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Mécanique moto

Honda CB400n 1981, plus d'étincelles aux bougies


Invité §val165BU

Messages recommandés

Invité §val165BU

Bien le bonjour à tous,

Suite à de bons et loyaux service, ma petite mémère commence à faire des siennes.

 

Depuis quelques temps le démarrage de ma belle était difficile, ne voulant pas démarrer du premier coup je devais l'aider en la poussant (j'ai mis cela sur le compte de l'humidité et du froid belge). Mais depuis une semaine, rien ne se passe, le démarreur fait bien du bruit, j'ai de la compression à l'échappement mais nada, le moteur ne se lance pas.

J'ai donc testé les bougies (que je viens de remplacer) mais plus d'étincelle des deux côtés. Le problème ne semble pas venir du coupe contact non plus.

J'ai grandement besoin de vos lumières.

 

Cordialement

Valentin

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Bonjour Valentin15,

 

S'il n'y a plus d'étincelle, il y a alors un problème sérieux d'allumage.

Si le phénomène est présent sur les deux cylindres, il y a un mode commun avec une pièce commune HS sur le circuit d'allumage.

C'est quel type d'allumage sur la "mémère"?

 

A rupteur 1 ou 2?

 

A allumeur à doigt magnétique avec CDI?

 

A volant magnétique et bobine + CDI?

 

Une mise à la masse avec le commutateur stop moteur?

 

Bonne recherche.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Invité §val165BU

Elle semble bien branchée, j'ai bien peur que ce soit le CDI car elle ne semble pas recevoir de jus après test avec un multi,

Un ami à la même cb que moi, je vais tester avec son CDI et te teindrai au courant.

Merci de ta réponse :)

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Pour info, la batterie a une grande importance sur l'allumage, surtout au démarrage. :jap: Même si le démarreur tourne. ;)

Donc, déjà, teste ta batterie.

Après, en effet il n'y a qu'une seule bobine.

Le CDI peut tomber en panne aussi, ça arrive mais plutôt rarement.

 

Ton cas me fait bien penser à la batterie HS...

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Invité §val165BU

Salut après test avec un nouveau cdi (celui de la cb d'un pote) toujours le même problème.

J'ai rechargée ma batterie qui n'a qu'un an, elle était bien déchargée mais je devrai la vérifier, combien doit elle faire niveau voltage pour être suffisante ?

J'ai commandé une nouvelle bobine d'allumage, sait on jamais.

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Bonsoir Valentin15,

 

Concernant les bobines d'allumage, il n'est pas rare de constater qu'elles cèdent au bout de plus de 15 ans voire 20 ans.

J'ai déjà eu le cas sur mon 125 Rdx Yamaha.

En plus, il est facile de contrôler les caractéristiques et surtout leur résistance avec un ohmètre.

Cela permettra de vous aider dans votre recherche.

Avec la RTM, il sera plus aisé de faire les comparaisons entre les résultats des mesures et les valeurs théoriques.

Après si les valeurs sont bonnes, il restera à contrôler la bobine interne au niveau de l'allumeur.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §val165BU

Salut à tous, alors le problème ne semble pas venir des bobines non plus, après test avec une neuve ça change rien...

Comme selon pierre je vais tester la batterie, après ça je seche totalement

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Bonjour Valentin 15,

 

Je reviens sur le problème de "Mémère".

Il serait judicieux de connaitre avec précision le type d'allumage.

Car les internes du volant peuvent être à l'origine de la panne.

CF les plans ci-dessous.

 

http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20100528-204948.jpg

 

290px-SystemeCDIImage1.png

 

http://www.laberezina.com/images/2011/CDI-schema.jpg

 

Hé oui, la bobine d'excitation et ou la bobine à l'origine des impulsions pourraient être HS.

Il serait nécessaire de vérifier leur continuité et leur valeur ohmique par rapport aux valeurs prévues par le RTM.

Il pourrait avoir également un fil de coupé ou de débranché.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Salut après test avec un nouveau cdi (celui de la cb d'un pote) toujours le même problème.

J'ai rechargée ma batterie qui n'a qu'un an, elle était bien déchargée mais je devrai la vérifier, combien doit elle faire niveau voltage pour être suffisante ?

J'ai commandé une nouvelle bobine d'allumage, sait on jamais.

Si elle donne au moins 12V phare allumé, elle est bonne. Moins de 10V, elle est morte. ;)

 

Bonjour Valentin 15,

 

Je reviens sur le problème de "Mémère".

Il serait judicieux de connaitre avec précision le type d'allumage.

Car les internes du volant peuvent être à l'origine de la panne.

CF les plans ci-dessous.

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 204948.jpg

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] Image1.png

 

http://www.laberezina.com/imag [...] schema.jpg

 

Hé oui, la bobine d'excitation et ou la bobine à l'origine des impulsions pourraient être HS.

Il serait nécessaire de vérifier leur continuité et leur valeur ohmique par rapport aux valeurs prévues par le RTM.

Il pourrait avoir également un fil de coupé ou de débranché.

 

Bonne continuation.

Scourz06

C'est bien plus évolué que sur la RDX. ;)

 

Là, c'est un alternateur triphasé, pas un volant magnétique.

Ensuite, l'allumage est à CDI, avec un capteur inductif sur le volant. L'avance à l'allumage est variable selon le régime, avec une nette variation entre 5500 et 6000 tours/min.

 

J'ai un bloc CDI ouvert (en panne, je l'ai sacrifié pour la science :o ), ça fait longtemps que je dois relever le schéma et tenter de le réparer.

 

Dans la RMT, il y a le schéma complet, et quelques valeurs typiques à vérifier côté alternateur. Mais, si la bobine est déjà commandée, autant l'attendre et essayer. :jap:

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Invité §val165BU

Salut à tous,

Batterie testée, 12.9v délivré, donc ce ne serait pas elle.

J'ai réussi à récupérer un startor d'alternateur fonctionnel faut que je l'installe pour tester, par contre savez vous comment retiré la cloche de l'alternateur pour y installer le startor ?

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Salut à tous,

Batterie testée, 12.9v délivré, donc ce ne serait pas elle.

J'ai réussi à récupérer un startor d'alternateur fonctionnel faut que je l'installe pour tester, par contre savez vous comment retiré la cloche de l'alternateur pour y installer le startor ?

12,9V c'est bien, mais ce qui importe c'est la tension en charge.

Ceci dit, ça veut dire que la batterie charge, et donc que l'alternateur fonctionne bien.

Reste à voir l'allumage venant de l'alternateur, comme tu veux le faire. Mais ça, ça peut se vérifier au multimètre, avec l'aide de la RMT.

 

Pour extraire le rotor, il faut un extracteur, mais... pour ça tu peux utiliser la grosse vis du filtre à huile. Ça convient parfaitement. Il faut juste vidanger le moteur... :ange:

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Invité §val165BU

Salut à tous et merci beaucoup de vos réponses, on ne saura jamais d'ou le problème venait car j'ai changé tous le faisceau (cdi bobines etc) car j'en ai trouvé un pour 80€ sur ebay depuis la moto remarche.

Du coup j'en ai profité pour réparer la ligne d'échappement qui commençait à être percé par la rouille.

 

 

Seul soucis aujourd'hui, la moto à beaucoup moins de pêche, après mi poignée elle stagne et rame, je ne dépasse plus les 100, elle est moins joueuse.

je pense qu'une syncro carbu lui ferait du bien... à voir

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