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Motard au quotidien

Qui d'autre du forum roule en rotatif ?


Invité §nor413ox

Messages recommandés

Invité §tox765VL

Superbe l'architecture de ce moteur :bien:

 

Si t'a d'autres photos à nous faire partager n'hésites pas une seconde ;)

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Invité §nor413ox

4269-08.jpg.e7361394a6ecd70d1fe766d52281bb20.jpg

Photo intéressante puisque c'est le coté pompe autolube pour le graissage du stator

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Invité §nor413ox

PIC_0125.jpg1..jpg.b760dc259871e942b402cb8446c56a7d.jpg

 

HUBERT RIGAL qui essaie ma NORTON sur le circuit de Mérignac

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Invité §nor413ox

dijon055.jpg.425c3b5e73431f13f5147156085e3b19.jpg

 

ma NORTON a DIJON pour ceux qui y sont allés

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Invité §nor413ox

treffen07-5.jpg.6494563cde4f4d69c526bb6a8d6345b0.jpg

 

Les 50 ans du moteur WANKEL ont été fètés en ALLEMAGNE a Hersbruck et je me suis donc pris 4 jours pour y aller

J'y tenais beaucoup car je dois etre en plus le seul francais a avoir fèter les 100 ans NORTON en Ecosse le 28 juin 1998 et avoir fèter les 50 ans WANKEL en Allemagne le 1er juillet 2007 et tout ca en NORTON

 

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Invité §nor413ox

Pour argumenter ces photos ,sachez que le moteur (ni le cadre ) sur la NORTON F1 est semblable aux motos que NORTON avait fournis aux DOUANES a la POLICE et autres services de l'état .

Dans un premier temps c'étaient des moteurs a refroidissement a air mais dont les flics se plaignaient quand ils devaient escorter certains véhicules a faible vitesse en ville !

Ils reconstruirent donc un nouveau bloc moteur pour le refroidissement a eau ,ceux sont d'ailleurs ces modèles qui ont satisfait pleinement la POLICE avec laquelle j'ai pu en discuter avec 2 anciens policemens qui roulent personnellement aujourd'hui avec , ce modèle étant le COMMANDER .

Par contre le moteur de la NORTON F1 est encore une autre version (la 3ème),il est totalement différent du COMMANDER car il possède une boite de vitesses a 2 arbres au lieu de 3 (précédemment c'était une boite de TRIUMPH ) les arbres et pignons proviennent d'une YAM 1000 FZR montés facon "tiroir" comme les motos de course .

Pour cela tout le moteur est complètement inversé ,ce qui fait que l'admission ne se retrouve plus derrière le moteur mais devant ,idem pour l'échappement et en plus le moteur tourne dans le sens inverse de la COMMANDER !

Cela permet avantageusement d'avoir l'admission sur le devant donc mieux refroidi avec des pipes plus courtes (par contre moins de souplesse),mais cela permet aussi d'avoir les échappements plus longs très favorable au rotatif!

 

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Invité §kri544Qa

Et ben!

 

Merci pour les photos et tout ces détails :jap:

 

 

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Invité §nor413ox

Hé bien oui et mais comme je ne voyais rien arriver !

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Invité §mic425Hf

quelqu'un peut en dire + sur le fonctionnement de ce moulin (explosion,...) ou s'il y a un lien pour comprendre le fonctionnement du bazard

 

merci

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Invité §nor413ox

www.wideo.fr/video/iLyROoaftcqG.html

sur cette vidéo on ne peut que comprendre le système

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Invité §pos668Pd

Super video !

 

Merci !

 

Par contre le rendement doit etre moins bon que sur un moteur classique non ?

 

L'etancheité doit etre super difficile a faire aussi je pense.

 

Quant à l'equilibrage, il doit etre technique à realiser.

 

J'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un. Je savais que ca existait, mais ca s'arretait la !

 

Chouette moto en tous cas !

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Invité §mic425Hf

De même question étanchéité lors de l'explosion et autre ça se passe comment?

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Invité §lom160KJ

Vache,çà c'est des explications :eek:

 

Merki :bien:

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Invité §nor413ox

Justement le rendement est des meilleurs ,c'était le seul moteur capable de s'attaquer aux 2 temps et a le détroner a l'époque des GP avant que le réglement interdise le WANKEL et maintenant le 2 temps!

Pour l'équilibrage ,de par sa conception c'est hyper simple surtout pour le birotors !Aucun moteur classique ne peut etre aussi bien équilibré !

