Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

boite de vitesses kawasaki 250 el


Invité §gol425mM

Messages recommandés

Invité §gol425mM

Bonjour a tous .

 

Voila je viens d'acheter une kawasaki 250 EL qui est resté arrêté depuis 15 ans dans un garage sous bâche , et la personne qui ma la vendu quand j'ai voulu vérifier la boite a vitesse à l'arrêt me dit que sur ces modèle là on peut passer la première et que les autres ce passe moteur tournant?

Bon la personne (agée) je pense est de bonne foi et de plus me la vendu complête avec carte grise pour 180 euros.

Donc avant de me laisser dans une restauration longue et coûteuse savoir si quelqu'un peut me renseigner

Merci d'avance de vos réponses

JACK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Effectivement, et comme sur beaucoup de motos (pratiquement toutes, d'ailleurs, sauf quelques machines avec boîte lente et mécanisme de sélection ou d'engagement archaïque), seule la première nécessite l'utilisation de l'embrayage.

 

Mais un petit coup d'embrayage entre la première et la seconde est pourtant préférable. Ensuite, c'est une question de pratique et d'habitude, toutes les vitesses passent à la volée, que ce soit à la montée ou à la descente. La sensation, quand on a pris la technique, est d'avoir une boîte automatique !

 

On peut noter même que l'utilisation de l'embrayage est parfois néfaste au changement de rapports.

 

Mécaniquement parlant le fait de ne pas débrayer est bénéfique à la fois pour les crabots des pignons et pour l'embrayage qui s'en trouve épargné.

C'est principalement dû au mode de conception de ces boîtes.

 

En effet la différence de vitesse de rotation entre les différents pignons est de l'ordre de quelques tours minute entre 2 rapports successifs et l'utilisation de l'embrayage, au lieu de faciliter le changement, ne fait qu'augmenter cette différence de vitesse de rotation et l'engagement des crabots s'en trouve gêné.

 

En pratique, les crabots ont un angle négatif de l'ordre de 3 à 5°, ce qui les maintient engagés sous l'effort de transmission. Le simple fait de relâcher très légèrement les gaz, sans aller à décélérer, soulage l'appui des crabots l'un sur l'autre et permet de les désengager. Le changement de rapport doit se faire à cet instant, avant que les crabots ne changent de face d'appui. Une simple pression sur le sélecteur amène le pignon baladeur face à celui qui doit être sélectionné et dans lequel il s'engage sans difficulté du simple fait de la faible différence de vitesse de rotation qu'ils ont l'un par rapport à l'autre.

 

Voilà pour l'aspect mécanique. Maintenant, reste à savoir dans quel état général est la moto que tu envisages d'acheter... Mais pour le prix demandé, tu ne risques pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol425mM

Merci pour ta réponse,en faite le problème c'est que moteur arrêté je peux passer la première et remettre au point mort seleument,quand je veux passer la segonde toujours moteur arrêté pas moyen , c'est la que la personne qui me l'a vendu me dit : passer les autres vitesse 2,3,4,5,6 moteur tournant uniquement

JACK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ce n'est rien...

 

Il suffit de pousser la bécane à la main et de manœuvrer le sélécteur pendant que la roue tourne. Ou percher la moto et faire tourner la roue à la main tout en changeant de rapport.

 

Parce que si les pignons n'ont pas leurs crabots alignés, à l'arrêt, même en sautant à pieds joints sur le sélecteur rien ne se produira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol425mM

Ha ok merci ça me rassure

 

jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je fasse des photos d'une boîte ouverte (j'en ai justement une de MZ, c'est un modèle au principe identique à celles des Kawa) pour te montrer le principe de déplacement des baladeurs et crabots, tu comprendras mieux comment ça fonctionne.

 

Mais ce ne sera pas pour demain ! La semaine prochaine sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les photos...

 

Une boîte 4 vitesses de 250 MZ placée dans un montage que j'ai réalisé spécialement pour ces motos (4 et 5 vitesses) pour pouvoir régler les jeux latéraux et éventuellement trouver les pannes.

