Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Montage "gras" des roulements sur embiellage de deux temps.


lambretta 51
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Restaurant un vieux moteur 2 temps 350cc de moto Russe, j'ai un doute quant aux portées de roulements des vilebrequins:

 

Chaque vilebrequin tourne sur 2 roulements à bille, et ces derniers se placent à la main, sans aucun effort sur les portées. De plus, une fois en place, on peut faire tourner les cages int des roulements sur les portées !!!

 

Et c'est pour les 4 pareil… Je décèle même un très léger jeu radial en bougeant du doigt les cages internes. Je me demande si ce montage est normal ou pas. Je serai tenté de dire que les portées ont vieilli, mais ce qui m'intrigue, c'est de constater la même chose sur les 4 roulements.

 

Il faut par ailleurs savoir que ce ne doit pas être monté très serré, car on place d'abord le vilo gauche dans le carter gauche équipé de son roulement. Ensuite, la chambre de vilebrequin est fermée par un couvercle contenant second roulement et joint spi. Ce couvercle rentre en force en frappant sur l'ensemble de son pourtour à l'aide d'un outil d'origine, et est ensuite sécurisé par 4 vis...

 

Si le roulement était monté très serré, en frappant on fusillerait l'embiellage au passage.

 

Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lambretta 51,

 

Pour les montages de roulements à billes, il a toujours de manière générale une cage qui est libre et l'autre qui est serrée voire pressée. Elles ne sont jamais libres simultanément sauf montage particulier ou le blocage en translation axiale ne se ferait que sur un des roulements! Il semblerait que certains logements de vos roulements soient usés. Sans plan et autres documentations, il sera nécessaire de réétudier comment remonter les ensembles.

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

A priori, du Loctite 648 devrait résoudre mon souci, après tél au sce.techniques de cette marque.

 

Par contre, autre constatation: Désalignement des masse de vilo… Comme le maneton est soudé et non démontable, c'est d'origine ! J'ai du mal à croire qu'une telle erreur ait pu se produire, d'autant plus qu'on remarque souvent cela sur des vidéos Russes.

 

Reste à le faire contrôler par le rectifieur pour en avoir le cœur net, un petit cm de différence, ça devrait se voir

P1030313_LI.jpg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de chocs sur le vilebrequin, les masses sont forgées très grossièrement, l'épaisseur varie d'un mm de l'une à l'autre là ou elles sont les plus étroites, et la longueur des échancrures n'est pas identique non plus. Par contre, le décalage constaté sur la photo se retrouve inversé partiellement à l'opposé, donc je ne pense pas à un enlèvement de métal pour équilibrer.

J'ai posé la question de savoir si c'était "normal" à un contact motociste en Bulgarie, et je vais chez le rectifieur demain. Si comme cela semble être le cas, les masses ont été décalées autant et par erreur avant soudure du maneton, cela se verra facilement, et pas qu'un peu.

 

Ou alors, comme les masses ne semblent pas égales quant à la longueur de l'échancrure, on est peut être contraint de les décaler, justement pour que les deux axes soient alignés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd285tY

A priori pas de chocs sur le vilebrequin, les masses sont forgées très grossièrement, l'épaisseur varie d'un mm de l'une à l'autre là ou elles sont les plus étroites, et la longueur des échancrures n'est pas identique non plus. Par contre, le décalage constaté sur la photo se retrouve inversé partiellement à l'opposé, donc je ne pense pas à un enlèvement de métal pour équilibrer.

J'ai posé la question de savoir si c'était "normal" à un contact motociste en Bulgarie, et je vais chez le rectifieur demain. Si comme cela semble être le cas, les masses ont été décalées autant et par erreur avant soudure du maneton, cela se verra facilement, et pas qu'un peu.

 

Ou alors, comme les masses ne semblent pas égales quant à la longueur de l'échancrure, on est peut être contraint de les décaler, justement pour que les deux axes soient alignés...

L’alignement d'un vilebrequin se contrôle avec un tour à métaux en utilisant la méthode dite "entre-pointes"

Si la masse avait bougé tu aurais explosé tes carters moteurs !

Passe chez un "pro" qui pourrait contrôler l'alignement et l'équilibrage de ton vilo

Pour les roulements,ils ont une référence INTERNATIONALE gravé quelque part ?? genre 6203 ou autre chose ,à toi de savoir chercher

PS il existe aussi des magasins "spécialistes" du roulement,passe par eux éventuellement

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

La mécanique a des règles bien établies.En matière de montage de roulements, on apprend dans toutes les écoles et dans tous les manuels de construction mécanique que la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée, et l'autre libre.

Pour un moteur thermique, la charge est l'effort appliqué par le piston à travers la bielle. C'est à dire dans une direction bien déterminée, l'axe du cylindre. La bague qui ne tourne pas par rapport à cet effort est la bague extérieure du roulement, montée dans le carter. Elle doit être libre. La bague qui tourne par rapport à la direction de l'effort appliqué par la bielle sur le vilebrequin est la bague intérieure du roulement, montée sur le vilebrequin, elle doit être montée serrée.

Les tolérances de montage des roulements sont données dans les manuels de construction mécanique. Les bagues des roulement ayant toujours les mêmes tolérances, par exemple H7, ce sont les tolérances des portées, des alésages et de l'arbre qu'il faut ajuster.

 

J'ai eu le cas sur une YAMAHA 600 XT de 1984. A cette époque YAMAHA montait les roulements sur les vilebrequins avec du jeu. Une erreur.

Les moteurs claquaient affreusement. Le jeu s'amplifie et cause des dégâts qui peuvent être irréversibles. Quelque part j'ai eu la chance que les vibrations dues à ce montage cassent la cage d'un des roulements du vilebrequin. Vu le bruit, j'ai vite démonté avant d'avoir des dégâts sur les parties usinées.

Pour le vilebrequin, la solution est celle de la réparation mise en œuvre dans les ateliers de réparation mécanique industrielle, à savoir le chromage dur des portées et la rectification avec la tolérance standard qui donne le montage serré préconisé par les manuels de mécanique. Il faut chercher un peu pour trouver un atelier de réparation (par exemple à Lyon, la société Chromalpes à Meyzieu)

Pour la géométrie du vilebrequin, il existe également des ateliers spécialisés. Pour la XT, la bielle est montée sur le vilebrequin avec un roulement. Pour rectifier le vilebrequin il faut bien évidemment enlever la bielle. Le vilebrequin est en 2 parties montées extrêmement serrées, à la presse, l'une dans l'autre.

 

Au remontage il faut réaligner les portées des roulements. C'est un travail très spécial. A Lyon, toujours, l'atelier GONIN fait très bien ce travail.

Avec leur presse ils peuvent parfaitement réaligner un vilebrequin.

J'ai fait cette opération il y a longtemps, environ 20 ans, et ma XT fonctionne toujours parfaitement. Ce n'est pas si cher si on démonte le moteur soit même. Je le répète, c'est la solution des professionnels de la réparation mécanique dans l'industrie, elle est extrêmement fiable

 

Après on peut bricoler. Dans une revue moto très connue, il était préconisé de faire un moletage sur les portées des roulements du vilebrequin de la 600 XT. Ce qui a pour effet de "gonfler" leur diamètre. On monte alors les roulements en force. Ce n'est pas sérieux, mais ça peut marcher un temps.

Coller les roulements n'est guère plus sérieux. Il y a peu de chance qu'ils soient bien centrés. On ne fait ni l'un ni l'autre dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...