Pour l'étanchéité des segments cela n'est pas parfait au ralenti ou a très bas régime ,les gazs d'échappement arrivant a passer dans l'admission et cela a été interprété par les journalistes que les segments s'usaient vite !!!

Ce qui est absolument faux et en plus les segments (dit apex seal) ne font pression que par force centrifuge !!!!

Donc le rotatif aime les tours plus que le ralenti ,c'est un plaisir étrange de conduite ou mème en roulant a son maximum on a pas l'impression de solliciter le moteur qui se veut d'etre le moteur le plus silencieux du monde (faut il avoir un pot homologué).

Cela se comprend parce qu'il n'y a pas d'amplification avec la montée en régime (tel que arbre a cames ,soupapes ,chaine de distrib ,culbuteurs pour d'autres ,résonnance culasses et volume bloc moteur ....puisqu'il n'y en a pas !!!!!!).

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Invité §nor413ox

La RX8 n'est pas un exemple du genre en consommation ,ils ont privilégié la souplesse ,le bas régime ,en optant pour l'admission latérale qui va a l'encontre du rendement, de plus ils l'ont concu a étages avec des vannes qui s'ouvrent sur différents régimes !

Je parlais de ma NORTON F1 qui elle a des admissions périphériques comme la MAZDA des 24 h du mans (comme quoi!) .

Néanmoins l'une comme l'autre sont gagnantes en roulant vite par rapport aux moteurs classiques qui eux ont une courbe de consommation qui monte en flèche passée un certain régime !

Car la courbe de consommation du rotatif monte nettement moins en flèche avec le régime car si le rotatif tourne a 9000 t vilo le rotor en fait n'est qu'a 3000t !

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Invité §nor413ox

La commercialisation prouve rien du tout sur le bon choix ,bien au contraire il suffit de savoir que les arbres a cames en tète existent depuis le début 1930 et qu'ils viennent tout juste d'etre généralisé sur les diésels modernes !!!!!

Sur ce forum je viens de trouver le comparo d'un 2 temps en karting avec un rotatif Aixro ,évidemment celui qui avait le kart 2t disait a son copain qui voulait acheter un rotatif que cela marchait moins bien !

Manque de chance il a essayé les 2 .....

Voici ce qu'il en pense !

 

 

Posté le 20-07-2007 à 14:58:13

 

Le 17-07-2007 à 17:56:38, kyoshiro18 a écrit :

 

 

Moi quand j'ai vu tourner le XR50 avec un X30 sur la piste loc' de kartland il n'y avait pas vraiment de différence, mais bon ça venait peut être du pilote qui débutait sur le XR50.

 

 

 

 

Je confirme, 2 secondes au tour à l'avantage du rotatif sur un petit circuit entre le XR50 et le X30. Sur un circuit plus rapide que Kartland la différence serait encore beaucoup plus grande.

A Mortain, les 125 BV tournaient un chouilla moins vite sur le sec que les X30 pendant le trophée de Normandie, sur une piste similaire en terme de vitesse et longueur à celle de Kartland.

 

Des info sur ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

 

Pour burner en sortie des stands, ne vous inquiétez pas, c'est encore plus facile en rotatif grâce à son couple deux fois plus élevé que le 125.

Démonstration ici : http://fr.youtube.com/watch?v=MXW3oTWZ5YQ

 

Niveau sensation, un rotatif bien réglé est excellent.

 

PS : J'ai essayé les 2, c'est pour cela que je me permets de comparer.

 

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Invité §nor413ox

Ce coup ci la réponse est chronométrée !

a savoir que le rotatif développe 42 ch à 7 800 tr/mn pour 47 Nm de couple à 4 500 tr/mn... ce qui, rapporté au poids de seulement 37kg ...évidemment aussi !

 

 

Posté le 20-07-2007 à 21:36:49

Le test a été effectué entre le Aixro, le X30, le Freedom et une 207 RC avec les mêmes pneu (sauf pour la 207 et le Freedom) et le même pilote pour les 4 engins.

 

Temps au tour :

 

 

 

Freedom : 51,6s, Vmax = 89km/h, G latéral max = 1,09G.

X30 : 46,6s, 95km/h, 1,44G.

Aixro : 44,7s, 113km/h, 1,49G.

207 RC : 54s, 91km/h, 1G.

 

Bon ce n'est qu'un circuit parmis tant d'autre, mais ce qui est intéressant c'est de voir que même sur un circuit totalement en désavantage pour un moteur Rotatif, car très sinueux, il y a déjà 2 secondes avec un X30, ce qui est énorme. Je parle ici du nouveau moteur XR50 de Aixro avec une bobine, pas du Saetta à 2 bobines.

