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Mécanique moto

calage distribution


Invité §boj128zd
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Invité §boj128zd

Bonjour jai ouvert la culasse de ma honda cb k5 suite a une panne de filet de bougie donc pose d'un culo raporté,, je suis au calage de la chaine de distribution, mon calage est fait mes je pose la question avec le point mort haut sur le T. mes jai regardé les pistons il manque 2 millimètre pour qu'il sois au PMH et je me trouve sur le 2 trait apres le F. pour faire l'allumage je dois faire le repaire sur le F esque vous pouvez me répondre a cette e question Merci ma bette a 46 ans . bojador.

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Bonjour Bojador,

 

Après lecture de votre poste et relecture de ma RTM Honda 125 CMC/CMT et en considérant que le principe est le même sur votre "vénérable Honda 125 K5" :jap: , vous trouverez ci-dessous mon analyse qui j'espère pourra vous aider.

En faisant abstraction de toute observation annexe qui pourrait néanmoins être intéressante ou judicieuse, je procéderai ainsi:

 

 

- Le repère T, c'est pour le calage de la distribution.

 

- Le repère F, c'est pour le réglage de l'allumage.

 

- Donc en premier, on vérifie l'alignement du repère T sur le volant moteur avec les de points de marquage frappés sur le volant de l'arbre à came qui doivent être alignés avec le plan du joint de culasse. On remonte la chaine son tendeur et on regarde si tout est correctement aligné. Alors dans ce cas, le ou les pistons concernés si moteur bi à 180°ou 360° se trouvent au PMH. Dans le cas contraire, chaine usée, pignon AAC usé? Si l'écart est trop important, une dent de décalage?

 

 

- Si alignement normal ou très proche pour une "mémère vénérable de 46 ans" ,on peut alors procéder au remontage et au réglage des soupapes selon les préconisations prévues par le constructeur.

 

- En second, si tout est normal on réalise le calage de l'allumage.

 

Bonne continuation.

 

Scourz 06

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Bonjour Bojador,

 

Après lecture de votre poste et relecture de ma RTM Honda 125 CMC/CMT et en considérant que le principe est le même sur votre "vénérable Honda 125 K5" :jap: , vous trouverez ci-dessous mon analyse qui j'espère pourra vous aider.

En faisant abstraction de toute observation annexe qui pourrait néanmoins être intéressante ou judicieuse, je procéderai ainsi:

 

 

- Le repère T, c'est pour le calage de la distribution.

 

- Le repère F, c'est pour le réglage de l'allumage.

 

- Donc en premier, on vérifie l'alignement du repère T sur le volant moteur avec les de points de marquage frappés sur le volant de l'arbre à came qui doivent être alignés avec le plan du joint de culasse. On remonte la chaine son tendeur et on regarde si tout est correctement aligné. Alors dans ce cas, le ou les pistons concernés si moteur bi à 180°ou 360° se trouvent au PMH. Dans le cas contraire, chaine usée, pignon AAC usé? Si l'écart est trop important, une dent de décalage?

 

 

- Si alignement normal ou très proche pour une "mémère vénérable de 46 ans" ,on peut alors procéder au remontage et au réglage des soupapes selon les préconisations prévues par le constructeur.

 

- En second, si tout est normal on réalise le calage de l'allumage.

 

Bonne continuation.

 

Scourz 06

 

Enfin en ce qui concerne l'alignement des 2 points de l'AAC, je voulais dire si possible suivant le modèle l'alignement par rapport au plan de pose du carter du cache culbuteurs. Ce qui est équivalent au plan de pose du joint de culasse.

