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Mécanique moto

range moto


Invité §ina088DX

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Invité §ina088DX

Bonjour,

J'ai hésité à poster en vie pratique, mais je laisse les modos décider.

Je voulais juste vous présenter un truc que j'ai découvert il y a peu : le chariot porte moto (aussi appelé rail range moto).

Les prix varient de 81 à 140€ sur le net, je l'ai eu chez carrefour en ligne à 99€/ pce + ...7€ de livraison des deux !

 

Après une petite demi heure de montage, voici le résultat :

http://img30.imageshack.us/img30/5729/copiedeimg0149.jpg

 

Les deux motos sont sur leur rail, j'ai pu les coller l'une à l'autre contre le mur, je me suis dégagé environ 50cm d'espace et ce n'est pas du luxe dans ma petite cave.

 

Pour monter ou descendre la moto, c'est assez simple :

http://img198.imageshack.us/img198/8530/img0152gg.jpg position baissée : les roulettes ne touchent plus sol, la moto a une mini rampe

http://img232.imageshack.us/img232/9281/img0151r.jpg position relevée : les roulettes touchent sol, le chariot est mobile.

 

Les motos tiennent sur la latérale :

http://img198.imageshack.us/img198/5039/img0150ix.jpg

 

Bon, avec un peu de bidouillage, je pourrais peut être gagner encore de l'espace en les mettant droite, mais c'est déjà pas mal.

 

Je pense que l'ajout de sangles sera indispensable, j'ai eu quelques frayeurs en faisant mon demi tour (déjà, il est préférable de ne pas laisser les motos au point mort), je vais pouvoir aller de ce pas continuer mon histoire dans les bourdes à deux balles.

 

A l'usage, il est vivement conseillé d'avoir un sol plat et lisse, chez moi ce n'est pas super plat, mais c'est acceptable.

Le rail pèse 33kg, a vide, il se manie super bien, avec 200kg de moto dessus (voir plus) c'est un peu plus sport, le truc est de s'aider des pieds et de pousser directement les roulettes et pas la moto.

 

Je suis venu à ce rail après avoir envisagé de m'en construire un, mais pour 100€ je n'aurai même pas pu faire aussi bien.

 

Bref, je le conseille fortement.

 

Profitez de l'occaz, carrefour en ligne c'est gouré sur les frais de port

 

 

 

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Invité §ina088DX

le moins cher du web, et encore, on peux faire baisser les tarifs en commande groupée à partir de 5 rails mais les tarifs de livraison sont monstrueux.

 

Carrefour, les tarifs viennent de grimper (à cause de ma commande ?) j'ai eu de la chance, et j'ai été livré en 4 jours.

 

Caractéristiques :

Multi directionnel.

Rotatif à 360°.

Permet un gain de place.

Déplacement simplifié de votre moto.

Charge maximum 567 kg.

Bloc béquille ajustable.

 

Longueur utile : 1.92 m

Largeur du rail : 0.20 m

Largeur totale (rail + béquille) : 0.40 m.

 

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Invité §ina088DX
570kg.

 

Maintenant c'est 129€ frais de port inclus, mais ça reste pas cher du tout je trouve. C'est de la bonne came ou tu t'attends à ce que les fixations de roulettes pètent dans quelques mois ?

 

 

grillé par lolo...

 

Le chariot est livré en trois parties :

Le rail en deux parties et le support béquille.

Les deux parties sont fixées par deux barres et 4 points d'attache de chaque côté qui me semblent assez solides.

Le rail me semble rigide, mais je ne suis pas un expert.

 

Les roulettes ont l'air solides, sont doublées (pas une grosse roue large, mais deux moyennes), et sont tenues par 4 écrous + rondelle + frein + boulon.

http://img21.imageshack.us/img21/8255/img0153q.jpg

 

A l'usage, ça se manie bien, y'a juste le coup à chopper, et le rail ne bronche pas.

 

En résumé, ça a l'air d'être de la bonne qualité, mais à 129€ autant l'acheter chez DEMA, et en plus le mec que j'ai eu au téléphone est sympa. Il m'a dit que pour deux impossible de tirer les tarifs, mais à partir de 4 il pouvais me faire -5€ par chariot.

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Invité §ina088DX

Bin conseil, adapte pour mettre la moto droite, ce sera encore plus gain de place.

Par contre, tu perds en stabilité.

 

Les sangles pour le moment ne sont pas indispensables (un jour vous me verrez revenir pleurer parceque boum) et surtout je ne vois pas trop comment la sangler car posée comme ça sur la latérale, impossible de basculer à cause du mouvement.

 

En coût de reviens, par contre, à moins d'avoir tout le matos et de tout faire de A-Z, moins de 100€ ça me parrait chaud. Rien que les roulettes c'est hors de prix.

 

Je serai curieux de voir l'avancement du projet en tout cas.