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La commercialisation prouve rien du tout sur le bon choix ,bien au contraire il suffit de savoir que les arbres a cames en tète existent depuis le début 1930 et qu'ils viennent tout juste d'etre généralisé sur les diésels modernes !!!!!

Sur ce forum je viens de trouver le comparo d'un 2 temps en karting avec un rotatif Aixro ,évidemment celui qui avait le kart 2t disait a son copain qui voulait acheter un rotatif que cela marchait moins bien !

Manque de chance il a essayé les 2 .....

Voici ce qu'il en pense !

 

 

Posté le 20-07-2007 à 14:58:13

 

Le 17-07-2007 à 17:56:38, kyoshiro18 a écrit :

 

 

Moi quand j'ai vu tourner le XR50 avec un X30 sur la piste loc' de kartland il n'y avait pas vraiment de différence, mais bon ça venait peut être du pilote qui débutait sur le XR50.

 

 

 

 

Je confirme, 2 secondes au tour à l'avantage du rotatif sur un petit circuit entre le XR50 et le X30. Sur un circuit plus rapide que Kartland la différence serait encore beaucoup plus grande.

A Mortain, les 125 BV tournaient un chouilla moins vite sur le sec que les X30 pendant le trophée de Normandie, sur une piste similaire en terme de vitesse et longueur à celle de Kartland.

 

Des info sur ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

 

Pour burner en sortie des stands, ne vous inquiétez pas, c'est encore plus facile en rotatif grâce à son couple deux fois plus élevé que le 125.

Démonstration ici : http://fr.youtube.com/watch?v=MXW3oTWZ5YQ

 

Niveau sensation, un rotatif bien réglé est excellent.

 

PS : J'ai essayé les 2, c'est pour cela que je me permets de comparer.

 

 

Ce coup ci la réponse est chronométrée !

 

Posté le 20-07-2007 à 21:36:49

Le test a été effectué entre le Aixro, le X30, le Freedom et une 207 RC avec les mêmes pneu (sauf pour la 207 et le Freedom) et le même pilote pour les 4 engins.

 

Temps au tour :

 

 

 

Freedom : 51,6s, Vmax = 89km/h, G latéral max = 1,09G.

X30 : 46,6s, 95km/h, 1,44G.

Aixro : 44,7s, 113km/h, 1,49G.

207 RC : 54s, 91km/h, 1G.

 

Bon ce n'est qu'un circuit parmis tant d'autre, mais ce qui est intéressant c'est de voir que même sur un circuit totalement en désavantage pour un moteur Rotatif, car très sinueux, il y a déjà 2 secondes avec un X30, ce qui est énorme. Je parle ici du nouveau moteur XR50 de Aixro avec une bobine, pas du Saetta à 2 bobines.

 

 

 

 

 

T'es conscient que tu nous parles chinois la ? :beuh:

 

C'est pas un forum kart ici, on y connait que dalle :bah:

 

 

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Ceux sont des chronos faits sur des kartings dont l'un est un moteur WANKEL ,c'est tout!

Tu n'as jamais fait de karting ?

 

Sinon clique sur http://fr.youtube.com/watch?v=MXW3oTWZ5YQ et tu seras dessus !

 

 

:beuh: Et c'est quoi le rapport avec ma question ? :cry:

 

J'voulais juste savoir pourquoi ce type de moteur n'a pas ete plus developpe que ca par les grands motoristes hein ;)

 

 

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:beuh: Et c'est quoi le rapport avec ma question ? :cry:

 

J'voulais juste savoir pourquoi ce type de moteur n'a pas ete plus developpe que ca par les grands motoristes hein ;)

 

 

 

Y'a pas ecrit turbo-diesel dessus :bah:

C'est des fois aussi con que ca...

Pour avoir vu tourner les Mazda fin des années 80 au Mans, je te confirme que ce sont de veritable avion avec un bruit à te faire saigner les tympas :p

 

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Invité §nor413ox

Il a raison je dois lui répondre car c'est la 1ère question que je me suis posée moi aussi !

Si j'analyse bien les choses il y a 2 raisons principales ,la 1ère est que ces mécaniques sont classées au niveau carte grise comme "conditons particuliaires " au niveau pollution ,ce qui fait que la méthode pour relever les valeurs est tellement complexe (obligation d'avoir un tapis a rouleaux pour permettre au moteur d'accélérer en charge au moins a 3000t) en ayant débrancher la pompe a air au niveau de l'échappement ,que personne ne s'y hasarde !

