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Mécanique moto

mesure multimètre sur stator 600 XR


Invité §wil411fJ

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Invité §wil411fJ

Bonjour

j'explique

pas d'allumage sur mon nouveau joujou 600 XR de 90 que je viens de récupérer.

 

j'ai suivi toute les vérifs de la rmt et toutes mes valeurs sont bonnes sauf...sauf le stator.

bien sur j'ai vérifier si pas une masse qui traînée la patte,déconnecté phare, feu arrière et bouton arrêt moteur

 

Ma question c'est que

j'ai le chiffre 1 sur bobine fil noir/rouge et vert

et pareil sur éclairage de phare fil blanc/jaune et masse

les valeurs de la bobine d'éclairage du fil rose et jaune quant à elles sont ok.

 

je n'arrive pas à interpréter ce 1..ça veut dire quoi?

 

Les boules en plus.. entre temps j'avais commandé un stator 200W en Allemagne un truc sérieux quoi!

je le mets en place et lorsque j'ai kické pour voir si étincelle à la bougie ...j'ai senti comme une petite résistance pas très naturelle!

j'ouvre... et la je m'aperçois que les 2 bobines d'allumages ont frotté contre les boulons du rotor.

et une notamment ou le cuivre c'est fait limer un peu la tronche :gun: :gun:

je pense que j'ai ni@é le nouveau stator :mouais:

reste le cdi que je ne peux pas mesurer

 

un avis éclairé dans un premier temps sur la valeur 1 m'aiderait pas mal

Merci d'avance

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Invité §wil411fJ
DSC04182.jpgvoici la photo des bobines d'allumage(stator neuf 200w) qui ont frottées contre les fixations du rotor ( vilebrequin et rotor n'ont aucun jeu) ..je reviens avec les mesures dans la journée
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Invité §wil411fJ

bonjour @deathangel et merci de ton intérêt pour mon problème..

en suivant la RTA pour le tchek de l'allumage voici les mesures suivantes:

 

-la résistance de l'enroulement primaire de la bobine doit être comprise entre 0,1 et 0,3.... relevé 1.0 sur le réglage à 200 ohms(cela correspond il à 0,1?)

-sur l'enroulement secondaire avec capuchon bougie .. relevé 1 sur toutes les position de l'ohmmètre

-sans le capuchon de bougie je suis dans les clous ..relevé 4,10 ohm sur position 20k pour être entre 3,7 et 4,5..

-capteur relevé à 396 ohm ..doit être compris entre 360 et 440

 

 

sur les 2 stators

 

sur le 1ER d'origine sur le xr que j'ai récupérer en panne..

relevé 1(a gauche du multi) sur fil noir/rouge et vert aucune continuité

et identique pour le stator que j ai acheté de 200w(voir photos plus haut..bobine d'allumage trop épaisses qui a frotté et s'est détériorée )

 

sur bobine d'eclairage il y a bien une continuité et la valeur est de 1,1 sur fil jaune et rose

 

voilou...bon je pense que mes 2 stators sont naze mais il y aurait peut etre un "loup" sur la première valeur de l'enroulement primaire de la bobine d allumage ...

si MR @Bloodymary est dans le coin surtout qu il n'hésite pas à rentrer si il voit de la lumière

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Bonjour,

 

Suggestion : lire attentivement un tuto pour apprendre à utiliser un multimètre.

 

"-la résistance de l'enroulement primaire de la bobine doit être comprise entre 0,1 et 0,3.... relevé 1.0 sur le réglage à 200 ohms(cela correspond il à 0,1?)"

 

Non

Sur les multimètres pas chers, la résistance des fils du multimètre s'ajoute à celle de l'élément testé.

Donc là, ce multimètre indique 1.0 ohm ; mais si on déduit la résistance des fils du multimètre, il reste de l'ordre de 0.4 à 0.6 ohm.

donc il faudrait un moyen plus précis pour mesurer la résistance de l'enroulement primaire de la bobine .

