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Mécanique moto

Problème de stator/régulateur sur ZX12R


Invité §POL228IM

Messages recommandés

Invité §POL228IM

Amis motards et amies motardes bonjour, icon12.gif

 

Est-ce que quelqu'un connait la solution pour résoudre le problème, bien connu du 12R, c'est-à-dire l'huile qui remonte par capillarité jusqu'au régulateur et qui produit une surchauffe importante des connecteurs?

 

J'ai entendu dire qu'il était possible de remédier à ce problème en effectuant une soudure.

Mon mécano l'a effectivement réalisée mais cela n'a été que temporaire c'est-à-dire qu'au bout de deux ans, l'huile est arrivée à remonter.icon15.gif

 

Connaissez-vous une autre solution qui soit plus durable?

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Invité §aim267wp

Pas que je sache...

Au bout de (au moins) 2 régulateurs cramés ils ont fini par faire la technique de la soudure sur ma ZX12R de 70k km...

 

J'ai très peu roulé depuis mais pas de souci pour l'instant.

 

Peut être retirer du cable de meilleure qualité et refaire une bonne soudure...

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Invité §nic738uM

Salut comme déjà dit soudure au niveau du conecteur en le supprimant et en soudant les 3 fils jaunes plus une protection avec gaine thermoretractable et plus aucun soucis ;-)

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Invité §POL228IM

Bonjour nicozx12r78,

 

Désolé, je ne comprends pas ton explication, peux-tu donner plus de détails ?

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Invité §nic738uM

bonjour polo, alors comment expliquer le plus clairement possible cette soudure doit être pratiquer sur les fils D''un connecteur qui se trouve lorsqu'on est assis sur la moto sous la coque arrière gauche en règle générale le carénage est tout chaud à l'endroit du régulateur et le connecteur se trouve au bout de trois fil jaune voir blanc quand le jaune est passé il y a trois fil de part et d'autre de ce connecteur qu'il faut souder un a un pour ma part je l'ai fait une fois suite à des problème de batteries et de tension et je n'ai plus eut de problème pendant les 40000 km suivant et la personne à qui j'ai vendu mon douze n'en a toujours pas je ne sais pas si cela va vous aider mais je n'ai hélas plus de photo disponible

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Invité §POL228IM

Bonsoir Nico,

 

Pour la localisation c'est bon, on parle bien de la même chose.

 

Si j'ai bien compris, on soude les 3 fils jaunes de part et d'autre du connecteur et l'on peut ainsi supprimer le connecteur.

 

Oui, mais je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre: qu'est-ce qui va empêcher l'huile de remonter? L'huile ira directement au régulateur?

 

Cela m'occasionne aussi des problèmes de batterie, qui devient faible et qui à chaque fois que je fais le plein d'essence m'empêche de repartir.

 

Je vous remercie pour votre aide et souhaite poursuivre cette discussion.

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Invité §nic738uM

Le problème de la capillarité était qu'il faisait cramé le connecteur est pouvais mettre le feu à la moto après cette opération je n'ai personnellement plus eu de problème le pourquoi du comment hélas je ne peux vous le donner n'ayant moi même pas l'explication est ce le connecteur qui avec ces broches en métal attirait l'huile je ne sais pas en tout état de cause il chauffait fondait et était plein d'huile mais cette soudure à réellement régler le problème donc voilà les informations que je peux vous donner

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Question con, mais en réglant la fuite d'huile qui permet la remontée de cette dernière et/ou en changeant la gaine électrique pour un modèle dans lequel l'huile ne remonte pas (c'est un truc de dingue cette histoire), ça ne paraît pas plus sain ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

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Invité §POL228IM

Réponse à loloh1:

 

C'est bien essayé, mais non il n'y a aucune fuite d'huile.non.gif.a282a5b3749d773e27c9fd46e12a55e5.gif L'huile remonte du carter par l'intermédiaire des fils électriques.

 

Ce souci est un problème récurant sur toutes les zx12r

 

Changer les gaines électriques reviendrait à changer tout le faisceau électrique et surtout il ne doit pas être donné chez Kawa !! Et d'occasion, vous pouvez regarder les fils ont tous "pris un coup de soleil" !!!!

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Invité §POL228IM

Tiens, je serais curieux de connaitre combien il y a de possesseurs de ZX12R qui n'ont pas eu ce problème de remontée d'huile ???????confused.gifconfused.gifconfused.gif

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Invité §Tit546Hk

J'imagine que tu as vérifié qu'elle n'avait pas un numéro de série parmi les suivants :

- JKAZXT20AAA000037 à JKAZXT20AAA19334

- JKAZXT20AAA025001 à JKAZXT20AAA030559

- JKAZXT20ABA035001 à JKAZXT20ABA038016

- JKAZXT20ABA041001 à JKAZXT20ABA042696

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Invité §nic738uM

Perso la mienne était un modèle 2002 une des premières pour ce qui est de la bricole ça n'empêche pas la remontée par capillarité sa la diminue fortement et c'est surtout le fait que cela supprime le connecteur qui lui accumule l'huile chauffe est brûle provoquant un défaut sur le régulateur et les problèmes de batterie mais je précise que les fils sont légèrement très légèrement souillés par l'huile rien à voir avec la quantité que l'on peut retrouver dans le connecteur après un temps important d'utilisation

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Invité §aim267wp

Il y a eu un rappel à ce sujet.