Ils mettent de suite OK! Pourquoi cette procédure ? C'est un peu ce que j'ai expliqué au début de mon post et qui dit que le problème n'est pas une histoire de segments qui s'usent (loin de la !)mais un problème du a sa conception .

Les constructeurs connaissent bien le pourquoi des choses puisqu'ils bénéficient au niveau des homologations cette dérogation sur la pollution au ralenti ou a très bas régimes !Les segments (APEX) n'ont pas la pression nécessaire a bas régimes et ralenti parce que tout simplement leur étanchéité est obtenue par force centrifuge sinon les gazs d'échappement arrivent a passer dans les gazs d'admission !!!!!!

Cela fait donc des dizaines d'années que les journalistes et les lecteurs parlent d'usure ce qui est ARCHI FAUX !!!!

La 2 ème raison qui s'ajoute a la 1ère c'est que NORTON comme MAZDA utilisent le graissage autolube (typique aux 2 temps) pour les stators et rotors (normal il y a pas de soupapes ) et donc crame de 0.8 l a 1l aux 1400kms d'huile qui se veut minérale pour etre biodégradable (raison de calamine évitée) .

Autrement il est vrai que c'est un moteur simple de montage ! des plus simples en entretien (record battu) et incassable ,il bouffe les autoroutes par plaisir dans la douceur quelque soit la vitesse !

Le défaut c'est qu'il aime pas la ville ou il chauffe (d'ou un refroidissement liquide des plus performants),un défaut qui est énorme sachant que les 3/4 des gens roulent en ville comme des escargots en plus !

Coté fabrication il pourrait etre simple si le constructeur possède des machines, très sophistiquées et donc très très couteuses !

Je pense vous avoir répondu mieux que dans la plupart des bouquins dits spécialisés qui répètes les mèmes conneries du départ !!!! normal ils ont jamais roulé dessus ou dedans si c'est une bagnole !

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Invité §nor413ox

D'ailleurs au niveau de l'information ,j'ai été contacté par un éditeur qui veut faire un livre sur le WANKEL ,il sera le premier livre francais .

J'ai la chance d'avoir 2 éclatés de WANKEL , d'avoir toute la littérature anglaise et allemande qui s'y rapporte et puis mon expérience sur la NORTON Birotor ,la seule qui roule en FRANCE ;

J'espère que vous achèterez alors le livre , l'éditeur est parti en ALLEMAGNE chez MERCEDES puisser des renseignements car ils étaient très au top sur le rotatif !

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Il a raison je dois lui répondre car c'est la 1ère question que je me suis posée moi aussi !

Si j'analyse bien les choses il y a 2 raisons principales ,la 1ère est que ces mécaniques sont classées au niveau carte grise comme "conditons particuliaires " au niveau pollution ,ce qui fait que la méthode pour relever les valeurs est tellement complexe (obligation d'avoir un tapis a rouleaux pour permettre au moteur d'accélérer en charge au moins a 3000t) en ayant débrancher la pompe a air au niveau de l'échappement ,que personne ne s'y hasarde !

Ils mettent de suite OK! Pourquoi cette procédure ? C'est un peu ce que j'ai expliqué au début de mon post et qui dit que le problème n'est pas une histoire de segments qui s'usent (loin de la !)mais un problème du a sa conception .

Les constructeurs connaissent bien le pourquoi des choses puisqu'ils bénéficient au niveau des homologations cette dérogation sur la pollution au ralenti ou a très bas régimes !Les segments (APEX) n'ont pas la pression nécessaire a bas régimes et ralenti parce que tout simplement leur étanchéité est obtenue par force centrifuge sinon les gazs d'échappement arrivent a passer dans les gazs d'admission !!!!!!

Cela fait donc des dizaines d'années que les journalistes et les lecteurs parlent d'usure ce qui est ARCHI FAUX !!!!

La 2 ème raison qui s'ajoute a la 1ère c'est que NORTON comme MAZDA utilisent le graissage autolube (typique aux 2 temps) pour les stators et rotors (normal il y a pas de soupapes ) et donc crame de 0.8 l a 1l aux 1400kms d'huile qui se veut minérale pour etre biodégradable (raison de calamine évitée) .