 

Remarque :

En reliant ensemble les fils du multi, on trouve la valeur x = résistance des fils du multimètre (au lieu de 0 ohm).

Donc il faut déduire x de chaque valeur mesurée.

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"j'ai le chiffre 1 sur bobine fil noir/rouge et vert"

 

Ou alors ça signifie I = Infini

C'est ce qu'on obtient en laissant les fils du multimètre branchés sur rien (courant = 0 ; résistance infinie)

 

Si une bobine a réellement une résistance infinie, c'est qu'elle est morte.

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Invité §wil411fJ

Bonjour et merci des infos @Fabrice-Lyon

 

j'avais découvert que pour prendre des valeurs de l'ordre de 0,1 avec mon multimètre à 15€ serait compliqué.

 

J'ai réalisé le test de la résistance de l'enroulement primaire , en déduisant la valeur la résistance des fils du multimètre comme tu me l'as suggéré ...

 

j'obtiens 1,9(fils multi) -1,7(bobines)= 0,2

 

On serait ok (0,1/0,3) mais est ce bien fiable avec ce genre de multimètre?

 

je reçois le nouveaux stator cette semaine..normalement ça devrait craquer. :bien:

 

Merci

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Bonjour,

 

J'ai pas trop compris ça :

 

> "j'obtiens 1,9(fils multi) -1,7(bobines)= 0,2"

 

J'ai fait des tests sur mon multimètre bas de gamme, sur la position 200 ohms :

- si les fils ne sont reliés à rien, il indique "I" comme infini : résistance infinie, le courant ne passe pas

- si je fais toucher les deux fils entre eux, directement, il m'indique 0.2 ohm : c'est donc la résistance totale des fils.

Donc il faut ensuite, à chaque nouvelle mesure sur ce calibre, retirer 0.2 ohm à la valeur affichée.

 

 

> "j'obtiens 1,9(fils multi) -1,7(bobines)= 0,2"

 

Ca voudrait dire :

valeur affichée = 1.9 ohm

Donc 1.7 ohms de résistance réelle pour cette bobine.

 

Tu peux aussi tester le nouveau stator, et comparer à l'ancien : pour confirmer que le vieux stator était HS.

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Invité §wil411fJ

Bonjour Fabrice

 

j'ai bien 1.7 ohms sur la position 200 ohms sur mon multimètre en faisant toucher les 2 fils..

C'est pour cela que je te disait 1,9(valeurs bobine) -1,7(valeurs en faisant toucher les fils)=0,2 ohms

Quoi qu'il en soit j'ai reçu le nouveaux stator et j'ai récupérer l'étincelle...et l'ancien est bien mort.

En fait l'allumage est mort mais les valeurs des bobines d'éclairage sont bonnes..

j'investirai surement sur un multimètre de qualité à court terme

j'avais aussi emprunter le multimètre d'un pote, (bas de gamme aussi)...les valeurs ne correspondaient pas du tout avec le mien!

Pas très fiable tout ça..surtout pour des petites valeurs à mesurer..

Je te remercie pour tes conseils

à+

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Bonjour Wil,

 

1.7 ohms pour la résistance totale des fils, c'est très surprenant.

Peut-être que l'appareil est déréglé / faussé.

 

A ce stade, il est prudent de vérifier le reste du circuit.

 

Un éventuel défaut persistant a pu détruire l'ancien stator, et risquerait de détruire le nouveau.

 

Ta photo du 27/01/19 laisse un doute sur la compatibilité stator / rotor (sur de la bonne référence des pièces ? défaut de dimension sur stator neuf ? )

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Invité §wil411fJ

oui Fabrice, comme je le mentionnais un peu plus haut, ce premier stator(200W) acheté sur Ebay arrivait d'Allemagne et avait une des bobines d'allumage trop épaisse.Elle touchait les fixations du rotor...(photo)

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