 

Parce quand la boîte est dans le moteur, on ne voit rien !

 

 

IMG_7569.jpg

 

Et maintenant l'explication...

 

 

IMG_7567.jpg

 

Le barillet B commandé par le sélecteur déplace les fourchettes F quand il tourne grâce aux cames taillées à sa périphérie. Pour les boîtes 5 et 6 vitesses il y a 3 fourchettes.

 

Les pignons de 2ème (2) et 4ème (4) tournent librement sur l'arbre, tandis que le pignon de 1ère (1) est taillé dans l'arbre. Le pignon de 3ème (3) est un baladeur qui coulisse vers le 2 ou le 4 selon le sens dans lequel la fourchette F le pousse.

 

Il tourne avec l'arbre car il est entraîné par des cannelures sur lesquelles il peut coulisser.

 

Les crabots sont les tétons latéraux de chaque pignon, ils s’enclenchant soit dans d'autres crabots, soit dans des trous pratiqués dans d'autres pignons, comme par exemple le plus grand pignon de la photo du haut. C'est surtout pour des questions de largeur de boîte que cette technique des pignons troués est utilisée.

 

 

Quand il est dans la position de l'image, le baladeur n'entraîne aucun des 2 pignons 2 et 4, c'est le point mort.

Si il va vers le pignon 4, ses crabots s’insèreront entre ceux du 4 qu'il entraînera et on sera en quatrième...

 

En se déplaçant vers le pignon 2 il va se trouver empêché de le verrouiller puisque (tu le vois sur la photo) ses crabots entreront en contact avec ceux du 2 !

 

Pour qu'il puisse entrer entre les crabots du 2 il faudra que celui-ci tourne un peu. Ce ne sera possible que si toute la boîte tourne.

 

 

Je viens de faire l'expérience, il suffit que l'arbre fasse 1/5 ème de tour pour que les crabots du pignon 2 puissent recevoir ceux du baladeur 3 (j'ai le montage posé sur le bureau devant moi).

 

Et les 1ère et 3ème vitesses, me demanderas-tu ? Eh bien elles se verrouillent sur l'autre arbre grâce à l'autre fourchette, tout simplement ! Et tu comprendras que el calage latéral des pignons a une grande importance, il ne s'agit pas que plusieurs vitesses passent en même temps... En fait, le jeu entre les crabots des pignons dans chaque position n'est que de moins de 1 mm.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si d'autres explications sont souhaitables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une réponse simple :

Sur bcp de Kawa routières, il y a bien un système qui empêche de passer la 2de si on est à l'arrêt (c'est pas le régime moteur qui compte, c'est la vitesse de la moto ! ).

 

Sinon, une moto restée 15 ans sous bâche, il faut s'attendre à de gros soucis : réservoir corrodé, carbu très sale (à changer ? ), caoutchoucs durcis, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol425mM

Merci pour vos réponse très détaillées

Ce week-end j'ai passer les carbus au ultrason et j'ai refait repartir la moto qui a démarrée sans souci et qui tourne très bien sans aucune fuite

Je vais poursuive la restauration pièce par pièce pour quel soit nickel

Merci encore pour les conseilles et détails.

je garde ce site car je restaure de temps en temps des motos et voitures (suzuki a50p de 1975 , suzuki 125 GT 1975, renault 5 TL , renault 4L PICK-UP) ça c'est les véhicules que j'ai gardés.

Salut à plus.

JACK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok

De rien

 

"Sur bcp de Kawa routières, il y a bien un système qui empêche de passer la 2de si on est à l'arrêt"

 

Il suffit de lire la revue tech (voir même une simple fiche technique) pour savoir si ce système est monté sur cette Kawa.

 

Tant mieux pour les carbu !

Peut-être qu'un vrai hivernage a été fait avant ces 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol425mM

Oui la personne qui l'avait avait fait une révision chez kawa il y a trois ans,le réservoir est propre à l'intèrieur et les carbus avaient de la vielle essence devenue huileuse,un bon coup de bac a ultrason et ils sont comme neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...