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Mécanique moto

kawasaki 750 gpz x unitrak A 1983 restauration en cafe racer


Invité §Pet228YW

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Invité §Pet228YW

Hello !

Après discussion sur le sujet intéressant des z et gpz je crée ce topic pour partager l'évolution du tas de feraille que j'ai récupéré dans une grange chez un pote.

Mon but n'étant pas de la restaurer à l'origine mais de refaire le moteur à neuf et tourner cette mamie à la sauce cafe racer.

Premier 4 cylindres pour moi, je roule habituellement en softail.

 

Je vais charger les photos et ainsi vous laisser apprécier l'évolution et les travaux effectués depuis novembre 2014.

 

Actuellement je recherche la rmt version ordinateur en français et la selle de café racer.

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Invité §Pet228YW

Ça y est mon niveau informatique est arrivé à son maximum, mes photos sont apparemment trop grosses en mo ...

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Invité §Pet228YW

Merci pour l'information je vais essayer de prendre le temps de faire ça aujourd'hui ;)

 

Je viens d'acheter la rmt par contre il n'est pas marqué comment remettre de l'huile dans l'amortisseur car hier en le démontant j'ai vide du liquide qui était à l'intérieur donc je suppose que c'est un lubrifiant et qu'il faut donc en remette, une petite idée ?

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Invité §SAV367nb

Il se démonte je crois, mais il faut le comprimer et retirer un clip en haut ou en bas. Kawa ne détaillait pas les pièces. C'est du sous traitant. En trouvant la marque tu trouveras ptet un éclaté sur la toile.

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Invité §Pet228YW

Merci beaucoup pour ta réponse! =)

 

Je vais fouiner de ce côtes la mais pour le moment que dalle.

 

Je vais essayer de vous poster les photos ce sera plus intéressant ;)

aujourd'hui j'ai fini le microbillage du haut du haut moteur, demain je fais les cylindres. Pour le bas moteur comment le préparer ?

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Invité §Pet228YW

désole je ne peux pas mettre de photos plus grosses car j'ai que la version gratuite.....

 

Je continue le boulot ( j'ai un dossier de plus de 150 photos....

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Invité §Pet228YW

le moteur a été rapatrié chez mon pote qui a un garage ( ça aide ^^) donc pour toute la partie mécanique. J'y vais le week end bosser quand je peux ( a 3 heures de chez moi ) pour actuellement le microbillage qui DEVRAIT se terminer demain, enfin j'espère.....

 

donc les photos suivantes sont prises chez lui

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Invité §Pet228YW

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/661/Ab0yo0.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/913/1oYS3M.jpg

 

donc les pièces microbillées ( les carters moteur, les supports, cales pieds, différents caches ... )

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/540/CTm2Mw.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/540/DajVaA.jpg

 

cadre meulé ( je le couperai que lorsque j'aurai choisis et acheté la selle de cafe racer )

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/633/UyKw1B.jpg

 

j'ai commencé à polir le bras oscillant ( je fais beaucoup de polissage ; je suis étudiant donc ça finance un peu mes motos..)

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/673/Qa9F6R.jpg

 

travail de carrosserie sur le réservoir décapé

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/907/VosSaf.jpg

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/540/zZLPqO.jpg

 

les photos du moteur je les prendrai demain une fois faites..

 

voila deja en gros ce que ça donne, je suis désole mais je ne mettrai pas les 150 ^^

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Invité §SAV367nb

Effectivement, elle était assez loin de l'origine, déjà.

 

Ca avance bien tout ça.

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Invité §Pet228YW

Je l'ai eu entièrement d'origine, le carénage avant je l'ai aussi. D'ailleurs j'ai tout mis sur leboncoin ( j'ai vendu le compteur et j'ai un mec qui attend la carrosserie complète )

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Invité §SAV367nb

Oui, enfin il y avait pas les pots.

 

Bah c'est pas une version rare le ZX. pas encore...

 

 

Et puis tes pièces permettront d'en sauver une ou plusieurs autres. C'est toujours ça.

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Invité §Pet228YW

Je mettrai le reste demain car avec le téléphone c'est la merde....

 

A votre avis le bas moteur je l'ouvre ou pas ?

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Invité §Pet228YW

Les pots je les ai vendus, du moins le 4 en 1 car je veux un 4 en 2 comme à lorigine ( c'était un marving dessus )

Oui voilà si certains veulent une bécane d'origine je revends les pièces. Ce n'est pas une moto qui me plaît visuellement d'origine, pour moi c'est juste une base pour ma prepa

et puis je suis à la base sur un 1600 cm3 softail et dans ce milieux de la kustom kulture.

 

Par contre pour rouler tous les jours un 4 pattes est vachement plus facile

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Invité §SAV367nb

C'est vraiment une affaire de goût.