Mais lors du rappel, tout ce qu'ils faisaient c'était l'astuce de la soudure à la place du connecteur.

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Invité §POL228IM

Réponse à Titom:

 

Oui, je suis dans les numéros de série que vous avez cités.

Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse: que tous les deux ou trois ans je retourne chez Kawa en leur disant que le régulateur a grillé à cause de l'huile?

Si la chose s'était produit juste après la commercialisation de la moto, ils me l'aurait fait mais plus de dix ans après, ils s'en battent les c......... !!!!!!

Surtout chez mon concessionnaire, ils savent QUE VENDRE, pour le SAV, il n'y a plus personne !!!!

 

C'est vrai, ça fait trois ans que je roule en 12R, j'ai eu pas mal de soucis, mais je ne regrette pas, c'est une super moto et je compte encore faire pas mal de kilomètres et que je ne vais pas me laisser emmerder par une remontée d'huile !love.gif.36186e0d1e3dd05f03b86323037bfacb.gif

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Invité §Tit546Hk

Réponse à Titom:

 

Oui, je suis dans les numéros de série que vous avez cités.

Mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse: que tous les deux ou trois ans je retourne chez Kawa en leur disant que le régulateur a grillé à cause de l'huile?

Si la chose s'était produit juste après la commercialisation de la moto, ils me l'aurait fait mais plus de dix ans après, ils s'en battent les c......... !!!!!!

Surtout chez mon concessionnaire, ils savent QUE VENDRE, pour le SAV, il n'y a plus personne !!!!

 

C'est vrai, ça fait trois ans que je roule en 12R, j'ai eu pas mal de soucis, mais je ne regrette pas, c'est une super moto et je compte encore faire pas mal de kilomètres et que je ne vais pas me laisser emmerder par une remontée d'huile !http://staticclub.caradisiac.c [...] m/love.gif

 

Y'a eu un rappel Kawasaki sur ces numéros de série et en général pour les rappels, y'a pas de date limite pour ramener ta moto à l'atelier pour la faire corriger.

Si la tienne n'a jamais eu le correctif (ça un concess Kawa peut te le dire), ça peut expliquer ton problème et il te le corrigeront même 10 ans après.

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Invité §nic738uM

Oui ils te le corrigeront mais sa reviendra quelques milliers de km plus tard hélas d'où cette soudure qui faites par plusieurs possesseurs de 12r n'a jamais rien provoqué d'autre que d’économiser des régulateurs ;)

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Invité §aim267wp

Oui ils te le corrigeront mais sa reviendra quelques milliers de km plus tard hélas d'où cette soudure qui faites par plusieurs possesseurs de 12r n'a jamais rien provoqué d'autre que d’économiser des régulateurs ;)

 

 

Si ! Economiser des stators et des batteries :sol:

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Invité §POL228IM

Bonjour à tous,

 

Enfin j'ai trouvé l'explication à ce problème de surchauffe des connecteurs: étant donné que les fiches à l'intérieur des connecteurs sont très proches, même si l'un d'entre eux comporte une petite séparation en plastique, il se produit des arcs électriques qui provoquent la surchauffe !!!! :hot: :hot:

 

L'huile qui remonte n'y est pour rien mais n'arrange pas les choses.

 

C'est pour cela qu'il faut impérativement supprimer ces connecteurs et faire une soudure + gaine thermorétractable. :veedub:

 

Juste une petite précision pour ceux qui sont confrontés au problème et qui sont obligés de changer leur régulateur: suivant le millésime le régulateur comporte un nombre de fils différents (2002/2003= 4 fils et 2004/2006= 5 fils) et les deux ne sont pas interchangeables !!!!

 

Dernière info: régulateur chez Kawa = 360 euros et adaptable chez Bihr (pour modèle 2002/2003) = 140 euros

 

Merci à tous.

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Invité §Rem066Hj

J'arrive après la bataille mais j'ai lu avec intérêt vos commentaires, ayant moi aussi le même problème. On se sent moins seul... Je suis à la recherche d'un site où l'on peut acheter des connecteurs. Sinon, ben ouais, souder l'ensemble. c'est moins cher et sûrement tout aussi efficace. Merci à vous les gars. et bonne route à tous.

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Invité §POL228IM

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un petit ennui avec mon ZX12R.

 

Cette fois c'est un problème électrique, je pense. La batterie se vide !

Alternateur et régulateur ont été changés en 2014 ainsi que la batterie.

 

Actuellement je recharge la batterie 24h et je ne peux démarrer qu'une fois. Même si je roule toute une après-midi et que je coupe le contact, impossible de redémarrer !!!

Est-ce un fil qui fait masse ??? Un mécano moto m'a dit que sur ces motos bourrées d'électronique il était fréquent de changer la batterie régulièrement. Je trouve que changer de batterie tous les trois ans c'est un peu excessif, vous ne trouvez pas ??? Et en plus je ne suis pas certain que le problème vienne de là mais je pense que dire ça vient de la batterie c'est la solution de simplicité !

 

Sur Le Bon Coin, on voit pas mal de faisceaux électriques à vendre, y aurait-il un lien avec ce problème ???

 

Si vous avez des suggestions ou même la solution, je suis preneur et je vous en remercie.

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