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Mécanique moto

Moto Dominator Honda NX 650 ne démarre plus


xabid

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Bonjour,

 

Mon dominator de 92 avec 50 000KM ne veut plus démarrer. La batterie est neuve, le démarreur électrique fonctionne très bien mais j'ai des problèmes au niveau de la clé de contact c'est à dire je suis obligé de "bidouiller" la clé de contact pour voir apparaître le point mort (voyant vert) et la béquille en position ouverte (voyant jaune).Ensuite j'appuie sur le starter et il n'y a pas d'étincelle à la bougie et la bougie est sèche après plusieurs tentatives.

(Remarque : elle s'est arrêté sur la route il y a un an et j'essaie maintenant de la réparer car j'ai une semaine de vacances devant moi!!!!).

Malheureusement je n'arrive pas à démonter le contacteur de la clé de contact (clé Torx de 40).

Où se trouve les fusibles pour pouvoir les contrôler?

Auriez-vous des conseils mais surtout des schémas ou croquis pour m'expliquer ce que je dois contrôler?

Merci par avance

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Bonjour,

 

J'ai trouvé le boîtier à fusibles il se trouve dans le carénage avant gauche derrière le clignotant :

 

 

fusible moto.jpg

 

Test aux multimètres :

 

- 1ère diode : 0,8OO M.Ohm

- 2ème diode : 5,5 K.Ohm

- les 3 fusibles : Ok

 

Sous la selle il y a l'arrivée de la batterie :

 

 

Connection élec moto.jpg

 

Il va falloir que je trouve la signification et la fonction de tous ces câbles.

Merci

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Le relais sous la selle avec le fusible de 20A fonctionne bien : le démarreur marche il entraine bien le moteur

 

 

Relais 20A.jpg

 

 

 

 

Démarreur.jpg

 

Comment tester le condensateur d'allumage :

 

 

 

Condensateur.jpg

Merci

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Bonjour,

 

J'ai de très très gros doutes sur votre façon de contrôler les diodes.

Une simple valeur de résistance, ça veut pas dire grand chose.

 

Vous devriez déjà vérifier que le CDI (boitier d'allumage) est bien alimenté en + 12 V DC. Peut-être qu'il utilise la même sortie que celle du tableau de bord : sortie défaillante (témoins parfois HS).

Il faudra probablement changer le contacteur à clé ; ou au moins, s'assurer qu'il n'est pas responsable de la panne. C'est mieux que de bidouiller au hasard d'autres éléments ...

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Bonjour,

 

J'ai tester la bobine à l'ohmmètre entre:

- l'antiparasite-fil vert : 18KOhm

- l'antiparasite-fil noir : 18KOhm

 

Donc cela semble correct. Maintenant je vais tester le CDI qui se trouve dans le carénage à l'avant sur la droite. Il y a 4 fils! Il va falloir trouver l'entrée et la sortie….

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Bonjour,

 

Ces valeurs semblent correctes.

 

Il faut aussi vérifier la résistance du primaire :

celle entre le petit fil vert (fixé à la masse) et le petit fil noir.

 

Chaque mesure est à comparer à la tolérance de la revue tech.

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Bonjour Fabrice,

 

La résistance du primaire est de 0,6 Ohm donc conforme à la RMT.

J'ai testé le contacteur à clé :

 

 

Contacteur.jpg

 

J'ai bien 12V qui rentre lorsque la clé est sur OFF et 12V à l'entrée et en sortie lorsque la clé est sur ON.

 

En ce qui concerne le boîtier CPI je me pose quelques questions :

 

 

 

 

Boitier CPI (2).jpg

Sur la connectique

- en haut à gauche (Fil Noir/Blanc) : 12V Normal c'est l'arrivée du coupe circuit

- en haut à droite (Fil Vert/Blanc) : 0V !!!! or c'est la clé de contact/ Démarreur

 

Lorsque j'appuie sur le démarreur je trouve toujours 0V, bizarre????

 

Au milieu à gauche (Fil Noir/Blanc) : Alimentation Bobine

Au milieu à droite (Fil Jaune/Rouge) :Entrée Bouton de démarrage

En bas à gauche (Fil Bleu/Jaune) : Capteur d'allumage

En bas à droite (Fil Vert) :Masse

Voici le schéma électrique qui me semble faux car Y/R n'est pas relié à W/G par le démarreur :

Schéma électrique.jpg

 

Merci pour vos conseils

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Bonjour Fabrice,

 

La résistance du primaire est de 0,6 Ohm donc conforme à la RMT.