 

Moi c'est la "Kustom Kulture" qui me plaît pas du tout. Pour des tas de raisons. Sauf naturellement pour les Harley, qui sont vraiment faites pour ça ...mais c'est vraiment pas le même voyage.

 

Mais bon d'abord mon avis on s'en fout et puis tu remets en route une moto qui n'est pas très rare et tu te fous de la revente.

 

Et aussi, on a pas le même âge ni le même vécu.

 

Le bas moteur c'est pas la peine de l'ouvrir si tu n'as pas constaté de dégâts en haut dus à un manque de lubrification. C'est vraiment très, très solide. Par contre, il est impératif sur une moto de cet âge de retirer le carter d'huile (en dessous) et de le nettoyer. Tu peux trouver de sacrés dépôts. T'en profites aussi pour nettoyer la crépine du filtre à huile et mesurer l'allongement de la chaîne primaire.

 

IL existe aussi des kits pour refaire les maîtres cylindres, les étriers, et les durits, parce que tout ça a quand même 30 ans...

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Invité §SAV367nb

un ensemble d'échappement d'origine, tu vas en avoir pour à peu près 100 euros le collecteur et 100/200 euros la paire de silencieux en copie d'origine.

 

La ligne d'origine en neuf c'est 1500 euros chez Kawa, c'est pour ça que la moto perd un bon paquet de sa valeur si elle n'a pas sa ligne d'origine.

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Invité §Pet228YW

savashie je ne m'en fou pas de ton avis =) tout est constructif !! ;)

 

Je ne vais pas le démonter alors mais comment le préparer pour la peinture ?

 

Je réutilisé un collecteur d'origine et deux silencieux contre cônes chromés. Un classic sur les cafe racer c'est vrai mais je les aime bien.

 

Pour les maître cylindres je vais le changer, les étriers oui je vais acheter ces kits de réfection, idem pour les carbus. Je change toutes les du rites et les câbles et bougies d'allumage.

 

OK pour le carter d'huile je ferai ça la prochaine fois.

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Invité §SAV367nb

Non, mais c'est juste pour dire. Ce qui me navre c'est de voir des motos qui se font très rares, en super état, bien roulantes et tout, transformées en CR ou en Brat ou en Bobber... qui quand même, se ressemblent tous un peu. Le pire étant de les revoir six mois plus tard sur le bon coin ces pauvres meules, à un prix délirant, ne pas partir bien sûr, et sinistrement abandonnées cause "autre projet". Ou pire encore, mises en pièces et perdues à jamais.

 

Parce que parfois les gars se rendent compte un peu tard... qu'on ne reconstruit pas une moto en claquant dans les doigts, et que l'adaptation de nombreuses pièces demande, mine de rien, de sacrées compétences. C'est pas à la portée du premier croquignol venu. Et pis parfois la moto est inconduisible ou sinistre. Ou les deux à la fois.

 

Et aussi il y a une question de diffusion : déboîter un ER5 ou un ZR7, pas de malaise, il y en 50000 qui ont été vendues, mais certaines motos des années 80, voire 70, c'est quelques dizaines d'exemplaires voire quelques unités qui restent, c'est de la connerie en barre d'en sacrifier une belle et complète (y compris l'échappement donc) si c'est de façon irréversible. C'est pas le cas de ton ZX mais sa maman, un GPZ de 82, il en reste moins que des 750 H2 sur le marché. Pire encore pour le 550 H1 de 81, il doit en rester 5 en France en bon état. Le 1000R Lawson réplica c'est le même genre. Et pour le coup c'est culte.

 

Quand à l'appréciation esthétique, justement, ce qui fait le charme de ces motos c'est leur esthétique. Qui reviendra à la mode, il faut accepter de le comprendre. Un test amusant : un ZX d'origine, un Bol d'Or, un GSX 1100, tu le vois à 500 m tu vois ce que c'est, un Bobber ou un CR, à plus de 20 mètres on a du mal à distinguer une base ou une autre.

 

Enfin bon bref.

 

Passons aux bons trucs :

 

Pour la peinture moteur, il y a une partie satinée, il te suffit de démonter les carters et de bien masquer. Peinture HT ça le fait à l'aise. Les carters, ça peut se faire à l'époxy ou tout simplement à la peinture noire de carrosserie elle résiste parfaitement aux 120 degrés que peut prendre le moteur. On peut faire plein de trucs, c'est pas à un possesseur de Harley que je vais apprendre quelque chose ! ;)

 

Pour les kits de réfection étrier, tu prends du "tourmax" comme marque, c'est très bon. Pochette de joints moteur pas du Athéna, mais du Vesrah. Voire de la pièce kawa. Côté étriers tu sors les pistons sans outil mais en pompant. Ou au compresseur. S'ils sont corrodés, les pistons, ça se change et ça se trouve sur la toile. Nettoie à fond l'intérieur de l'étrier, à la dremel s'il faut. L'antiplongée peut se neutraliser, mais il faut savoir qu'en bon état il est efficace et ne nuit pas à la capacité du freinage. Les durits de 30 ans, c'est évidemment direction la benne et tu prends du avia, elles existent de toutes les couleurs même en noir. Ca se trouve sur eBay.de (Allemagne) tout ça. Les meilleures plaquettes sont les Kawa d'origine. Un freinage en bon état, tu fais chanter le pneu avant en freinant fort.

