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Mécanique moto

Question sur démontage haut moteur


Invité §Le 753dz
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Invité §Le 753dz

Salut à tous

 

 

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la fonction recherche, du coup, quelques questions pour les "as" de la mécanique moteur: :sol:

Titine n'est pas en grande santé, et par les temps qui courent et vu le temps libre que j'ai (merci Mr Covid), je me suis lancé dans sa révision.

A 43000km (seulement), je me lance dans un contrôle du jeu au soupapes.

 

Bon... on fait de la place, on regarde dans tous les trous. Les soupapes vu coté injection sont bien calaminées... :-?

 

 

On contrôle le jeu ... :o => 6 pastilles à changer !

hmm :??:

 

 

Démontage des arbres à cames.

1- Est-ce normal que les bords comme "non ébavuré" proche des pignons des arbres à came ?

iyc3.png

 

2- je pense que c'est "mineur" mais j'ai quelques rayures dans les supports d'arbre a came (pas d'accroche au doigt)

faut-il très légèrement poncer ?

fgt3.jpg

 

 

Vu l'état des tulipes des soupapes, du jeu excessif et des deux photos précédente, je me lance dans l'ouverture du haut moteur pour nettoyer tout ça.

Ma question 3 aurait été :

3- faut-il changer le joint de culasse quand il semble bon et que l'on a juste décalaminé les soupapes ?

Ma réponse semble trouvée (corrigez moi) => OUI

il me semble que des "grains" de calamines sont venu se loger au démontage entre les feuillet du joint... :pfff:

 

 

4- en sortant la culasse, le bloc cylindre a bougé, faisant baver de l'huile par le joint entre ce bloc et le 1/2 carter supérieur.

=> faut-il changer aussi ce joint ?

 

 

5- un décalaminage "soigné" des soupapes doit-il être suivi d'un nouveau rodage des portées ?

 

6- le jeu au soupapes doit-il être refait après un rodage des soupapes ?

 

7- peut-on conserver (ne pas remplacer) les joints de queue de soupape ?

 

 

Merci pour vos lumières

On apprend en marchant, lentement et en prenant son temps ;)

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Salut.

 

Un joint de culasse, ce n'est pas réutilisable, idem pour les joints de queue de soupapes.

 

Si de l'huile a bavé sur le joint d'embase, il faut le changer: ça se monte à sec et sur des plans de joint impeccablement propres, sinon, ça suinte.

 

Si tu as six soupapes à rôder, autant le faire, ça ne te prendra pas un temps fou; Et quand tu rôdes les soupapes, tu enlèves un peu de matière, donc, oui, le jeu est à refaire.

 

Pour les deux premières questions, difficile de répondre sur photos, mais a priori, ce sont des défauts sans conséquence (pas de trace de chauffe ni d'arrachement).

 

Dernier conseil, peut-être évident, mais sait on jamais, il faut repérer l'emplacement des soupapes afin qu'au remontage, elles se retrouvent dans le même guide...

 

Bonne bourre!

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Invité §Le 753dz

Merci jjr711,

Par contre pour remplacer le joint du bas des cylindres, je dois le retirer en sortant les pistons.

 

Est-ce possible de remettre les pistons (après avoir changé le joint) dans les cylindres sans les défaire du vilebrequin ? (Les renfiler par le bas).

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Merci jjr711,

Par contre pour remplacer le joint du bas des cylindres, je dois le retirer en sortant les pistons.

 

Est-ce possible de remettre les pistons (après avoir changé le joint) dans les cylindres sans les défaire du vilebrequin ? (Les renfiler par le bas).

Comme te l'a dit Gégé, oui, c'est sans problème, mais il te faudra un collier à segments, sauf si ta pétoire est calée à 120 degrés...

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Bonjour,

 

Précision : c'est une FZ1.

 

Il semble y avoir une particularité technique qui fait que les pistons doivent forcément être déposés, si on dépose le bloc cylindres :

 

"Et tes pistons, il faudra que tu les retires du vilebrequin, on ne peut les réinsérer que par le haut de la culasse. "

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Invité §Le 753dz

Merci pour toutes ces précisions !

Je nettoie tout, rose et remonte

Bonne journée

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