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Mécanique moto

r1 2008 qui broute a bas régime


Ylg29
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bonjour,

 

je suis le possesseur d'une yamaha r1 de 2008, usage mixte route/piste ( en amateur).

 

je rencontre un problème depuis peu, la moto broute à bas régime ( avant 6000tr/min),

 

puis fonctionne correctement ensuite.

 

je me suis penché sur le soucis cet après midi, je constate plusieurs chose:

 

-le collecteur du cylindre 4 est tiède.

 

-j'ai donc démonté le cache réservoir puis le cache filtre à air, et là, je vois que le cornet d'"admission est "gras"(essence).

 

je pense donc qu'il s'agit d'un défaut d'allumage sur le cyl 4, qui pourrait venir de la bobine crayon, ou de la bougie.

 

n'ayant le problème qu'a bas régime ( et au ralenti), je penche plus pour la bobine.

 

vu le prix de la bobine ( 80 euros), je sollicite donc différents avis, si d'autres personnes ont déjà rencontré ce soucis.

 

j'ai également pensé à une obstruction du filtre à essence, mais sur cette moto, il est completement integré à la pompe, et

 

non vendu au détail ( prix de la pompe : 750 e ). il y a surement possibilité de démonter ca, mais je préfère y arriver en dernier recours,

 

de plus, je pense que si le soucis était un défaut d'arrivé d'essence, le problème ne serait pas concentré sur un seul cyl?

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Bonjour,

 

Suggestion :

intervertir la bobine 4 avec la 2 (par exemple) et voir si le souci se déplace.

 

Faire cela avec d'autres éléments douteux qu'on peut intervertir.

 

Sinon, une bobine est facile à tester en résistance électrique (chercher un tuto).

Comparer les bobines entre elles / comparer avec les tolérances de la revue tech.

 

"cornet d'"admission est "gras"

 

Un seul cornet est gras ?

Si les 4 sont gras, ça semble normal (recyclage des vapeurs d'huile).

 

Chercher une cause de panne sur le cylindre 4, pas sur l'ensemble de l'injection.

 

Généralement, il y a des réglages de synchronisation de la rampe : il y aurait un défaut là-dessus ? Inspecter ce "système".

Attention, on ne fait jamais de réglage de synchro sur un moteur qui tourne mal.

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Bonsoir,

 

J'ai ( enfin) fais la vérification pour les bougies et les bobines, en faisant des échanges.

 

Le problème reste le même, le ralenti est instable, le cylindre 4 ne fonctionne pas à bas régime...

 

J'ai creusé un peu, et je constate également un retour des gaz d'échappement par le cornet d'admission de ce même cylindre...

 

J'aurais bien pense à un pb de soupape,mais la moto fonctionne bien passé 5000/6000 tr.

 

Ça pourrait venir de quoi, un injecteur encrassé, la pipe d'admission desserée?

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Bonjour,

 

> " je constate également un retour des gaz d'échappement par le cornet d'admission de ce même cylindre"

 

Il n'existe pas de recirculation des gaz d'échapp (EGR) sur cette R1.

Par contre, s'il y a injection d'air secondaire dans l'échappement (très répandu), peut-être que ce système défaillant permet un "retour" anormal des gaz d'échapp vers l'admission (l'air frais étant normalement capté en aval du filtre à air).

Donc système à contrôler peut-être ...

 

Problème éventuel de soupape :

peut-être judicieux de contrôler les jeux aux soupapes, et de contrôler en même temps le système d'injection d'air secondaire (au même endroit).

 

Il y a des outils pour contrôler l'étanchéité d'un moteur par le trou de bougie (si une soupape est abîmée / manque de jeu / reste un peu ouverte, ce sera décelé).