 

Pour les carbu tu prends du Keyster, complets, avec aiguilles et tout. Tu changes tout ce que tu peux changer. attention aux niveaux de cuve, il faudra vérifier le pointeau diffère légèrement. la RMT explique tout ça.

Il faut naturellement passer la rampe aux ultrasons, et insister au compresseur sur les petits conduits internes il faut quasi systématiquement deux ou trois passages.

 

Tu vas probablement vouloir passer aux cornets, bon courage pour les réglages... Je te conseille de faire les vérifications de propreté carbu en montage d'origine. Très bien de mettre du 4 en 2, tu vas gagner en disponibilité à bas régime. Pour les cornets évite absolument les merdasses vendues en Chine. Prends de vrais KN c'est la solution la moins mauvaise.

 

A ta disposition pour le reste.

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Pour les pistons d'étriers, si ils sont juste piqués en surface, un coup de laine d'acier peut suffire. :jap:

Si le métal est bouffé, c'est foutu. :non:

 

Pour les durites avia, perso j'ai fait faire du sur mesure pour ma 400, chez Sprint-car : http://www.sprintcar.fr/durite [...] 18758.html

Attention aux orientations des raccords, faut surtout pas se tromper. :D

 

Pour les pièces carbus en marque Keyster, je me fournis ici, aucun souci : http://www.motorradbay.de/kawasaki-sh-4.html

Compter 7€ de port. :jap:

 

Sinon, +1 pour Savashie. :jap:

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Invité §Pet228YW

Merci énormément les gars pour vos réponses constructives, ça fait du bien d'échanger avec des mecs qui savent ce qu'ils disent !!! Et surtout de quoi ils parlent !

 

Pour le moteur, mauvaise nouvelle le mec chez qui je bosse ma fait des conneries.... il a mis pleins de merde dans le moteur qui était bien clean !! Du coup la solution est simple il fait tout démonter : ..encore du boulot.... mais au moins ce sera neuf du sol au plafond ! Donc du coup ce sera microbillage et peinture haute température solvantee noir brillante pour bateau, je n'ai plus qu'à me décider sur le fournisseur mais pour ça je vais demander un pote qui a un Shop et qui utilise régulièrement ces peintures.

 

 

Pour les étriers, ils sont démontés et il faut que je me penche dessus, j'ai commencé à bien les dégraisser, je vais les refaire également en suivant tes indications niveau pièces et les repeindre .. par contre qu'elle peinture utiliser ?

 

Idem pour les carbus, je les ai démontés aujourd'hui et un pote mecano va me les passer à l'l'ultrason et suivre les indications pour les refaire.

 

Durites avia c'est prévue, c'est ce qu'il y avait dessus mais évidemment direction poubelle.

 

Encore merci encore une fois pour toutes votre aide

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Invité §Pet228YW

Pour les carbus est ce que le kit tourmax peut aussi le faire ? Je pensais prendre toutes les pièces ici :http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/217-z-750-gp-uni-trak-1983

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Invité §Pet228YW

Pour l'antiplongee il faut que je fouine car en démontant il y en a un que j'ai nique comme un con .....!

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Invité §Pet228YW

J'ai plus qu'à maintenant =)

J'essaierai de vous mettre d'autres photos demain

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Invité §SAV367nb

Pour les carbus est ce que le kit tourmax peut aussi le faire ? Je pensais prendre toutes les pièces ici :http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/217-z-750-gp-uni-trak-1983

 

 

 

 

essaie de trouver ça plutôt,

 

 

http://www.ebay.de/itm/GPZ750-Unitrak-ZX750A1-A3-Keyster-Vergasersatz-Dichtsatz-Dusen-/331386524174?pt=DE_Motorradteile&hash=item4d282d120e

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Invité §SAV367nb

Parfois ça vaut le coup de mettre un peu plus, on gagne du temps au bout.

 

J'ai eu longtemps des soucis dus à des gicleurs qui avaient été agrandis. J'aurais utilisé ces kits là, j'aurais été dix fois moins emmerdé.

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Invité §SAV367nb

C'est sympa, Algo, mais je ne fais souvent que reproduire les conseils de gens bien plus affutés que moi... :)

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Invité §Pet228YW

Je vais suivre vos conseils messieurs à la lettre.

Pour le moment rien de nouveau sur la moto, je vais je pense finir de préparer mon reservoir pour la peinture ce sera déjà une bonne chose de faite.

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