vous suivra partout

 

après je ne veux faire la morale à personne, je ne suis moi même pas titulaire du permis moto mais la 1ère étape c'est l'équipement, PAS le permis.. je conseille à tout motard de bien réfléchir à combien il évalue sa sécurité et son confort avant de faire de fausses économies sur sa protection.. je n'ai jamais entendu un motard regretter d'avoir mis 50€ de plus dans des bottes après un crash, par contre il y en a des tas qui regretté de ne pas mettre 50€ de plus.. à bon entendeur :jap:

 

à mon sens le MINIMUM est:

- casque

- gants

- bottes (pas chaussures ni boots, bottes)

- dorsale (obligatoire, il en existe des souples aussi)

- pantalon renforcé avec des protections intégrées

- blouson renforcé avec protections

- protections auditives (souvent oubliées alors qu'indispensables)

 

à noter que tout ceci se trouve d'occasion ou en soldes donc il y a moyen de faire de grosses économies! à titre d'exemple on vient d'acheter deux paires de SIDI Vortice soldées à 209€ l'unité (elles valent 389€ en boutique) et contrairement à ce que certains disent c'est parfaitement envisageable de les porter pour marcher

 

 

Je participe mais ca va pas te plaire :p

 

Ton intention est louable mais tu oublies un truc important :

Tu ne sais pas ce qui correspondra a ton usage de la brele

Et ca, ca conditionne quand meme beaucoup le choix du matos :bah:

Parce que le meilleur matos du monde, s'il te gache le plaisir, ben tu le porteras pas :bah:

 

Perso je roule protégé au max a part la dorsale quand j'ai un usage loisir de ma brele principale

Pour aller au taff en brelon, je me contente seulement du minimum :bah:

 

N'oublie pas que le matos typé piste ( le mieux niveau protection a priori ) n'est que rarement etanche et jamais tres pratique au quotidien

 

Bref, a moins de tout acheter en double, faut souvent faire des compromis ;)

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Invité §sha243JI

ça me plaît au contraire :D

 

"Tu ne sais pas ce qui correspondra a ton usage de la brele"

 

je confirme, comme tout débutant passant le permis.. or il faut bien de l'équipement pour le passer... puisque c'est obligatoire... donc on fait comment?

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Invité §sha243JI

bon sinon vu que le sujet dérive un peu on va revenir aux fondamentaux

 

je me suis pas mal renseigné niveau homologations tout ça tout ça et en gros le top c'est d'avoir un logo motard et CE sur l'équipement, un truc du genre:

 

http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2014/homologation-casques-moto-imfs.jpg

 

à savoir que chaque équipement répond à des normes différentes:

- bottes EN13634

- gants EN13594 (ils sont rares, surtout dans la norme 2002, refondue en 2012)

- blouson/ pantalon/ combinaison EN13595

- dorsale EN1621-2 (le top c'est la Trionic Feel 3.7)

- coques de protection EN1621-1

- airbags EN1621-4

 

il y a plusieurs niveaux pour chaque homologation, par exemple niveau gants les seuls qui ont validé les tests de niveau 2 sont les halvarssons safety grip

 

c'est du costaud, et le confort reste ok le cuir est souple.. par contre il y a eu quelques soucis avec les coutures sur les 1ers modèles, résolus semble t-il depuis

 

à titre indicatif une chute à moto à 50km/h peut provoquer des brulures au 3e degré.. pas un truc super marrant

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Pour les gants, franchement, l'homologation tu t'en fou. Le plus important, c'est le confort. Un gant qui ne te vas pas super bien bien, c'est une horreur et ça devient dangereux.

A coté de ça, de simple SP8 d'alpinestar par exemple sont très bon en protection (testé :cyp: ). Idem mes ex-Heslton hiver, tout simple, qui n'ont aucune séquelles de leurs chute ou presque.

 

EDIT :

 

 

pour te donner une idée, la paume du gant après une jolie glissade (et 2 autres chutes avant...) :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/12/150112071903473969.jpg

 

Et pourtant, pas avec la meilleure homologation : 89-686CEE catégorie 1...

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Invité §sha243JI

Pour les gants, franchement, l'homologation tu t'en fou. Le plus important, c'est le confort. Un gant qui ne te vas pas super bien bien, c'est une horreur et ça devient dangereux.

A coté de ça, de simple SP8 d'alpinestar par exemple sont très bon en protection (testé :cyp: ). Idem mes ex-Heslton hiver, tout simple, qui n'ont aucune séquelles de leurs chute ou presque.

 

 

yep j'ai vu les SP8 le rapport qualité est bon (se trouvent dans les 65€ de mémoire)

 

il y a un guide hyper bien fait sur moto sécurité:

http://moto-securite.fr/choisir-gants/

 

l'homologation faut pas non plus trop s'en foutre parce que si les gars qui font passer le permis appliquent les règles de la réforme de 2013 (je me doute que c'est quasi jamais le cas mais bon) il y a 2/3 trucs à respecter quand même, ne serait-ce que la présence du pictogramme moto et CE... qui équivaut à une homologation EN13594

 

les prix sont les mêmes entre matos homologué et non homologué donc tant qu'à faire..

