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Mécanique moto

R1100GS


Invité §LP0267LZ
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Invité §LP0267LZ

Bonjour,

 

Tout nouveau sur ce forum car j'ai besoin d'aide et de vos lumière. Je suis pas vraiment mécano, j'ai été aidé par ami. Mais depuis il est parti en retraite en Bretagne (le veinard).

 

J'ai récupéré suite au décès de mon frère une R1100GS de 96 qui a été stockée malheureusement 9 ans sous une bâche sur la terrasse chez mes parents.

Au tout début, impossible de la démarrer.

- Après des recherches, le pompe à essence était tombée en rideau. Je change la pompe à essence ainsi que le filtre à essence et bingo elle repart.

- Je fais ensuite vidange, moteur, changement du filtre à huile, filtre à air, vidange cardan, boite de vitesse, circuit de freinage bref la totale.

- Malheureusement il me manquait l'anti vibration sur la pompe à essence. re-démontage, les durites interne au réservoir étaient également cuites.

Je remonte le tout. A savoir que mon frère un gros bricolo a changé la batterie en en mettant une plus costaud dans le fly case à l'arrière. La batterie d'origine ne tenait pas la charge suite à ses arrêts fréquents.

Il a donc tiré des câbles jusque là pour l'alimentation.

- Je remonte le tout et en voulant le démarrer, impossible de la faire tourner et pour couronner le tout, les câbles ont méchamment chauffés et partiellement fondus.

Je précise que la cosse négatif est relié à la fois au - de la batterie et au chassis.

 

Merci pour votre aide

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Bonjour,

 

Tout nouveau sur ce forum car j'ai besoin d'aide et de vos lumière. Je suis pas vraiment mécano, j'ai été aidé par ami. Mais depuis il est parti en retraite en Bretagne (le veinard).

 

J'ai récupéré suite au décès de mon frère une R1100GS de 96 qui a été stockée malheureusement 9 ans sous une bâche sur la terrasse chez mes parents.

Au tout début, impossible de la démarrer.

- Après des recherches, le pompe à essence était tombée en rideau. Je change la pompe à essence ainsi que le filtre à essence et bingo elle repart.

- Je fais ensuite vidange, moteur, changement du filtre à huile, filtre à air, vidange cardan, boite de vitesse, circuit de freinage bref la totale.

- Malheureusement il me manquait l'anti vibration sur la pompe à essence. re-démontage, les durites interne au réservoir étaient également cuites.

Je remonte le tout. A savoir que mon frère un gros bricolo a changé la batterie en en mettant une plus costaud dans le fly case à l'arrière. La batterie d'origine ne tenait pas la charge suite à ses arrêts fréquents.

Il a donc tiré des câbles jusque là pour l'alimentation.

- Je remonte le tout et en voulant le démarrer, impossible de la faire tourner et pour couronner le tout, les câbles ont méchamment chauffés et partiellement fondus.

Je précise que la cosse négatif est relié à la fois au - de la batterie et au chassis.

 

Merci pour votre aide

 

Bonjour,

Après une petite recherche sur le web, il semblerait que la pompe à essence soit commandée par un relais électronique.

Il serait bon de le vérifier.

Les câbles qui ont chauffé, ont ils chauffé lors de votre de votre sortie?

Ou étaient ils déjà détériorés ?

Ce type de problème est lié généralement à un court-circuit batterie, démarreur ou externe ou à une défaut de connexion qui crée l'amorçage d'un arc électrique donc un échauffement très important !

Bonne continuation.

Scourz 06

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Invité §LP0267LZ

Bonjour,

 

Les câbles sont à la base du câble hi-fi pour HP ! Oui il était passionné par ça.

Hier j'ai tout retiré, j'espère pouvoir attaquer de nouveau les travaux vendredi en achetant du câble batterie et des cosses.

Quel diamètre dois-je prendre? La batterie est une batterie voiture 12V 35A.

 

Lors du premier test tout était ok. La moto est toujours restée dans le garage. Pas de carte crise et d'assurance à ce jour.

Les câbles ont chauffés ainsi que les plots de la batterie en tentant de la redémarrer hier sans succès.