 

Si j'avais des trucs à changer : coupler les blocs de chaque extréminé, car le gag : si tu en descend un avec le mouvement du rail, ça relève l'autre, donc impossible d'avoir une bonne stabilité pour descendre la moto. (bon ça bouge pas trop non plus hein, c'est largement gérable)

 

Si tu veux venir voir comment c'est fait irl, pas de soucis, j'ai de la bière au frais.

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Invité §bri126It

Et si l'idée c'était de le fabriquer - ou de l'acheter à monter soi-même - mais également de le bricoler pour l'améliorer ? :ddr:

Genre faire en sorte que le rail mobile puisse être ancré solidement dans le sol avec un système de roulement 20cm sous le béton, avec un arceau type cadenas géant pour bloquer les roues sur cedit rail ?

Ou encore faire en sorte que ce rail soit sur un pneumatique ( permet de lever la moto pour la réviser ), ou même de prendre appui d'un côté sur la roueet de l'autre sur le cadre ( ferait office de lève-moto pour changer les plaquettes, graisser la chaine, etc..) ? :ange:

 

Je sais cela peut paraitre compliqué, mais je suis sûr que c'est réalisable et utile ;)

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Invité §los257hG

J'ai vu ça chez Leclerc dans le rayons Auto/moto. Le concepte a quelques années maintenant mais il n'en reste pas moins bien pratique pour mettre la moto au fond d'un box. :)

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J'ai pas compris le coup du cadenas géant :lol:

Ceci dit, pour passer le voir IRL, j'avoue que ça me tente (après définir quand, c'est une autre histoire)

Concernant les roulettes je les ai déjà et c'est de la méga qualité (un peu grosses mais bon) et le rail ça devrait se trouver aussi à mon taf.

A mon avis la meilleure façon de mettre la moto droite, c'est de verrouiller la béquille latérale sur son point d'appui, puis lever ce point d'appui. La moto ne peut pas basculer du côté béquille (logique) et pas non plus du côté opposé car la béquille est solidaire de l'endroit où elle repose (une boucle genre cadenas par exemple)

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Invité §bri126It

:W

Imagine un demi cercle pivotant dans le côté gauche du rail, qui emprisonne la roue en passant entre deux rayons/bâtons pour la "coller" audit rail, et qui se verrouille sur la partie droite de ce dernier. :jap:

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Invité §ina088DX

Je vois le truc, mais j'ai déjà un point d'encrage au sol.

 

J'ai passé un bon moment a péter le béton au fond de ma cave pour incruster un gros anneau avec les pattes qui partent en plus se bloquer sous le béton, et j'ai tout comblé au béton encore.

Donc comme point d'ancrage fixe, je suis rodé, ils prendrons la meuleuse sur l'établi pour couper la chaine que j'ai mise.

 

burn_out>>> effectivement, ce genre de petite chose serai bien pratique, mais l'adaptation est problématique : la moto rentre sur le rail en avant ... et ressort en avant, c'est le but des roulettes !

 

Le truc le plus simple serai de l'adapter pour passer la béquille d'atelier tout bêtement.

Babble va nous bricoler ça :D

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Invité §psy177xC

Sur la centrale sa permettrais de la stoké droite d'ou le gain de place :o

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Invité §ina088DX

Pas adapté à la centrale non, mais au final (dans mon cas) ça ne change rien : si j la colle au mur, je rapproche plus les roues du mur que ce que je pourrais le faire sur la centrale à cause du guidon, des retros et de tous ce genre de trucs qui dépassent ^^

 

Aprés, à toi de bricoler des sangles pour qu'elle tienne droite sur le rail, mais je ne donne pas cher de la stabilité. Déjà que sur la latérale il faut faire gaffe ...

 

En tout cas à l'usage c'est génial, après divers essais j'ai trouvé la combinaison idéale tête bêche décallé et les deux bécanes prennent a peine plus de place que la 1200 quand elle était toute seule sans rail car moins collée au mur.

 

J'ai même dû me bricoler un assemblage de chiffons pour ne pas abîmer le réservoir de la première avec la seconde tellement elles sont collées.

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Invité §bri126It

Photos de ton assemblage pour se rendre compte un peu de la palce occupée par tes deux motos ? :)

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Pas adapté à la centrale non, mais au final (dans mon cas) ça ne change rien : si j la colle au mur, je rapproche plus les roues du mur que ce que je pourrais le faire sur la centrale à cause du guidon, des retros et de tous ce genre de trucs qui dépassent ^^

 

Aprés, à toi de bricoler des sangles pour qu'elle tienne droite sur le rail, mais je ne donne pas cher de la stabilité. Déjà que sur la latérale il faut faire gaffe ...

 

En tout cas à l'usage c'est génial, après divers essais j'ai trouvé la combinaison idéale tête bêche décallé et les deux bécanes prennent a peine plus de place que la 1200 quand elle était toute seule sans rail car moins collée au mur.

