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Mécanique moto

Panne 500 KLE (après 6 mois au garage)


Invité §Bez582SS
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Invité §Bez582SS

Bonjour,

N'utilisant que peu les forums, je m'y perd facilement :) , j’espère être au bon endroit, dans le cas contraire je m'en excuse.

Je devais changé mon kit chaine moto depuis décembre (chose que je n'ai pas eu l'occasion de faire par manque de temps et matériel), je me suis donc décidé à le faire faire en garage.

J'avais pris rendez vous pour hier (27/05) dans mon garage pour y faire changer le kit chaine ansi qu'en faire une vidange complete.

Voulant prendre la route avec pour l'y amener (environ 20km) j'ai été obligé de la démarrer à la poussette car batterie probablement HS. Une fois cela fait, je prend la route en direction du garage, mais après 4/5km elle se met à avoir une perte de puissance puis fini par caler 500m plus loin. Je la redémarre alors à nouveau à la poussette mais avec beaucoup plus de peine mais en tournant la poignée je sent qu'elle à du mal et cale 30 secondes plus tard (avec une légère "pétarade" à certain moment, comme une sorte de bruit de rupture)... N’insistant pas, j'appel mon assurance pour avoir une dépanneuse et l'amener à mon garage pour qu'il me fasse la totale (changement kit, vidange et recherche panne).

Le soucis est qu'en raison de la forte demande, mon garage ne fait plus la recherche de panne en ce moment, il font uniquement de l'entretient (de ce fait il ne me changent que le kit pour le moment). Hors, pour faire ma vidange, ils ont besoin que la moto démarre correctement.

D'après cela, que pensez vous qu'elle pourrait avoir ? Personnellement j'ai l'impression qu'une des bougies soit HS et "fonctionne" irrégulièrement (et donc enflamme l'essence en trop grande quantité dans le cylindre car ne brûlant pas à chaque cycle) ce qui provoquerait ces "espèces de ruptures / pétarades"

A savoir aussi que j'ai changé les bougies il y a un an car l'une d'elle était HS et les symptômes y ressemblaient vaguement.

Je prend toutes réponses et avis, et bien évidement je reste dispo si besoins de détails supplémentaires.

Merci d'avance smile.png

Véhicule :

Kawasaki 500 KLE de 1991

Bi cylindre en ligne (verticale ?)

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Bonjour Bezaidash,

 

 

Après 4 mois d'arrêt, la batterie s'est déchargée par l'auto décharge, voire elle s'est mise en court circuit ou très certainement sulfatée si elle est vieille.

Une vérification des niveaux (si au plomb) et de l'état de charge voire faire une charge au préalable auraient été nécessaire.

 

Quels sont l'âge et le kilométrage des bougies?

 

Vu le prix des bougies et si elles sont vielles même avec peu de kilométrage, il ne faut pas hésiter à les changer.

 

Il est facile de vérifier si elles font de belles étincelles en les démontant et en les collant culot sur la culasse avec anti parasite branché en kickant ou en faisant fonctionner le démarreur.

 

Une mauvaise tension sur le circuit électrique liée à une batterie défaillante provoque un mauvais fonctionnement de la moto.

 

Il serait également judicieux de vérifier l'état du fusible.

 

Attention suivant la conception de certain circuit électrique de moto, si la batterie est complètement HS et "coupée électriquement" la moto ne pourra pas démarrer même à la poussette.

 

Si le problème persiste après ces vérifications et ou intervention, je serai d'avis de vérifier si l'alternateur charge bien la batterie puis le carburateur.

 

La cuve s'est peut être asséchée pendant les 4 mois d'arrêt et les gicleurs se sont bouchés avec la crasse.

 

Bonne continuation.

 

Scourzic

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