J'entends la pompe à essence s'amorcer et le démarreur tourne.

 

Comment savoir si la batterie est en court circuit ainsi que le démarreur ?

Comment vérifier les relais n° 3 (démarreur) et n°6 (pompe à essence) ?

Est-ce normal que la cosse - d'origine soir reliée à la fois à la batterie et au châssis ?

 

Merci

LP

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Bonjour,

 

Les câbles sont à la base du câble hi-fi pour HP ! Oui il était passionné par ça.

Hier j'ai tout retiré, j'espère pouvoir attaquer de nouveau les travaux vendredi en achetant du câble batterie et des cosses.

Quel diamètre dois-je prendre? La batterie est une batterie voiture 12V 35A.

 

Lors du premier test tout était ok. La moto est toujours restée dans le garage. Pas de carte crise et d'assurance à ce jour.

Les câbles ont chauffés ainsi que les plots de la batterie en tentant de la redémarrer hier sans succès.

J'entends la pompe à essence s'amorcer et le démarreur tourne.

 

Comment savoir si la batterie est en court circuit ainsi que le démarreur ?

Comment vérifier les relais n° 3 (démarreur) et n°6 (pompe à essence) ?

Est-ce normal que la cosse - d'origine soir reliée à la fois à la batterie et au châssis ?

 

Merci

LP

 

Re bonjour LP078,

Si les câbles ont chauffé, c'est qu'il y a eu une surintensite' d'origine externe. La batterie si elle est en court-circuit interne ne produira pas d'échauffement anormal des câbles.

Le fil de masse de polarité négative est systématiquement branché sur le cadre. A ce jour, c'est ce que j'ai pu observer sur toute les motos que j'ai eu.

Rien ne s'oppose à doubler les fils en respectant les polarité.

Il y a normalement un fusible de protection sur le circuit ! Il a peut-être fondu pour protéger le circuit et la batterie.

Il arrive parfois que les court-circuit et les surintensites soient produites par un démarreur et/ou son relais de puissance. Amas de poudre de charbon sur le collecteur du démarreur, début de court-circuit sur les spires de l'induit ou simplement le fil du plus du démarreur débranché qui touche le cadre !

Je regarderai le démarreur et son circuit électrique.

Pour la section du câble, il serait nécessaire de remettre à l'identique.

Il faut connaître au minimum l'intensité absorbée du démarreur . Est ce un Bosch?

De base , je mettrais pour ce type de gros démarreur style petite auto du fil souple de 15 mm 2 au mini.

Bonne continuation

Scourz06

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Invité §LP0267LZ

Bonjour Scourz06,

 

Elle a eu du mal mais elle est repartie en changeant la batterie.

Maintenant nouveau problème:

Je suis allé faire un tour mais elle s'étouffe et à du mal à tenir le ralenti sans le starter. Je dois jouer de l’embrayage et de l’accélérateur.

Problème de soupape grippée ? injecteur en mauvais état (essayer un additif type liquid moly) ? Pass assez d'arrivée d'essence (comment savoir di il y a un débit régulier) ?

 

Merci

LP

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Bonjour Scourz06,

 

Elle a eu du mal mais elle est repartie en changeant la batterie.

Maintenant nouveau problème:

Je suis allé faire un tour mais elle s'étouffe et à du mal à tenir le ralenti sans le starter. Je dois jouer de l’embrayage et de l’accélérateur.

Problème de soupape grippée ? injecteur en mauvais état (essayer un additif type liquid moly) ? Pass assez d'arrivée d'essence (comment savoir di il y a un débit régulier) ?

 

Merci

LP

 

Bonjour LP078,

Soupape grippée, je n'ai jamais vu!

Un injecteur en mauvais état serait plus probable.

Si on fait une analogie avec les carburateurs, un arrêt de 9 ans sans fonctionner pour un carburateur ou un système injection est synonyme de grosses difficultés pour un redémarrage.

Donc je serais favorable pour un nettoyage des circuits avec un additif dans l'essence.

On fait tourner la bécane, on regarde si c'est mieux!

Si c'est toujours la galère, on l'envoie chez Mr BMW.

Bonne continuation.

Scourz 06

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