Bonne continuation

Scourz 06

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Invité §boj128zd

Bonjour, votre réponse est bien claire je vous remercie de votre aide il y a gent qui ont savoir faire .se que jai fait mon calage est bien monté la seule différance était le stator qui était pas le même pour le calage du point pmh donc jai fait des repères sur le pmh et le F par contre il y a 2 trait plus Loing avant le F parait il que ses pour l'avance ??. jai régler allumage sur F a la lampe témoin. elle a démarré, mes le gros problème est la carburation 2 carbu indépendant , ses moteur sont particulier vu que les 2 pistons monte en même temps comme les anglaises. je pose la question esque l'avance est importent sur le démarrage et les performance du rendement .je reste a votre écoute et la machine se ménage pour sont Age . Mercie a vous bojador.

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Bonjour, votre réponse est bien claire je vous remercie de votre aide il y a gent qui ont savoir faire .se que jai fait mon calage est bien monté la seule différance était le stator qui était pas le même pour le calage du point pmh donc jai fait des repères sur le pmh et le F par contre il y a 2 trait plus Loing avant le F parait il que ses pour l'avance ??. jai régler allumage sur F a la lampe témoin. elle a démarré, mes le gros problème est la carburation 2 carbu indépendant , ses moteur sont particulier vu que les 2 pistons monte en même temps comme les anglaises. je pose la question esque l'avance est importent sur le démarrage et les performance du rendement .je reste a votre écoute et la machine se ménage pour sont Age . Mercie a vous bojador.

 

 

Bonsoir Bojador,

Si le stator et le plateau d'allumage ne sont pas d'origine et si j'étais à votre place.

Je vérifierai la distribution Pmh, repères AAC avec contrôle au comparateur sur cylindre.

Ensuite, on fait un nouveau marquage si possible sur le plateau et le volant.

Pour l'allumage, on le fait avec le nouveau repère et le comparateur si on dispose de la côte piston d'avance. Ou alors, on reprend le décalage entre le T et le F initial et on le reporte sur le plateau avec le nouveau repère T.

L'allumage est super important et doit être réglé avec précision.

Normalement, si votre moteur est un 360 degrés, il n'y aura qu'un seul rupteur, donc une seul étincelle simultanée pour les 2 cylindres. C'est plus facile à régler.

Si moteur a 180 degrés, il y devrait y avoir 2 routeurs. Alors les réglages de l'avance doivent être super précis.

Aucun droit à l'erreur !

Bonne continuation.

Scourz 06

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Bonsoir Bojador,

Si le stator et le plateau d'allumage ne sont pas d'origine et si j'étais à votre place.

Je vérifierai la distribution Pmh, repères AAC avec contrôle au comparateur sur cylindre.

Ensuite, on fait un nouveau marquage si possible sur le plateau et le volant.

Pour l'allumage, on le fait avec le nouveau repère et le comparateur si on dispose de la côte piston d'avance. Ou alors, on reprend le décalage entre le T et le F initial et on le reporte sur le plateau avec le nouveau repère T.

L'allumage est super important et doit être réglé avec précision.

Normalement, si votre moteur est un 360 degrés, il n'y aura qu'un seul rupteur, donc une seul étincelle simultanée pour les 2 cylindres. C'est plus facile à régler.

Si moteur a 180 degrés, il y devrait y avoir 2 routeurs. Alors les réglages de l'avance doivent être super précis.

Aucun droit à l'erreur !

Bonne continuation.

Scourz 06

 

Re bonsoir Bojador,

Avant d'incriminer la carburation, il faut être sûr et certain du bon réglage de l'allumage en statique.

Bonne continuation

Scourz 06

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Invité §boj128zd

Mercie scourz ses exactement ca, pour allumage 1 seul rupteur sauf que il y a un tour perdu a l'allumage moteur 360, vu que les 2 piston monte en même temps 1 fait adm compression et l'autre fait échappement en faite ses arbre a came qui fait le travail de la rotation, les pistons ne son pas en bascule, l'ors des réglages de culbuteur jai vu les 2 piston en haut on règle le gauche et on fait un tour et passe a l'autre piston se moteur est en 4 temps et travail comme un mono les triomphe anglaise son dans se ka et autre jai fait un essai de la machine hier il reste la synchronisation des carbuts Mercie a toi. bojador.

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