 

J'ai même dû me bricoler un assemblage de chiffons pour ne pas abîmer le réservoir de la première avec la seconde tellement elles sont collées.

 

OK Merci pour ta réponse inazuma. :jap:

Le Pb avec ma GS c'est que, contrairement à d'autres motos, elle prend "nettement" plus de place sur la béquille latérale que sur la centrale.

En effet, sur la béquille latérale, une GS est pour ainsi dire "carrément" couchée par terre (c'est assez impressionnant à voir surtout la première fois quand tu ne t'y attends pas). Donc finalement, je pense que ça ne va pas le faire. Il faudrait le même système mais adapté aux béquilles centrales (sans bricolage bien sûr).

:bien::sol:

 

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Je prends les mesures et les photos ce soir ou demain.

 

Si tu peux prendre des mesures précises du range-moto lui-même, je ne suis pas contre :cyp:

OK Merci pour ta réponse inazuma. :jap:

Le Pb avec ma GS c'est que, contrairement à d'autres motos, elle prend "nettement" plus de place sur la béquille latérale que sur la centrale.

En effet, sur la béquille latérale, une GS est pour ainsi dire "carrément" couchée par terre (c'est assez impressionnant à voir surtout la première fois quand tu ne t'y attends pas). Donc finalement, je pense que ça ne va pas le faire. Il faudrait le même système mais adapté aux béquilles centrales (sans bricolage bien sûr).

:bien::sol:

 

Et si tu mettais une cale sous la latérale? Je veux dire une cale qui serait vissée (ou collée peu importe) sur la tôle du range moto à l'endroit où la latérale est prévue reposer, et qui te permettrait de nettement moins incliner la moto ?

 

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Invité §ina088DX

http://img63.imageshack.us/img63/6845/img0176s.jpg

 

Alors la place prise par les deux motos rangées est de 110cm de large (du mur à la roulette la plus opposée) et 210 de long (du bout du rail au bout de l'autre rail)

 

http://img207.imageshack.us/img207/1738/img0177w.jpg

 

Une fois la protection tirée, hop, pas trop gênant. Et si je veux prendre la zuma, j'ai juste à décaler la r1, 30s maxi.

 

 

 

Les dimensions unitaires des rails, je les ai citée plus haut, avec les photos, il suffi de lire

Caractéristiques :

Multi directionnel.

Rotatif à 360°.

Permet un gain de place.

Déplacement simplifié de votre moto.

Charge maximum 567 kg.

Bloc béquille ajustable.

 

 

Longueur utile : 1.92 m

Largeur du rail : 0.20 m

Largeur totale (rail + béquille) : 0.40 m.

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Invité §ina088DX

En ce qui concerne la problématique de Jump, je ne vois qu'une solution : change de bécane :D

Plus sérieusement, tu peux effectivement bricoler le bloc et ajouter des sangles qui maintiennent la moto et là tu es sûr qu'elle ne tombera pas.

Sur les photos, vous verrez que j'ai tourné le guidon dans le mauvais sens aussi, ce qui permet d'avoir la moto un peu plus droite.

Sinon, trouve toi une solution pour béquille centrale, et comme je suis gentil, je t'ai cherché et trouvé ça :

le RangierHilfe

 

Pour l'optimisation, je suis sûr qu'on peux faire mieux mais pour le moment, je n'ai pas trouvé :D

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En ce qui concerne la problématique de Jump, je ne vois qu'une solution : change de bécane :D

Plus sérieusement, tu peux effectivement bricoler le bloc et ajouter des sangles qui maintiennent la moto et là tu es sûr qu'elle ne tombera pas.

Sur les photos, vous verrez que j'ai tourné le guidon dans le mauvais sens aussi, ce qui permet d'avoir la moto un peu plus droite.

Sinon, trouve toi une solution pour béquille centrale, et comme je suis gentil, je t'ai cherché et trouvé ça :

le RangierHilfe

 

Pour l'optimisation, je suis sûr qu'on peux faire mieux mais pour le moment, je n'ai pas trouvé :D

 

C'est Sympa. Merci Inaz. :jap:

:bien::sol:

 

 

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Invité §fab287SX

C'est vrai que c'est pas mal comme truc mais dès qu'on a un box avec le sol pas vraiment parfait, avec des petits trous ou dénivelés, comment vont se comporter les roulettes ? vont elles butées et ne plus avancer ?

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Invité §fab287SX

Le sol de mon box c'est Bagdad, je sais pas ce qu'a fait l'ancien locataire là dedans mais je pense que des petites roulettes vont s'accrocher. J'vais continuer comme ca je pense même si c'est galère de manœuvrer X fois. :W

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Invité §ina088DX

Bah dans mon garage c'est plus ou moins lisse mais en pente légère pas identique partout.

ça s'accroche un peu, ça va pas forcement là où je veux du premier coup mais dans l'ensemble ça va.

Du reste, je ne penses pas que ça marche sur un sol défoncé, ou terreux, ou caillouteux ...

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