 

 

edit: ah ouais nickel, en même temps le gant est homologué.. il y a en a qui roulent avec des gants homologués pour le jardinage (je reprends les mots de moto sécurité) et là c'est moins beau à regarder quand ça frotte :o

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ça me plaît au contraire :D

 

"Tu ne sais pas ce qui correspondra a ton usage de la brele"

 

je confirme, comme tout débutant passant le permis.. or il faut bien de l'équipement pour le passer... puisque c'est obligatoire... donc on fait comment?

 

 

On investit progressivement :bah:

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Invité §sha243JI

 

On investit progressivement :bah:

 

... avant le permis!

 

c'est exactement ce que je fais :sol:

 

comme dit pour les sidi vortice c'est déjà trop tard je vais devoir les garder :ange:

 

pire encore, je risque de prendre des gants de circuit alors que je suis un.. même pas débutant en fait.. un... apprenti bébé motard!

 

vous inquiétez pas pour le rodage de l'équipement je me jette sur mon lit et racle les murs avec c'est bien marrant, c'est pour la souplesse tout ça.. question de confort :o

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Le confort... si tu roules beaucoup (sur de longues distances) c'est un paramètre primordial. Le meilleur équipement, s'il te gêne, au bout d'un moment, tu vas focaliser dessus et être moins à la conduite. D’où (peut être) meilleure protection passive, mais sécurité active (celle qui va t’empêcher de tomber) en baisse.

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Invité §sha243JI

Le confort... si tu roules beaucoup (sur de longues distances) c'est un paramètre primordial. Le meilleur équipement, s'il te gêne, au bout d'un moment, tu vas focaliser dessus et être moins à la conduite. D’où (peut être) meilleure protection passive, mais sécurité active (celle qui va t’empêcher de tomber) en baisse.

 

 

tout à fait, en sachant qu'il y a des équipements hyper protecteurs très confortables aussi.. mais ça demande souvent un plus gros budget

 

exemple concret je suis mieux dans des sidi vortice que des smx6 (j'ai essayé les 2), pourtant les vortice sont apparemment plus contraignantes, comme quoi..

 

à mon niveau là où je pense que le confort à ses limites c'est quand il nuit trop à la sécurité, par exemple pour moi des baskets c'est insensé à moto même avec des coques de protection à la cheville.. tout est une question de jugement et d'attentes personnelles

 

perso rien ne m'obligera à rester des heures et des heures sur la moto, j'en ferai quand j'en ai envie et je suis prêt à m'adapter aux contraintes que va m'imposer un équipement sécurisant.. mais je comprends que pour un usage quotidien il en soit autrement pour d'autres, chacun son approche de la moto :)

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Z'ont l'air bien résistant ces gants cuir rocket91.gif.6316ebf417c2bdfc240fca1162c82d0e.gif . Ils ont bien servis à amortir la chute ou c'est autre chose qui a pris la majorité de la glissade mattttttttttrix.gif.1a663a0149c105b093142874cd3486a6.gif ?

 

D'ailleurs qu'est-ce qui est le mieux entre des gants "courts" qui ne couvrent que la main et des gants "longs" qui remontent sur le blouson ou la combi ? Je pense que les longs doivent surtout apporter un confort par rapport aux intempéries mais est-ce que ça apporte un plus niveau sécurité :??: ?

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Z'ont l'air bien résistant ces gants cuir rocket91.gif.6316ebf417c2bdfc240fca1162c82d0e.gif . Ils ont bien servis à amortir la chute ou c'est autre chose qui a pris la majorité de la glissade mattttttttttrix.gif.1a663a0149c105b093142874cd3486a6.gif ?

 

D'ailleurs qu'est-ce qui est le mieux entre des gants "courts" qui ne couvrent que la main et des gants "longs" qui remontent sur le blouson ou la combi ? Je pense que les longs doivent surtout apporter un confort par rapport aux intempéries mais est-ce que ça apporte un plus niveau sécurité :??: ?

 

 

La glissade a été a plat ventre avec les 2 mains par terre... Et avant il avait déjà eu 2 gamelles :ange:

 

 

Pour la longueur de la manchette, les longue sont meilleure niveau intempérie ET niveau sécurité. Ca évite que le poignet prenne si le blouson remonte (et ça arrive, même s'il est super ajusté).

D'ailleurs sur cette glissade, la manchette d'un gant a été touée (trou de même pas 1cm de diamètre), et le curseur de la fermeture de l'autre a cassé. Preuve que ça frotte a cet endroit aussi.

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/13/150113104747994069.jpg

 

D'ailleurs, ce coup là j'ai bien vu la différence sur les qualité de cuirs. Entre mon blouson (Spidi haut de gamme) et le pantalon (Bering moyen de gamme) le blouson a beaucoup moins marqué que le pantalon. Sur le blouson on ne voit pas (ou presque) les traces de la glissade, le pantalon lui a de grosse marques...

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Oui, mais ça change rien :bah:

 

En gros y'a eu :

 

- dépassement sans voir une voiture en face, erreur con et sans explication... (05/2012)

- fatigue + mauvais réflexe (freiner en courbe) avec une moto qui pardonne pas (x2, une falaise et un champs) (07/2012 puis 03/2013)

- Chute sur piste, quand on cherche la limite, on l'a trouve :ddr: (09/2013)

- Refus de priorité (bon l'autre a un peu abusé aussi niveau vitesse et absence de cligno...) (10/2013)

- Pneu sec + flotte + gazoil = bobo :cyp: (11/2014)

 

Donc je progresse quand même :ddr:

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