Autrement il est vrai que c'est un moteur simple de montage ! des plus simples en entretien (record battu) et incassable ,il bouffe les autoroutes par plaisir dans la douceur quelque soit la vitesse !

Le défaut c'est qu'il aime pas la ville ou il chauffe (d'ou un refroidissement liquide des plus performants),un défaut qui est énorme sachant que les 3/4 des gens roulent en ville comme des escargots en plus !

Coté fabrication il pourrait etre simple si le constructeur possède des machines, très sophistiquées et donc très très couteuses !

Je pense vous avoir répondu mieux que dans la plupart des bouquins dits spécialisés qui répètes les mèmes conneries du départ !!!! normal ils ont jamais roulé dessus ou dedans si c'est une bagnole !

 

 

:jap:

 

Donc, si je te suis bien, couple a un ti moteur elec pour les basses vitesses et la ville, ca pourrait etre l'ideal quoi ?

 

 

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Y'a pas ecrit turbo-diesel dessus :bah:

C'est des fois aussi con que ca...

Pour avoir vu tourner les Mazda fin des années 80 au Mans, je te confirme que ce sont de veritable avion avec un bruit à te faire saigner les tympas :p

 

 

Je sais bien

c'est pour ca que je me renseigne car la solution technique de base a l'air bonne :bah:

Et pourtant personne n'y touche

 

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Invité §pos668Pd

Il a raison je dois lui répondre car c'est la 1ère question que je me suis posée moi aussi !

Si j'analyse bien les choses il y a 2 raisons principales ,la 1ère est que ces mécaniques sont classées au niveau carte grise comme "conditons particuliaires " au niveau pollution ,ce qui fait que la méthode pour relever les valeurs est tellement complexe (obligation d'avoir un tapis a rouleaux pour permettre au moteur d'accélérer en charge au moins a 3000t) en ayant débrancher la pompe a air au niveau de l'échappement ,que personne ne s'y hasarde !

Ils mettent de suite OK! Pourquoi cette procédure ? C'est un peu ce que j'ai expliqué au début de mon post et qui dit que le problème n'est pas une histoire de segments qui s'usent (loin de la !)mais un problème du a sa conception .

Les constructeurs connaissent bien le pourquoi des choses puisqu'ils bénéficient au niveau des homologations cette dérogation sur la pollution au ralenti ou a très bas régimes !Les segments (APEX) n'ont pas la pression nécessaire a bas régimes et ralenti parce que tout simplement leur étanchéité est obtenue par force centrifuge sinon les gazs d'échappement arrivent a passer dans les gazs d'admission !!!!!!

Cela fait donc des dizaines d'années que les journalistes et les lecteurs parlent d'usure ce qui est ARCHI FAUX !!!!

La 2 ème raison qui s'ajoute a la 1ère c'est que NORTON comme MAZDA utilisent le graissage autolube (typique aux 2 temps) pour les stators et rotors (normal il y a pas de soupapes ) et donc crame de 0.8 l a 1l aux 1400kms d'huile qui se veut minérale pour etre biodégradable (raison de calamine évitée) .

Autrement il est vrai que c'est un moteur simple de montage ! des plus simples en entretien (record battu) et incassable ,il bouffe les autoroutes par plaisir dans la douceur quelque soit la vitesse !

Le défaut c'est qu'il aime pas la ville ou il chauffe (d'ou un refroidissement liquide des plus performants),un défaut qui est énorme sachant que les 3/4 des gens roulent en ville comme des escargots en plus !

Coté fabrication il pourrait etre simple si le constructeur possède des machines, très sophistiquées et donc très très couteuses !

Je pense vous avoir répondu mieux que dans la plupart des bouquins dits spécialisés qui répètes les mèmes conneries du départ !!!! normal ils ont jamais roulé dessus ou dedans si c'est une bagnole !

 

 

 

Ben justement ca fait une EGR naturelle

 

A bas regimes les gaz d'echappement sont readmis en partie et dépollués. En charge, l'etancheite est bonne, les gaz ne passent plus ce qui revient à la fermeture de la vanne sur nos voitures . Donc tout baigne ! :)

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Invité §spv235iJ

J'veux pas foutre le bordel (enfin pas trop quoi :oops::p ) mais si les avantages que tu cites sont si importants que ca, pourquoi ce moteur n'a jamais ete plus developpe par les motoristes ? :voyons:

 

C'est comme toute les solutions dites "écologique" : moteur à eau, à huile usager style huile de friture ...

 

Ca rapporte rien au pétrolier donc voilà :bah:

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