 

Edit :

Le système d'injection d'air secondaire existe bien sur R1 2008 :

https://www.ebay.fr/itm/Valve- [...] rk:12:pf:0

Valve recyclage des gaz YAMAHA YZF R1 2007 - 2008 / RN192

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bonjour,

 

je remontre le sujet, suite à des avancées...

n'arrivant pas à etre sur de la panne, j'ai déposé la moto dans un atelier moto, qui me la trouvé :

pb d'étanchéité sur une soupape.pour des questions de planning chargé, ils n'ont pas voulu me faire la réparation.

je me suis donc retrouvé dans l'obligation de le faire moi meme..

vu le prix des pièces en neuf, j'ai acheté une culasse d'occase sur lbc, et j'ai attaqué le démontage.

en 1er lieu, le mécano avait bien raison, 1 guide de soupape d'admission hs sur le cyl4.je passe sur les multiples galères ( je

ne suis pas du métier), j' avais déjà remplacé un haut moteur sur un mono enduro 4 tps, mais l'accès n' est pas le meme!

bref, tout semble correct, la moto redémarre, mais 2 pb se pose, et je pense qu'ils sont liés:

 

-le ralenti ne tient pas, lorsque le starter ( automatique ) est en route, pas de soucis, par contre dès qu'il se coupe, le moteur cale.

idem en roulant, arrivé à 1000 tr-min, sur un stop ou un feu, le moteur cale.il a également tendance à brouter à très bas régime.

 

-le moteur monte en t° sur les bas régimes, et très vite et très haut.pas de surchauffe en roulant, la t° est normale, par contre elle

monte de manière inquiétante lorsque je suis à bas régime ( et que le moteur broute...).

 

j'ai pensé à une batterie faible ( défault de ce modèle, elle est apparement sous dimensionnée), je l'ai testé ce matin, 12.2v moteur éteint, 13.5v

avec du gaz.

pour moi, ca ressemble à un pb de combustion ( à bas régime), qui entraine ce soucis de surchauffe. je vais remplacer les bougies, dans le doute, mais

je ne pense pas que ca vienne de là.

j'ai vérifié le niveau d'eau, ca ne bouge pas, donc la nouvelle culasse ne semble pas etre en cause ( pas de fuite sur le moteur non plus).

le jeu aux soupapes est correct, je l'ai fait au remontage.

 

donc si une personne avisée avait la moindre idée, un truc auquel je n'aurais pas pensé...

 

cordialement

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Up

bonjour,

 

je remontre le sujet, suite à des avancées...

n'arrivant pas à etre sur de la panne, j'ai déposé la moto dans un atelier moto, qui me la trouvé :

pb d'étanchéité sur une soupape.pour des questions de planning chargé, ils n'ont pas voulu me faire la réparation.

je me suis donc retrouvé dans l'obligation de le faire moi meme..

vu le prix des pièces en neuf, j'ai acheté une culasse d'occase sur lbc, et j'ai attaqué le démontage.

en 1er lieu, le mécano avait bien raison, 1 guide de soupape d'admission hs sur le cyl4.je passe sur les multiples galères ( je

ne suis pas du métier), j' avais déjà remplacé un haut moteur sur un mono enduro 4 tps, mais l'accès n' est pas le meme!

bref, tout semble correct, la moto redémarre, mais 2 pb se pose, et je pense qu'ils sont liés:

 

-le ralenti ne tient pas, lorsque le starter ( automatique ) est en route, pas de soucis, par contre dès qu'il se coupe, le moteur cale.

idem en roulant, arrivé à 1000 tr-min, sur un stop ou un feu, le moteur cale.il a également tendance à brouter à très bas régime.

 

-le moteur monte en t° sur les bas régimes, et très vite et très haut.pas de surchauffe en roulant, la t° est normale, par contre elle

monte de manière inquiétante lorsque je suis à bas régime ( et que le moteur broute...).

 

j'ai pensé à une batterie faible ( défault de ce modèle, elle est apparement sous dimensionnée), je l'ai testé ce matin, 12.2v moteur éteint, 13.5v

avec du gaz.

pour moi, ca ressemble à un pb de combustion ( à bas régime), qui entraine ce soucis de surchauffe. je vais remplacer les bougies, dans le doute, mais

je ne pense pas que ca vienne de là.

j'ai vérifié le niveau d'eau, ca ne bouge pas, donc la nouvelle culasse ne semble pas etre en cause ( pas de fuite sur le moteur non plus).

le jeu aux soupapes est correct, je l'ai fait au remontage.

 

donc si une personne avisée avait la moindre idée, un truc auquel je n'aurais pas pensé...

 

cordialement

 

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