J'ai testé le contacteur à clé :

 

 

Contacteur.jpg

 

J'ai bien 12V qui rentre lorsque la clé est sur OFF et 12V à l'entrée et en sortie lorsque la clé est sur ON.

 

En ce qui concerne le boîtier CPI je me pose quelques questions :

 

 

 

 

Boitier CPI (2).jpg

Sur la connectique

- en haut à gauche (Fil Noir/Blanc) : 12V Normal c'est l'arrivée du coupe circuit

- en haut à droite (Fil Vert/Blanc) : 0V !!!! or c'est la clé de contact/ Démarreur

 

Lorsque j'appuie sur le démarreur je trouve toujours 0V, bizarre????

 

Au milieu à gauche (Fil Noir/Blanc) : Alimentation Bobine

Au milieu à droite (Fil Jaune/Rouge) :Entrée Bouton de démarrage

En bas à gauche (Fil Bleu/Jaune) : Capteur d'allumage

En bas à droite (Fil Vert) :Masse

Voici le schéma électrique qui me semble faux car Y/R n'est pas relié à W/G par le démarreur :

Schéma électrique.jpg

 

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

 

Je confirme le schéma ci-dessus est bien faux, du moins ne correspond pas au modèle de ma moto, voici le bon :

 

 

Circuit allumage.jpg

 

- Fil Noir/Blanc (B/W) : 12V Normal c'est l'arrivée du coupe circuit-batterie

- Fil Vert/Blanc (G/W) : 0V lorsque j'appuie sur le démarreur donc soit un problème avec le contacteur d'embrayage ou le relais de démarreur

- Fil Jaune/Rouge (Y/R) : 12V lorsque j'appuie sur le démarreur donc normal

Je pense que le relais est bon car le démarreur n'entrainerais pas le moteur donc je penche plus sur le contacteur d'embrayage que je vais essayer de shunter mais avant il va falloir le trouver!!!!!

 

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Bonjour,

 

Il faudrait se souvenir des circonstances précises de la panne apparue il y a un an :

Si le moteur se coupe en roulant, alors le contacteur d'embrayage n'est pas en cause.

 

Par ailleurs, il vaut mieux passer une heure à comprendre parfaitement le schéma élec et le fonctionnement des sécurités / relais :

Ça permet (après tests) de savoir quelle zone du circuit est responsable de la panne.

C'est bien mieux que de démonter des éléments, sans trop savoir ...

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Bonjour,

 

J'essaie de comprendre les schémas électriques mais aucune aide ni de conseils qui me permettrait d'avancer donc je tâtonne et j'essaie de trouver une solution.

Je me suis aperçu aussi qu'il n'y avait aucune photo ou tuto pour réparer une moto, tout l'inverse des autos car je viens de faire 3 courroies de distribution, deux démarreurs et un commodo d'essuie-glace grâce à l'entraide sur différents forum. Et là je me rends compte que les motards sont "sympas" "gentils" "solidaires" que du blabla il n'y a qu'à voir les réponses à mes messages.

De plus je suis allé voir un réparateur moto et j'en ai eu pour 15€ pour une bougie et 2 photocopies de la RMT avec comme conseil " porte moi ta bécane je vais la réparer moyennant finance!

Bref je fais de la moto depuis 30 ans et je comprends mieux la mentalité de certains motards. J'ai aussi une 125 Yam de collection qui attend mais je pense qu'elle va attendre longtemps dans le garage au vu des conseils que je peux recevoir.

Merci et j'espère que mes photos ou commentaires aideront certaines personnes.

Vive la moto mais en solo!

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Invité §RDM323ip

Pour tester les diodes il faut débrancher les deux fils sinon il y a retour par la masse.

 

Il peut arriver qu'une diode soit grillée, alors le moteur fonctionne mal car la diode devient "passante" et brouille le fonctionnement électrique.

 

ça peut être le vieillissement électronique, changer la diode pour une plus puissante 45O volts, et elle résistera mieux.

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